Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : deux tubas particuliers

Comparons deux tubas de taille et d'allure similaire au profane,

Le premier est estampillé "Système prototype F. Besson Breveté SGDG 96 rue d'Angoulème Paris Grand prix Paris 1900", commençons par regarder les dérivations (par où passe le souffle lorsque l'on actionne les pistons)


Si les dérivations en vert et en jaune produisent classiquement le ton et le demi-ton, celle en jaune semble présenter un trajet inhabituel vers le haut et est bien plus longue que le ton et demi.
Dimensions approximatives : encombrement : 86 cm, longueur déroulée hors dérivations : 4,26 m, dérivations (hors trajet dans les pistons) : 31, 59 et 127 cm cette dernière serait donc plutôt de deux tons.
C'est ce que l'on appelle le doigté "ministériel"

Voici le chemin parcouru par le souffle, sans utilisation des pistons (le trajet avant les pistons est dessiné un peu plus clair. Nous constatons que le souffle fait trois fois le tour de l'instrument soit 4,26m environ.


Comparons avec un tuba estampillé "Couturier - Pelisson - Blanchon et Cie, Gaillard-et-Loiselet successeurs Maison fondée en 1812 Lyon- Paris"


Nous constatons de nouveau que les dérivations d'un ton (en vert, 64cm hors piston et coulisse d'accord poussée à fond) et d'un demi-ton (en bleu, 41 cm) sont classiques (mais si leur rapport de longueur n'est pas proche de 2 comme on s'y attendrait). Par contre, la troisième (en jaune) est à peine plus longue que celle du ton (70 cm), elle est reportée sur l'autre face de l'instrument (sur un plan à l'arrière des pistons sur ces photos alors que les deux autres sont sur un plan en avant des pistons).
Si quelqu'un peut m'expliquer cette particularité qui ne semble pas courante....

Note : la clef à eau n'est pas sur la dérivation verte comme il semble sur cette photo mais sur la branche d'embouchure cachée derrière...

J'ai déjà figuré sur cette vue (en violet), une partie du trajet du souffle à la sortie des pistons car nous celui-ci sera caché sur les photos de l'autre face de l'instrument

 


Voici le trajet du souffle hors utilisation des pistons ; si on y ajoute la partie figurée sur la première photo coloriée de cet instrument (voir ci-dessus, elle se raccorde au point en dessous des pistons, d'une part et au pointillé violet d'autre part), on constate que le souffle fait quatre fois le tour de cet instrument et non plus trois comme sur le précédent. Pour un encombrement similaire, cet instrument est donc plus grave que le précédent : la longueur totale déroulée (coulisse d'accord repoussée à fond) est d'environ 5,30m

voir la tablature de la méthode de saxhorn de J.B. Arban (en notes transposées)

 Clichés et montage J.L. Matte


Retour à la page sur les saxhorns
Retour à l'article sur la typologie, Menu général