Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogue d'accordéons et autres instruments à anches libres

Le Comptoir universel, Paris

1903

Détail 4/4


Voir la page de présentation générale

Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorise.

Page 30 : Sur cette page, tous les accordéons sont à touches à rondelles de nacres, claviers semi-ouverts.
Les liteaux des trois instruments du haut sont dotés de ronds qui semblent être des petits évents. Leurs boutons de basses sont sur la poignée tandis que celles des instruments du bas sont sur la caisse
L'instrument en haut à droite est doté d'un verrou de soufflet central, on n'en verra quasiment plus sur les instruments qui suivent
L'accordéon en bas à gauche, "Le Triomphant" est décoré de trophées représentant, côté main droite, un luth et une sorte de cornet et, côté main gauche, un tambour de basque et un instrument à vent . Les deux ronds sur ce dernier trophée sont les deux boutons de basses.
L'accordéon en bas à droite est à deux rangs et 8 basses sur un seul rang.

Page 31 : En haut : un rang deux basses sans registre et deux rangs, 6 basses alignées et deux registres main droite. Les deux sont à clavier fermé
En bas : modèle assez similaire au précédent mais à clavier semi-fermé et modèle un rang à deux basses sur poignée

Page 32 : En ahut : modèle un rang deux basses sur poignée et modèle deux rangs, 8 basses sur caisse en deux rangs. On y retrouve les mêmes trophées décoratifs que page 30.
En bas : "Le mélodique supérieur" accordéon deux rangs, six basses alignées. et "Le mélodique", deux rangs, huit basses en deux rangs sur caisse (attention, le modèle de la figure de droite, fig 82 est décrit avant celui de la figure de gauche fig 81). Malgré la similitude des noms, ces deux instruments sont extérieurement assez différents, et il est curieux que soit qualifié de supérieur celui à 6 basses seulement.
Si l'accordéon de la figure 82 ressemble à celui disposé au dessus de lui sur la page (fig.80), on remarquera que ses claviers main droite et main gauche sont légèrement en escalier.

Page 33 : En haut : accordéon deux rangs, clavier semi fermé, deux registres et huit basses sur un seul rang. et accordéon deux rangs, clavier fermé, sans registre, à six basses sur un seul rang.
En bas : Accordéon deux rangs, clavier main droite en escalier, sans registre, huit basses sur deux rangs.
En bas à droite : "Le Piano" : accordéon à boutons en clavier fermé présentant la disposition des touches du piano. Il s'agit donc d'un accordéon unisonore (non précisé dans le descriptif). 12 basses sur la gravure mais 16 indiquées dans le descriptif qui donne ensuite les variantes à 24 et 36 basses et les variantes à anches sur platine métal.

Page 34 : En haut : accordéon trois rangs à clavier semi-fermé, 24 basses sur trois rangs en escalier (existait également en 16 et 36 basses)
En bas : (gravure présentée tête en bas) : accordéon deux rangs à clavier semi-fermé, six basses sur un seul rang, inscriptions "Gloria - Gloria" et dessin de deux comètes qui semblerait indiquer, au sein de ce chapitre sur les instruments "viennois" une provenance similaire à celle des accordéons allemands des pages 20 à 28 sur certains desquels on retrouvait cette marque.
Inscription en haut de caisse coté main droite : "Stahl Bronce"

Page 35 : Tête de chapitre "Accordéons genre italien" "Ces accordéons sont à la fois très puissants et très harmonieux".

La mention "genre italien" et l'inscription "Gloria" accompagnée du dessin des comètes sur celui du bas indique que ces instruments sont en réalité de fabrication allemande. Même inscription "Stahl Bronce" sur celui du bas que sur celui de la page précédente.
Il n'apparaît guère de différence entre ces instruments "genre italien" et ceux qualifiés de "Viennois" des pages précédentes. Même claviers semi-fermés à touches en boutons de nacre. Sur celui du haut et le dernier de la page suivante, on retrouve même le verrou de soufflet central métallique plutôt typique des accordéons allemands.

En haut : un rang deux basses
En bas deux rangs, huit basses en deux rangs, en escalier.

Page 36 : Voir les remarques de la page précédente. On notera, de plus, que l'accordéon du haut a un "soufflet double" (c'est à dire avec un cadre bois au centre) plutôt typique des accordéons allemands.
En haut : trois rangs et douze basses sur deux rangs.
En bas, deux rangs huit basses, clavier fermé et trois rangs douze basses sur deux rangs, en quinconce. Noter le clavier main droite fermé pour le rang extérieur et semi fermé pour les deux autres rangs.

