Sc/pierre par Pierre de Chelles : annonce aux bergers
1300 à 1318, restauré et peint au XIXème siècle
Sans bourdon (1 bourdon d'épaule ?)
C.P. ed. Guy
Pochette du disque de Pierre Cochereau (orgue) : "Nuit de Noël
à Notre-Dame de Paris" (photo.)
A. Trintignac et M.J. Coloni, "Découvrir N. Dame de Paris";
ed. Cerf
B. Chevalier et M. Tulane, "Crèche de Noël" (photo.)
J.C. Compagnon
Tableau (huile sur toile) de Jérôme Franck ou encore "Hieronymus I Francken" (Herentals vers 1543 - Paris 1610). Initialement peint pour le maître autel de l'église du couvent des cordeliers à Saint-Germain-des-Près. Ce tableau comporte un autoportrait du peintre en berger. (à gauche avec la tunique jaune)
1585 : adoration des bergers (titré "La Nativité")
Musette à bouche, à chalumeau unique et boîte à bourdons; bois sombre bagué de blanc
J.C. Compagnon
Sc/pierre; trophée avec musette, flûte traversière et partitions
Musette; boîte à bourdons, petit et grand chalumeaux
J.C. Maillard in revue "Musique bretonne" n°43 (photo. N.B.)
J.C. Maillard
Sc/pierre : singe saisissant une cornemuse (hautbois en position horizontale)
1435 par Jean Gaussel ou restauration ?
1 bourdon d'épaule à un raccord, chalumeau à pavillon légèrement évasé, pas de porte-vent
Y. Guibé
La porte étant double, il y a deux grilles identiques mais
l'une est montée à l'envers ce qui permet de voir le trophée par
l'autre côté. (La face arrière de la grille n'est en effet pas
plate mais représente le trophée vu comme si le spectateur était
de l'autre côté lorsque l'on retourne la grille. Enfin presque
car la flûte de Pan apparait au premier plan des deux côtés et
les flûtes traversières derrière le tambourin des deux côté
également.)
Nombreux exemplaires de cette grille, dans toute la France, posées dans différents sens, voir liste à partir de celles de Metz
Vitrail des scènes de la vie de la Vierge : berger de l'annonce aux bergers, devant lequel un chien fait le beau
1517 par Pinaigrier
1 bourdon d'épaule cylindrique et fin à un raccord et pavillon cylindriques, hautbois légèrement conique dont les trous sont tous positionnés très bas
Carte transparente
L. Bonnaud
Sc/bois
Buffet de la seconde moitié du XVIIIème (1758/69) avec éléments début XVIIème
Musette a fort hautbois et chalumeau parallèle, boîte à bourdons
Fr. Schneider d'après H.P. Mebold
Sc/bois : trophée d'instruments avec musette, cor à deux enroulements et demi, flûte à bec, flûte traversière, viole (?). Sur la tourelle de droite tambour de basque à cymbalettes, trompette, hautbois, castagnettes, partition et harpe stylisée (?).
Buffet de 1742 ? du facteur François Thierry. (Orgues achevées en 1971 par A. Kern)
Musette à deus chalumeau munie d'une boîte à bourdons
Sc/pierre : personnage coiffé d'une sorte de bonnet et à la tête inclinée vers la droite. Il tient sa cornemuse de ce côté
Ne subsiste que le sac sans le col de cygne, mais la position de l'instrumentiste ne laisse aucun doute sur l'identité de l'instrument
P. Boulfroy
Sc/pierre de A.M. Roux-Colas (l'architecte de l'église est Pierre l'Ermite)
vers 1936 : concert d'anges entourant la mandorle dans laquelle se trouvent la Sainte Trinité et la Vierge. Les instruments suivants sont représentés : cornemuse, violon, guitare, triangle, petit orgue à tuyaux, harpe, galoubet-tambourin, lyre, accordéon, mandoline (?), cloche, tambour de basque et trompette
1 fin bourdon d'épaule cylindrique s'achevant par un court pavillon, hautbois conique (représentation stylisée comme l'ensemble de l'œuvre)
C.P. N.B.
