Site
http://jeanluc.matte.free.fr
Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: deux tubas particuliers
|
Comparons deux tubas de taille et d'allure similaire au
profane,
Le premier est estampillé "Système prototype
F. Besson Breveté SGDG 96 rue d'Angoulème Paris Grand
prix Paris 1900", commençons par regarder les
dérivations (par où passe le souffle lorsque l'on
actionne les pistons)
Si les dérivations en vert et en jaune produisent
classiquement le ton et le demi-ton, celle en jaune semble
présenter un trajet inhabituel vers le haut et est bien plus
longue que le ton et demi.
Dimensions approximatives : encombrement : 86 cm, longueur
déroulée hors dérivations : 4,26 m,
dérivations (hors trajet dans les pistons) : 31, 59 et 127 cm cette dernière serait
donc plutôt de deux tons.
C'est ce que l'on appelle le doigté
"ministériel"
Voici le chemin parcouru par le souffle, sans utilisation
des pistons (le trajet avant les pistons est dessiné un peu
plus clair. Nous constatons que le souffle fait trois fois le tour de
l'instrument soit 4,26m environ.
Comparons avec un tuba estampillé "Couturier -
Pelisson - Blanchon et Cie, Gaillard-et-Loiselet successeurs Maison
fondée en 1812 Lyon- Paris"
Nous constatons de nouveau que les dérivations d'un ton (en
vert, 64cm hors piston et coulisse d'accord poussée
à fond) et d'un demi-ton (en bleu, 41 cm) sont
classiques (mais si leur rapport de longueur n'est pas proche de 2
comme on s'y attendrait). Par contre, la troisième (en
jaune) est à peine plus longue que celle du ton (70
cm), elle est reportée sur l'autre face de l'instrument
(sur un plan à l'arrière des pistons sur ces photos
alors que les deux autres sont sur un plan en avant des pistons).
Si quelqu'un peut m'expliquer cette
particularité qui ne semble pas courante....
Note : la clef à eau n'est pas sur la
dérivation verte comme il semble sur cette photo mais sur la
branche d'embouchure cachée derrière...
J'ai déjà figuré sur cette vue (en
violet), une partie du trajet du souffle à la sortie des
pistons car nous celui-ci sera caché sur les photos de l'autre
face de l'instrument
Voici le trajet du souffle hors utilisation des pistons ; si on y
ajoute la partie figurée sur la première photo
coloriée de cet instrument (voir ci-dessus, elle se raccorde
au point en dessous des pistons, d'une part et au pointillé
violet d'autre part), on constate que le souffle fait quatre fois le
tour de cet instrument et non plus trois comme sur le
précédent. Pour un encombrement similaire, cet
instrument est donc plus grave que le précédent : la
longueur totale déroulée (coulisse d'accord
repoussée à fond) est d'environ 5,30m
voir la tablature de la
méthode de saxhorn de J.B. Arban (en notes
transposées)
Clichés et montage J.L. Matte
Retour à la page sur les
saxhorns
Retour à
l'article sur la typologie, Menu
général