Paris : Musée National du Moyen-Age
(anciennement Musée des Thermes de Cluny)


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci
PARIS : Musée National du Moyen-Age, coffre en chêne sculpté et décoré sur toutes ses faces .

Sc/bois

XIIIème

* sur l'un des panneaux décoré d'une arcature

Sans bourdon

J. Bedel, "Les antiquités et la brocante" ed. Larousse

* sur le dessus, sculpté dans un quadrilobe.

Sans bourdon, hautbois terminé en pavillon.

L. Bonnaud


PARIS : Musée National du Moyen-Age

Vitraux de la Sainte-Chapelle

XIIIème : adoration des bergers

 

J.C. Compagnon


PARIS : Musée National du Moyen-Age, salle III, feuillet d'ivoire (Acq. vente Graniberg 1853 Cl. 2184)

Ivoire sculpté : scènes de la vie de la Vierge

2ème quart ou milieu XIVème : annonce aux bergers

Sans bourdon (représentation imprécise)


PARIS : Musée National du Moyen-Age, salle III, série de 13 panneaux ajourés (fond de Sommerard 11142 à 11154)

Ivoire sculpté avec traces de couleur verte: scènes de la vie de la Vierge, de l'enfance et de la passion du Christ

France XVème : annonce aux bergers

Sans bourdon


PARIS : Musée National du Moyen-Age, salle XVIII, miséricorde de stalle (provenant de St-Lucien-lès-Beauvais)

Sc/bois : homme assis

fin XVème

1 bourdon d'épaule au pavillon endommagé, hautbois conique et court implanté de manière inhabituelle, porte-vent brisé

Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=145


PARIS : Musée National du Moyen-Age, salle XIX

Tapisserie de la "Légende de St-Etienne", pièce N°11: "Lucinn contant sa vision à l'évêque de Jérusalem lui révèle la volonté de Dieu"; berger à l'arrière plan

Tenture tissée vers 1490 pour le choeur de la Cathédrale d'Auxerre aux frais de l'évêque J. Baillet

1 bourdon d'épaule à 1 raccord

Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997 (photo.)


PARIS : Musée National du Moyen-Age, don au Musée en 1909 (Cl.18159)

Enseigne profane en étain (h:40mm, l:31mm, e:9mm) : pendentif creux adoptant sur les deux faces la forme d'une cornemuse dite "chevrette" par le musée

XIVème-XVème, trouvée à Paris lors des dragages de la Seine

Outre piriforme dont les bords perlés simulent les coutures de la peau. Le hautbois court sort de la gueule d'un animal et se termine en pavillon, comme le bourdon tout aussi court. Anneau de suspension au sommet d'une petite tige.

Denis Bruna "Enseignes de pèlerinages et enseignes profanes", Cat. expo. 1996 p.348 n°681
Voir fiches avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pendentif-chevrette
 et  https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pendentif-chevrette_plomb-metal_moule-technique_etain

L. Bonnaud


PARIS : Musée National du Moyen-Age (à vérifier)

Tapisserie : Scène de chasse

 

 

J.C. Compagnon


PARIS : Musée National du Moyen-Age Cuillère en ivoire actuellement en dépôt au Musée de la Renaissance à Ecouen (Cf ref.)


PARIS : Musée National du Moyen-Age, crèches napolitaines : Voir à CHAUMONT (Cf. ref.)


PARIS : Musée National du Moyen-Age

Faïence de Lorraine par Cyfflé : Bergère couronnant d’une couronne en feuilles de chêne et de myosotis un pâtre de salon joueur de cornemuse

 

Cité par H. Lapaire op. cit.

J.C. Compagnon


PARIS : Musée National du Moyen-Age (Cl 23524 fonds du Sommerard)

Vitrail en grisaille et jaune d’argent berger joueur de cornemuse assis dans un chardon

Vers 1500, Paris (?)

Sans bourdon, hautbois conique, porte-vent cylindrique en bouche

Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997 n°11 (photo.)
Voir fiche avec photo sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/le-joueur-de-cornemuse-ou-chevrette_jaune-d-argent


PARIS : Musée National du Moyen-Age, salle 21 (acquis en 1887 n° CL13532)

Triptyque en bois sculpté (haut relief en buis), scène centrale : nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan

Fin XVème, Pays-Bas du sud

1 bourdon d'épaule

Cat. expo. "Histoire tissée", Avignon, Palais des Papes 1997 n°45 (photo.)

