Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogue d'accordéons et autres instruments à anches libres

Le Comptoir universel, Paris

1903


Voici en fac-similé, l'intégralité (40 pages 15,5 x 24 cm) du catalogue 1903 du Comptoir Universel de France, revendeur d'instruments de musique parisien.

Ce catalogue présente essentiellement des accordéons et autres instruments à anches libres : harmoniflûte, concertinas, bandonions. Cependant les publicités des pages de couvertures (pages interieures de couverture et dos) présentent d'autres types d'instruments (orgue automatique, probablement également à anches libres, mandoline et cornet à piston) et permettent de déduire que le comptoir universel, comme son nom l'indiquait, ne limitait pas son négoce aux instruments à soufflets.

La présente page vous permet d'accéder soit directement aux images en grande définition, soit à 4 pages présentant des reproductions réduites des pages du catalogues (et permettant également l'accès aux pages en grande définition.)
Pages 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, 30 à fin

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorise.
Pages 0 à 9 (voir la version avec images réduites des pages)

Couverture (cf ci-dessus) : Accordéons Français-Italiens-Allemands-Viennois- - - Harmoniflutes - Concertinas - Bandonions -- Paiements par accomptes mensuels - Long crédit - Au comptant 10% d'escomptes --- Comptoir universel de France, 60, Rue de Provence, 60 Paris Téléphone 309-94 1903 - Ce catalogue annule les précédents. Gravure signée Ruckert et Cie représentant un marin de torpilleur jouant d'un accordéon. Le trophée d'instruments en haut de page présente les deux concertinas et le bandonéon vendus à la fin du catalogue, entourés de divers harmonicas (dont un à sonnette sur la droite), bien que le catalogue ne comporte aucun harmonica.

Dos de couverture : Conditions de paiement puis présentation de l'orgue universel : orgue automatique vraisemblablement à anches libres, commandé par des cartons perforés. Le mécanisme d'avancement des cartons est assuré par une manivelle et la soufflerie par deux pédales similaires à celles d'un harmonium.

Page 1 : Tête de chapitre : "Accordéons" : accordéons type mélodéon (le terme n'est pas utilisé dans ce catalogue, mais ces instruments se rattachent à ce que l'on nomme aujourd'hui ainsi, même si les deux premiers ont un clavier couvert) un rang, deux basses et deux registres (mais trois ou quatre registres sur deux modèles non gravés)

Page 2 : Mélodéons à un rang (10 touches) et deux basses puis deux rangs (19 ou 17 touches) quatre basses, deux ou trois registres. Notons que le descriptif fait toujours état du nombre de touches et non du nombre de rangs comme c'est souvent le cas actuellement

Page 3 : Mélodéons un rang, deux basses, deux ou trois registres. Ceux du bas de la page sont dits "Accordéon miniature"

Page 4 : Tête de chapitres : "Accordéons à clavier démontable" et texte de présentation de ce système permettant de changer un ressort cassé (ce qui signifie que cela n'était pas possible sur les accordéons précédents) puis sur la présence de soufflets dits "Hercules" sur certains accordéons des pages suivantes.
Deux mélodéons un rang deux basses, trois registres, celui de droite a un soufflet renforcé. Et, non représentés, les versions à deux rangs (19 ou 21 touches)

Page 5 : Mélodéons, celui du bas a un clavier fermé

Page 6 : Mélodéons à un rang et deux basses. L'un est dit "appareil trembleur", l'autre orné de décalcomanies et de soupapes dorées, un autre d'anneaux sur les liteaux .

Page 7 : En haut : mélodéon un rang et deux basses, deux registres et un bouton sur la poignée permettant de mettre en action le carillon métallique (petit métallophone) visible au dessus du clavier. Marque visible sur la gravure : "Ariophone - Accordéon international"
En bas, mélodéon deux rangs 4 basses, boîte imitation ébène

Page 8 : Mélodéons 1 rang deux basses et deux registres et, non représentés, deux rangs quatre basses et versions à davantages de registres. Souflets Hercules.
Remarquer la caisse un peu plus moulurée de l'instrument du bas.

Page 9 : En haut, accordéon un rang à deux basses cuiller et deux registres, de marque "Cremona accordéon". malgré ce nom italien, le descriptif met en avant le "son de l'accordéon Français" On remarquera que le clavier main droite n'a plus la forme de ceux des mélodéons : "touches d'une seule pièce estampées d'acier nickelé".
En bas : accordéon deux rangs dont les trous de la table main droite sont répartis sur 4 rangées. 4 registres et 4 basses cuillers. Non représentés : versions à 6 registres, version à 19 touches (et non 21) et version à un rang.

Pages 10 à 19 (voir la version avec images réduites des pages)

Page 10 : Même facture que celui du bas de la page précédente, mais celui du haut présente des touches piano. La marque visible sur la gravure est "Cremona Accordion".
Celui du bas, est à trois rangs et les trous de la table main droite sont sur 6 rangs qui doivent correspondre à trois sommiers doubles. Même marque. Le descriptif précise que le client doit indiquer s'il souhaite un clavier à "trois tonalité ou chromatique". Six basses de type cuillers et deux autres qui semblent actionnées par deux petits boutons. Le descriptif n'en parle pas.

Page 11 : En haut, deux accordéons dits "miniature". Celui de gauche, à un rang, est doté de trois basses actionnées par des boutons aligné, celui de droite, à deux rangs, quatre basses de type semblable mais avec boutons disposés en arc de cercle. Marque visible : "International Accordion"
Au milieu : publicité encadrée pour des malles pour accordéons, en bois ou en toile cirée
En bas : Mélodéons deux rangs, quatre basses cuillers et deux registres. Marque visible à droite : "Dienst Accordéon"

Page 12 : En haut : mélodéon deux rangs (clavier totalement ouvert à touches munies de rondelles de nacre), quatre registres, quatre basses cuillers
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.

Page 13 : En haut : mélodéon deux rangs, quatre registres, six basses cuillers parallèles.
En bas : mélodéon deux rangs, six registres, six basses cuillers dont deux perpendiculaires aux quatre autres.

Page 14 : En haut : mélodéon un rang deux basses cuillers, mais présentant, outre les trois registres main droite, trois registres à la main gauche. Ne semble pas correspondre à la description pourtant associée à cette figure 34 et qui concerne un deux rangs, huit basses et huit registres, c'est à dire, très probablement quatre de chaque côté.
En bas : accordéon Royal Wagner à touches supplémentaires : soit une altération en tête de chaque rang pour les instruments à 22 touches, soit 4 touches supplémentaires formant une petite rangée supplémentaire (deux rangs et demi). 12 registres (6 de chaque côté) et douze basses, dont quatre cuillers sur le modèle illustré. (décrit page suivante). On peut lire "International Accordéon Trade mark" sur les coins de soufflets. Notons que l'on retrouve ce motif en trèfle avec deux sortes des clefs croisées à l'intérieur, sur de nombreux accordéons de ce catalogue, y compris ceux présentant des marques différentes.

Page 15 : En haut, description de l'accordéon Royal Wagner du bas de la page précédente. Encadré demandant aux clients d'indiquer si ils désirent "les 3 rangées à trois tonalités ou chromatiques, c'est à dire 2 tonalités et 1 demi-ton.
En bas, mélodéon à trois rangs et trois registres à la main droite et douze basses dont 6 cuillers à la main gauche. Remarquer le ruban tendu devant le clavier main droite et servant sans doute à poser la main.

Page 16 : En haut: Mélodéon un rang, deux registres, deux basses cuillers dont la particularité citée dans le descriptif est une "boîte noire, garnie d'emblême maritimes et des couleurs de la France". Sur la gravure on peut lire les inscriptions "Marine" "International accordéon" "Made in Saxooy" (?) "Awarded in Antwerp 1885" et "Highest disctinction Antwerp 1885"
En bas Mélodéon quatre rangs (46 touches) sur trois rangs de clapets, quatre registres et 12 basses dont 6 cuillers et doté de la mention "Spécialité pour artistes"

Page 17 : Tête de chapitre : "Accordéons système belge"
L'instrument représenté est à clavier piano mais ce n'est pas ce qui justifie l'appelation, car, outre que celle-ci n'a pas été utilisée page 10 pour un clavier de même présentation, l'instrument décrit sous le n°77 (non illustré) ne doit pas être à clavier piano puisque c'est ce qui justifie la différence avec le n°78 ici illustré.
Six basses cuillers, pas de registres. Caisse bien plus moulurée que les instruments des pages précédentes mais soufflet ne présentant pas de cadres intermédiaires comme sur tous les accordéons des pages précédentes.

