Bibliothèque et Musée des Arts Décoratifs,
Musée des Arts et Traditions
Populaires : transféré au MUCEM à Mar
seille
Ecole nationale supérieure des Beaux Arts,
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : voir à Musée du Petit Palais
Institut National d'Histoire de l'Art,
Hôtel des Invalides, Musée de l’armée,
Dessin du projet de buffet d'orgue
1744 : Grand buffet, trophée médian droit : trompette, musette, viole ou violon, instrument et partition
trophée médian gauche : luth, instrument à vent, harpe
tourelle gauche : angelot joueur de violoncelle
tourelle droite : angelot joueur de flûte traversière
au centre : angelot jouant d'un instrument à archet de type violoncelle mais de taille inférieure
Musette schématique
M. Noël, "Les orgues de Paris", Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1992 (photo. N.B.)
Huile sur toile (diamètre 150cm) de Jean Julien Lemordant (1878-1968) : "Ronde bretonne" esquisse pour le plafond du théâtre de Rennes (cf. ref.)
1913-14
Biniou quasiment non visible, seule la bombarde l’est
Voir bibliographie à Rennes, théâtre
Tableau d'Adolphe Pierre Leleux (Paris 1812 - id. 1891)
XIXème : "Noce en Bretagne"
Référence et présence d'un couple de sonneurs bretons à vérifier
Tableau cité par E. Bénézit op. cit. Ce tableau n'est pas conservé au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Est-il au Musée National d'Art Moderne (Beaubourg) ou bien s'agit-il du tableau actuellement à Quimper (cf. ref.)?)
Tableau d'André Bauchant (peintre naïf contemporain)
1945 : "La fête de la Libération" : assis sur un gros tonneau, une trompette et une cornemuse jouent pour une foule de danseurs fêtant la libération (présence de nombreux drapeaux nationaux), les costumes sont de type folkloriques; en arrière plan paysage de fortes collines et maisons à colombages
Sans bourdon
"Les Muses" t.2 p.671 (photo.)
J.C. Laurent "La fête et les naïfs" (photo. N.B.)
PARIS : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Ms.Mas 4 fol.034v.)
Manuscrit enluminé : Heures à l’usage de Rome, cornemuseux nu tête, cheveux assez longs et un peu ondulés, vêtu de bleu et de chausses gris foncé, debout dans l’étroite marge droite, de cette page consacrée à la nativité (miniature principale) à marge végétale parmi laquelle, outre le cornemuseux, cinq autres bergers forment une chaîne et semblent danser en marge gauche et basse.
Vers 1450-1460, Tarascon
1 très long bourdon d’épaule, non entièrement visible, apparemment extérieurement cylindrique mais doté d’un gros tore un peu avant son extrémité qui est marquée par un pavillon évidé aux bords convexes. Tuyau mélodique partiellement visible (tronqué longitudinalement par le cadre vert qui entoure la miniature principale), apparemment extérieurement conique. Long et gros porte-vent tenu en bouche, sac gris foncé très partiellement visible.
Cécilia Nicli op. cit. fig.49
Voir illustrations de ce livre d'heures sur le site ARCA de l'IRHT à la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md20ft84cc1w
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer : cornemuseux debout contre un arbre
1514 (datée au dessus du monogramme). Cet exemplaire est doté des inscriptions postérieures suivantes : "m.91", "EBA 12177", "E.G"
Voir description et autres exemplaires à partir de l'exemplaire du Petit Palais à Paris
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://www.photo.rmn.fr (photo)
Gravure de Urs Graf (Soleure (Suisse) vers 1485 - Bâle 1527/28)
1525 : "Joueur de Musette"
2 bourdons d'épaule
N° de l'Estampille consacré au dessins de l'Europe du Nord
A. Gabin "Le folklore musical" 1988 (photo.)
Petit Robert des noms propres p.751 (photo.)
P. Delaval
Gravure de J. Verbeeck (1569-1619) : scène de noce: devant une maison, deux cornemuseux s’époumonent sur leurs instruments pour une nombreuse assemblée
Fin XVIème, début XVIIème
2 cornemuses à deux bourdons verticaux implantés hauts, hautbois coniques, sacs de fortes dimensions (représentations schématiques)
Fr. Schneider
Dessin de Geoffroy Tory (Bourges vers 1480 - Paris vers 1533) tiré des "Heures à l'usage de Rome"
1529/30
* annonce aux bergers
1 bourdon d'épaule très long et d'un seul tenant
* nativité avec adoration des bergers
1 bourdon d'épaule long à 1 raccord (fontanelle?) et large pavillon (représentée non jouée)
La revue de l'art N°50 (photo. N.B. des 2 dessins)
Lavis avec rehauts de gouache de Carel van Mander (34,1 x 44,5cm) : kermesse flamande
1591 : au premier plan, sous l’ombrage de deux arbres encadrant la scène, deux tables de buveurs passablement éméchés, derrière eux, au centre deux personnages (soldats) dos à dos portant lance et fourche à deux dents. Derrière ceux-ci deux rondes de danseurs et danseuses tournent au son d’une cornemuse. Le cornemuseux, de trois quart dos est debout au pied d’un arbre, légèrement en hauteur. La perspective de la scène est celle d’une rue de village avec une palissade à droite et une église au fond
Deux bourdons d’épaule parallèles et quasiment de même longueur
J. De Groot
Lithographie de Théodore Gericault (1791-1824) : "The piper"
(titre inscrit sous la gravure) ou en français "Le joueur de
cornemuse" : personnage âgé debout de profil gauche,
coiffé d'un chapeau cylindrique à petits bords, vêtu d'un long
manteau avec col faisant plusieurs plis et reprenant sous
souffle (porte-vent posé contre la lèvre inférieure) d'une
petite cornemuse tenue sous le bras gauche. Un petit chien qui
baisse la tête est tenu en laisse derrière lui. Décor de
murailles et petite palissade en bois
1821
Deux bourdons d'épaule, divergents, de longueur similaire
(pourraient être les deux bourdons ténors d'un bagpipe auquel il
manquerait la basse), en deux parties chacun, extrémité en forme
de résonnateur, baguée de blanc comme entre les deux parties et
à l'extrémité de la souche. Tuyau mélodique extérieurement
conique dont l'extrémité supérieure a bien la forme d'un chanter
de bagpipe mais le pavillon est plus classiquement conique.
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr
(photo, chercher par exemple "Géricault cornemuse")
Autres exemplaires au Musée Condé à Chantilly à la BNF et à Rouen
Voir le même personnage sur le dessin de la
référence suivante
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr
(photo, chercher par exemple "Géricault cornemuse")
Tapisserie d'après Boucher
XVIIIème : "le berger récompensé", voir à Marseille (cf. ref.)
2 bourdons d'épaule de longueurs inégales, ornés de rubans, hautbois cylindrique sans évasement, franges sur la souche du hautbois
C.P. ed. UCAD & C.P. ancienne en plus gros plan
"Le Musée Nissim de Camondo" 1997 (96 ?) (photo.)
J.C. Compagnon
Gravure (non inversée) de Cochin d'après Watteau (1684-1721) : "L'amour au théâtre français" (original à Berlin à la galerie de peinture du Staatliche Museen Preussicher Kulturbesitz
XVIIIème : dans un parc, trois musiciens (musette, et violon assis, hautbois debout derrière eux) font danser un couple : l'homme vêtu de rouge, en appui sur son pied gauche tient ses mains derrière son dos ; la femme, face à lui, pointe le pied droit tout en soutenant sa jupe noire très légèrement levée. Onze autres personnages entourent la scène ; l'un d'eux, au centre à l'arrière des danseurs tient un carquois en bandoulière et trinque avec un jeune personnage coiffé de pampre.
Musette à deux chalumeaux cylindriques, l'un plus court que l'autre, le musicien a une main posée sur chacun des chalumeaux, boîte à bourdons.
C.P. N.B. ed. Comédie Française
Rosace de guitare en ivoire sculpté
1780, anonyme, guitare ayant appartenu à Carulli
Musette à bouche; 2 chalumeaux
C.P.
