Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogues Andrieu Frères à Paris

Fin années 50 début années 60

 

(documents fourni par Maxou Heintzen (provenance : fanfare de Culan)

Voici un ensemble de catalogues, extraits de catalogues, offres spéciales, lettres etc de la maison Andrieu frères à Paris de la fin des années 1950 et tout début des années 60 (que l'on reconnait à leurs prix en nouveaux francs NF).

Cette maison vendait tous les articles pour musiciens, en particulier d'harmonies et fanfares : partitions, instruments, accessoires, costumes...

Auncun de ces documents n'est malheureusement daté et seule la présence d'anciens ou de nouveaux francs permet de savoir si l'on est avant ou après 1960. Sachant que l'inflation à l'époque était de l'ordre de 6% l'an, on pourra tenter de comparer les prix des documents identiques mais de prix différents pour avoir une idée des écarts de dates... J'ai d'abord pensé que ces documents pouvaient se répartir en trois envois (trois dates différentes, deux avant 1960 et une après) car un certain nombre sont en triple : catalogue pour batterie fanfare, guide chant, jazz-band ou en double et que certains feuillets étaient insérés dans l'un des catalogues pour batterie fanfare et paraissaient donc avoir été envoyé avec lui. Mais les trois catalogues pour batterie fanfare sont strictement identiques (sans même un tampon d'augmentation général du tarif et en anciens francs et qu'ils doivent donc être de la même année et en tout cas antérieurs à 1960....

Difficile également de se repérer chronologiquement à partir des graphies du nom de la maison car celle-ci ne semble pas avoir disposé d'une unité et diffère sur des documents qui semblent pourtant de même date (voir les trois feuillets guide-chant et les trois sur les jazz-bands qui sont très probablement de mêmes dates par paire et pour lesquels la graphie est en italique pour les guide-chants et droite pour les jazz-bands. Sur d'autre documents les lettres sont à empattement carré, sur d'autres à empattement incurvé... Quant à l'adresse postale elle ne change pas et c'est déjà celle que l'on trouve sur les annuaires de la facture instrumentale de 1913 (maison Fernand Andrieu, mentionnée uniquement comme éditeur et marchand de musique) et 1921 (même dénomination mais "Editeur, instruments à vents, bois et cuivres) et elle reste identique sur tous les documents. Même le numéro de téléphone ne subit pas de variation qui pourrait nous aider..

 

Catalogue pour batteries fanfares (avec tarif mais non illustré)

 

Couverture : cf ci-dessus

Page 2 (dos de couverture) : Instruments pour batteries-fanfares : clairons, trompettes, trompe de chasse, tambour, caisse claire et grosse caisse

Page 3 : Accessoires pour batteries-fanfares : allonges d'accord, baguettes de tambour, baton de direction, banderolles, baudriers, battes de grosse caisse, bretelles, bustes et cannes de tambour major

Page 4 : Accessoires pour batteries-fanfares : castagnettes à manche, ceinturons, cercles (pour tambours et grosses caisses), chainette pour clairon ou trompette, cordages, cordons, coulants, courroies, coussin, crispins, cuissières et cymbales

Page 5 : Accessoires pour batteries-fanfares : diapasons, embouchures, fifres, flûtes douces, gants, gibernes, grelots, graissage, insignes, métronomes, produit de nettoyage, peaux

Page 6 : Accessoires pour batteries-fanfares : poignées, porte-musique, pupitres, ressorts, sifflets, tambour de basque, timbres, tringles, tonnelet de cantinière tubes-cloches, sacs-housses.

On remarquera dans que les pages précédentes mêlent curieusement sous la dénomination d'Accessoires, des accessoires proprements dits (pupitres, sacs-housse...), des pièces détachées (ressorts, tringles, peaux...) mais également de véritables instruments (fifres, flûte douce, tambour de basques, triangles, cloches tubulaires...). mais remarquons que fifres et flûtes ne sont pas des instruments de batterie fanfare, ces dernier se limitant aux cuivres naturels (sans pistons)

Page 7 : Editions nouvelles pour batteries-fanfares

Page 8 : Dos de couverture, chamoisine pour entretien des instruments en cuivre

 


Divers feuillets publicitaires et tarifs

Les feuilllets suivants étaient insérés dans un catalogue et il est donc probable qu'ils l'étaient dès l'origine et qu'ils sont donc de la même date, je les comparerai directement avec d'autres versions présentes parmi l'ensemble des documents retrouvés dans les archives de la fanfare de Culan).

Feuillet 1 recto: flammes (fanions)

Feuillet 1 verso : casquettes

Feuillet 2 recto : vente exceptionnelle de trompettes d'harmonies (prix en anciens francs). Ces instruments à pistons ne figurent naturellement pas dans le catalogue pour batterie fanfare.

Feuillet 2 verso : Articles vendus à des prix sensationnels : jazz amateurs (batteries), accessoires jazz, lot de banjos et mandolines

Un feuillet assez similaire pour sa partie recto figurait parmi l'ensemble des documents. Il est antérieur car les prix sont inférieurs et les modèles proposés moins nombreux. Le verso est différent puisqu'il est consacré au prix des réparations et argentures :

Feuillet 2 version antérieure recto : vente exceptionnelle de trompettes d'harmonies (prix en anciens francs). Ces instruments à pistons ne figurent naturellement pas dans le catalogue pour batterie fanfare.

Feuillet 2 version antérieure verso : Tarifs réparations et argentures

Une troisième version est également présente : la présentation est différente mais les prix du recto sont similaire à le version la plus postérieure des deux ci-dessus (seule la clarinette ébène affiche un prix supérieur). Le verso est encore différent puisqu'il est consacré au prix d'autres trompettes, et clarinettes mais également bugles et saxophones.

Feuillet 2 version postérieure recto : nouvelles séries de trompettes et clarinettes à des prix exceptionnels

Feuillet 2 version postérieure recto : trompettes, et clarinettes mais également bugles et saxophones

Feuillet 3 recto : anches, becs et tampons

Feuillet 3 verso : Instruments à pistons et leurs sacs en cuir et valises

Ici encore, un feuillet quasiment identique figurait parmi l'ensemble des documents : identique au premier abord : même instruments et accessoires et aux mêmes prix mais la différence tient à la dernière ligne qui indique qu'il faut appliquer une hausse de 20% à tous les prix pour le premier feuillet cité ci-dessus et de 25% pour celui cité ci-dessous mais pour le coté du feuillet des instruments à piston uniquement, le coté accessoires restant à + 20%. Avec 20% d'augmentation, la trompette d'harmonie cuivre passe à 24 000 F ce qui devient un peu plus cher que l'offre à 22 000 du feuillet 2 dont nous avons supposé qu'il venait du même envoi.

Feuillet 3 version postérieure recto : anches, becs et tampons

Feuillet 3 version postérieure verso : Instruments à pistons et leurs sacs en cuir et valises

Feuillet 4: liste d'instruments d'occasion

Enveloppe : enveloppe pour le retour, à l'adresse de Messieurs Andrieu Frères, éditions musicales - Instrments de musique 72, Rue Rodier Paris (9è)

Feuillet 5 : Recueils de morceaux (page imprimée sur lerecto uniquement)

 

Feuillet 6 recto : Tarif des réparations et chamoisine : les prix indiqués pour la chamoisine sont identiques à ceux figurant sur la 4ème de couverture du catalogue pour batteries-fanfares. Pour les réparations, la comparaison est plus difficile entre ce feuillet et le feuillet 2 version antérieure car si le prix de la révision d'une clarinette est légèrement supérieure sur ce dernier (4600 contre 4.500 ici) et si celle d'un saxo alto est nettement supérieure (9500 contre 6 750 ici), celle d'une basse ou contrebasse est nettement inférieure (18à 20 000 contre 20 000 à 30 000 ici).

Feuillet 6 verso : tarif clarinettes, pupitres instruments de clique. Ici encore on peut essayer de comparer les prix pour essayer de classer chronologiquement cette feuille par rapport aux autres mais si la trompette d'harmonie argentée est à 27 000 euros, s'agit-il du même modèle que celui proposé en promotion à 22 000 ou 25 000 sur certains feuillets ou de celle proposée à 27 000 sur le feuillet 7 (d'autre prix sont semblable sur ce feuillet 7 dont, pourtant, la présentation semble moins "moderne".)