F. Schneider


PARIS : Musée National du Moyen-Age, (Inv. DS 01853)
Incunable, gravure en noir et blanc (mais quelques lettrines en bleu et rouge dans les parties de texte : Heures à l'usage de Rouen

Vers 1488, édité par Guillaume Tardif à Paris

* fol. 27 : annonce aux bergers en gravure principale (quatre autres gravures, plus petites sur cette même page dont une nativité en haut à droite) avec l’inscription AD TERCIA sur un bandeau rouge au milieu (Début de tierce de la Vierge). Au dessus de celui-ci, scène de l’annonce aux bergers au sein de laquelle trois bergers occupent quasiment toute la place entre deux arbres aux nombreuses branches basses élaguées et auxquelles pendent des gourdes. Ils ne laissent que peu de place pour leur deux chiens entre eux et les arbres (derrière ces derniers) et pour les moutons de part et d’autre du berger de droite. Celui-ci pose le genou gauche à terre, mains jointes et regarde dans notre direction. Celui du centre nous fait presque face également et écarte les mains en l’air. Celui de gauche est assis de trois quart droit, lève la main gauche au dessus de sa tête et tient sa cornemuse de la droite. Il est le seul des trois à lever un peu le regard mais pas vraiment assez pour voir les cinq anges annonciateurs disposés en arc de cercle dans le ciel, en bustes. Sous la mention AD TERCIAS, huit bergers et bergères dansent en chaîne autour d’un arbre.

Un bourdon d’épaule en deux parties : la première extérieurement à peine conique, montée sur la poche par une courte souche cylindrique, puis un raccord à allure de fontanelle, puis une partie extérieurement conique, de plus fort diamètre que la première s’évasant en pavillon et s'achevant par un tore décoratif.. Tuyau mélodique extérieurement quasi cylindrique avant de s’évaser assez fortement en pavillon dont l'extrémité revient à une forme cylindrique. Longueur du tuyau mélodique moitié environ de celle du bourdon. Il semble monté sur une souche d'assez gros diamètre. Porte-vent conique non tenu en bouche. Sac clair assez allongé, à col de cygne.

* fol 24v : nativité avec adoration des bergers figurée deux fois : en haut à gauche, au dessus de la mention AD PRIMAN, scène de nativité assez classique avec dans un décor de campagne crèche figurée par une charpente triangulaire, les bergers s’avançant timidement à gauche tandis qu’en haut à droite est rappelée la scène de l’annonce aux bergers avec un ange et deux bergers tenant chacun une houlette et levant l'autre main . En dessous de la mention AD PRIMAN, nouvelle scène d’adoration des bergers,  toujours partiellement en intérieur (fherbe à terre au premier plan et fascines en bas à gauche). Trois bergers s’avancent vers la Vierge et l’enfant à droite, le premier (le personnage au dessus de sa tête à droite devant être Joseph), un genou à terre, offre à l’enfant un longue flûte à bec qui s’évase très légèrement en pavillon sur son quart inférieur. Le second est debout devant lui, une houlette à la main droite. Le troisième, à gauche d'une colonne coupant la scène en deux, tient une cornemuse dégonflée dans sa main gauche et son grand bâton verticalement de la droite. Derrière lui l’âne mange à une mangeoire à côté du bœuf.

Cette double composition est similaire en bien des points à l’enluminure  du folio 55 recto du Livre d’heures Ms H.5 conservé à la Morgan Library de New-York et daté de 1500 : même double représentation de l’annonce aux bergers, composition générale similaire de chaque scène même si de nombreux détails varient, même architecture cloisonnant les scènes avec, par exemple, le gros pilier coupant en deux la scène inférieure. L’annonce aux bergers, n’a pas une composition similaire.

Un long bourdon extérieurement cylindrique sur sa première partie puis très faiblement conique après le petit raccord médian torique. Tuyau mélodique vraiment très petit tout comme le porte-vent.Sac blanc allongé à col de cygne.

Voir les gravures similaires aux folios I3 et  g6 de l’incunable D.39 conservé à Aix en Provence (cf. ref.)

Décors du manuscrit visibles sur la base initiale de l'IRHT à l'adresse https://initiale.irht.cnrs.fr/codex/10957?contenuMaterielId=10480

PARIS : Musée National du Moyen-Age, (Inv. Cl. 23940)

Incunable, gravures en noir et blanc

22 août 1498 par Philippe Pigouchet pour Simon Vostre (indications figurant sur la page de frontispice) d'après des dessins de Jean d'Ypres.

* frise avec joueur de cornemuse assis de profil : voir folio 53 de l'exemplaire de de Chambery
Présent au moins une fois ici

? La plupart des autres exemplaires de cet incunable (voir à partir de la version de Chambery) comportent un sanglier cornemuseux généralement reproduit à plusieurs reprises dans l'ouvrage. Reste à vérifier que c'est le cas également de celui-ci

Page de présentation de l'ouvrage sur le site du musée de Cluny à  la page : https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/heures-a-l-usage-de-rome.html . La frise avec le joueur de cornemuse se reconnait à 7'49 de la vidéo de cette page (en marge droite de la page de droite)


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