Sc/bois
XIIIème
* sur l'un des panneaux décoré d'une arcature
Sans bourdon
J. Bedel, "Les antiquités et la brocante" ed. Larousse
* sur le dessus, sculpté dans un quadrilobe.
Sans bourdon, hautbois terminé en pavillon.
L. Bonnaud
Vitraux de la Sainte-Chapelle
XIIIème : adoration des bergers
J.C. Compagnon
Ivoire sculpté : scènes de la vie de la Vierge
2ème quart ou milieu XIVème : annonce aux bergers
Sans bourdon (représentation imprécise)
Ivoire sculpté avec traces de couleur verte: scènes de la vie de la Vierge, de l'enfance et de la passion du Christ
France XVème : annonce aux bergers
Sans bourdon
Sc/bois : homme assis
fin XVème
1 bourdon d'épaule au pavillon endommagé, hautbois conique et
court implanté de manière inhabituelle, porte-vent brisé
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=145
Tapisserie de la "Légende de St-Etienne", pièce N°11: "Lucinn contant sa vision à l'évêque de Jérusalem lui révèle la volonté de Dieu"; berger à l'arrière plan
Tenture tissée vers 1490 pour le choeur de la Cathédrale d'Auxerre aux frais de l'évêque J. Baillet
1 bourdon d'épaule à 1 raccord
Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997 (photo.)
Enseigne profane en étain (h:40mm, l:31mm,
e:9mm) : pendentif creux adoptant sur les deux faces la
forme d'une cornemuse dite "chevrette" par le musée
XIVème-XVème, trouvée à Paris lors des dragages de la Seine
Outre piriforme dont les bords perlés simulent les coutures de la peau. Le hautbois court sort de la gueule d'un animal et se termine en pavillon, comme le bourdon tout aussi court. Anneau de suspension au sommet d'une petite tige.
Denis Bruna "Enseignes de pèlerinages et enseignes
profanes", Cat. expo. 1996 p.348 n°681
Voir fiches avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musées nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pendentif-chevrette
et https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pendentif-chevrette_plomb-metal_moule-technique_etain
L. Bonnaud
Tapisserie : Scène de chasse
J.C. Compagnon
Faïence de Lorraine par Cyfflé : Bergère couronnant d’une couronne en feuilles de chêne et de myosotis un pâtre de salon joueur de cornemuse
Cité par H. Lapaire op. cit.
J.C. Compagnon
Vitrail en grisaille et jaune d’argent berger joueur de cornemuse assis dans un chardon
Vers 1500, Paris (?)
Sans bourdon, hautbois conique, porte-vent cylindrique en bouche
Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997
n°11 (photo.)
Voir fiche avec photo sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/le-joueur-de-cornemuse-ou-chevrette_jaune-d-argent
Triptyque en bois sculpté (haut relief en buis), scène centrale : nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan
Fin XVème, Pays-Bas du sud
1 bourdon d'épaule
Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997 n°45 (photo.)
F. Schneider
Incunable, gravure en noir et blanc (mais quelques
lettrines en bleu et rouge dans les parties de texte : Heures
à l'usage de Rouen
* fol. 27 : annonce aux bergers en gravure principale (quatre autres gravures, plus petites sur cette même page dont une nativité en haut à droite) avec l’inscription AD TERCIA sur un bandeau rouge au milieu (Début de tierce de la Vierge). Au dessus de celui-ci, scène de l’annonce aux bergers au sein de laquelle trois bergers occupent quasiment toute la place entre deux arbres aux nombreuses branches basses élaguées et auxquelles pendent des gourdes. Ils ne laissent que peu de place pour leur deux chiens entre eux et les arbres (derrière ces derniers) et pour les moutons de part et d’autre du berger de droite. Celui-ci pose le genou gauche à terre, mains jointes et regarde dans notre direction. Celui du centre nous fait presque face également et écarte les mains en l’air. Celui de gauche est assis de trois quart droit, lève la main gauche au dessus de sa tête et tient sa cornemuse de la droite. Il est le seul des trois à lever un peu le regard mais pas vraiment assez pour voir les cinq anges annonciateurs disposés en arc de cercle dans le ciel, en bustes. Sous la mention AD TERCIAS, huit bergers et bergères dansent en chaîne autour d’un arbre.
