Paris : Musée Carnavalet


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci
PARIS : Musée Carnavalet, salle 25

Sc/bois en bas relief : musettes en trophée

 

Musettes

G. Guillaume


PARIS : Musée Carnavalet, salle 38 : lambris provenant de l'Hôtel Lebas de Courmont, quai Malaquais

Sc/bois : bas relief blanc sur fond bleu clair : trophée avec rubans, houlette et colombes

Epoque louis XVIII

2 chalumeaux et boîte à bourdons


PARIS : Musée Carnavalet, salle 44, salon Louis XV (salon jaune), provient de l'hôtel des Stuart d'Aubigny au 2 rue St-Hyacinte St-Michel (démoli lors du percement des rues Soufflot et Gay-Lussac)

Bas relief en bois (lambris), musette dans un trophée (8 trophées d'instruments sur ces boiseries)

XVIIIème

2 chalumeaux (petit chalumeau cylindrique mais muni de trous) et boîte à bourdons

J.C. Compagnon


PARIS : Musée Carnavalet

Gravure de Steffano Della Bella (connu aussi sous le nom francisé d'Etienne de la Belle, Florence 1610 - id.1664)

Entre 1640 et 1649 (date de son séjour à Paris) : "Le Bateleur du Pont-Neuf"

Posée sur le sol, semble avoir deux bourdons ou un seul et un porte-vent. Pavillon recourbé.

A.P. de Mirimonde op. cit. t1, fig. 105 (photo. N.B.)

P. Delaval


PARIS : Musée Carnavalet

Huile sur bois : "Les cris de Paris, Margot la musette", femme du peuple jouant de la cornemuse (inv. P.1061)

vers 1634 par A. Doy

1 bourdon de bras de petite taille, hautbois unique à pavillon en forme de disque, souche cylindrique, très long porte-vent

"La vie populaire en France du moyen-âge à nos jours" ed. Diderot 1965

Voir également la gravure ci-dessous et les autres gravures représentant Margot la musette à la BNF (cf. ref.)

P. Delaval E. Montbel

Fr. Schneider d'après E.E. Schmidt


PARIS : Musée Carnavalet (G.12524)

Gravure : "Les cris de Paris, Margot la musette", femme à l'épais manteau rapiécié, porté sur une jupe longue, coiffée d'un simple bandeau, debout de profil droit

Vers 1630, gravé par Pierre Brebiette (Mantes-la-Jolie, vers 1598 - en 1642 — 1650),

1 bourdon de bras de petite taille, assez similaire à un bourdon de chabrette dite périgourdine, hautbois unique assez gros à pavillon en forme de disque et anneau quelques cm au dessus, souche légèrement conique, très long porte-vent.

Voir image sur site Gallica : http://parismuseescollections.paris.fr/musee-carnavalet/oeuvres/les-cris-de-paris-joueuse-de-cornemuse#infos-principales

Voir également la représentation ci-dessus et les gravures représentant Margot la musette à la BNF (cf. ref.)

A. Unterberger


PARIS : Musée Carnavalet : tableau de Boucher, voir au Musée Cognac-Jay


PARIS : Musée Carnavalet Salle 122 (inv.S.1223)

Plâtre patiné de Jean Pierre Dantan (1800-1869) : Henri Brod

XIXème : personnage représenté à partir de la ceinture, la tête légèrement disproportionnée à la manière d’une caricature, soufflant dans une cornemuse

Sorte de Zampogna à deux tuyaux coniques contigus (donc d’axes légèrement divergents)

Site des musées de Paris : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/portrait-charge-d-henri-brod-1799-1839-hautbois-a-l-opera#infos-principales (photo)

F. Schneider


PARIS : Musée Carnavalet

Gravure de Flameng : bal à l'extérieur d'un cabaret

scène à la manière de Téniers, un violon et une cornemuse jouent pour deux couples de danseurs

1 hautbois conique et un bourdon parallèle de même forme, légèrement plus long

J.C. Laurent "La fête et les naïfs" (photo. N.B.)


PARIS : Musée Carnavalet (G.7734)

Lithographie de Godefroy Engelmann (Mulhouse, 17–08–1788 - Paris, 25–04–1839)d'après Emile Jean Horace Vernet (Paris, 30–06–1789 - Paris, 17–01–1863) : "Scène d'Auvergne en 1815" (titre gravé sous l'image de même que la mention "Imp.Lith. de G. Engelmann" en bas à gauche. La signature d'Horace Vernet figure juste au dessus de cette mention mais dans l'image elle-même (reproduction de la signature manuscrite du peintre). Dans la campagne (tronc d'arbre un peu cintré s'élevant à droite, maison à toit de chaume se devinant à l'arrière plan à droite, un joueur de cornemuse en costume traditionnel (chapeau à très larges bords, veste, chausse, guètres et sabots), joue de la cornemuse assis sur un rocher, vu de trois quart droit. Un soldat estropié (pied bandé, béquille, donne à manger de la main droite à un petit chien tout en restant perdu dans ses pensées, regard vague, figure triste appuyée sur sa paume gauche. Un femme en costume traditionnel est débout à son côté et semble vouloir le reconforter en lui posant la main sur l'épaule. Cornemuse et costume semblent situer la scène en Basse-Auvergne.

Entre 1815 et 1839

Musette du centre à quelques détails près : 1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique mais mouluré composé d'une courte souche cylindrique séparée de la première partie du bourdon par un petit tore. Puis une longue partie cylindrique occupant environ le tiers de la longueur, très légèrement renflée à son extrémité. Puis deux parties convexes, la première assez courte, la seconde un peu plus longue, puis une courte partie cylindrique, une partie convexe plus longue que les précédentes et enfin une partie cylindrique assez longue à peine renflée à son extrémité. (le terme "partie" dans la description précédente ne préjuge pas du nombre d'éléments séparables de ce bourdon.). Un tuyau mélodique extérieurement conique et s'évasant en pavillon (qui semble très évasé à l'intérieur également) sur lequel le musicien pose les doigts des deux mains mais curieusement très bas sur le tuyau. Un bourdon parallèle, de même forme que le tuyau mélodique (extérieurement conique s'évasant en pavillon, sans raccord visible). La position de la main droite montre bien que ce tuyau passe dans la paume de celle-ci et que les doigts ne s'y posent pas pour jouer. Ces deux tuyaux sont reliés au sac par une souche parallélépipédique avec décor sur le devant. Petit porte vent conique tenu en bouche. Sac de forme animale ayant conservé les moignons des quatre pattes, la souche commune au hautbois et au petit bourdon étant attachée à l'emplacement du cou et le bourdon et porte-vent étant fixés en haut du dos de l'animal.

Autre exemplaire au Cabinet des Estampes de Strasbourg

Un détail d'un exemplaire de cette gravure reproduit in Jean-François Chassaing "La tradition de la cornemuse en Basse Auvergne et Sud Bourbonnais" ed. Ipomée 1982

Fiche sur le site des Musées de Paris : https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/166649#infos-principales (photo)



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