Page 18 : Deux accordéons "Système belge", celui d'en haut à clavier piano et celui d'en bas à touches. Six basses cuillers et absence de registres pour les deux.

Page 19 : En haut : Accordéon modèle italien, deux rangs et huit basses. Notons que la gravure a été imprimée tête en bas ce qui nous vaut les basses à droite et une vue qui semblerait par en dessous.
En bas : autres modèles italiens dont les deux représentés sont à deux rangs et huit basses. Celui de droite est curieusement décrit comme étant à clavier fermé...

Pages 20 à 29 (voir la version avec images réduites des pages)

Page 20 : Tête de chapitre : "Accordéons réputés pour la pureté, la supériorité du son et la solidité." puis descriptif technique général de ces accordéons : "Anches séparées , posées sur asbeste et vissées avec languettes en aluminium extra larges incassable ; claviatures brevetée, clefs d'une seule pièce en métal." etc...

Un instrument de ce type représenté à un rang, un registre et deux basses.

Page 21 : Accordéon trompette (voir début de description au bas de la page précédente) "Ainsi nommé parce qu'il a un son de trompette." Inscription "Patent Metal Action - Patent resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System" "Extrabroad Reeds". Comme nous le verrons ci-dessous page 23, malgré toutes ces inscriptions en anglais, cet accordéon devait être fabriqué en Allemagne.
Puis accordéon bijou avec clavier présentant tous les boutons du même côté mais des clapets de part et d'autre. "Son fort et très brillant, rossignol et coq"
Puis accordéon trombone similaire au précédent mais, cette fois-ci aux dix touches ne correspondent plus dix clapets de chaque côté du clavier mais cinq seulement, est-ce parce qu'il n'a qu'un registre alors que le précédent en avait deux ?

On retrouve sur ces deux derniers accordéons, certaines des inscriptions précédentes. Et le descriptif indique que l'accordéon bijou et l'accordéon trombone existent en "voix humaine, grand format"

Page 22 : En haut : retour à un accordéon type mélodéon un rang, deux basses (à boutons); deux registres main droite et un main gauche. L'originalité de celui-ci est une caisse imitation bambou.
En bas : mélodéon un rang deux basses, trois registres à droite et un à gauche
Sur les deux, mêmes inscriptions que les précédents : "Patent Metal Action - Patent resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System" "Extrabroad Reeds" (voir page suivante)
Les deux peuvent être livrés en "Voix humaine" ou "Coq et rossignol" (voir fin de descriptif des variantes sur la page suivante.

Page 23 : En haut, après la fin du descriptif de la page précédente, "Accordéon nain" (à ne pas confondre avec les accordéons miniature et accordéons bijoux déjà vus ci-dessus ou l'accordéon mignon ci-dessous). Décrit comme étant à 10 touches alors que la gravure en montre onze correspondant bien à onze clapets. Notons la position légèrement en zigzag de ces touches, probablement pour pouvoir les serrer un peu plus et gagner en encombrement.
En bas : mélodéon un rang, deux basses, deux registres à droite et un à gauche. Inscriptions : "Gloria" (5 fois) "Made in Germany", "Patent Metal Action - Patent resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System" "Extrabroad A.S. Reeds"

Page 24 : En haut : accordéon à 10 touches sur clavier central et deux fois dix clapets de part et d'autre. deux registres main droite et un main gauche (deux basses cuillers).
Inscriptions : "Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System" "Extra broad Reeds" et "1901" au dessus de guirlandes végétales.

En bas : mélodon deux rangs, trois registres dont un dans un plan différent. Semble n'avoir que deux basses (non indiqué dans le descriptif). Inscription "AJAX"

Page 25 : En haut : mélodéon un rang deux basses, deux registres à droite
Inscriptions : "Patent Metal Action - Patent resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System" "Extrabroad Reeds" (voir page 23). Dessins de comètes.
En bas : accordéon 1 rang et deux basses deux registres "boîte imitation marbre"

Page 26 : En haut : accordéon "mignon" présenté avec sa boîte sur l'illustration qui a du être pivotée d'un quart de tour pour entrer dans la page, comme celles du dessous, mais avec la boîte cela se remarque... "double soufflet imitation crocodile"
En bas : deux accordéons un rang, deux registres main droite et un main gauche, deux basses. Caisse présentant des coins brisés. les deux sont visiblement de même facture mais (à l'exception de l'inscription "Extrabroad screwed reeds" sur la sangle de maintient de la main gauche) seul celui de droite présente des inscriptions : "The AJAX Accordeon with the newly invented patent resonator- Patent metal action - Improved G.Silver Reeds - Patent bellow fastener"

Page 27 : "Accordéons cornet" "Cet accordéon présente la dernière nouveauté ; il est à deux rangées de notes, de la meilleure construction et d'une sonorité extra-puissante ; la première rangée contient les notes d'un accordéon à 10 notes, la deuxième 5 notes de cornet, avec lesquelles on peut imiter le cornet à piston, le clairon d'infanterie et la trompette de cavalerie. On peut jouer des fanfares, des sonneries d'ordonnance, des marches d'infanteries, de cavalerie, etc.. L'effet est très beau et la variété qu'on peut donner au jeu de l'accordéon est très agréable"
Inscriptions "Cornettina", "Gloria" (4 fois) et marques similaires aux accordéons ci-dessus
En bas : "Accordéon miniature" type mélodéon un rang, quatre registres main droite et un à la main gauche, deux basses bouton. Marques "Gloria", "Patent Metal action" etc...

Page 28 : En haut à gauche : mélodéon deux rangs, à touches en palettes carrées, et deux registres main droite, quatre basses cuillers et un registre main gauche, inscriptions en français : "Gloria - Chaque anche visée séparément - Lames extra larges" "Claviature Btée en métal - Boîte à résonnance Btée"


A droite : mélodéon deux rang à clavier fermé, deux registres main droite et 4 basses cuillers
En bas : idem avec quatre registres 

Page 29 : En haut : Accordéon "Le SOLO, chromatique accordé au diapason normal en do et do dièze, 19 notes chromatiques, 4 rangées de lames extra-larges, 2 registres, 8 basses, double soufflet, 10 plis, 19 touches garnies boutons nacre et vissées. Le SOLO peut être accompagné au piano et faire une partie d'orchestre".
Remarquons que, pour la première fois, la tonalité de l'instrument est indiqué et que le terme chromatique, justifiée par la présence de deux rangs accordés à un demi-ton d'écart, n'empêche nullement cet instrument de demeurer un bisonore.
Inscriptions "D.R. Patent" sur le verrou de soufflet, "KALBE's IMPERIAL" sur le liteau
En bas : Tête de chapitre "Accordéons de Vienne"

"Ces instruments, d'une grande simplicité, d'une sobriété d'ornementation qui contraste avec les couleurs éclatantes des accordéons allemands, ont un cachet d'élégance qui est comme la marque de fabrication de Vienne, celle des capitales qui offre le plus de point de ressemblance avec Paris. Ajoutons que l'élégance classique des accordéons de Vienne n'a d'égale que leur sonorité pleine harmonieuse, et leur solidité."
Accordéon 1 rang de 10 touches et une supplémentaire décalée dont la description ne précise pas le rôle. 4 basses boutons alignées. On distingue le bouton de la soupape d'air sous l'instrument.

Pages 30 à fin (voir la version avec images réduites des pages)

Page 30 : Sur cette page, tous les accordéons sont à touches à rondelles de nacres, claviers semi-ouverts.
Les liteaux des trois instruments du haut sont dotés de ronds qui semblent être des petits évents. Leurs boutons de basses sont sur la poignée tandis que celles des instruments du bas sont sur la caisse
L'instrument en haut à droite est doté d'un verrou de soufflet central, on n'en verra quasiment plus sur les instruments qui suivent
L'accordéon en bas à gauche, "Le Triomphant" est décoré de trophées représentant, côté main droite, un luth et une sorte de cornet et, côté main gauche, un tambour de basque et un instrument à vent . Les deux ronds sur ce dernier trophée sont les deux boutons de basses.
L'accordéon en bas à droite est à deux rangs et 8 basses sur un seul rang.

Page 31 : En haut : un rang deux basses sans registre et deux rangs, 6 basses alignées et deux registres main droite. Les deux sont à clavier fermé
En bas : modèle assez similaire au précédent mais à clavier semi-fermé et modèle un rang à deux basses sur poignée

Page 32 : En ahut : modèle un rang deux basses sur poignée et modèle deux rangs, 8 basses sur caisse en deux rangs. On y retrouve les mêmes trophées décoratifs que page 30.
En bas : "Le mélodique supérieur" accordéon deux rangs, six basses alignées. et "Le mélodique", deux rangs, huit basses en deux rangs sur caisse (attention, le modèle de la figure de droite, fig 82 est décrit avant celui de la figure de gauche fig 81). Malgré la similitude des noms, ces deux instruments sont extérieurement assez différents, et il est curieux que soit qualifié de supérieur celui à 6 basses seulement.
Si l'accordéon de la figure 82 ressemble à celui disposé au dessus de lui sur la page (fig.80), on remarquera que ses claviers main droite et main gauche sont légèrement en escalier.

Page 33 : En haut : accordéon deux rangs, clavier semi fermé, deux registres et huit basses sur un seul rang. et accordéon deux rangs, clavier fermé, sans registre, à six basses sur un seul rang.
En bas : Accordéon deux rangs, clavier main droite en escalier, sans registre, huit basses sur deux rangs.
En bas à droite : "Le Piano" : accordéon à boutons en clavier fermé présentant la disposition des touches du piano. Il s'agit donc d'un accordéon unisonore (non précisé dans le descriptif). 12 basses sur la gravure mais 16 indiquées dans le descriptif qui donne ensuite les variantes à 24 et 36 basses et les variantes à anches sur platine métal.

Page 34 : En haut : accordéon trois rangs à clavier semi-fermé, 24 basses sur trois rangs en escalier (existait également en 16 et 36 basses)
En bas : (gravure présentée tête en bas) : accordéon deux rangs à clavier semi-fermé, six basses sur un seul rang, inscriptions "Gloria - Gloria" et dessin de deux comètes qui semblerait indiquer, au sein de ce chapitre sur les instruments "viennois" une provenance similaire à celle des accordéons allemands des pages 20 à 28 sur certains desquels on retrouvait cette marque.
Inscription en haut de caisse coté main droite : "Stahl Bronce"

Page 35 : Tête de chapitre "Accordéons genre italien" "Ces accordéons sont à la fois très puissants et très harmonieux".

La mention "genre italien" et l'inscription "Gloria" accompagnée du dessin des comètes sur celui du bas indique que ces instruments sont en réalité de fabrication allemande. Même inscription "Stahl Bronce" sur celui du bas que sur celui de la page précédente.
Il n'apparaît guère de différence entre ces instruments "genre italien" et ceux qualifiés de "Viennois" des pages précédentes. Même claviers semi-fermés à touches en boutons de nacre. Sur celui du haut et le dernier de la page suivante, on retrouve même le verrou de soufflet central métallique plutôt typique des accordéons allemands.

En haut : un rang deux basses
En bas deux rangs, huit basses en deux rangs, en escalier.

Page 36 : Voir les remarques de la page précédente. On notera, de plus, que l'accordéon du haut a un "soufflet double" (c'est à dire avec un cadre bois au centre) plutôt typique des accordéons allemands.
En haut : trois rangs et douze basses sur deux rangs.
En bas, deux rangs huit basses, clavier fermé et trois rangs douze basses sur deux rangs, en quinconce. Noter le clavier main droite fermé pour le rang extérieur et semi fermé pour les deux autres rangs.

Page 37 : Titre : "Accordéons français perfectionnés"

Les deux accordéons figurés sont à clavier à pallettes, sur deux rangs, avec certaines touches doubles sur le rang intérieur. Les clapets correspondant à ces touches sont répartis des deux côtés du clavier (on en distingue deux à l'arrière sur le côté gauche et si on observe les liens entres touches et clapets, on constate que certaines touches n'ont pas de clapets : ils sont en réalité de l'autre côté.)
Accordéon de gauche : décrit comme étant à douze touches, ce qui doit signifier que le rang extérieur donne la gamme diatonique avec système bisonore (poussé/tiré). le rang intérieur doit donner les demi-tons en unisonore (ou dans un sens seulement), ce qui explique la présence de doubles touches et la répartition régulière de ces touches et non sur le modèle des touches du piano.

Le modèle suivant décrit mais non illustré est "Le Polka"
La dernière description indique l'existence d'un modèle dit "Accordéon français, nouveau modèle, à clavier de piano, avec pédale" Le terme "pédale" est à prendre ici au sens courant : commande au pied et non au sens musical de bourdon. Nous verrons en effet plus bas que les harmoniflutes sont aussi livrables avec une pédale.

La gravure de droite est signée V. Rose.

Titre : "Accordéons italiens de facture française"

Description de deux accrordéons non illustrés dont il n'est pas indiqué le nombre de touches main droite mais simplement la présence de "4 accords et 4 contrebasses", c'est à dire un clavier dit "huit basses" à la main gauche

Page 38 : Titre "Harmoni=flutes"

Instrument à clavier de piano fermé. Trois variantes selon l'étendue du clavier (3, 3 1/2 ou 4 octaves). Notons que le modèle représenté est à trois octaves plus une note. Tous sont donnés à "3 registres, voix céleste, sourdine et trémolo".

La dernière ligne de description indique la disponibilité en option d'une pédale pour harmoni-flûte . Voir cette pédale sur ma page dédiée aux harmonium.

Lire également l'avis : "Les accordéons français ou italiens de fabrication française étant fabriqué spécialement sur la commande du client, ne sont en aucun cas, ni repris, ni échangés"

Titre "Concertinas perfectionnées"

 Notons d'abord l'usage du féminin pour le mot concertina.
Il n'est pas précisé de quel type de concertina il s'agit, très probablement diatonique puisque ceux de la page suivante sont présentés comme chromatiques.

Page 39 : Titre "Concertinas chromatiques"

Système anglais à 48 notes.

Variantes selon nature des touches (en os ou nickelées) et le bois de la caisse : palissandre, acajou ou ébène.

Titre "Baryton et Basse concertina"

Ce chapitre ce rapporte toujours au même type d'instrument et non à la figure du bas. Il s'agit simplement de concertinas accordés une octave plus bas.

"Bandonions"

Instruments décrits untiquement par la gravure et par la mention "boîte palissandre, soufflets solides". inscription sur la gravure "Bandonion".
Il s'agit d'instruments se rattachant clairement aux bandonéons argentins actuels, malgré une section carrée plus simple que le bandonéon.

Page 40 : Titre "Régulateur à musique" : il s'agit d'une pendule de salon à boîte à musique commandée par un disque à picots. le descriptif indique "Sonnerie à gong" et "Plaque à musique de 25 cm 1/2". le disque commande-t-il le carillon de la sonnerie ou bien s'agit-il d'une boîte à musique à lames additionnelle ?

3ème de couverture : Publicité non illustrée pour un instrument automatique dont la nature n'est pas clairement précisée mais qui "remplace les musiciens" pour "faire danser ou donner des auditions de musique de tous les genres, Classique, Religieuse, Gaie, Bouffe, Folichonne"
et publicité pour la mandoline "La Sorrentina" : "ses ondes sonores, qui semblent tenir captifs des rayons du beau soleil de Naples, vous émeuvent, vous pénètrent et vous charment, vous inondent tout l'être d'une harmonie ineffable".

Dos de couverture : Cornet à pistons "essayé par M. Koch, 1er prix du Conservatoire" mais il n'est pas écrit ce qu'il en a pensé... "modèle Besson". Il s'agit d'un cornet à système classique de pistons Périnet.

 



Menu général
Page accordéons diatoniques de la partie instruments à vent du site