Sc/pierre : ange assis jouant de la musette
Début XVIIème probablement : première pierre de l'église posée en 1653, portail réalisé en 1736 et le premier orgue serait de 1751 d'après http://orgue.free.fr/a1o5.html
Musette baroque dont la représentation est tout à la fois précise sur un certain nombre de détails et fantaisiste sur d'autres (à moins qu'il ne s'agisse réellement d'un instrument atypique...) avec grand et petit chalumeau, une petite boîte à bourdons et un soufflet). On notera toutefois quelques curiosités : le grand chalumeau est d'un diamètre bien trop gros pour une musette (il s'approche davantage de celui d'une cabrette). Si une clef est bien représentée au niveau du petit doigt inférieur, elle est placée du mauvais côté par rapport à la position de jeu de l'ange qui ne peut donc l'actionner. La main gauche est placée trop haut puisqu'elle tombe sur le boitier à boules (à moins que l'instrument n'en possède pas mais il me semble bien voir un second renflement entre les doigts côté grand chalumeau). Le pavillon du grand chalumeau est doté de stries longitudinales peu courantes. La boîte à bourdons est un peu trop dressée, son poids devrait la faire retomber davantage à l'horizontale. Les décors du sacs sont par contre, bien figurés en léger relief. La tête (souche commune des petits et grands chalumeaux) est ornée d'une aigrette en plume (cf tableau de J.B.Oudry "Les quatre parties du monde" )
D. Paris
Sc/bois : les trois trophées du grand buffet présentent : à droite : luth, musette et instrument à vent, à gauche : harpe et petit hautbois (?), au centre : deux angelots chanteurs
1745 : orgue Kern de 1963 dans un buffet ancien de 1745
Musette légèrement stylisée, 2 chalumeaux visibles, l'un conique à pavillon, l'autre piriforme assez long
M. Noël, "Les orgues de Paris", Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1992 (photo. C.)
Peinture sur bois : personnage en pied en costume plutôt renaissance soufflant dans sa cornemuse (sur les autres panneaux : femme jouant de l’orgue positif, femme joueuse de viole et ?)
1968
Représentation stylisée : 2 bourdons d’épaule assez verticaux, présentant chacun deux moulures et s’évasant en pavillon, l’un plus gros que l’autre, gros sac plutôt globulaire représenté au dessus de l’avant bras censé le presser, chalumeau conique noir, porte-vent en bouche.
F. Schneider
Vitrail : adoration des bergers, berger en haut à gauche avec une cornemuse sur (sic!) l'épaule. Le berger au premier plan à droite porte un petit cor à la ceinture
1878 par E. Hirsch
Un sac blanc, un chalumeau descendant derrière l'épaule et un bourdon vertical
F. Schneider
Sc/bois : deux trophées identiques avec musette, guitare, castagnettes, hautbois, xylophone et feuillages. Autre trophée avec violon, tambour à cymbalettes, flûte traversière et cuivre.
1722 : par Pierre Lepautre sur une maquette de Jean-Sylvain Cartaud
Musette stylisée à deux chalumeaux courts, coniques et divergents, boîte à bourdon, housse du sac à motifs.
M. Gioielli
Vitrail : au registre principal (quatre grands panneaux en hauteur, sous les tympans et au dessus de scènes de la nativité de plus petit format) : personnage debout entre une vierge à l'enfant à sa droite, un roi à sa gauche, au dessus des bergers en adoration devant la nativité. Coiffé d'un petit chapeau pointu comme l'un des bergers de la scène en dessous, vêtu d'une cape rouge sur ce qui semble une sorte de robe blanche descendant jusqu'au genoux. Un mouton, de couleur bleutée et debout juste derrière lui et ramène la tête devant la cuisse droite du berger.
L'église a été édifiée entre 1926 et 1931. Ce vitrail a été conçu et réalisé par Lorin de Chartres
Représentation assez stylisée : deux tuyaux mélodiques, très coniques et sur chacun desquels le berger pose une main. Ces deux hautbois sont montés sur le sac sans souche visible, séparés de quelques centimètres et assez divergents. Un autre tuyau, brun au dessus du sac, doit représenter le porte-vent, il est assez loin de la bouche du berger qui ne paraît pas du tout préoccupé par l'insufflation dans celui-ci... Le sac semble recouvert d'un tissus brun froncé aux points d'insertion des tuyaux mélodiques et du porte vent. Le sac ne réapparaît pas sous l'avant bras (droit) du musicien.
F. Seveau
Sc/pierre : trophée avec musette
Musette
G. Dieudonné
Sc/pierre : trophée avec musette baroque, noeud de rubans et feuillages (entre autres, feuilles de chêne)
Deux chalumeaux montés sur boitier à quatres boules. Bien que piriforme, le petit chalumeau ne laisse pas apparaître de clef mais deux trous. Le grand chalumeau est légèrement piriforme. Boîte à bourdons aux layettes bien visibles. Souche pour tuyau du soufflet représentée à l'arrière du sac.
