Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogue d'accordéons et autres instruments à anches libres

Le Comptoir universel, Paris

1903

Détail 2/4


Voir la page de présentation générale

Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorise.

Page 10 : Même facture que celui du bas de la page précédente, mais celui du haut présente des touches piano. La marque visible sur la gravure est "Cremona Accordion".
Celui du bas, est à trois rangs et les trous de la table main droite sont sur 6 rangs qui doivent correspondre à trois sommiers doubles. Même marque. Le descriptif précise que le client doit indiquer s'il souhaite un clavier à "trois tonalité ou chromatique". Six basses de type cuillers et deux autres qui semblent actionnées par deux petits boutons. Le descriptif n'en parle pas.

 

Page 11 : En haut, deux accordéons dits "miniature". Celui de gauche, à un rang, est doté de trois basses actionnées par des boutons aligné, celui de droite, à deux rangs, quatre basses de type semblable mais avec boutons disposés en arc de cercle. Marque visible : "International Accordion"
Au milieu : publicité encadrée pour des malles pour accordéons, en bois ou en toile cirée
En bas : Mélodéons deux rangs, quatre basses cuillers et deux registres. Marque visible à droite : "Dienst Accordéon"

Page 12 : En haut : mélodéon deux rangs (clavier totalement ouvert à touches munies de rondelles de nacre), quatre registres, quatre basses cuillers
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.

Page 13 : En haut : mélodéon deux rangs, quatre registres, six basses cuillers parallèles.
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.

Page 14 : En haut : mélodéon un rang deux basses cuillers, mais présentant, outre les trois registres main droite, trois registres à la main gauche. Ne semble pas correspondre à la description pourtant associée à cette figure 34 et qui concerne un deux rangs, huit basses et huit registres, c'est à dire, très probablement quatre de chaque côté.
En bas : accordéon Royal Wagner à touches supplémentaires : soit une altération en tête de chaque rang pour les instruments à 22 touches, soit 4 touches supplémentaires formant une petite rangée supplémentaire (deux rangs et demi). 12 registres (6 de chaque côté) et douze basses, dont quatre cuillers sur le modèle illustré. (décrit page suivante). On peut lire "International Accordéon Trade mark" sur les coins de soufflets. Notons que l'on retrouve ce motif en trèfle avec deux sortes des clefs croisées à l'intérieur, sur de nombreux accordéons de ce catalogue, y compris ceux présentant des marques différentes.

Page 15 : En haut, description de l'accordéon Royal Wagner du bas de la page précédente. Encadré demandant aux clients d'indiquer si ils désirent "les 3 rangées à trois tonalités ou chromatiques, c'est à dire 2 tonalités et 1 demi-ton.
En bas, mélodéon à trois rangs et trois registres à la main droite et douze basses dont 6 cuillers à la main gauche. Remarquer le ruban tendu devant le clavier main droite et servant sans doute à poser la main.

Page 16 : En haut: Mélodéon un rang, deux registres, deux basses cuillers dont la particularité citée dans le descriptif est une "boîte noire, garnie d'emblême maritimes et des couleurs de la France". Sur la gravure on peut lire les inscriptions "Marine" "International accordéon" "Made in Saxooy" (?) "Awarded in Antwerp 1885" et "Highest disctinction Antwerp 1885"
En bas Mélodéon quatre rangs (46 touches) sur trois rangs de clapets, quatre registres et 12 basses dont 6 cuillers et doté de la mention "Spécialité pour artistes"

Page 17 : Tête de chapitre : "Accordéons système belge"
L'instrument représenté est à clavier piano mais ce n'est pas ce qui justifie l'appelation, car, outre que celle-ci n'a pas été utilisée page 10 pour un clavier de même présentation, l'instrument décrit sous le n°77 (non illustré) ne doit pas être à clavier piano puisque c'est ce qui justifie la différence avec le n°78 ici illustré.
Six basses cuillers, pas de registres. Caisse bien plus moulurée que les instruments des pages précédentes mais soufflet ne présentant pas de cadres intermédiaires comme sur tous les accordéons des pages précédentes.

Page 18 : Deux accordéons "Système belge", celui d'en haut à clavier piano et celui d'en bas à touches. Six basses cuillers et absence de registres pour les deux.

Page 19 : En haut : Accordéon modèle italien, deux rangs et huit basses. Notons que la gravure a été imprimée tête en bas ce qui nous vaut les basses à droite et une vue qui semblerait par en dessous.
En bas : autres modèles italiens dont les deux représentés sont à deux rangs et huit basses. Celui de droite est curieusement décrit comme étant à clavier fermé...


Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin
Retour à la page de présentation générale de ce catalogue
Menu général
Page accordéons diatoniques de la partie instruments à vent du site