Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
CHAUMONT (Haute-Marne) : Basilique St-Jean-Baptiste, petit portail sur le côté nord (donnant sur la rue du Four), dans la voussure, parmi les entrelacs.
Sc/pierre : homme debout. Le personnage en vis-à-vis pourrait être également un musicien
XVème ou XVIème
Seuls subsistent la poche et le porte-vent
B. Delarozière
Personnage de crèche (terre-cuite, tissus, bois, cuir) : berger à gilet en peau de mouton écartant les bras
XVIIIème siècle
Zampogna italienne
Personnage de crèche (terre-cuite, tissus, bois, cuir) : berger aux joues gonflées, habillé en vert et gilet blanc
XVIIIème siècle
Zampogna italienne
Personnage de crèche (terre-cuite, tissus, bois, cuir) : berger habillé en bleu et cape brune portant une zampogna et un mouton ligoté par les pieds. Autres musiciens de cette crèche : un joueur de piffero, un joueur de mandoline à fond bombé
XVIIIème siècle
Grande Zampogna italienne (a chiave)
Personnage de crèche (terre-cuite, tissus, bois, cuir) : berger à gilet en peau de mouton portant une zampogna presque en position de jeu. Autres instruments présents : 3 pifferos joués non pas par des bergers mais par des Maures, guitare, violon, mandoline
XVIIIème siècle
Zampogna italienne
C.P. & dépliant des Musées de Chaumont
1996
Musée des A.T.P, cat. expo. "Crèches et tradition de
Noël", 1986-87 (une photo.)
B. Delarozière
Personnages de crèche (terre-cuite, tissus, bois, cuir)
* Maure (environ 30 cm de haut) au joues gonflées tenant une zampogna : il s’agit probablement d’un réemploi de l’instrument, celui-ci étant normalement toujours aux mains d’un berger. Le fait que le Maure ait les joues gonflées est certainement la cause de l’attribution d’une zampogna Zampogna
* Berger à chapeau noir et gilet blanc sur veste brune (environ 20 cm de hauteur)
Zampogna
XVIIIème siècle
Les zampognes présentes dans les crèches napolitaines sont des réductions d’instruments, non solidaires des personnages, elles peuvent donc parfois ne pas être affectées au bon personnage ou encore être posées à terre.
Sc/bois en haut relief : adoration des bergers avec annonce aux bergers à l’arrière plan. Berger en buste en bas à gauche tenant une cornemuse
Deux chalumeaux divergents et bourdon vertical
Crèche en liège (décor), cire (personnages) et textile : berger avec cornemuse sur le bras (sac détérioré)
Vers 1870
Type Zampogna
Crèche en terre cuite et très nombreux coquillages. Scène de la nativité en bas au centre : berger cornemuseux à côté de la Vierge
Chalumeau unique, sans bourdon
Manuscrit enluminé : Bréviaire de Jean d'Amboise
évêque de Langres
1481-1497, Bourgogne
- f. 060v : Coin inférieur droit de la marge de cette page de texte. Un hybride homme à pattes arrières d’animal souffle dans un hautbois en symétrie (un blason tenu par deux sortes d’anges occupant le centre de la marge basse. En marge gauche, un singe bleu juché sur un oiseau à très long cou qu’il empoigne des deux mains comme on le ferait d’une contrebasse semble compléter les deux hybrides du bas.
Il ne s’agit pas réellement d’une cornemuse mais d’un hybride entre un oiseau huppé et une cornemuse, un hautbois extérieurement conique, doté d’un tore un peu après la mi-longueur puis de trous de jeu faisant office de nez à ce curieux oiseau plutôt doté, en dessous de cet appendice, d’une bouche plutôt que d’un bec…
Cécilia Nicli op. cit. fig.122
* f. 119 : personnage vétu de collant rouge assis (ou plutôt appuyé en arrière) en haut à gauche de la marge
1 long bourdon d'épaule d'une seule pièce et conique dans sa moitié terminale, chalumeau strictement cylindrique, relativement grand et fort
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCADE à partir
de la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md042r36v161
P. Boragno
Manuscrit enluminé : Bréviaire de Jean d'Amboise évêque de Langres, marge basse
1481-1497 : chérubin nu, debout, soufflant dans sa cornemuse pour faire danser quatre autres chérubins nus dont 3 se tiennent par la main
1 bourdon d'épaule conique sans pavillon, orné de trois traits à mi longueur, petit hautbois cylindrique.
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
P. Boragno
2ème moitié XIVème, France : personnage debout sur une tête de monstre, le buste penché en avant et soufflant dans son instrument
Sans bourdon, hautbois cylindrique, monté sur une petite souche tronconique et orné d'une petite tête de griffon (singe ?) en guise de pavillon
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
P. Boragno