 

 

Lettre de la maison Andrieu frères, non daté (visiblement il s'agit d'une lettre circulaire non personnalisée), dotée d'un logo avec faune joueur de flûte de Pan que l'on ne retrouve sur aucun des autres documents.

 

Dépliant-bon de commande de 4 pages sur les éditions musicales

Page 1 : conditions de commande et bon de commande permettant de décrire la composition de la société de musique et donc les parties nécessaires

Page 2 : liste des oeuvres commandables (à utiliser en bon de commande en rayant celles non souhaitées)

Page 3 : demande des "exemplaires primes gratuits complété à mes frais" (?). Prix des oeuvres

Page 4 : page publicitaire listant les activités de la maison Andrieu

 


Trois dépliants Guide-chants

Trois feuillets recto-verso identiques de présentation du guide-chant Kasriel avec uniquement une évolution dans les tarifs

Version 1 recto

Version 1 verso le moins cher à 38 500 francs

---

Version 2 recto

Version 2 verso le moins cher à 40 125 francs

---

Version 3 recto

Version 3 verso (en nouveaux francs) ; le moins cher à 460 Nouvaux francs soit 46 000 anciens. Nous verrons ci-après en retrouvant des tarifs sur une feuille de tarifs d'instruments jouets, que cette troisième version est très probablement strictement postérieure à 1960, voire à 1961.

 


Trois dépliants Jazz-bands (batteries)

De même que pour les guides chant, trois feuillets recto-verso identiques de présentation des jazz bands et accessoires, également sur papier glacé, avec uniquement une évolution dans les tarifs

Version 1 recto

Version 1 verso le moins cher à 81 900 francs

---

Version 2 recto

Version 2 verso le moins cher à 89 500 francs

---

Version 3 recto

Version 3 verso (en nouveaux francs) ; le moins cher à 900 Nouvaux francs soit 90 000 anciens

 


Trois dépliants Saxophones, flûtes traversières, clarinettes, saxophones, trompettes

Dépliant 4 pages hautbois, flûtes et clarinettes + dépliant 4 pages sur trompettes et saxophones inséré dans le précédent

Page 1 : Hautbois

Page 2 : "Flûtes cylindriques" (traversières)

Page 3 : clarinettes Boehm

Page 4 : publicité pour les éditions Andrieu

Page 5 : Saxophone junior-idéal-artiste

Page 6 : Saxophone Modèle junior

Pages 7-8 : Trompette d'harmonie

 

 


 

Dépliant 8 pages saxophones, hautbois, flûtes et clarinettes au curieux pliage à l'italienne, avec tarifs en anciens francs (ces tarifs étant supérieurs à ceux des 8 pages précédentes, ce dépliant est postérieur et remplace le précédent : mêmes articles présentés)

Page 1 : Titre (non illustré)

Page 2 : flûtes cylindriques

Page 3 : saxophone modèle junior

Page 4 : hautbois

Page 5 : trompettes d'harmonie

Page 6 : clarinettes

Page 7 : saxophone junior - idéal- artiste

Page 8 : publicité pour divers ouvrages des éditions Andrieu


Dépliant 6 pages sur les saxophones, hautbois, flûtes et clarinettes, guitares, avec tarifs en nouveaux francs (donc légèrement après 1960 car les prix sont identiques pour la plupart des articles, juste convertis en nouveaux francs. Le dépliant précédent était donc probablement de 1959 et celui-ci de 1960)

Page 1 : flûtes cylindriques

Page 2 : clarinettes et hautbois

Page 3 : trompettes d'harmonies

Page 4 : accordéons diatoniques et chromatiques, harmonicas Hohner et méthodes (page non illustrée)

Page 5 : guitares et leurs accessoires (cordes, housses, microphones pour guitares...) (page non illustrée)

