Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : tubas, bugles, euphonium, sousaphones et autres saxhorn (2/2)

Vous trouverez sur cette page, la suite des illustrations (le début est ici) sur tous les instruments apparentés à la famille des saxhorns, c'est à dire à tube conique (contrairement aux instruments de la famille des trompettes et trombonnes, essentiellement cylindriques) et dotés de pistons. Seul le cornet à pistons, le plus aigu de la famille, est traité dans une page séparée.


Quelques extraits d'une photographie de groupe de l'Union des fanfares d'Esneux présentant successivement : quelques-uns des joueurs de bugles (trois photos), puis deux joueurs de saxhorn et enfin 4 détails présentant les joueurs d'hélicons (le détourage de la photo tronquant malheureusement un peu certains pavillons). Ne pas confondre l'hélicon, dont le pavillon est dirigé vers le haut, avec le soussaphone dont le pavillon est dirigé vers l'avant (voir photo ci-dessous)

Les instruments étranges du détail ci-dessous de cette même photo sont-ils à classer également parmi les saxhorns et instruments apparentés ?

Musiciens des conscrits de la classe 1926 à Ebersheim
Une basse (contrebasse ?) et deux barytons (l'un a les pistons au dessus des enroulement, l'autre dans les enroulements) posant sur la photo des conscrits d'Ebersheim en 1926, doigts bien en place sur les boutons des pistons.

bugle

Saxhorns des conscrits d'Ebersheim
Un bugle (photo du haut), une basse et deux barytons (de taille différente) posant sur la photo des conscrits d'Ebersheim en 1930


Au sein d'une harmonie non localisée avec bugles, clairons et trompettes de cavalerie, deux instruments de la famille des bugles (la perce semble bien davantage conique que sur une trompette) et ne comportant qu'un piston pour celui de droite et deux pour celui de gauche.


Trois bugles de cette même harmonie


Joueur de bugle et joueur de diatonique deux rangs de marque Hohner dans un camp de prisonnier français en Allemagne lors de la seconde guerre mondiale


Musiciens allemands et enfants dans un décor champêtre, avec différents instruments à pistons rotatifs : voir ci-dessous ou agrandir la photo en cliquant dessus

...
Les trois plus aigüs, celui de droite est une trompette, les deux autres sont assimilable à la famille des saxhorns.

.
Deux instruments du registre médian


Une basse


Curieuse formation militaires allemande très portée sur les graves avec deux contrebasses à cordes, trois tubas, un baryton (?) et un glockenspiel. Un quatrième tuba est posé au fond à droite. Il s'agit naturellement d'instruments à pistons rotatifs puisque nous sommes en Allemagne. (cliquer sur la photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)

DVD Un long dimanche de fiançailles
Pour faire la transition avec des images plus actuelles, comment ne pas présenter cette photo tout à la fois actuelle et ancienne : DVD du film "Un long dimanche de fiançailles" dont l'action se déroule durant la première guerre mondiale.

Minsk Trio Musik
"Minsk Trio Musik" dans les rues de Luxembourg ville

Soubassophone
Sousaphone de "La Lyre fidèle" (Vosges) (et clarinette, trombone à coulisse et grosse caisse)

Bojan Ristic Brass band
Le Bojan Ristic Brass band (Serbie) en concert à Montigny-lès-Metz octobre 2005 (les trois instruments de gauche et celui de centre sont qualifiés de "ténors" par ces musiciens, celui de droite est, bien entendu, une basse). Les deux autres cuivres sont des trompettes mais dont la dernière section au moins s'évase plus vite que celle de nos trompettes habituelles.
Les instruments utilisés par cet ensemble, comme par la plupart des fanfares des balkans ont cette forme spécifique, je vous propose une page spécifique sur ces "tubas Wagner"

 


Retour à l'article sur la typologie, Menu général