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  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : démontage d'un harmonium

Tout comme nous avons démonté dans d'autres pages un certain nombre d'accordéons diatoniques ou chromatiques, je vous propose de jeter un coup d'oeil à l'intérieur de ce meuble où, comme vous pourrez le constater, la partie strictement sonore n'occupe qu'une très faible place...

Harmonium vu de face

Voici l'instrument vu de face avant démontage : clavier 5 octaves, pas de registre mais juste une tirette sous le clavier (non visible sur cette photo) dont nous verrons l'effet plus loin.

Harmonium vu de dos
De dos, pas grand chose à voir tant que la toile de fond, fixée sur un cadre de bois tenu par deux vis n'a pas été retirée

Harmonium démonté
Une fois cette toile retirée, nous voyons que la plus grande partie de l'espace est occupée par le système de soufflets actionné par les deux pédales .

soufflet d'harrmonium

En appuyant sur une pédale, la petite corde vient tirer sur le levier en bois qui pivote autour d'un axe fixé sur la planche de façade d'une part et sur l'une des deux planchettes verticales visées à l'arrière de l'instrument (on devine l'extrémité de cet axe au centre des planchettes). Par mouvement de bascule autour de cet axe, transmis par un tasseau vertical articulé entre ce levier et le soufflet, la planche inférieure du soufflet remonte, provoquant la compression de l'air contenu dans celui-ci.

Mais cet ensemble de soufflets est démontable, profitons-en

Nous voyons ici distinctement les deux soufflets principaux en bas, à gauche et à droite. L'air entre dans ces soufflets par des trous situés sur leur face inférieure (visibles sur la photo suivante) et dotés de clapets de cuir afin que l'air ne ressorte pas lors de la compression. L'air comprimé s'échappe par les cheminées parallélepipédiques bleue située de chaque côté. Entre ces deux cheminées, un troisième soufflet, occupant toute la largeur , est doté de deux gros ressort de rappel de même type que les ressorts de matelas.

Le système de soufflerie d'un harmonium
Vu du dessous, vous pouvez voir sur chaque soufflet les 4 trous d'entrée d'air et, dans leur prolongement, le bloc de bois sur lequel agit le système de levier commandé par les pédales. (note : la barre de bois clair située entre les deux soufflets et une réparation récente visant à maintenir en place la partie étroite des soufflet et éviter leur déchirement)

Les soufflets d'un harmonium
Le même ensemble de soufflets vu du dessus : de chaque côté, vous pouvez voir les ouvertures ovales par lesquelles l'air monte depuis les deux soufflets inférieurs. Un joint textile fait le tour de la planche supérieure et assurera l'étanchéïté avec le système d'anches et clavier qui va se positionner au dessus.

La grande ouverture ovale au centre permet la communication de l'air avec le troisième soufflet. Cette ouverture peut-être maintenue fermée ou ouverte selon la position de la tirette que vous pouvez voir verticalement au centre de l'image.


Voici cette ouverture, dotée d'un grand clapet en cuir maintenu relevé par la tige ressort bien visible sur cette photo.
Les pièces transversales en bois, actionnées par la tirette dont vous voyez la tige en laton en haut à droite commandent l'ouverture ou la fermeture de ce clapet selon le schéma ci-dessous, au choix du musicien.


Lorsque la tirette est poussée (vers la gauche de la photo), la pièce en bois (rouge) se décale vers la gauche) et vient repousser la pièce en bois verts vers le bas, commandant l'ouverture du clapet.

Mais à quoi sert ce troisième soufflet ? Revenons sur notre première photo de l'ensemble de soufflets extraits de l'instrument :

Ensemble de soufflets d'un harmonium
Les deux soufflets du bas assurent l'alimentation en air. Celle-ci n'est pas forcément régulière (fonction de la manière dont le musicien agit sur les pédales) et sauf à bien contrôler le mouvement de ses pieds, il est courant que le passage entre l'appui d'un pied à l'autre entraine une petite baisse de pression qui sera audible. De même, la consommation d'air n'est pas la même selon que l'on joue une note seule ou un note et un accord (quatre notes en tout). Le troisième soufflet agit donc comme un régulateur de pression et comme une réserve d'air. ce sont ses deux ressorts qui régulent la pression de l'air arrivant aux anches, lorsque la pression des soufflets inférieure (diminuée de la perte due au passage de l'air dans les anches) est supérieur à la tension de ceux-ci, l'air entre dans le troisième soufflet, si elle est inférieure l'air en sort.

