Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : musiques et militaires (2/2)

Le nombre de cartes-photos représentant des militaires musiciens est suffisamment important pour que je puisse consacrer deux pages de ce site à ce thème, avec des photos inédites pour la plupart.

Vous constaterez que pas mal de ces militaires sont allemands, ce n'est pas un choix mais simplement du au fait que ces cartes sont moins recherchées sur les brocantes françaises et donc plus faciles à trouver. Elles présentent par ailleurs l'intérêt de montrer des instruments différents des nôtres (cuivres à pistons rotatifs par exemple...)

Comme pour la première page consacrée à ce thème, vous verrez ici les clichés en entier (ou presque), vous pouvez voir les détails des instrumentistes en cliquant sur le nom de l'instrument dans la légende. Vous serez alors renvoyé au bon endroit dans la page consacrée à celui-ci.

Groupe de musiciens militaires français en chambrée
"Vive la musique - 161 au jus" pour ces militaires français qui jouent de la caisse claire, du trombone à pistons et de différents instruments de la famille des sahorns, du cornet à pistons au tuba (deux sont posés à l'arrière plan)

Groupe avec militaires allemands
Groupe d'allemands avec militaires dans ce qui semble être un théâtre et posant "en souvenir du saut des derniers 300" avec trompette et gros accordéon diatonique

Groupe de militaires allemands avec accordéon et cithare
Groupe de militaires allemands avec un joueur d'accordéon diatonique et un joueur de cithare

Groupe de militaires allemands avec joueur de diatonique
Groupe de militaires allemands autour d'un joueur d'accordéon diatonique à 1 rangée


Groupe de militaire allemands début 20ème fêtant les 299 jours avant leur libération. Un accordéon diatonique au milieu et un petit cor en haut.


Détail d'une carte postale de militaires allemands titrée "Feierabend" : soir de fête quoique l'on ait plutôt l'air d'être en plein jour et pas forcément à la fête à moins que vous ayez l'habitude de faire la fête en nettoyant une pelle (voir sur la photo entière)


Carte postale belge de la seconde guerre mondiale signée F Mig (?) (merci à T. Legros pour ce document)


Militaires français à Gronkovitz en Haute Silésie (Pologne) le 1er avril 1920. (cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)

 Groupe de militaires français du 168ème régiment de ??? (d'après l'inscription sur le col) avec joueur d'accordéon chromatique et de trompette à pistons rotatifs. Années 30 ?


Stalag XC : photo de groupe de la seconde guerre mondiale avec joueur d'accordéon diatonique Hohner et joueur de bugle
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Revenir à la première page de photos sur ce même thème
Retour à l'article sur la typologie, Menu général