Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogue d'accordéons et autres instruments à anches libres

Le Comptoir universel, Paris

1903

Détail 1/4


Voir la page de présentation générale

Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorise.

Couverture (cf ci-dessus) : Accordéons Français-Italiens-Allemands-Viennois- - - Harmoniflutes - Concertinas - Bandonions -- Paiements par accomptes mensuels - Long crédit - Au comptant 10% d'escomptes --- Comptoir universel de France, 60, Rue de Provence, 60 Paris Téléphone 309-94 1903 - Ce catalogue annule les précédents. Gravure signée Ruckert et Cie représentant un marin de torpilleur jouant d'un accordéon. Le trophée d'instruments en haut de page présente les deux concertinas et le bandonéon vendus à la fin du catalogue, entourés de divers harmonicas (dont un à sonnette sur la droite), bien que le catalogue ne comporte aucun harmonica.

Deuxième de couverture : Conditions de paiement puis présentation de l'orgue universel : orgue automatique vraisemblablement à anches libres, commandé par des cartons perforés. Le mécanisme d'avancement des cartons est assuré par une manivelle et la soufflerie par deux pédales similaires à celles d'un harmonium.

Page 1 : Tête de chapitre : "Accordéons" : accordéons type mélodéon (le terme n'est pas utilisé dans ce catalogue, mais ces instruments se rattachent à ce que l'on nomme aujourd'hui ainsi, même si les deux premiers ont un clavier couvert) un rang, deux basses et deux registres (mais trois ou quatre registres sur deux modèles non gravés)

Page 2 : Mélodéons à un rang (10 touches) et deux basses puis deux rangs (19 ou 17 touches) quatre basses, deux ou trois registres. Notons que le descriptif fait toujours état du nombre de touches et non du nombre de rangs comme c'est souvent le cas actuellement.

Page 3 : Mélodéons un rang, deux basses, deux ou trois registres. Ceux du bas de la page sont dits "Accordéon miniature"

Page 4 : Tête de chapitres : "Accordéons à clavier démontable" et texte de présentation de ce système permettant de changer un ressort cassé (ce qui signifie que cela n'était pas possible sur les accordéons précédents) puis sur la présence de soufflets dits "Hercules" sur certains accordéons des pages suivantes.
Deux mélodéons un rang deux basses, trois registres, celui de droite a un soufflet renforcé. Et, non représentés, les versions à deux rangs (19 ou 21 touches)

Page 5 : Mélodéons, celui du bas a un clavier fermé

Page 6 : Mélodéons à un rang et deux basses. L'un est dit "appareil trembleur", l'autre orné de décalcomanies et de soupapes dorées, un autre d'anneaux sur les liteaux .

Page 7 : En haut : mélodéon un rang et deux basses, deux registres et un bouton sur la poignée permettant de mettre en action le carillon métallique (petit métallophone) visible au dessus du clavier. Marque visible sur la gravure : "Ariophone - Accordéon international"
En bas, mélodéon deux rangs 4 basses, boîte imitation ébène

Page 8 : Mélodéons 1 rang deux basses et deux registres et, non représentés, deux rangs quatre basses et versions à davantages de registres. Souflets Hercules.
Remarquer la caisse un peu plus moulurée de l'instrument du bas.

Page 9 : En haut, accordéon un rang à deux basses cuiller et deux registres, de marque "Cremona accordéon". malgré ce nom italien, le descriptif met en avant le "son de l'accordéon Français" On remarquera que le clavier main droite n'a plus la forme de ceux des mélodéons : "touches d'une seule pièce estampées d'acier nickelé".
En bas : accordéon deux rangs dont les trous de la table main droite sont répartis sur 4 rangées. 4 registres et 4 basses cuillers. Non représentés : versions à 6 registres, version à 19 touches (et non 21) et version à un rang.


Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin
Retour à la page de présentation générale de ce catalogue
Menu général
Page accordéons diatoniques de la partie instruments à vent du site