Paris : Musée Cognacq-Jay


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci
PARIS : Musée Cognacq-Jay (tableau anciennement à Carnavalet ?)

Tableau de l'école de Boucher (1703-1770)

"La leçon de musique" ou "Duo d'une chanteuse et d'un guitariste"

Musette : représentation imprécise des deux chalumeaux

CP, A.P. de Mirimonde op. cit. t.2 p.98 (photo. N.B.)

J.C. Compagnon


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Gouache de Baudouin : "Le bateleur"

XVIIIème : joueur de cornemuse animant des marionnettes avec son pied.

 

Cité par A.P de Mirimonde op. cit. t.2 p.130


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Gouache de J.B. Lallemand : "le montreur de marionnettes"

Vers 1765 : deux musiciens ambulants : un jeune zampognari et une fillette vielleuse jouent devant une maison pour deux femmes et une petite fille. Le cornemuseux actionne de son pied un couple de marionnettes

Type zampogna


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Faïence à décor peint : déjeuner bateau comprenant un sucrier et une tasse, sur un plateau en forme de barque. Sur le plat, médaillon peint avec musette rose stylisée; en vis à vis, médaillon avec panier et quenouille. Sur le sucrier et la tasse : scènes champêtres et enfantines (petit garçon pêchant à la ligne et fillette faisant des bulles de savon)

1758 par Vieillard aîné

Musette stylisée à deux chalumeaux (2 traits divergents), mini boîte à bourdons, embranchement du tuyau du soufflet sur le sac (sans le tuyau) et pavillon supplémentaire apparaissant à l’arrière du sac.


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Banquette et quatre fauteuils tapissés

* sur le dossier de la banquette : très jeune berger cornemuseux faisant danser un couple d'enfants au milieu d'autres enfants

1 bourdon d'épaule

* sur le dossier d'un des fauteuils : le même jeune berger faisant danser son chien

1 bourdon d'épaule

 

Les deux cornemuseux sont identiques et inspirés du tableau de Boucher conservé à Boston (Cf. Sèvres). Voir également ci-dessous deux autres références du Musée Cognacq-Jay inspirées par ce même tableau.


PARIS : Musée Cognacq-Jay, salle XIV

Banquette et six sièges tapissés: sur le siège de la banquette

Trophée avec luth, tambourin, cor (?) et musette

Musette à 2 chalumeaux, housse du sac bleue


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Aquarelle rehaussée de gouache de J.P. Caresme : la joueuse de guitare

Une joueuse de guitare (dont le chevillier incliné vers l'arrière fait penser à celui d'un luth) est au centre de la composition, assise au milieu d'un parc. Deux jeunes hommes semblent l'écouter, l'un assis tenant dans ces mains ce qui pourrait être une flûte traversière, l'autre couché à ses pieds. Un jeune homme entraîne sous les frondaisons sa compagne qui jette un regard en arrière. Au premier plan au centre, musette posée à terre

Musette à 2 chalumeaux cylindriques et parallèles, boîte à bourdons


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Porcelaine de Saxe (figurine), faïencerie de Meissen, modèle de Kaendler

Vers 1750 : petit berger joueur de musette faisant danser son chien d'après le tableau de Boucher conservé à Boston (Cf. Sèvres )

1 bourdon d'épaule autour duquel s'enroule un ruban jaune


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Porcelaine de Saxe (figurine), faïencerie de Meissen, modèle de Kaendler

1750 : Arlequin cornemuseux à chapeau conique

Sans bourdon, porte-vent brisé, pavillon du hautbois détérioré.

Le catalogue des faïences du musée signale d'autres exemplaires de ce modèles : ainsi que des copies provenant d'autres manufactures

il n'y est pas fait mention de l'exemplaire du musée du château de Blois (cf. ref.)

Musée Cognacq-Jay


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Porcelaine de Saxe (figurines) attribuée à Kaendler

Suite de jeunes musiciennes (jeunes filles en robes blanches à petites fleurs) : chanteuse, violoncelle, flûte traversière et cornemuse

La cornemuse semble être alimentée par un soufflet, le bourdon est brisé, un seul chalumeau, long et conique (de taille trop importante pou que l'on puisse considérer l'instrument comme une musette de cour)


PARIS : Musée Cognacq-Jay

* panneau (laine et soie) : vase effilé entre des rameaux arrondis, guirlandes de fleurs et roseaux en bordures

* panneau (laine et soie) au motif quasi identique

 

. manufacture de Beauvais

Musettes quasi identiques : 2 chalumeaux (inversés), boîte à bourdons, housse rouge. 2 hautbois (?) croisés en arrière plan complètent chacun des trophées.


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Petite boîte en orfèvrerie ( nacre (?) et métal doré), atelier anglais

décor du couvercle : concert à l'intérieur d'un palais : viole de gambe, tympanon, viole de bras, musette et chanteuse

Musette à 1 chalumeau


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Petite boîte à décor d'émail (?), médaillon central du couvercle : enfant cornemuseux actionnant de son pied des marionnettes et jouant en extérieur pour deux garçonnets et une fillette

Epoque Louis XV

Représentation minuscule donc schématique : 1 chalumeau et un minuscule bourdon (boîte à bourdons schématisée)


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Boîte cylindrique (format cigare)

enfant cornemuseux d'après le tableau de Boucher conservé à Boston (Cf. Sèvres )

Sac bleu, deux chalumeaux


PARIS : Musée Cognacq-Jay

Médaillon ovale en émail (environ 10 cm de large)

. dans le style de J.B. Watteau : un joueur de musette assis à droite fait danser deux couples (composition assez serrée).

Musette à sac rouge.

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Menu Paris, Bibliothèques et Musées de Paris (1/2)