T. Boisvert
Ouvrage imprimé de Marin Mersenne (La Saultière 1588 - Paris 1648) : "L'Harmonie Universelle", exemplaire spécialement relié pour l'auteur
Edité entre 1634 et 1637
* p. 283 : "La chalemie , ou la cornemuse rurale ou pastorale des bergers et ses parties"
Vue avec détails éclatés (anches et clapet du porte-vent) d'une cornemuse à petit bourdon parallèle en deux parties (anche simple), bourdon d'épaule en trois parties, aux moulures relativement sophistiquées (anche simple) et hautbois conique à 8 trous + 2 trous d'accord (anche double). Bourdon parallèle et hautbois sont montés sur une même souche de section hexagonale. Les deux autres souches sont tournées.
* p. 288 : "La musette"
Figure d'une musette à soufflet, chalumeau simple et boîte à bourdons
Détails :
- soufflet (même dessin agrandi)
- chalumeau à huit trous (dont deux doubles pour gauchers) plus trois clefs. Vue de l'anche par transparence dans sa souche
- clefs du chalumeau
- souche de la boîte à bourdons
- anches de la boîte à bourdons
- vue de profil de la boîte à bourdons
- schéma des perces de la boîte à bourdons (pseudo coupe)* p.289 : 3 chalumeaux de musettes (de gauche à droite)
- chalumeau à deux perces et deux anches doubles, représenté muni d'une boîte (capsule) pour jeu direct à la bouche
- chalumeau de musette de modèle plus ordinaire à neuf trous et une clef
- chalumeau à neuf trous dont quatre doubles plus quatre clefs (une pour le pouce de la main inférieure, 3 pour le pouce et l'index de l'autre main)* p. 290 : Musette à soufflet comportant un chalumeau simple à huit trous dont trois doubles plus quatre clefs.
Détails:
- de la boîte à bourdons (anche et canaux)
- du chalumeau (vue arrière, chalumeau anché et déboîté)* p.293 "Sourdeline ou musette d'Italie"
Musette à soufflet trapézoïdal à 4 chalumeaux dont l'un en forme de S. Clétage complexe. Mersenne avoue avoir remplacé, sur sa gravure, la poche en peau de chèvre par une poche de type musette.
Détails:
- des anches en place
- de certaines clefsEn marge, dessin d'une zampogna plus classique à deux chalumeaux (cinq trous et 6 (?) trous plus une clef) et un seul bourdon (à un trou)
* p.306 "Cornemuse et hautbois de Poictou"
Concert des hautbois de Poitou composé d'un dessus, d'une taille, d'une basse et d'une cornemuse doublant la partie du dessus
1 bourdon (d'épaule ou de bras ?) en deux parties, de forme très simple (sans pavillon). Détail de l'anche et de la souche. Chalumeau à huit trous plus clef sous fontanelle, large pavillon. Détail de l'anche et de la souche.
Lieu de conservation cité par C.M. Pradeilles in
"L'organologie" coll. "Que sais-je"
Réédition en fac-similé du C.N.R.S. 1963
Les gravures de cet ouvrage fondamental sont parmi les plus
utilisées actuellement pour illustrer ouvrages, pochettes de
disques etc...
Gravure : partie inférieure du buffet d'orgue de l'abbaye St-Victor, à gauche : trompette cornet droit et ?, au centre : harpe, lyre et instrument à vent, à droite : musette, instrument à vent et ?
Musette stylisée
M. Noël, "Les orgues de Paris", Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1992 (photo. N.B)
2 petites pièces de tissus imprimés (coton imprimé en rouge à la plaque de cuivre) : "L'art d'aimer ou l'agréable leçon" d'après François Boucher (l'enfant à la cornemuse serait issu d'un dessin de Philippe de la Salle) : cinq scènes formant des blocs non jointifs toutes tronquées par le bords de ces 2 pièces rectangulaire (en hauteur) et carrée, de petite taille. Au milieu (en haut à gauche pour la seconde) un enfant de profil gauche assis et soufflant dans sa cornemuse
Fin XVIIIème (peinture de Boucher datant de 1748) ou XIXème,
Manufacture Meillier à Beautiran ou copie d'après.
1 bourdon d'épaule à pavillon, tuyau mélodique de petite taille
Fiche sur le site des Bibliothèques de Paris : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000849928.locale=fr
Nota : la version ci-après est différente à plusieurs égards :
les scènes ne sont pas agencées exactement de la même manière :
l'enfant joueur de cornemuse est, par exemple, plus éloigné du
gros vase, et les espaces entre les scènes ne sont pas vides :
il y a continuité des dessins par des motifs végétaux, des
éléments de paysage, bateaux etc... Sur la présente version, il
n'y a rien à droite du baquet retourné sur lequel est assis
l'enfant et pas de cyprès derrière le pavillon du bourdon de la
cornemuse.
PARIS : Bibliothèque Forney (TI 181123 GF)
Tissu imprimé (coton imprimé en rouge à la plaque de cuivre) : "L'art d'aimer ou l'agréable leçon" d'après François Boucher (l'enfant à la cornemuse serait issu d'un dessin de Philippe de la Salle) : cinq scènes formant des blocsreliées par des végétaux, toutes tronquées par le bords de cette pièce de petite taille et en forme de L. Au milieu à gauche un enfant de profil gauche assis et soufflant dans sa cornemuse
1844, Manufacture Bolbecaise. ( Datée et signée sous les pieds de la bergère : "Jamet sculp. 1844 ")
1 bourdon d'épaule à pavillon, tuyau mélodique de petite taille
Fiche sur le site des Bibliothèques de Paris : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000849928.locale=fr
Nota : Version identique à celle du Musée de l'impression sur
étoffe de Mulhouse (cf cat"Toiles de Nantes des XVIIIème et
XIXème siècles" p.113)
Plaque de cuivre conservée au Musée Lambinet de Versailles
Lithographie couleur : Affiche "Quinquina des princes" par Eugène Ogé (1861-1936), Vercasson imprimeur : La reine Victoria, le futur roi d'Espagne Alphonse XIII (en torrero), le roi d'Italie Umberto 1er (en zampognari, l'instrument pendant sous son bras droit) et l'empereur Guillaume II (en uniforme avec casque à pointe), tous quatre de dos, contemplent une vitrine de bouteilles de "Quinquina des princes" tandis qu'à droite la reine Wilhelmine des Pays-Bas sort du magasin une bouteille dans la main tandis qu'un employé lui remet sa cape.
1869
Sac brun muni de deux tuyaux accolés : l'un cylindrique, l'autre un peu plus long cylindrique à pavillon.
A.C. Lelieur et R. Bachollet, "Eugène Ogé affichiste" (cat. expo.), Mairie de Paris 1998 (photo p.208)
Enluminure : sur une étagère, au dessus d'un bélier et d'un chevalier en armure sont disposés diverses denrées, pichets, tonneau, ainsi qu'une cassette ouverte (contenant des pièces ?), un livre et une cornemuse dégonflée
1 bourdon d'épaule assez court, conique à deux bagues, hautbois également fortement conique (sans trous figurés), petit porte-vent
J. Bourin "La rose et la mandragore - plantes et jardins médiévaux" ed. F. Bourin 1990 (photo N.B.)
Manuscrit enluminé : Le Roman de la rose : petit personnage dont les jambes ont laissé la place à une sorte de queue formant motif décoratif en bordure de page, vêtu d'une robe bleue et d'un capuchon rouge, en marge, dans le coin tout en haut à gauche de la page, au dessus de la représentation de Manfred, roi de Sicile, tué par Charles d'Anjou
Vers 1350-1360
Sans bourdon, tuyau mélodique conique brun court et assez évasé, petit sac blanc à col de cygne, porte-vent non visible.
Visible sur la base des manuscrits enluminés des bibliothèques de l'enseignement supérieur (Ministère de l'éducation nationale et de ses partenaires) : http://liberfloridus.cines.fr
L. Dieu
Enluminure de l'atelier de Rohan : annonce aux bergers
1 bourdon d'épaule, hautbois conique, porte-vent et sac rouge à boutons blancs
Hebdomadaire "La Vie" n°2261, dec.88 (photo.)
Gravure sur bois de l'ouvrage d'Olaus Magnus (1490-1557) "Historia de gentibus septentrionalibus, earumque diversis statibus, conditionibus, moribus, ritibus…": scène montrant un jeune homme aux prises avec sept satyres (humanoïdes poilus dotés d'une queue et de sabots) dont l'un joue du luth et un autre de la cornemuse. Au centre de la composition figure un grand cercle sur lequel s'appuient certains des satyres.. Le livre porte sur le voyage réalisé par O. Magnus en Laponie suédoise en 1518-19
1555, Rome : Giovanni Maria de Viottis (éditeur ?)
Trois petits bourdons d'épaule en éventail, de longueurs assez proches, tuyau mélodique assez court, extérieurement très légèrement conique et doté d'un petit tore en guise de pavillon
Cité in notice "Trésors de la Bibliothèque Ste-Geneviève", 16è foire internationale du livre ancien, 13-16mai 2004 Paris
Voir autre exemplaire à la BNF (cf. ref.)
Incunable : "Das Narrenshiff" (la nef des fous) de Sébastien Brandt (Strasbourg 1457/58 - id. 1521, séjourna à Bâle de 1475 à 1500)
1494 (date de la présente première édition réalisée à Bâle par l'éditeur Bergmann d'Olpe), gravures sur bois anonymes dont certaines sont aujourd'hui attribuées à A. Dürer (1471-1528)(en particulier les deux qui nous intéressent). Chacune des gravures illustre un texte dénonçant un défaut de la nature humaine.
* N°54 "De qui ne veut entendre raison" : fou jouant de la cornemuse, délaissant une harpe et un luth posés à terre.
Deux bourdons d'épaule ayant chacun un long raccord et s'évasant en pavillon. Hautbois conique fortement évasé.
* N°89 "Du troc absurde" : fou troquant sa mule contre une cornemuse
Deux bourdons d'épaule ayant chacun un raccord, placé au milieu sur le plus court, complètement à la base (souche?) sur le plus long. Hautbois évasé à double trou pour l'auriculaire.
Ces gravures célèbres (surtout la première) ont fait l'objet de plusieurs copies ou réinterprétations dont certaines récentes à Troyes (cf. ref.) à Epinal (cf. ref.) et à Verdun (cf. ref.) pour l'édition lyonaise de 1498 et édition non définie à Caen (cf. ref.)
Réédition ed. Seghers et de la Nuée Bleue (textes en Français traduits par M. Horst)
Porcelaine chinoise d'après un modèle européen : écossais cornemuseux et écossais tenant un fusil la crosse posée à terre
C. à 2 bourdons : un grand bourdon évasé orné d'un étendard et un second bourdon court et fin; chalumeau évasé, long porte-vent
Un bol comportant un motif similaire est passé en vente aux enchères il y a quelques années
P. Gradenwitz : Muzik zwischen Orient und Okzident", Wilhelmshafen Hamburg 1977 (photo. N.B.)
Fr. Schneider
Dans ce musée a été exposé le tableau d'E. Hébert "La Mal'aria" aujourd'hui au Musée d'Orsay (voir à cette réf.)
C.P. situant le tableau dans ce musée, ed. des Musées nationaux
Aquarelle de Dominique Papety (1815-1849) Musiciens italiens - (32 x 23 cm, 28,2 x 20,4 cm et 33,2 x 22,6 cm) : Joueur de zampogna de profil en triptyque avec une joueuse de tamborello et un joueur d'une sorte de luth à caisse piriforme mais chevillier non renversé. Un autre tripyque de même présentation figure deux femmes et un jeune italien, tous en costume également
Second quart XIXème
Zampogna assez bien représenté : deux tuyaux mélodiques coniques visibles, de longueurs inégales et apparemment sans clef. Grand sac glabre de forme animale, porte-vent en bouche.
http://www.latribunedelart.com/nouvelles-acquisitions-du-musee-hebert-article002091.html
M. Venden Bemden Casier
PARIS : Musée Jean-Jacques Henner, 43 avenue de Villiers dans le XVIIème (inv JJHP 2007-5)
Tableau de Emmanuel Michel BENNER dit Many BENNER (Capri 1973, Paris 1965, attention à ne pas confondre, à une lettre près, le nom du musée et le nom de ce peintre) : "Pifferari" : dans des tonalités gris-bleues, un joueur de zampogna vu de profil gauche et un adolescent vu de dos jouant du piffero, sonnent pour une image de la Madone visible (mais très imprécise) sur le mur du fond. Ils sont tous deux nu-tête, cheveux courts, vêtus de capes bleu foncé.
Premier quart XXème
Zampogna italienne de type "a chiave" précisément représentée : quatre tuyaux divergents montés sur une même souche tronconique : deux tuyaux mélodiques (on devine celui de ma main droite masqué par celui de la main gauche, ce dernier doté de la fontanelle cachant la clef qui donne son nom à ce type de zampogna), un court bourdon sur le devant, plus divergent que les autres et un bourdon plus long à l'arrière. Porte-vent conique assez long et monté sur une longue souche. Sac en peau naturelle blanche et ayant gardé la forme de l'animal
Référence établie notamment à partir de la fiche avec photo de la base POP du Ministère de la Culture à l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/M5039000010
Gravure : incunable : Livre d'heures ("Horae ad usum Romanum")
par Philippe Pigouchet pour Simon Vostre. Exemplaire sans la
page frontispice figurant sur la plupart des autres exemplaires
avec son couple sauvage et le nom de P. Pigouchet
1498
* Pages 132 (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que la première page imprimée était la page 1 et retiré 6 au numéros de vue du pdf de Gallica) : cf folio 004r de l'incunable de Chambery
* Pages 93, 125, 129, 140 notamment : berger en marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53789841z?rk=42918
Dessin de la planche 7 du Ballet royal de la nuit : chasseur
XVIème époque Louis XIV, anonyme
Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr
Dessins au crayon de Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci)
représentant une cornemuse dans une presse en page gauche, et
probablement la même chose sous un angle légèrement différent en
page de droite. D'autre croquis figurent sur des deux pages dont
un soufflet entouré de flammes
1495-1499 à Florence
1 tuyau conique dans l'axe du sac et deux ( ?) tuyaux cylindriques placés quasi dans le prolongement l'un de l'autre et perpendicaulairement au tuyau conique
Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr
Musette stylisée : un tuyau mélodique extérieurement cylindrique,
doté de 6 trous sur la face supérieure de cette partie, puis
présentant une partie renflée en olive précédent un pavillon
conique. Petit bourdon parallèle à ce tuyau mélodique, semblant
aplati à mi longueur et s'achevant en biseau à la hauteur du début
de la partie renflée du tuyau mélodique. Ces deux tuyaux sont
montés sur une souche commune de section ellispoïdale (toute cette
partie fait davantage penser à une musette du Centre qu'à une
musette baroque). Boîte à bourdons à layettes alignées deux par
deux et dôme final assez prononcé. Soufflet trapézoïdal visible à
l'arrière du sac. Sac avec galon ornant la couture (très
probablement d'une robe et non du sac lui-même) et frange à
l'insertion de la souche du tuyau mélodique et de son bourdon
parallèle
Huile sur toile de Raymond Desvarreux
XXème : " A.C. Townsend, bagpiper, 1st London Scottisch Regiment" : piper tenant sa cornemuse dégonflée sur le bras droit
Bagpipe écossais
H. Rivière
Huile sur toile de Raymond Desvarreux
XXème : "Piper écossais, armée britanique, Argylland Sutherland Highlanders, 1918" : piper debout en train de sonner
Bagpipe écossais
H. Rivière
Biscuit d'Antonin Injalbert : voir à Orsay ou directement fiche photo)
Tableau d'Adolphe-Pierre Leleux : voir à Quimper, Musée des Beaux arts
G. Vuilliers " La danse" Hachette 1898 (planche N.B.)