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Page 30 : Sur cette page,
tous les accordéons sont à touches à rondelles
de nacres, claviers semi-ouverts.
Les liteaux des trois instruments du haut sont dotés de ronds
qui semblent être des petits évents. Leurs boutons de
basses sont sur la poignée tandis que celles des instruments
du bas sont sur la caisse
L'instrument en haut à droite est doté d'un verrou de
soufflet central, on n'en verra quasiment plus sur les instruments
qui suivent
L'accordéon en bas à gauche, "Le Triomphant" est
décoré de trophées représentant,
côté main droite, un luth et une sorte de cornet et,
côté main gauche, un tambour de basque et un instrument
à vent . Les deux ronds sur ce dernier trophée sont les
deux boutons de basses.
L'accordéon en bas à droite est à deux rangs et
8 basses sur un seul rang.
Page 31 : En haut : un rang
deux basses sans registre et deux rangs, 6 basses alignées et
deux registres main droite. Les deux sont à clavier
fermé
En bas : modèle assez similaire au précédent
mais à clavier semi-fermé et modèle un rang
à deux basses sur poignée
Page 32 : En ahut :
modèle un rang deux basses sur poignée et modèle
deux rangs, 8 basses sur caisse en deux rangs. On y retrouve les
mêmes trophées décoratifs que page 30.
En bas : "Le mélodique supérieur"
accordéon deux rangs, six basses alignées. et "Le
mélodique", deux rangs, huit basses en deux rangs sur
caisse (attention, le modèle de la figure de droite, fig 82
est décrit avant celui de la figure de gauche fig 81).
Malgré la similitude des noms, ces deux instruments sont
extérieurement assez différents, et il est curieux que
soit qualifié de supérieur celui à 6 basses
seulement.
Si l'accordéon de la figure 82 ressemble à celui
disposé au dessus de lui sur la page (fig.80), on remarquera
que ses claviers main droite et main gauche sont
légèrement en escalier.
Page 33 : En haut :
accordéon deux rangs, clavier semi fermé, deux
registres et huit basses sur un seul rang. et accordéon deux
rangs, clavier fermé, sans registre, à six basses sur
un seul rang.
En bas : Accordéon deux rangs, clavier main droite en
escalier, sans registre, huit basses sur deux rangs.
En bas à droite : "Le Piano" : accordéon à
boutons en clavier fermé présentant la disposition des
touches du piano. Il s'agit donc d'un accordéon unisonore (non
précisé dans le descriptif). 12 basses sur la gravure
mais 16 indiquées dans le descriptif qui donne ensuite les
variantes à 24 et 36 basses et les variantes à anches
sur platine métal.
Page 34 : En haut :
accordéon trois rangs à clavier semi-fermé, 24
basses sur trois rangs en escalier (existait également en 16
et 36 basses)
En bas : (gravure présentée tête en bas) :
accordéon deux rangs à clavier semi-fermé, six
basses sur un seul rang, inscriptions "Gloria - Gloria" et dessin de
deux comètes qui semblerait indiquer, au sein de ce chapitre
sur les instruments "viennois" une provenance similaire à
celle des accordéons allemands des pages 20 à 28 sur
certains desquels on retrouvait cette marque.
Inscription en haut de caisse coté main droite : "Stahl
Bronce"
Page 35 : Tête de chapitre "Accordéons genre italien" "Ces accordéons sont à la fois très puissants et très harmonieux".
La mention "genre italien" et l'inscription "Gloria"
accompagnée du dessin des comètes sur celui du bas
indique que ces instruments sont en réalité de
fabrication allemande. Même inscription "Stahl Bronce" sur
celui du bas que sur celui de la page précédente.
Il n'apparaît guère de différence entre ces
instruments "genre italien" et ceux qualifiés de "Viennois"
des pages précédentes. Même claviers
semi-fermés à touches en boutons de nacre. Sur celui du
haut et le dernier de la page suivante, on retrouve même le
verrou de soufflet central métallique plutôt typique des
accordéons allemands.
En haut : un rang deux basses
En bas deux rangs, huit basses en deux rangs, en escalier.
Page 36 : Voir les
remarques de la page précédente. On notera, de plus,
que l'accordéon du haut a un "soufflet double" (c'est à
dire avec un cadre bois au centre) plutôt typique des
accordéons allemands.
En haut : trois rangs et douze basses sur deux rangs.
En bas, deux rangs huit basses, clavier fermé et trois rangs
douze basses sur deux rangs, en quinconce. Noter le clavier main
droite fermé pour le rang extérieur et semi
fermé pour les deux autres rangs.
Page 37 : Titre : "Accordéons français perfectionnés"
Les deux accordéons figurés sont à clavier
à pallettes, sur deux rangs, avec certaines touches doubles
sur le rang intérieur. Les clapets correspondant à ces
touches sont répartis des deux côtés du clavier
(on en distingue deux à l'arrière sur le
côté gauche et si on observe les liens entres touches et
clapets, on constate que certaines touches n'ont pas de clapets : ils
sont en réalité de l'autre côté.)
Accordéon de gauche : décrit comme étant
à douze touches, ce qui doit signifier que le rang
extérieur donne la gamme diatonique avec système
bisonore (poussé/tiré). le rang intérieur doit
donner les demi-tons en unisonore (ou dans un sens seulement), ce qui
explique la présence de doubles touches et la
répartition régulière de ces touches et non sur
le modèle des touches du piano.
Celui de droite, "Le Flûtina" est à clavier semi-fermé. Il ne possède qu'une touche double mais rien dans la description n'indique de différence avec le précédent sur ce point..
Le modèle suivant décrit mais non illustré
est "Le Polka"
La dernière description indique l'existence d'un modèle
dit "Accordéon français, nouveau modèle,
à clavier de piano, avec pédale" Le terme
"pédale" est à prendre ici au sens courant : commande
au pied et non au sens musical de bourdon. Nous verrons en effet
plus bas que les
harmoniflutes sont
aussi livrables avec une pédale.
La gravure de droite est signée V. Rose.
Titre : "Accordéons italiens de facture française"
Description de deux accrordéons non illustrés dont il n'est pas indiqué le nombre de touches main droite mais simplement la présence de "4 accords et 4 contrebasses", c'est à dire un clavier dit "huit basses" à la main gauche
Page 38 : Titre "Harmoni=flutes"
Instrument à clavier de piano fermé. Trois variantes selon l'étendue du clavier (3, 3 1/2 ou 4 octaves). Notons que le modèle représenté est à trois octaves plus une note. Tous sont donnés à "3 registres, voix céleste, sourdine et trémolo".
La dernière ligne de description indique la disponibilité en option d'une pédale pour harmoni-flûte. Voir cette pédale sur ma page dédiée aux harmonium.
Lire également l'avis : "Les accordéons français ou italiens de fabrication française étant fabriqué spécialement sur la commande du client, ne sont en aucun cas, ni repris, ni échangés"
Titre "Concertinas perfectionnées"
Notons d'abord l'usage du féminin pour le mot
concertina.
Il n'est pas précisé de quel type de concertina il
s'agit, très probablement diatonique puisque ceux de la page
suivante sont présentés comme chromatiques.
Page 39 : Titre "Concertinas chromatiques"
Système anglais à 48 notes.
Variantes selon nature des touches (en os ou nickelées) et le bois de la caisse : palissandre, acajou ou ébène.
Titre "Baryton et Basse concertina"
Ce chapitre ce rapporte toujours au même type d'instrument et non à la figure du bas. Il s'agit simplement de concertinas accordés une octave plus bas.
"Bandonions"
Instruments décrits untiquement par la gravure et par la
mention "boîte palissandre, soufflets solides". inscription sur
la gravure "Bandonion".
Il s'agit d'instruments se rattachant clairement aux
bandonéons
argentins actuels, malgré une section carrée plus
simple que le bandonéon.
Page 40 : Titre "Régulateur à musique" : il s'agit d'une pendule de salon à boîte à musique commandée par un disque à picots. le descriptif indique "Sonnerie à gong" et "Plaque à musique de 25 cm 1/2". le disque commande-t-il le carillon de la sonnerie ou bien s'agit-il d'une boîte à musique à lames additionnelle ?
3ème
de couverture : Publicité non illustrée pour un
instrument automatique dont la nature n'est pas clairement
précisée mais qui "remplace les musiciens" pour
"faire danser ou donner des auditions de musique de tous les
genres, Classique, Religieuse, Gaie, Bouffe, Folichonne"
et publicité pour la mandoline "La Sorrentina" :
"ses ondes sonores, qui semblent tenir captifs des rayons du beau
soleil de Naples, vous émeuvent, vous pénètrent
et vous charment, vous inondent tout l'être d'une harmonie
ineffable".
Dos de couverture : Cornet à pistons "essayé par M. Koch, 1er prix du Conservatoire" mais il n'est pas écrit ce qu'il en a pensé... "modèle Besson". Il s'agit d'un cornet à système classique de pistons Périnet.
Pages 0 à 9,
10 à 19,
20 à 29, 30 à
fin
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accordéons diatoniques de la partie instruments à vent
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