Et si ce troisième soufflet venait à être trop rempli ? Un petit téton constitué d'un clou planté dans une pièce de bois tournée (non visible sur les photos ci-dessus car démonté, mais visible sur celle ci-dessous) vient alors toucher un clapet de cuir situé dans le trou visible entre les deux ressorts et vient libérer de l'air.

La tirette déjà citée précedemment permet de désactiver le fonctionnement de ce troisième soufflet. Le musicien peut alors donner une dynamique aux notes (d'où le nom d'orgue expressif donné à l'harmonium) en jouant sur la pression de l'air par le jeu de ses pieds. En contrepartie, il doit davantage contrôler le mouvement de ses pieds pour éviter les à-coups lors du passage d'un soufflet à l'autre, c'est à dire d'un pied à l'autre.

Note : Nous pouvons voir un exemple de tel soufflet régulateur dès le milieu du XIXème siècle sur un instrument de type harmoniflûte également démonté sur le présent site.

Maintenant que nous avons vidé cet harmonium de ses soufflets, relevons le clavier

anches d'harmonium

Mais nous aurions pu le faire également avec les soufflets en place, ce qui permet de voir comme tout ce bloc clavier-table vient bien se placer sur le joint de la partie supérieure de l'ensemble de la soufflerie.

L'étanchéïté entre l'ensemble des soufflets et le bloc clavier est assuré, comme nous l'avons vu, par un joint textile et par quatre verrous (deux sur l'avant et deux sur l'arrière) qui viennent serrer ce joint, en voici un de l'arrière :

Masi revenons au dessous du bloc clavier. Nous voyons enfin la partie strictement sonore de cet instrument, c'est à dire les anches libres, similaires à celles d'un accordéon ou d'un harmonica et directement fixées sous la table, sans sommiers.

Jeu d'anches libres d'un harmonium
Ces anches sont en laiton, sur plaquettes de laiton individuelles.

La table est naturellement percée au droit de chaque anche pour permettre la fuite de l'air (rappelons que comme sur un accordéon, les anches sont dans la partie sous pression et que c'est l'ouverture d'un trou au dessus d'elles qui permet la fuite de l'air vers l'extérieur et, donc, le passage de l'air au travers de l'anche avant le passage dans ce trou.)

Voyons donc ce qui obture les trous de la table. Les clapets ne sont pas directement les touches du clavier puisque celles-ci ne font que s'enfoncer sous l'action du doigt et ne peuvent donc libérer un orifice.


Vue du clavier après démontage de la plaque cachant l'arrière des touches

Vous voyez sur cette photo que l'axe des touches du clavier est situé tout à l'arrière de celle-ci et que celles-ci ne font donc que s'abaisser. Il y a donc un système intermédiaires qui génère la levée des clapets. Nous pouvons le voir en soulevant le clavier par l'avant (je n'ai pas réussi à le soulever davantage pour la photo).

clapets d'harmonium
Profitons en pour voir, au premier plan, le bouton de la tirette de commande d'ouverture/fermeture du troisième soufflet.
Nous voyons ici l'ensemble des clapets, mobiles autour d'un axe central. Chaque touche du clavier vient appuyer sur l'avant de ces clapets (en bleu ci-dessous) et, par bascule, chaque clapet peut commander l'ouverture d'un trou dans la table et déclencher le son d'une anche.

Je vous conseille de parcourir le blog, http://harmonium.le-blog.info .d'un amateur qui a déjà bien avancé la restauration d'un instrument de 1867 ... Cela complète bien la présente page car si l'harmonium en question comporte pas mal de similitudes de principe avec celui-ci il comporte des registres…


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