QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 990-20-1)

Terre vernissée en bas-relief : plat décoratif : "Le biniou et les korigans Légende bretonne". Un plat presque identique est conservé au Musée Jules Verlingue de Quimper (cf. ref.) ainsi que sur d'autres pièces (cf. ref.) du Musée J. Verlingue

Dernier quart XIXème, manufacture Porquier-Beau

1 bourdon d’épaule légèrement conique à pavillon (sans moulure ni raccord)

Une assiette reproduisant le même motif est présentée en photo. N.B. dans l’ouvrage de J. Fréal "La Bretagne, Témoins de la vie paysanne", Garnier 1981 sans mention de localisation.

L'ouvrage "Faïence de Quimper" ed. Uhel-Izel présente un vase à deux anses vertes en forme de salamandre présentant la même scène (photo.) et, sur ce même dernier support, une scène de danse avec joueur de biniou et de bombarde assis à droite (photo.)

Une assiette marquée Montereau et 7B en creux, et la marque du peintre B peint et reproduisant ce motif dans un style très simplifié (un joueur de biniou et deux diablotins) et sans relief est passée en vente en décembre 2008 sur eBay.

Un plat de la faïencerie Porquier Beau, à fond blanc et de forme quasi ronde (bord ondulé à double liseré bleu, l'un à l'extérieur large et l'autre très fin), signé "PB QUIMPER 14" avec ce même sujet est passé en vente sur eBay en mai 2010. Il portait les mêmes inscriptions "Le biniou et les korrgans" "Légende Bretonne"

 

Le biniou et les korrigans

Collection Musée départemental breton - Quimper
cliché Jean-Luc Matte (droits réservés) avec l'autorisation du Musée
Retour Musée départemental breton
Circuit photo : fiche précédente, fiche suivante
Aller directement à la dernière faïence de ce musée