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Page 20 : Tête de chapitre : "Accordéons réputés pour la pureté, la supériorité du son et la solidité." puis descriptif technique général de ces accordéons : "Anches séparées , posées sur asbeste et vissées avec languettes en aluminium extra larges incassable ; claviatures brevetée, clefs d'une seule pièce en métal." etc...
Un instrument de ce type représenté à un rang, un registre et deux basses.
Page 21 : Accordéon
trompette (voir début de description au bas de la page
précédente) "Ainsi nommé parce qu'il a un son de
trompette." Inscription "Patent Metal Action - Patent
resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved
Reed System" "Extrabroad Reeds". Comme nous le verrons
ci-dessous page 23, malgré toutes ces inscriptions en anglais,
cet accordéon devait être fabriqué en
Allemagne.
Puis accordéon bijou avec clavier présentant tous les
boutons du même côté mais des clapets de part et
d'autre. "Son fort et très brillant, rossignol et
coq"
Puis accordéon trombone similaire au précédent
mais, cette fois-ci aux dix touches ne correspondent plus dix clapets
de chaque côté du clavier mais cinq seulement, est-ce
parce qu'il n'a qu'un registre alors que le précédent
en avait deux ?
On retrouve sur ces deux derniers accordéons, certaines des inscriptions précédentes. Et le descriptif indique que l'accordéon bijou et l'accordéon trombone existent en "voix humaine, grand format"
Page 22 : En haut : retour
à un accordéon type mélodéon un rang,
deux basses (à boutons); deux registres main droite et un main
gauche. L'originalité de celui-ci est une caisse imitation
bambou.
En bas : mélodéon un rang deux basses, trois registres
à droite et un à gauche
Sur les deux, mêmes inscriptions que les
précédents : "Patent Metal Action - Patent
resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved
Reed System" "Extrabroad Reeds" (voir page suivante)
Les deux peuvent être livrés en "Voix humaine" ou
"Coq et rossignol" (voir fin de descriptif des variantes sur
la page suivante.
Page 23 : En haut,
après la fin du descriptif de la page
précédente, "Accordéon nain" (à ne pas
confondre avec les accordéons miniature et accordéons
bijoux déjà vus ci-dessus ou l'accordéon mignon
ci-dessous). Décrit comme étant à 10 touches
alors que la gravure en montre onze correspondant bien à onze
clapets. Notons la position légèrement en zigzag de ces
touches, probablement pour pouvoir les serrer un peu plus et gagner
en encombrement.
En bas : mélodéon un rang, deux basses, deux registres
à droite et un à gauche. Inscriptions : "Gloria"
(5 fois) "Made in Germany", "Patent Metal Action - Patent
resonator" "Separate Screwed Reed Plates" "Improved
Reed System" "Extrabroad A.S. Reeds"
Page 24 : En haut :
accordéon à 10 touches sur clavier central et deux fois
dix clapets de part et d'autre. deux registres main droite et un main
gauche (deux basses cuillers).
Inscriptions : "Separate Screwed Reed Plates" "Improved
Reed System" "Extra broad Reeds" et "1901" au dessus de
guirlandes végétales.
En bas : mélodon deux rangs, trois registres dont un dans un plan différent. Semble n'avoir que deux basses (non indiqué dans le descriptif). Inscription "AJAX"
Page 25 : En haut :
mélodéon un rang deux basses, deux registres à
droite
Inscriptions : "Patent Metal Action - Patent resonator"
"Separate Screwed Reed Plates" "Improved Reed System"
"Extrabroad Reeds" (voir page 23). Dessins de
comètes.
En bas : accordéon 1 rang et deux basses deux registres
"boîte imitation marbre"
Page 26 : En haut :
accordéon "mignon" présenté avec sa boîte
sur l'illustration qui a du être pivotée d'un quart de
tour pour entrer dans la page, comme celles du dessous, mais avec la
boîte cela se remarque... "double soufflet imitation
crocodile"
En bas : deux accordéons un rang, deux registres main droite
et un main gauche, deux basses. Caisse présentant des coins
brisés. les deux sont visiblement de même facture mais
(à l'exception de l'inscription "Extrabroad screwed
reeds" sur la sangle de maintient de la main gauche) seul celui
de droite présente des inscriptions : "The AJAX Accordeon with the newly invented patent
resonator- Patent metal action - Improved G.Silver Reeds
- Patent bellow fastener"
Page 27 :
"Accordéons cornet" "Cet accordéon
présente la dernière nouveauté ; il est à
deux rangées de notes, de la meilleure construction et d'une
sonorité extra-puissante ; la première rangée
contient les notes d'un accordéon à 10 notes, la
deuxième 5 notes de cornet, avec lesquelles on peut imiter le
cornet à piston, le clairon d'infanterie et la trompette de
cavalerie. On peut jouer des fanfares, des sonneries d'ordonnance,
des marches d'infanteries, de cavalerie, etc.. L'effet est
très beau et la variété qu'on peut donner au jeu
de l'accordéon est très agréable"
Inscriptions "Cornettina", "Gloria" (4 fois) et marques similaires
aux accordéons ci-dessus
En bas : "Accordéon miniature" type mélodéon un
rang, quatre registres main droite et un à la main gauche,
deux basses bouton. Marques "Gloria", "Patent Metal action" etc...
Page 28 : En haut à gauche : mélodéon deux rangs, à touches en palettes carrées, et deux registres main droite, quatre basses cuillers et un registre main gauche, inscriptions en français : "Gloria - Chaque anche visée séparément - Lames extra larges" "Claviature Btée en métal - Boîte à résonnance Btée"
A droite : mélodéon deux rang à clavier
fermé, deux registres main droite et 4 basses cuillers
En bas : idem avec quatre registres
Page 29 : En haut :
Accordéon "Le SOLO, chromatique accordé au diapason
normal en do et do dièze, 19 notes chromatiques, 4
rangées de lames extra-larges, 2 registres, 8 basses, double
soufflet, 10 plis, 19 touches garnies boutons nacre et
vissées. Le SOLO peut être accompagné au piano et
faire une partie d'orchestre".
Remarquons que, pour la première fois, la tonalité de
l'instrument est indiqué et que le terme chromatique,
justifiée par la présence de deux rangs accordés
à un demi-ton d'écart, n'empêche nullement cet
instrument de demeurer un bisonore.
Inscriptions "D.R. Patent" sur le verrou de soufflet, "KALBE's
IMPERIAL" sur le liteau
En bas : Tête de chapitre "Accordéons de Vienne"
"Ces instruments, d'une grande simplicité, d'une
sobriété d'ornementation qui contraste avec les
couleurs éclatantes des accordéons allemands, ont un
cachet d'élégance qui est comme la marque de
fabrication de Vienne, celle des capitales qui offre le plus de point
de ressemblance avec Paris. Ajoutons que l'élégance
classique des accordéons de Vienne n'a d'égale que leur
sonorité pleine harmonieuse, et leur solidité."
Accordéon 1 rang de 10 touches et une supplémentaire
décalée dont la description ne précise pas le
rôle. 4 basses boutons alignées. On distingue le bouton
de la soupape d'air sous l'instrument.
Pages 0 à 9,
10 à 19, 20 à 29,
30 à fin
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