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Page 10 : Même
facture que celui du bas de la page précédente, mais
celui du haut présente des touches piano. La marque visible
sur la gravure est "Cremona Accordion".
Celui du bas, est à trois rangs et les trous de la table main
droite sont sur 6 rangs qui doivent correspondre à trois
sommiers doubles. Même marque. Le descriptif précise que
le client doit indiquer s'il souhaite un clavier à "trois
tonalité ou chromatique". Six basses de type cuillers et
deux autres qui semblent actionnées par deux petits boutons.
Le descriptif n'en parle pas.
Page 11 : En haut, deux
accordéons dits "miniature". Celui de gauche, à un
rang, est doté de trois basses actionnées par des
boutons aligné, celui de droite, à deux rangs, quatre
basses de type semblable mais avec boutons disposés en arc de
cercle. Marque visible : "International Accordion"
Au milieu : publicité encadrée pour des malles pour
accordéons, en bois ou en toile cirée
En bas : Mélodéons deux rangs, quatre basses cuillers
et deux registres. Marque visible à droite : "Dienst
Accordéon"
Page 12 : En haut :
mélodéon deux rangs (clavier totalement ouvert à
touches munies de rondelles de nacre), quatre registres, quatre
basses cuillers
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses
cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.
Page 13 : En haut :
mélodéon deux rangs, quatre registres, six basses
cuillers parallèles.
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses
cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.
Page 14 : En haut :
mélodéon un rang deux basses cuillers, mais
présentant, outre les trois registres main droite, trois
registres à la main gauche. Ne semble pas correspondre
à la description pourtant associée à cette
figure 34 et qui concerne un deux rangs, huit basses et huit
registres, c'est à dire, très probablement quatre de
chaque côté.
En bas : accordéon Royal Wagner à touches
supplémentaires : soit une altération en tête de
chaque rang pour les instruments à 22 touches, soit 4 touches
supplémentaires formant une petite rangée
supplémentaire (deux rangs et demi). 12 registres (6 de chaque
côté) et douze basses, dont quatre cuillers sur le
modèle illustré. (décrit page suivante). On peut
lire "International Accordéon Trade mark" sur les coins de
soufflets. Notons que l'on retrouve ce motif en trèfle avec
deux sortes des clefs croisées à l'intérieur,
sur de nombreux accordéons de ce catalogue, y compris ceux
présentant des marques différentes.
Page 15 : En haut,
description de l'accordéon Royal Wagner du bas de la page
précédente. Encadré demandant aux clients
d'indiquer si ils désirent "les 3 rangées à
trois tonalités ou chromatiques, c'est à dire 2
tonalités et 1 demi-ton.
En bas, mélodéon à trois rangs et trois
registres à la main droite et douze basses dont 6 cuillers
à la main gauche. Remarquer le ruban tendu devant le clavier
main droite et servant sans doute à poser la main.
Page 16 : En haut:
Mélodéon un rang, deux registres, deux basses cuillers
dont la particularité citée dans le descriptif est une
"boîte noire, garnie d'emblême maritimes et des couleurs
de la France". Sur la gravure on peut lire les inscriptions "Marine" "International
accordéon" "Made in Saxooy" (?) "Awarded in Antwerp 1885" et
"Highest disctinction Antwerp 1885"
En bas Mélodéon quatre rangs (46 touches) sur trois
rangs de clapets, quatre registres et 12 basses dont 6 cuillers et
doté de la mention "Spécialité pour artistes"
Page 17 : Tête de
chapitre : "Accordéons système belge"
L'instrument représenté est à clavier piano
mais ce n'est pas ce qui justifie l'appelation, car, outre que
celle-ci n'a pas été utilisée page 10 pour un
clavier de même présentation, l'instrument décrit
sous le n°77 (non illustré) ne doit pas être
à clavier piano puisque c'est ce qui justifie la
différence avec le n°78 ici illustré.
Six basses cuillers, pas de registres. Caisse bien plus
moulurée que les instruments des pages
précédentes mais soufflet ne présentant pas de
cadres intermédiaires comme sur tous les accordéons des
pages précédentes.
Page 18 : Deux accordéons "Système belge", celui d'en haut à clavier piano et celui d'en bas à touches. Six basses cuillers et absence de registres pour les deux.
Page 19 : En haut :
Accordéon modèle italien, deux rangs et huit basses.
Notons que la gravure a été imprimée tête
en bas ce qui nous vaut les basses à droite et une vue qui
semblerait par en dessous.
En bas : autres modèles italiens dont les deux
représentés sont à deux rangs et huit basses.
Celui de droite est curieusement décrit comme étant
à clavier fermé...
Pages 0 à 9, 10 à
19, 20 à 29,
30 à fin
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