V. Robin
Sc/bronze : deux jeunes musiciens nus (un cape dans le dos, volant au vent pour le premier) : un joueur de cornemuse debout et, assis, un joueur de luth à petite caisse et long manche (d'une forme qui rappelle certains cistres, ne serait la caisse bombée. le sculpteur à malencontreusement fait remonter les cordes jusqu'à la partie revenant au dessus du chevillier)
XIXème ou début XXème ?
Sans bourdons mais deux tuyaux mélodiques très divergents : celui sur lequel le musicien pose la main gauche, à l'endroit ou un musicien pose habituellement la main supérieure, est dans l'axe habituel par rapport au sac, le second, sur lequel le musicien pose sa main droite à proximité immédiate du pavillon forme un angle de 45° environ avec le premier. Les deux tuyaux mélodiques sont extérieurement cylindrique et s'évasent tous deux en un petit pavillon. Celui de la main gauche est doté d'une petite bague au dessus du pavillon. Sac de forme assez allongée ("en haricot") avec col de cygne court et peu marqué, pas de souche visible
M. Quatredeniers
Voir également les oeuvres conservées dans ce musée
Peinture représentant trois anges nus, le joueur de cornemuse quasiment debout, le genou gauche appuyé sur un muret, un second angelot couché sur le côté gauche à côté de lui, tête ver le bas et le troisième au dessus d'eux s'envolant vers l'arrière plan et vu en raccourci arrière
Sorte de zampogna à deux tuyaux mélodiques, celui de la main droite semblant le plus court, celui de la main gauche un peu plus long mais son extrémité est masquée par le genou de l'ange et un troisième, plus long et doté d'un renflement avant le pavillon,est situé à l'arrière des deux premiers sans que l'on puisse déterminer s'il part de la même souche. Un petit porte vent non tenu en bouche.
Patrick Burbaud
Sc/pierre : personnage à chapeau rond et plat, plus ou moins assis et rappelant ceux de Blois et Saumur (cf. ref.). En symétrie, de l'autre côté de la fenêtre : fou
Fin XVème, hôtel restauré en 1916
1 bourdon d'épaule
Y. Guibé
Sc/pierre
Musette baroque
G.Dieudonné
2 hautbois dont l'extrémité pourrait laisser penser qu'il s'agit de hautbois de cornemuse
V. Bigault
Peinture murale en médaillon
XVIIIème : scène de bergerie (un vielleux est également représenté)
G. Guillaume d'après Armelle Jacquinot
Tapisserie en laine et soie de la manufacture des Gobelins "Amour et Psychée" d'après François Boucher: ébauche de trophée pastorale : musette posée devant un ensemble de fleurs et un chapeau de paille. Deux têtes de flûtes traversière (? pour la noire) dépassent du sac en haut à droite et un tambour de basque à cymbalettes en bas à gauche. 4,4m environ de haut sur un peut moins de 3m de largeur
XVIIIème
Musette bien détaillée (surtout pour une représentation sur tapisserie) avec ses deux chalumeaux à clefs, sa boîte à bourdons (dont on ne voit que l'extrémité), le soufflet (sur lequel est posé l'instrument) et sa sangle d'attache. Tuyaux noirs, sac bleu, de même que les plats du soufflets dont les plis sont rouges. Le sac est galonné de blanc (argent ?)
Cette partie de la tapisserie (je n'ai pu comparer le reste pour l'instant) est quasi identique à celle du Château de Rambouillet
Ne pas confondre avec cette tapisserie du Musée du Louvre tissée pour une chambre de l'hôtel de Lassay : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010104587
D. Paris
Sc/bois en bas relief (boiseries) : nombreux trophées avec instruments champêtres dont musettes
G. Guillaume
Peinture sur toile de Nicolas Lancret (Paris 1690-1743), Dessus de porte de forme ovale : "Le galant joueur de cornemuse"
Vers 1725
L. ROGER-MILÈS, "Notice sur un très beau salon décoré par N. LANCRET", imprimerie de l’Art, E. Moreau et Cie, Paris, 1896 (photo)
https://www.auction.fr/_fr/lot/quatre-toiles-de-nicolas-lancret-et-claude-iii-audran-173583
Sc/pierre : 4 médaillons en bas relief ornent cette maison :
- musette, feuillages de chêne, petit cor, triangle, castagnettes et tambour de basque
- portrait masculin, luth, violon, flûte de Pan, rubans, cahier ouvert
- tambourin (style provençal), cor à enroulements, luth piriforme de dos, flûte de Pan et deux pavillons d'instruments à vent
- portrait féminin, feuillages, rubans et trompette
Musette à deux chalumeaux coniques et boîte à bourdons
* Angle du boulevard des Capucines et de la rue Edouard VII (Crédit commercial de France) et * Place Edouard VII (face au théâtre du même nom)
Sc/pierre : trophée avec musette stylisée, rubans, houlette et ?
