Moteur de recherche :


 

FIGANIERES (Var) : Petite place dans le haut du village avec scène crée à partir d'une maison démolie mais dont la maison mitoyenne a été conservée.

Peinture murale pour partie en trompe l'oeil, sur le pignon proprement dit mais également sur les contreforts : face donnant sur la rue du contrefort droit : groupe de cinq enfants musiciens dans l'encadrement d'une ouverture en trompe l'oeil, avec olivier en fond se détachant sur le ciel bleu : tambour, cornemuse, 2 luths et une flûte. A noter la présence d'autres musiciens à gauche de la scène de banquet : luth, hautbois long et fin et tambour à cymbalettes

2019 par Alain Durdu (qui a signé une autre grande peinture murale sur le thème de l'olive dans le village voisin de Callas)

1 bourdon d'épaule, hautbois conique et petit bourdon parallèle, tous deux monté sur un boitier de forme pas très lisible, sac en forme de haricot en cuir brun sans housse, à couture recouverte d'une bande de cuir plus foncé, petit porte-vent en bouche. Tous tuyaux de même couleur brun un peu terne. On reconnait bien le type d'instrument dit actuellement "musette d'étude" dans sa version avec grand bourdon, c'est à dire une musette du centre-France sans ajout de bagues décoratives. On relève toutefois la présence d'une bague intermédiaire atypique sur le dernier élément du grand bourdon, dont la forme apparait ramassée du fait de la perspective.

 

 

Clichés JL Matte (reproduction soumise à autorisation)

Retour Lettre F
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante