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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: fonctionnement d'un piston Périnet
|
Ces différentes photos montrent le fonctionnement
d'un piston : pour clarifier, les pistons voisins et leurs tubulures
ont été effacés de l'image.
à gauche : piston au repos à droite : piston
appuyé
.
.
Vue de l'extérieur avec, en couleur, le chemin suivi
par l'air
.
Vue du piston sorti de son logement, toujours avec le chemin
suivi par l'air indiqué par les flèches de couleur
.
Surimpression des deux photos précédente
montrant la position respective du piston et des tubes
A gauche est représenté (en rouge) le circuit de l'air lorsque le
piston est en position haute (repos) : l'air passe tout droit par le
canal à peine visible sur la photo mais figuré par le
pointillé fin, rouge, la longueur
du chemin est minimum.
A droite est représenté le circuit de l'air lorsque le
piston est baissé : ce n'est plus la lumière du canal
rouge qui est en face du tuyau d'entrée mais celle
située au dessus (pointillé fin,
vert) l'air pénêtre par celle-ci, et est
dévié vers la tubulure qui pointe vers l'avant (circuit en vert) il revient par la
lumière située en haut, le troisième canal du
piston (pointillé fin, bleu) le
ramène alors vers la tubulure de sortie (circuit en bleu). Le circuit a
été rallongé, comme on peut le voir en comparant
les deux photos, la note est baissée (ici, sur ce saxhorn
baryton, d'un demi-ton).

Piston tourné de 90° par rapport aux photos
précédentes et son ressort.
Application à la trompette

Circuit de l'air lorsque tous les pistons sont au repos
(remontés)

Circuit de l'air lorsque le premier piston est baissé : le
circuit est rallongé, la note baissée en fonction de la
longueur ajoutée par la dérivation : ici un ton.

Chaque piston correspond à une dérivation (tube
additionnel) de longueur différente, baissant donc la note
émise d'une valeur différente : 1
ton pour le premier piston, 1/2 ton pour
le second et un ton et demi pour le
troisième. En jouant sur les combinaisons de ces trois
pistons on peut baisser la note de 2 tons (pistons 2 et 3) de deux
tons et demi (pistons 1 et 3) voir de trois tons (pistons 1, 2 et 3).
La combinaison des pistons 1 et 2 peut également remplacer le
troisième piston pour des raisons de justesse ou de
doigté.
Ce système se retrouve sur la plupart des instruments à
pistons mais il existe quelques exceptions.
Le tableau ci-dessus donne la tablature théorique de tout
instrument à trois pistons (en haut pour iinstrument en ut ou
en notes transposées pour les autres instruments, en bas en
notes réelles non transposées pour les instruments en
Sib).
(1) : la première harmonique (en orange
foncé) n'est utilisée que sur certains cuivres grave.
Comme cela apparaît sur le tableau, il n'est pas possible de
couvrir avec trois pistons, l'intervalle d'une octave avec la seconde
harmonique. Ces instruments recourent donc à un
quatrième piston, qui rallonge la longueur du tuyau de
façon à descendre de 2 tons et demi. Le Sib devient
donc un Fa et le muisicien peut utiliser les doigtés de la
troisième harmonique. Sur les instruments plus aigüs,
l'usage de cette première harmonique étant inutile,
l'émission des harmoniques aigües est favorisée au
détriment de celle-ci qu'il est souvent quasi-impossible
d'émettre (de manière simplifiée, disons que
plus un tuyau est étroit et long, plus l'émission des
harmoniques aigües sont favorisées, de même si
l'embouchure est peu profonde.).
La septième harmonique (en bleu) n'est pas
utilisée car "fausse" et instable.
voir la tablature de la méthode de
saxhorn de J.B. Arban (en notes transposées)
voir le même tableau que
ci-dessus pour les instruments à coulisse
Précisons enfin que pour descendre d'un
intervalle donné (un ton par exemple), la longueur à
rajouter à un tuyau est proportionnelle à la longueur
de celui-ci. En conséquence, si les longueurs des tubes
additionnels sont calculées à partir de la longueur
"à vide" de la trompette (c'est à dire tous pistons aux
repos), elles ne sont plus tout à fait exactes, dès
lors qu'un piston est déjà baissé (cas des
combinaisons de pistons). Il n'est donc pas tout à fait exact
de dire qu'en actionnant le piston qui descend d'un ton et le piston
qui descend d'un ton et demi, on descend de deux tons et demi. Ceci
est encore plus vrai lorsqu'un quatrième piston, rallongeant
considérablement le trajet de l'air
(généralement abaissement de 2 tons et demi), est
actionné... C'est pour cela que certains instruments sont dits
"compensés" : des systèmes plus ou moins complexes
permettant d'adapter l'allongement du trajet de l'air à la
position de certains autres pistons.
Clichés et montage J.L. Matte
Lire l'opuscule sur l'accord
des pistons par V. C Mahillon

Pour plus de détails sur les doigtés , voir la page
Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9_des_instruments_%C3%A0_pistons
Et pour appréhender toutes les finesses acoustiques de la
trompette et davantage encore, je vous conseille, le site très
pointu de Joël Eymard : http://la.trompette.free.fr
Fonctionnement des pistons
viennois ou belges,
fonctionnement d'un piston
Stoelzel
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