Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : ensembles avec cuivres à pistons ou palettes

 Des détails des photos ci-dessous figurent sur les autres fiches d'illustration

Quatuor avec flageolet, saxhorns et cornet ou bugle (?)

Orchestre à Sarre-Union
Orchestre de danse, Sarre-Union, 1908

Cours de danse Paul Lotter
Le même orchestre animant vraisemblablement le cours de danse fait par M. Paul Lotter. Ces photos, tirée de la même carte photo, ont été prises là où se trouve aujourd'hui le square Dommel à Sarre-Union
(rens. fourni par Alexandre Ehret et transmis par M. René Goepp de La société philarmonique de Sarre-Union http://www.sarre-union-musique.fr.st)

petit orchestre militaire
Petit orchestre de militaires, début XXème : flûte traversière métallique, saxhorn, trompette, ?, flûte traversière en bois et mandoline.

Répétition sur champ de bataille
Répétition (position en cercle caractéristique) d'une harmonie militaire en campagne, 1917.

Répétition en campagne
Détail de la photo précédente (clarinettes, flûte traversière, bugles, saxhorn...). remarquer les partitions sur pupitres...

Petit orchestre germanique

Petite formation avec, de gauche à droite, sorte de saxhorn, trompette à palette, tuba (?), grosse caisse, et trombonne entre deux clarinettes (Mib à gauche et Sib à droite ?). Localisation inconnue mais probablement germanique

photo de groupe en lycée
Professeurs d'un lycée posant selon leurs discipline, société savante et musicale ?


Harmonie des Usines Belfort en 1905 (cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre). Les deux pancartes au premier plan semblent des mentions de résultats de concours à Epinal et Besançon. Instruments présentés au premier plan, outre les percussions : saxhorns, saxophones alto et ténor, clarinettes, cor d'harmonie, flûte traversière en bois (en travers sur les saxophones). Vu le nombre de musiciens, il est tout à fait probable que seul un échantillon de l'instrumentarium figure sur la photo (le tiers environ), ce qui explique que les familles d'instruments ne sont quasi représenté que par une taille donnée.

Grève des verriers et tailleurs de Manage et Familleureux
Grève des verriers et tailleurs de Manage et Familleureux (Belgique) place du village de Familleureux en 1910 :
carte-postale ancienne
cornets, clarinettes, saxophone, bugles et saxhorns, cor d'harmonie, trombonepistons système belge)
(doc. fourni par Thierry Legros)

Fanfare de Pont
Ensemble de musique probablement belge : "Les FOMSAUGES de PONT" (? difficilement déchiffrable sur la banière). Certains instruments sont vrais (caisse claire, grosse caisse et cymbales, clarinette, bugle, saxhorn) mais mélés à sept bigotphones visibles sur la photos (voir les gros plans)

Harmonie d'Hirson

Harmonie d'Hirson (clairons, clarinettes, bugles, tambour, trompettes (?), saxhorn

Harmonie d'Hachy

Harmonie d'Hachy (?) 1911

Harmonie du Doubs

Harmonie du Doubs (?) non datée (les photos de détail présentées dans les autres fiches sont tirées d'un autre cliché du même ensemble)

Harmonie
Harmonie non localisée et non datée avec saxhorns de différentes tailles (du tuba au cornet en passant par les bugles), certains à palettes d'autres à pistons, de trompettes à palettes, de clarinettes, de saxophones alto et soprano, de deux tombonnes (posés de chaque côté de la grosse caisse). La présence d'instruments à palettes et d'autres à pistons laisse à penser qu'il s'agit d'un ensemble de l'est de la France.


Autre harmonie non localisée (l'étendard est présent mais non lisible) avec clairons, trompettes de cavalerie, bugles dont deux ne comportant respectivement qu'un et deux pistons (cliquez sur l'image pour l'ouvrir en plus grand)

Harmonie de village alsacien
Harmonie de village alsacien avec trompette, cuivres à palettes (celui de droite) ou piston (le musicien de dos) et petite clarinette en mib

 


Retour à l'article sur la typologie, Menu général