Fac similé :
Cor transpositeur à 10 tons système
Gautrot
Le cor d'harmonie transpositeur à dix tons
système Gautrot est, notamment, figuré dans le chapitre
sur le cor d'harmonie de l'ouvrage de 1869
"Le polycorde" partie 2
Musique instrumentale :
Il s'agit d'un instrument de la famille des cors
d'harmonie, à trois pistons périnet, mais après
ces pistons, l'air peut être aiguillé par deux cylindres
sucessifs (sorte de piston circulaire sans ressort de rappel) vers
des dérivations qui allongent le circuit de l'air
La figure ci-dessus
En rouge trajet de l'air jusqu'à l'entrée
dans les pistons (sur les dessins suivants, le rouge est toujours
utilisé pour figurer les endroits ou passe l'air dans tous les
cas)
En rouge, le trajet de l'air en entrée des pistons,
entre ceux-ci puis en sortie, en vert, bleu et brun, les
dérivations où passe l'air lorsqu'on actionne les
pistons : vert + 1 ton, bleu + 1/2 ton et brun
+1ton et demi
En rouge : le trajet de l'air lorsque le premier cylindre
est en position ordinaire, en vert, l'allongement de ce trajet
lorsqu'on tourne ce cylindre. En comparant avec la longueur des
allonges de pistons, il est probable que ce cylindre ajoute
simplement un demi ton (mesure sur une impression agrandie de cette
gravure : premier pistoni : 11 cm, second 6 cm, troisième 18cm
on a donc un demi-ton vaut environ 6 cm. allonge de premier cylindre
: 7cm )
En rouge, circuit de l'air du premier cylindre vers le
second, en violet, bleu et vert, les trois dérivations
supplémentaires permises par les différentes positions
du second cylindre. le cor étant donné comme ayant dix
tons, cela signifie que ce cylindre permet cinq combinaisons
différentes (dont passage simple par aucune dérivation)
de sorte que sa combinaison avec le premier cylindre permet 2 x 5 =
10 longueurs de trajet d'air différentes.
On a probablement, au vu des longueurs d'allonge : violet (9.5
à 10cm) et bleu (12 cm) : + 1 ton (petit doute sur le violet,
trop long pour être un demi-ton mais un peu court pour un ton),
vert (23.5 cm) : + 2 tons
En rouge : circuit de l'ari à la sortie du second
cylindre transpositeur
Notons que si ce cor transpose en 10 tons, la gamme
chromatique étant composée de 12 demi tons, deux
tonalités ne sont pas disponibles alors que la combinaison
d'un cylindre donnant le demi-ton + un système de trois
allonges de 1, 1 et 2.5 tons permet de couvrir les 12. Ceci peut
s'expliquer par les combinaisons de circuits permises par les perces
du cylindre. J'ai par exemple imaginé la solution suivante
pour laquelle les huit positions du cylindre fonctionnent toutes mais
conduisent à trois combinaisons en doublon soit au final 5
résultats possibles.
On a donc les ajouts possibles de 0, 1, 2, 3 et 4 tons. En
combinant avec le premier cylindre on peut obtenir :0, 0.5, 1, 1.5,
2, 2.5, 3, 3.5, 4, 4.5 tons, il manque donc les deux tons juste au
dessus de la tonalité sans transposition (ne pas oublier que
chaque ajout d'un demi-ton fait baisser et non monter la note).
Nota : une simulation avec une allonge verte de deux
tons et demi conduit également à deux demi tons
manquants mais plus répartis ( tonalités manquantes
dans ce cas : +2 tons et +5.5 tons)
Le fait que les allonges violettes et bleues n'aient pas
la même longueur peut s'expliquer par le fait que l'allonge
bleu vient toujours en complément des vertes et violette et
qu'en matière de longeurs de tuyau il faut calculer en
théorie en proportions et non en ajouts. Il faudrait
également calculer avec les longueurs des canalisations dans
le cylindre dont le diamètre n'est pas négligeable.
Mais attention tout ce qui
précède n'est que supposition à la vue de la
gravure et il faudrait pouvoir le contrôler sur un instrument
de ce type