Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fac similé : Cor transpositeur à 10 tons système Gautrot

 

Le cor d'harmonie transpositeur à dix tons système Gautrot est, notamment, figuré dans le chapitre sur le cor d'harmonie de l'ouvrage de 1869 "Le polycorde" partie 2 Musique instrumentale :

Il s'agit d'un instrument de la famille des cors d'harmonie, à trois pistons périnet, mais après ces pistons, l'air peut être aiguillé par deux cylindres sucessifs (sorte de piston circulaire sans ressort de rappel) vers des dérivations qui allongent le circuit de l'air

 La figure ci-dessus

En rouge trajet de l'air jusqu'à l'entrée dans les pistons (sur les dessins suivants, le rouge est toujours utilisé pour figurer les endroits ou passe l'air dans tous les cas)

En rouge, le trajet de l'air en entrée des pistons, entre ceux-ci puis en sortie, en vert, bleu et brun, les dérivations où passe l'air lorsqu'on actionne les pistons : vert + 1 ton, bleu + 1/2 ton et brun +1ton et demi

En rouge : le trajet de l'air lorsque le premier cylindre est en position ordinaire, en vert, l'allongement de ce trajet lorsqu'on tourne ce cylindre. En comparant avec la longueur des allonges de pistons, il est probable que ce cylindre ajoute simplement un demi ton (mesure sur une impression agrandie de cette gravure : premier pistoni : 11 cm, second 6 cm, troisième 18cm on a donc un demi-ton vaut environ 6 cm. allonge de premier cylindre : 7cm )

En rouge, circuit de l'air du premier cylindre vers le second, en violet, bleu et vert, les trois dérivations supplémentaires permises par les différentes positions du second cylindre. le cor étant donné comme ayant dix tons, cela signifie que ce cylindre permet cinq combinaisons différentes (dont passage simple par aucune dérivation) de sorte que sa combinaison avec le premier cylindre permet 2 x 5 = 10 longueurs de trajet d'air différentes.

On a probablement, au vu des longueurs d'allonge : violet (9.5 à 10cm) et bleu (12 cm) : + 1 ton (petit doute sur le violet, trop long pour être un demi-ton mais un peu court pour un ton), vert (23.5 cm) : + 2 tons

En rouge : circuit de l'ari à la sortie du second cylindre transpositeur

 

 Notons que si ce cor transpose en 10 tons, la gamme chromatique étant composée de 12 demi tons, deux tonalités ne sont pas disponibles alors que la combinaison d'un cylindre donnant le demi-ton + un système de trois allonges de 1, 1 et 2.5 tons permet de couvrir les 12. Ceci peut s'expliquer par les combinaisons de circuits permises par les perces du cylindre. J'ai par exemple imaginé la solution suivante pour laquelle les huit positions du cylindre fonctionnent toutes mais conduisent à trois combinaisons en doublon soit au final 5 résultats possibles.

On a donc les ajouts possibles de 0, 1, 2, 3 et 4 tons. En combinant avec le premier cylindre on peut obtenir :0, 0.5, 1, 1.5, 2, 2.5, 3, 3.5, 4, 4.5 tons, il manque donc les deux tons juste au dessus de la tonalité sans transposition (ne pas oublier que chaque ajout d'un demi-ton fait baisser et non monter la note).

Nota : une simulation avec une allonge verte de deux tons et demi conduit également à deux demi tons manquants mais plus répartis ( tonalités manquantes dans ce cas : +2 tons et +5.5 tons)

Le fait que les allonges violettes et bleues n'aient pas la même longueur peut s'expliquer par le fait que l'allonge bleu vient toujours en complément des vertes et violette et qu'en matière de longeurs de tuyau il faut calculer en théorie en proportions et non en ajouts. Il faudrait également calculer avec les longueurs des canalisations dans le cylindre dont le diamètre n'est pas négligeable.

Mais attention tout ce qui précède n'est que supposition à la vue de la gravure et il faudrait pouvoir le contrôler sur un instrument de ce type

 

Retour à la page du Polycorde sur les cors d'harmonie


Retour à l'article sur la typologie, Menu général