Page 37 : Titre : "Accordéons français perfectionnés"

Les deux accordéons figurés sont à clavier à pallettes, sur deux rangs, avec certaines touches doubles sur le rang intérieur. Les clapets correspondant à ces touches sont répartis des deux côtés du clavier (on en distingue deux à l'arrière sur le côté gauche et si on observe les liens entres touches et clapets, on constate que certaines touches n'ont pas de clapets : ils sont en réalité de l'autre côté.)
Accordéon de gauche : décrit comme étant à douze touches, ce qui doit signifier que le rang extérieur donne la gamme diatonique avec système bisonore (poussé/tiré). le rang intérieur doit donner les demi-tons en unisonore (ou dans un sens seulement), ce qui explique la présence de doubles touches et la répartition régulière de ces touches et non sur le modèle des touches du piano.

Celui de droite, "Le Flûtina" est à clavier semi-fermé. Il ne possède qu'une touche double mais rien dans la description n'indique de différence avec le précédent sur ce point..

Le modèle suivant décrit mais non illustré est "Le Polka"
La dernière description indique l'existence d'un modèle dit "Accordéon français, nouveau modèle, à clavier de piano, avec pédale" Le terme "pédale" est à prendre ici au sens courant : commande au pied et non au sens musical de bourdon. Nous verrons en effet plus bas que les harmoniflutes sont aussi livrables avec une pédale.

La gravure de droite est signée V. Rose.

Titre : "Accordéons italiens de facture française"

Description de deux accrordéons non illustrés dont il n'est pas indiqué le nombre de touches main droite mais simplement la présence de "4 accords et 4 contrebasses", c'est à dire un clavier dit "huit basses" à la main gauche

Page 38 : Titre "Harmoni=flutes"

Instrument à clavier de piano fermé. Trois variantes selon l'étendue du clavier (3, 3 1/2 ou 4 octaves). Notons que le modèle représenté est à trois octaves plus une note. Tous sont donnés à "3 registres, voix céleste, sourdine et trémolo".

La dernière ligne de description indique la disponibilité en option d'une pédale pour harmoni-flûte. Voir cette pédale sur ma page dédiée aux harmonium.

Lire également l'avis : "Les accordéons français ou italiens de fabrication française étant fabriqué spécialement sur la commande du client, ne sont en aucun cas, ni repris, ni échangés"

Titre "Concertinas perfectionnées"

 Notons d'abord l'usage du féminin pour le mot concertina.
Il n'est pas précisé de quel type de concertina il s'agit, très probablement diatonique puisque ceux de la page suivante sont présentés comme chromatiques.

Page 39 : Titre "Concertinas chromatiques"

Système anglais à 48 notes.

Variantes selon nature des touches (en os ou nickelées) et le bois de la caisse : palissandre, acajou ou ébène.

Titre "Baryton et Basse concertina"

Ce chapitre ce rapporte toujours au même type d'instrument et non à la figure du bas. Il s'agit simplement de concertinas accordés une octave plus bas.

"Bandonions"

Instruments décrits untiquement par la gravure et par la mention "boîte palissandre, soufflets solides". inscription sur la gravure "Bandonion".
Il s'agit d'instruments se rattachant clairement aux bandonéons argentins actuels, malgré une section carrée plus simple que le bandonéon.

Page 40 : Titre "Régulateur à musique" : il s'agit d'une pendule de salon à boîte à musique commandée par un disque à picots. le descriptif indique "Sonnerie à gong" et "Plaque à musique de 25 cm 1/2". le disque commande-t-il le carillon de la sonnerie ou bien s'agit-il d'une boîte à musique à lames additionnelle ?

3ème de couverture : Publicité non illustrée pour un instrument automatique dont la nature n'est pas clairement précisée mais qui "remplace les musiciens" pour "faire danser ou donner des auditions de musique de tous les genres, Classique, Religieuse, Gaie, Bouffe, Folichonne"
et publicité pour la mandoline "La Sorrentina" : "ses ondes sonores, qui semblent tenir captifs des rayons du beau soleil de Naples, vous émeuvent, vous pénètrent et vous charment, vous inondent tout l'être d'une harmonie ineffable".

Dos de couverture : Cornet à pistons "essayé par M. Koch, 1er prix du Conservatoire" mais il n'est pas écrit ce qu'il en a pensé... "modèle Besson". Il s'agit d'un cornet à système classique de pistons Périnet.


"34766 - Versaillles société des imprimeries Gérardin"


Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin
Retour à la page de présentation générale de ce catalogue
Menu général
Page accordéons diatoniques de la partie instruments à vent du site