|
Site
http://jeanluc.matte.free.fr
Typologie
des instruments à vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches
d'illustration : musiques et militaires (1/2)
|

Lorsque l'on associe musique et armée
on pense forcément à la musique militaire, aux fanfares et
harmonies défilant au pas ou sonnant la charge, au clairon
sonnant le réveil etc...

Musiciens militaires en campagne (clarinette en Sib, trombone à coulisse,
clarinette en mib, bugle,
clarinette en Sib et caisse claire). Non daté ni localisé
Il existe pourtant une pratique musicale amateur au sein des
armées de toutes nations, même au coeur des conflits (et en
particulier dans les camps de prisonniers). Les clichés que l'on
peut en retrouver aujourd'hui sont une source importante de
documentation sur les musiques et la lutherie populaires.

Bumbass, accordéon diatonique et triangle

Camp de prisonniers français en 1918 (cornet, cor, accordéon, tambour, trompettes)
Cinq prisonniers en Allemagne (photo "Franz Schramm
Photo Verlag Rähnitz bei Dresden Radeburgerstr. 5") : trois cornets à pistons, un fifre et une clarinette

Carte photo double vue avec, en bas des musiciens au repos du
69ème régiment d'infanterie début XXème (le
régiment a été dissous de 1923 à 1936 on est donc très
probablement avant 1923). Il était basé à Toul et Nancy. Il
est probable que la vue du haut représente le même régiment
défilant dans un village de l'est de la France. Si quelqu'un
reconnaît ce village (voir notamment le petit château en
haut de la rue) merci de me le signaler.
On notera la présence de deux cors d'harmonie (l'un à
deux, l'autre à trois pistons), de trois clarinettes, d'un saxophone alto de
plusieurs bugles, d'un
cornet et d'autres saxhorns plus graves et naturellement
de la grosse caisse au premier plan.

Lorsque l'ambiance est plutôt à la musique civile, le clairon voudrait bien
transformer l'image de son instrument...

Ceux-ci n'ont pas d'instrument à vent, mais je vous les montre
tout de même pour leur banjo... (1924)

Entre musique militaire et musique de chambrée : l'orchestre
du régiment (debout : clarinette, vibraslap, trompette de cavalerie, bugle (?), cornet à piston, seconde trompette de
cavalerie et assis : dirigeant, tambourin à cymbalettes sans
peau, batterie à l'ancienne et étui à ?.). Années 30 ?
Les traditions liées à la conscription
font également souvent intervenir des musiciens qui posent
sur la photo de groupe des conscrits.
Voir la page générale sur
les conscrits
Voir la page sur les
conscrits d'Ebersheim de 1926 à 1962
Claude Ribouillault a élaboré un ouvrage passionant et
superbement illustré, consacré à ce thème et plus précisément à
la musique durant la guerre de 1914-1918 :
"La musique au fusil", ed. du Rouergue, 1996.
Attention, cet ouvrage a
été soldé au début des années 2000 dans les librairies à prix
réduits et autres soldeurs de livres, si vous en trouvez un dans
ce cadre, sautez sur l'occasion. Sinon reportez-vous sur la
réédition de 2014 (à l'occasion du centenaire), un tout petit
peu moins luxueuse...
Un second ouvrage, du même auteur et qui a également été soldé,
est consacré au service militaire de manière générale (aspects
sociologiques) et la musique n'y est pas absente non plus : Le
service
militaire, ed. du Rouergue 1998. (lire
la chronique sur mon second site)
Les illustrations présentes sur ce site ne sont pas
tirées de cet ouvrage, prouvant ainsi l'ampleur de la masse
documentaire encore disponible au travers des photos de
chambrées, de groupes, de tablées, de spectacles etc...
Voir la
seconde page de photos sur ce même thème