PARIS : Eglise St -Roch (Rue St-Honoré) : côté gauche (vu de la nef) de la tribune de l'orgue

Sc/pierre : ange assis jouant de la musette

Début XVIIème probablement : première pierre de l'église posée en 1653, portail réalisé en 1736 et le premier orgue serait de 1751 d'après http://orgue.free.fr/a1o5.html

Musette baroque dont la représentation est tout à la fois précise sur un certain nombre de détails et fantaisiste sur d'autres (à moins qu'il ne s'agisse réellement d'un instrument atypique...) avec grand et petit chalumeau, une petite boîte à bourdons et un soufflet). On notera toutefois quelques curiosités : le grand chalumeau est d'un diamètre bien trop gros pour une musette (il s'approche davantage de celui d'une cabrette). Si une clef est bien représentée au niveau du petit doigt inférieur, elle est placée du mauvais côté par rapport à la position de jeu de l'ange qui ne peut donc l'actionner. La main gauche est placée trop haut puisqu'elle tombe sur le boitier à boules (à moins que l'instrument n'en possède pas mais il me semble bien voir un second renflement entre les doigts côté grand chalumeau). Le pavillon du grand chalumeau est doté de stries longitudinales peu courantes. La boîte à bourdons est un peu trop dressée, son poids devrait la faire retomber davantage à l'horizontale. Les décors du sacs sont par contre, bien figurés en léger relief. La tête (souche commune des petits et grands chalumeaux) est ornée d'une aigrette en plume (cf tableau de J.B.Oudry "Les quatre parties du monde" )

D. Paris

 

 Tribune de l'orgue de l'Eglise Saint-Roch de Paris

 


cliquez sur la photo ci-dessus pour l'ouvrir en grande taille (taille du détail ci-dessous)

 
Une copie en début de réalisation dans la boutique « Aux racines du ciel » Rue Martainville à Rouen

 clichés Dominique Paris en haut puis Anne Laurent pour les deux suivantes et Marie Baudart pour la copie en cours de réalisation (droits réservés)

Retour Paris monuments
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante