Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : sifflets à un trou, coucous

Ces sifflets produisent deux sons différents selon que leur unique trou est bouché ou débouché. Il s'agit donc d'une flûte globulaire à un trou de jeu. Dans le cas des sifflets, la cavité globulaire est de petite dimension et le son aigu, dans le cas des coucous, elle est plus grande et le son plus grave et chaud.

 Sifflet à un trou

Sifflet à un trou d'un type utilisé depuis longtemps à bien des usages (militaires, pompiers etc) selon une codification précise.

Deux autres sifflets de même type, vu de dessus et dessous

.

Sifflet à un trou
Une autre version du même type de sifflet à un trou


4 sifflets (trois à roulette et celui de droite à deux tons) extraits d'un ancien catalogue d'accessoire pour colombophilie (pigeons voyageurs) à l'en-tête de la droguerie moderne André Delattre à Maubeuge (non daté) :


Document fourni par Thierry Legros

sifflet de marine
Le sifflet de marine qui se "joue" en refermant plus ou moins la main dessus selon un code précis ( en anglais 'bosun's whistle' ou 'bosun's call') ils sont utilisés pour transmettre des ordres ou pour saluer l'arrivée d'officier (en anglais «piping aboard»).


En action sur la couverture du magazine Vu du 30 mars 1932 (cliquer sur la photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)


Ce sifflet signé A. COSSON est-il également un sifflet de marine ? (je suis preneur de toute information à ce sujet)



Coucou d'orchestre, fabriqué comme un tuyau d'orgue en bois et représenté dans la méthode de Timbales et instruments à percussion de Joseph Baggers, au titre "des accessoires d'orchestre"

 

Coucou
Appeau à Coucou

Modèel plus touristique (le trou à boucher-déboucher est à l'extrémité)


Autre version plus amusante : l'oiseau est articulé et en appuyant sur sa queue, celle-ci vient boucher le trou situé à son aplomb et, d'autre part, l'oiseau ouvre le bec (dont la partie inférieure est solidaire de la partie non mobile)

Coucou accordable
Appeau à coucou accordable en tirant plus ou moins la coulisse (ajustée bois sur bois) au bout duquel est placé le trou de jeu

Coucou accordable
Le même à la page 116 d'un catalogue d'instruments de musique de la première moitié du XXème reproduit en fac-simile sur ce site


Rubrique "imitations diverses" d'un catalogue-tarif Couesnon de 1930 : coucou en métal ou coucou en bois

 

Ci-dessous un autre coucou en bois, accordable car composé de deux pièces de bois tournées coulissant bois sur bois et permettant ainsi de régler le volume de la chambre et donc la hauteur globale des deux notes


Coucous en terre cuite

Les coucous en terre cuite sont des sifflets à un trou, dont l'usage populaire est généralement associé à celui des rossignols à eau, le coucou étant utilisé par les garçons et les rossignols par les filles.


Coucou en terre cuite en forme d'oiseau marqué M.A. (Alsace ?)


Encore une autre variante...

Et vue du sifflet situé sur le dessous de l'oiseau


2 sifflets en forme d'oiseaux fabriqués en Alsace par Joseph DIT LEHMANN (Schirrhein). Celui de gauche est un coucou assez semblable à ceux des photos précédentes (embouchure à la place de la queue et unique trou visible sur la photo) et celui de droite un sifflet à eau (la tête est ouverte sur la partie supérieure)

Coucou
Coucou allemand de facture récente dont la forme rappelle très vaguement celle du précédent, nécéssite de souffler fort.

Coucou en forme de poule
Plus surprenant, ce coucou danois du potier Theodore Lind (du Jutland et des années 1970), en forme de poule.

Petit coucou en terre cuite brute
Tout petit coucou en terre cuite brute, de facture, très frustre mais très réussi d'un point de vue sonore.


Vue de devant et derrière de ce sifflet en terre cuite d'origine inconnue, doté d'un trou sur l'avant de l'animal (perce quasi cylindrique)


Timbre polonais sur les sifflets en terre cuite. Ceux en forme d'oiseau sont probablement des sifflets à un trou

 

Pour plus d'information sur les sifflets en terre, je vous renvoie sans hésiter vers le remarquable site de Pierre Catanes : http://www.sifflets-en-terre-cuite.org


Remerciements à Fritz Schneider pour m'avoir laisser photographier certains de ses sifflets

Retour à l'article sur la typologie, Menu général