Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : sifflets à eau

Les sifflets à eau utilisent le mouvement de l'eau, sous l'action du souffle, pour modifier l'ouverture entre le conduit et la réserve d'eau et modifier ainsi en permanence la hauteur du son. Il en résulte un sifflement modulé semblable au gazouillement des oiseaux. En jouant sur l'intensité du souffle l'instrumentiste peut partiellement contrôler les effets.

Voir le remarquable site de Pierre Catanes : http://www.sifflets-en-terre-cuite.org

sifflets à eau en terre cuite

Divers sifflets à eau de fabrication récente : Espagne (Badajoz) à l'arrière plan, Provence (Aubagne, poterie Massuco), en bas à gauche et Slovénie en bas à droite, en forme d'oiseau)

Un second sifflet provençal :


Trois sifflets provençaux, celui du milieu est estampillé en dessous (même type de marque que pour les santons) : Poterie Massuco Aubagne.

Détail de celui du droite permettant de voir l'insertion du sifflet dans la cruche :


Espagne pour les trois ci-dessus ?


"Rhodos" : Ile de Rhodes


Deux sifflets jumeaux, probablement grecs


Origine inconnue pour ce sifflet zoomorphe


Roumanie (région de minorités hongroises)


Hongrie

Sifflet à eau hongrois
Hongrie encore...


Timbre polonais sur les sifflets en terre cuite avec sifflet à eau en haut à droite


Turquie


Sifflet à eau en forme d'oiseau, Vietnam (l'eau doit être insérée par le sifflet). Ne fonctionne pas sans eau.


Sifflet à eau du Pérou, fabrication actuelle (2014)


2 sifflets en forme d'oiseaux fabriqués en Alsace par Joseph DIT LEHMANN (Schirrhein). Celui de gauche est un coucou (embouchure à la place de la queue et unique trou visible sur la photo) et celui de droite un sifflet à eau (la tête est ouverte sur la partie supérieure)


Sifflet à eau vraisemblablement de facture industrielle relativement récente. A noter la petitesse du trou sur la tête qui pourrait le faire passer pour un coucou mais c'est bien un sifflet à eau


Le même modèle, dans un décor différent, estampillé du Portugal (et trouvé dans un magasin de souvenirs de Porto)

 


Ce sifflet à eau cache bien son jeu (pas de renflement rendant la cavité perceptible de l'extérieur) mais il s'agit bien d'un sifflet à eau et il vient du Cameroun et on peut le trouver auprès d'Artisans du Monde.

Sifflet de rossignol
Modèle en laiton à la page 116 d'un catalogue d'instruments de musique de la première moitié du XXème reproduit en fac-simile sur ce site


Sifflet à eau d'orchestre, dit rossignol représenté dans la méthode de Timbales et instruments à percussion de Joseph Baggers, au titre "des accessoires d'orchestre". Voici le texte qui l'accompagne : "
Rossignol - Le chant du rossignol s'imite avec un instrument en cuivre nickelé dont la forme rappelle une petite cafetière. On le remplit d'eau au tiers ; cette quantité de liquide doit être minutieusement observée pour obtenir l'effet voulu. On souffle par le bec plus ou moins fort, selon que l'on veut triller ou produire des notes prolongées. L'instrument ne donnant pas de notes réelles, c'est avec l'exercice que l'on arrive à moduler avec l'orchestre. Cet instrument est employé dans différentes compositions imitatives, Polka des Oiseaux, Merle et Pinson etc. La notation se fait en clef de sol, avec indication des notes répétées et trilles."

Sifflet d'oiseau d'orchestre
Sifflet à eau d'orchestre (le bouchon de remplissage est dévissé) marque ACME (Angleterre), commercialisé par Premier)

Sifflet à eau en plastique
Sifflet à eau en matière plastique, contemporain, en forme d'oiseau


Retour à l'article sur la typologie, Menu général