Page 6 : Saxophone modèle junior, publicité pour les éditions

 ----------------

Feuillet 7 recto : tarif d'instruments à vent : petite flute, grande flute, clarinette, hautbois junior, saxophones, trompettes d'harmonie, bugles, pupitres. La trompette d'harmonie cuivre est ici à 25000 soit plus cher que sur les feuillets que j'ai désignés par feuillets 2 mais il peut s'agir du modèle supérieur qui est à ce tarif sur le verso du feuillet 2 dans sa version la plus tardive des trois. Ici encore, cette petite feuille de tarif ne semble pas vraiment homogène avec les tarfis des trois dépliants ci-dessus, en effet, si on compare au dépliant n°2 certains prix sont légèrement inférieurs et d'autres légèrement supérieurs (on regardera notamment les prix des housses et étuis qui semblent à priori plus fiables que ceux des instruments qui peuvent être de qualité légèrement différentes puisque nous ne disposons pas de références identiques pour vérifier l'identité des articles entre ce feuillet et les dépliants ci-dessus)

Feuillet 7 verso : Ouvrages d'enseignement et d'étude : méthodes de clarinette, saxophone, solfège, manuel d'harmonie, solfège choral, art du chef d'orphéon, études, divertissements et préludes


Trois dépliants Guitares

Cette fois-ci, le dépliant le mieux présenté (papier glacé, illustrations, typographie plus travaillée "moderne") est, d'après les tarifs, le plus ancien des trois. Le dernier est, comme d'habitude, en nouveaux francs

Version1 recto : tarif guitares et mandoline, trois guitares en illustrations

Version1 verso : tarifs électrophones, microphones et housses.

---

Version 2 recto : tarifs guitares classiques et jazz

Version 2 verso : tarifs électrophones, microphones et housses

---

Version 3 recto : tarifs guitares classiques et jazz

Version 3 verso : tarifs électrophones, microphones et housses. On comparera naturellement cette page ainsi que la précédente à celle presque similaire (compilant les deux) qui figurait dans le troisième dépliant pour clarinettes, saxophones etc... ci-dessus : tous les tarifs sont identiques. Ce dépliant est donc de la même année. Et comme nous l'avions constaté pour ces dépliants précédemment, les tarifs de la version 2 (en ancien francs) et ceux de la version 3 (en nouveaux francs), sont identiques à la conversion près on peut donc les dater sans gros risque d'erreur, respectivement de 1959 et 1960.


Deux dépliants instruments pour enfants

Le premier (4p) est en anciens francs, le second, simple feuille typographiée, est en nouveaux francs. le prix du jazz band jouet est le même à la conversion près, certains autres tarifs sont légèrement supérieurs (voir par exemple les recueils de chants). On se situe donc toujours dans les mêmes années autour de 1960 (1959 et 1960 ou 1961 ?)

Version 1 page 1 : page de titre illustrée : instruents Idéal-Baby

Version 1 page 2 : tarif instruments de percussion, métronomes, sifflets, saxophones jouets, tonnelet de cantinière, toupie, xylophones....

Version 1 page 3 : jazz-band jouet, recueils de chants populaires

Version 1 page 4 : Articles en papier pour fêtes, Guides chants (tarifs identiques à la version 2 des 3 tarifs de guide-chants ci-dessus)

--------

Version 2 page 1 : en-tête puis tarif de l'Harmophone (absent du catalogue 4 pages précédent). Il semble s'agir d'un guide-chant à anches libres ("lames"), puis tarif des guide-chants Kasriel (non nommés mais on reconnait leurs références identiques à celles figurant sur les 3 tarifs de guide-chants ci-dessus. Si l'on compare ces tarifs à la troisième version (en nouveaux francs), on constate que les prix figurant ici sont inférieurs (mais par contre supérieurs à ceux de la version 2). Le présent feuillet est donc antérieur à cette troisième version. On en déduit que s'il est de 1960, la troisième version du tarif guide chants est d'une date un peu postérieure.

Version 2 page 2 : tarifs de divers petits instruments et accessoires ains que des recueils de chants populaires et ouvrages d'enseignement musical

 

Je vous conseille la page du blog Luthier Vents sur la famille Andrieu :


Menu des catalogues d'instruments de musique, Typologie des instruments à vent , Menu général du site