2 chalumeaux divergents coniques, le premier muni de trois trous, le second de quatre. Chacun est orné d'une moulure à mi longueur
Très nombreux autres trophées sur cet ensemble de bâtiments
Sc/bois sur une porte: battant droit: trophée composé d'une lyre et d'un pavillon d'instrument à vent; battant gauche: trophée composé d'une musette et d'un pavillon d'instrument à vent
Musette : boîte à bourdons, hautbois et petit bourdon cylindriques, diamètre du hautbois double de celui du petit bourdon
J.C. Maillard
2 hautbois dont l'extrémité pourrait laisser penser qu'il s'agit de hautbois de cornemuse
V. Bigault
Sc/pierre en bas relief d’Hippolyte Lefèbvre entourant une fenêtre en oeil de boeuf et formant corniche : un chérubin tenant une flûte de Pan est assis en bas à droite. Au dessus de sa tête un autre chérubin, en buste, joue du fifre. Tous deux font danser un troisième enfant nu situé de l'autre côté de l'oeil de boeuf et jouant des castagnettes. Trois trophées complètent le decor : celui d'instrument avec musette, tambour de basque à cymbalettes et luth (? chevillier non renversé) au centre au dessus de l'occulus, un sur le montant gauche, sans instrument de musique et un sur le montant droit avec hautbois, grelots et instrument de percussion italien à marteaux.
XIXème ?
1 bourdon parallèle au hautbois conique, porte-vent (l'instrument n'est que partiellement visible)
H. Rivière
Fresque d'Henri Gervex (Paris 1852-1929)
"La musique à travers les âges" (quinton, hautbois & luth à côté de la musette, posés à terre en-dessous d'un quatuor composé d'une contrebasse, d'une flûte traversière, d'une harpe et d'une chanteuse)
Musette à soufflet, boîte à bourdons, petit chalumeau à clefs et grand chalumeau en ivoire)
N. Dufourcq, "La musique" t.II ed. Larousse (photo. N.B.)
Peinture de J.J. Weerts (1847-1927)
1903 : "La fête du Lendit", "cortège joyeux des étudiants se rendant à la fête". Le groupe est précédé d'un fou déguisé en évêque, monté sur un âne puis de trois cavaliers trompettistes. En tête du groupe, fifre, hautbois (?) à une main - tambour et cornemuse. Composition d'inspiration moyenâgeuse.
1 bourdon d'épaule à un raccord, hautbois conique et bourdon parallèle légèrement plus court
J.C. Lauret, "La fête et les naïfs" (photo. N.B.)
J.C. Maillard
Peinture sur une porte : trophée avec chapeau de paille à ruban rose, houlette, panier de fruits, musette et fleurs
Cet hôtel a été acheté début XIXème par un marquis et aménagé dans le style XVIIIème
Musette dotée de deux chalumeaux divergents. Celui de droite, conique, est muni de cinq trous, celui de gauche est un curieux hybride de petit chalumeau à clef de musette baroque et de chalumeau conique : deux trous à la partie supérieure, partie inférieure renflée à clefs, pavillon. Boîte à bourdons. Sac bleu à décors dorés.
R. Thiery
Médaillon mural : homme assis coiffé d'un chapeau à larges bords
Apparemment sans bourdon
G. Guillaume
Peinture sur bois (le personnage est en bois découpé collé sur le panneau principal) : breton à chapeau rond, gilet, bragou brazh et sabots
Contemporain
Cornemuse à un chalumeau trop long pour être un biniou, cylindrique à pavillon, long bourdon d’épaule non relié au sac
F. Schneider
Stuc (plâtre en bas relief) : trophée avec musette
Milieu XVIIIème ?
Musette légèrement stylisée : deux chalumeaux coniques de longeurs inégales, boîte à bourdons, sac avec tissus
D. Paris
Peinture transparente sur une vitre extérieure (effet de vitrail) : breton en costume jouant du biniou brazh
F. Schneider