Un bourdon d’épaule en deux parties : la première extérieurement à peine conique, montée sur la poche par une courte souche cylindrique, puis un raccord à allure de fontanelle, puis une partie extérieurement conique, de plus fort diamètre que la première s’évasant en pavillon et s'achevant par un tore décoratif.. Tuyau mélodique extérieurement quasi cylindrique avant de s’évaser assez fortement en pavillon dont l'extrémité revient à une forme cylindrique. Longueur du tuyau mélodique moitié environ de celle du bourdon. Il semble monté sur une souche d'assez gros diamètre. Porte-vent conique non tenu en bouche. Sac clair assez allongé, à col de cygne.
* fol 24v : nativité avec adoration des bergers figurée deux fois : en haut à gauche, au dessus de la mention AD PRIMAN, scène de nativité assez classique avec dans un décor de campagne crèche figurée par une charpente triangulaire, les bergers s’avançant timidement à gauche tandis qu’en haut à droite est rappelée la scène de l’annonce aux bergers avec un ange et deux bergers tenant chacun une houlette et levant l'autre main . En dessous de la mention AD PRIMAN, nouvelle scène d’adoration des bergers, toujours partiellement en intérieur (fherbe à terre au premier plan et fascines en bas à gauche). Trois bergers s’avancent vers la Vierge et l’enfant à droite, le premier (le personnage au dessus de sa tête à droite devant être Joseph), un genou à terre, offre à l’enfant un longue flûte à bec qui s’évase très légèrement en pavillon sur son quart inférieur. Le second est debout devant lui, une houlette à la main droite. Le troisième, à gauche d'une colonne coupant la scène en deux, tient une cornemuse dégonflée dans sa main gauche et son grand bâton verticalement de la droite. Derrière lui l’âne mange à une mangeoire à côté du bœuf.
Cette double composition est similaire en bien des points à l’enluminure du folio 55 recto du Livre d’heures Ms H.5 conservé à la Morgan Library de New-York et daté de 1500 : même double représentation de l’annonce aux bergers, composition générale similaire de chaque scène même si de nombreux détails varient, même architecture cloisonnant les scènes avec, par exemple, le gros pilier coupant en deux la scène inférieure. L’annonce aux bergers, n’a pas une composition similaire.
Un long bourdon extérieurement cylindrique sur sa première partie puis très faiblement conique après le petit raccord médian torique. Tuyau mélodique vraiment très petit tout comme le porte-vent.Sac blanc allongé à col de cygne.
Voir les gravures similaires aux folios I3 et g6 de
l’incunable D.39 conservé à Aix en Provence (cf. ref.)
PARIS : Musée National du
Moyen-Age, (Inv. Cl. 23940)
Incunable, gravures en noir et blanc
22 août 1498 par Philippe Pigouchet pour Simon Vostre
(indications figurant sur la page de frontispice) d'après des
dessins de Jean d'Ypres.
* frise avec joueur de cornemuse assis de profil : voir folio 53 de l'exemplaire de de Chambery
Présent au moins une fois ici
? La plupart des autres exemplaires de cet incunable (voir à partir de la version de Chambery) comportent un sanglier cornemuseux généralement reproduit à plusieurs reprises dans l'ouvrage. Reste à vérifier que c'est le cas également de celui-ci
Page de présentation de l'ouvrage sur le site du musée de
Cluny à la page : https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/heures-a-l-usage-de-rome.html
. La frise avec le joueur de cornemuse se reconnait à 7'49 de la
vidéo de cette page (en marge droite de la page de droite)