Moteur de recherche :


RIBEAUVILLE (Haut-Rhin) : Mairie, entrée (je suppose qu'il s'agit de la même représentation que celle que G Pequignot m'avait signalé en premier comme "Fresque murale dans l’escalier de la mairie, début XXème")

Tableau de Leon Schnug 1878-1933 “ le pfifferday “ : représente un procession de quelques musiciens et porte-drapeaux dans le paysage de vignes et châteaux perchés de cette région alsacienne : de gauche à droite : un enfant porte-drapeau, un joueur de clarinette portant l'épée à la ceinture, un homme frappant de deux baguettes à fortes olives un tambour de grande taille porté incliné à la ceinture, tout en fixant le peintre du regard, un second joueur de clarinette coiffé d'un haut chapeau sombre, un porte drapeau en grande partie masqué par le second clarinettiste. Puis vient à quelques pas derrière un second groupe formé de deux enfants, l'un au tambour, l'autre soufflant dans un long et fin hautbois dont l'étui, porté en bandoulière, est bien visible, le joueur de cornemuse juste derrière eux, un sac accroché dans le dos, et à ses côtés, à peine en arrière, un joueur de trompette marine, puis deux porte drapeaux dont seul le premier, épée en main, est visible, seules les jambes du second l'étant

Début XXème dans un style néo-médiéval (P. Wendling a titré un ouvrage "Léon Schnug, héraut maudit d'un passé fantasmé"))

Deux bourdons d'épaule, longs, fins et cylindriques, le plus long sans raccord mais monté sur une longue souche de diamètre bien plus fort (à moins qu'il ne s'agisse d'un raccord situé en début de bourdon), le plus court doté d'un raccord au tiers supérieur et tous deux dotés d'une large sole en guise de pavillon. On remarquera une lanière maintenant les deux tuyaux à proximité l'un de l'autre et située entre le pavillon et le raccord du bourdon le plus court. Tuyau mélodique extérieurement conique, de longueur moyenne, doté lui aussi d'une sorte de sole (type bagpipe) en guise de pavillon, mais précédée d'un petit tore. La souche de ce hautbois semble en forme de tête animale mais il s'agit peut-être juste d'une impression donnée par les plis de la poche (piriforme à col de cygne court et renflé), de couleur beige. Très petit et fin porte-vent tenu en bouche.

G. Péquignot

 

 

Clichés Pierre Goergler (reproduction soumise à autorisation)

Retour Lettre R
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante