Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
ECOUEN (Val d'Oise) : Château (Musée National de la Renaissance) (fonds manuscrits et imprimés ECL 1247)
Livre imprimé : "Heures imprimées" destiné à Gilles Hardouyn par l'imprimeur et éditeur Simon Vostre (14??-1521) : Cartouche de bas de page impaire (Almanach) représentant deux bergers assis de part et d'autre d'une fontaine à deux étages ronds, devant une clôture en fascines. Celui de gauche joue d'une cornemuse
Vers 1512 à Paris
Un bourdon d'épaule très long extérieurement cylindrique, tuyau mélodique relativement court, s'évasant en petit pavillon, porte-vent en bouche.
Photo disponible sur le site de la réunion des musées
nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/91-006597
ou sur le site Images d'Art de la RMN https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/simon-vostre_heures-imprimees-destine-a-gilles-hardouyn_velin-parchemin_impression-technique_peinture-sur-papier
(dernière photo, très claire)
Plaque émaillée en grisaille noir et blanc avec quelques touches de rose (visage et autres morceaux de peau nue) et jaune (houlette par exemple), "Berger appelant à l'aide" représentant un groupe de bergers festoyant autour d'une table ronde, tandis qu'un berger au premier plan à gauche semble accourir vers eux en levant le bras gauche. Une cornemuse pend à son côté gauche au niveau de la hanche et semble tenue par une cordelette jaune passant pourtant de façon assez lâche sur les épaules du berger. Au dessus de la scène, deux cartouches contiennent le texte suivant : "ALAYDE PASTEURS ACOURES DONNEZ A VOX TROUPEAU EZ SECOURS DU LOUP DU LYON ET DEUVRS AVLTREMENT SERONT DEVOREZ CA ES SI HAUT O VEVONS VOULDREZ PASER LE TEMPS ME DE LEVEREZ CHASER DORMIR MANGER ET BOYRE SAVLUEZ LES COMES VOUS POVRES AS"
XVIème
Seul visible un tuyau mélodique conique, sa souche et le haut du sac
Photo disponible sur le site de la réunion des musées nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/09-537529
Gravure sur cuivre ovale d'Etienne Delaune (vers 1518-1583-1595) : les mois de l'année, avril : gravure ovale (horizontale) sur une feuille rectangulaire. A l'extérieur de l'ovale, mentions "Avril "et "Cum Pr Regis". Dans l'ovale, au premier plan à gauche un berger, assis de profil jambes semi fléchies, la main sur sa houlette couchée à terre, tend la main gauche vers le visage d'une femme penchée sur la couronne qu'elle semble en train de fabriquer. Une second femme un peu plus à droite est penchée, de profil gauche et semble ramasser des végétaux . Derrière ces trois personnages paît un troupeau de 25 moutons environ gardé par un berger debout de profil à droite de la composition, adossé à un arbre et soufflant dans une cornemuse. A l'arrière de ce dernier, un autre personnage accompangé par quatre chiens souffle dans une corne (scène de chasse ?). Plus au centre à l'arrière plan toujours une femme trait une vache. Un bâtiment est visible derrière elle et un autre, double, plus en avant sur la gauche, bordé par une barrière en bois. Tout en haut de la composition, séparé par une sorte de nuage, un taureau regarde la scène, figurant le signe du zodiaque comme le rappelle son symbole tracé au dessus de son cou.
Vers 1568
Sans bourdon. Un tuyau mélodique long, surtout par rapport à la
taille du sac, extérieurement cylindrique mais s'évasant en
pavillon. Les mains du musiciens sont posés sur la moitié haute
de ce tuyau, certains doigts relevés. Petit porte-vent en
bouche. Le musicien semble presser le sac davantage contre son
ventre que sous un bras.
Autres exemplaires : voir à partir de celui du musée du Département des arts graphiques du Musée du Louvre et cette gravure (ainsi que celles des autres mois) a servi de modèle à des assiettes et plats ronds émaillés dont quatre conservées dans ce même musée du Louvre (voir cette référence et suivantes)
Photo disponible sur le site de la réunion des musées nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/94-040019 ou sur le site Images d'Art de la RMN : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/etienne-delaune_recueil-de-gravures-les-mois_cuir-matiere_chalcographie_impression-technique_1568
Statue en terre-cuite émaillée représentant un cornemuseux assis pieds croisées, coiffé d’un chapeau brun, vêtu en bleu avec une cape brun clair (H : 29cm)
Première moitié XVIIème, atelier d’Avon (près de Fontainebleau) ?
1 bourdon d’épaule très court, conique, chalumeau masqué par
les mains du musicien, petit porte-vent, outre et tuyaux sont
bruns
Voir une céramique visiblement réalisée sur le même modèle au musée de Poitier
Photo disponible sur le site de la réunion des musées
nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/18-535673
Mr. Chabot
Statue en faïence représentant un cornemuseux assis sur un amas de pierre, coiffé d’un capuchon gris violacé, vêtu d'une longue tunique bleu, de guêtres (chaussettes ?) jaunes et de petit souliers noirs (H : 30cm)
Florence vers 1500, attribué à l’atelier des Della Robbia (Giovanni 1469-159-30)
Sans bourdon (mais un trou sur le sac pourrait laisser supposer qu’il y avait un bourdon d’épaule), tuyau mélodique légèrement conique, délimité par deux traints bruns à chacune de ses extrémités, long porte-vent conique vert (poche et hautbois jaunes)
Photo disponible sur le site de la réunion des musées nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/88-005042
Dastum
Statue en faïence représentant un cornemuseux assis sur un support à deux niveaux avec petite fontaine à la partie inférieure, coiffé d'un chapeau bleu et orange à large bords (H : 45-50cm). Il a une main sur le hautbois et une sur le porte-vent
Deux bourdons d'épaule coniques, assez courts et de longueurs légèrement différentes, hautbois court et très conique, porte vent. Tous les tuyaux sont jaunes et dotés de trous (y compris le porte-vent !). Sac à carreaux bleux, blancs et jaunes
F. Schneider
Adoration des bergers attribuée à Antoine Caron (1521-1599). Dans un style très renaissance (néo-antique), la crèche est figurée comme un grand bâtiment avec colonne et arcatures. par une ouverture à gauche au dessus de Joseph, on aperçoit un petit paysage nocturne avec deux bergers, l'ange et un troupeau de moutons. A l'intérieur la Vierge, agenouillée de profil, vêtue d'une longue robe rose et d'une cape bleue passée sur une seule épaule, ramène le petit drap au dessus de la tête de l'enfant Jesus sous le regarde quatre angelots. L'enfant est couché nu sur des draps eux même posés sur la paille d'un grand panier. Un berger habillé de jaune s'abaisse face à la Vierge les mains jointes, tandis que son compagnon habillé en vert et coiffé d'une sorte de bonnet phrygien, effectue une torsion du buste pour se retourner vers l'enfant alors que ses jambes sont disposées à l'inverse. Trois autres bergers debout dissertent derrière lui. Quatre autres angelots volent en haut de la composition autour d'une boule fleurie. On aperçoit enfin deux moutons à l'arrière plan et un jeune agneau au premier plan , à côté de deux bâtons (houlettes ?) posées à terre en croix (rappel de la croix du Christ ?)
XVIème siècle
1 bourdon d'épaule, à peine plus long que le tuyau mélodique, à
un raccord médian et pavillon large et court., tuyau mélodique
extérieurement cylindrique mais s'élargissant en pavillon. Sac
beige piriforme à col de cygne formant quelques plis, petit
porte-vent non en bouche. Un tuyau sans trou de jeu visible
s'élargissant en pavillon dépasse du groupe de trois bergers à
l'arrière du berger cornemuseux , peut-être le bourdon d'une
seconde cornemuse.
Non encore retrouvé sur les sites officiels, voir
https://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=46938&id_article=8964
Peinture sur mica : Portrait à transformation : dans un ovale, buste assez serré d'un joueur de cornemuse sans visage, coiffé d'un chapeau noir à plume et vêtu d'une sorte de veste brun clair. Fait partie d'une série de 18 micas accompagnant le portrait du buste d'une jeune femme dans un médaillon, le tout dans un étui de cuir (un autre ensemble assez similaire mais sans musicien a été acquis en 2015 par le Musée des Arts Décoratifs)
XVIIème siècle.
Deux bourdons verticaux implantés hauts, parallèles mais assez écartés et dont seule la partie basse (mais pas les souches) est visible. Tuyau mélodique dont seule la souche (brune) est visible, la main du musicien venant cacher la suite. Sac vert.
Photo disponible sur le sitede la Réunion des Musées Nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/05-512931 ou sur le site Images d'Art de la RMN : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/portrait-a-transformation_mica_peinture-technique
Deux statuettes en verre filé : bergers
Non encore retrouvé sur le site RMN (il y a bien quelques
verres filés dans ce musée mais pas retrouvé de cornemuse)
NonA. Gandin
Cuillère en ivoire pliante : personnage assis sur une tête de bélier, au sommet du manche, genoux légèrement écartés, pieds croisés, coiffé d’un chapeau et soufflant dans une outre assez grosse
XVIIème, origine flamande
Sans bourdon, hautbois cylindrique à pavillon
Tardy, "Les Ivoires" (photo. N.B.)
Photos disponibles sur le site de la réunion des musées nationaux : https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/09-506831 ou sur le site Images d'Art de la RMN : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/cuilleron-au-manche-ajoure-joueur-de-cornemuse_ivoire
Petite navette en bois peint et doré (frise de contour), représentant, sur fond de végétation, un couple de nobles en bergers, la femme assise à terre et l'homme assis un peu plus haut, soufflant dans une petite cornemuse
XVIIIème
Sans bourdon ? sac sphérique rouge
Photos disponibles sur le site de la Réunion des Musées
Nationaux https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/14-589724
ou sur le site Images d'Art de la réunion des musées nationaux
: https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/navette_bois-matiere_vernis-martin_peint_dore
Peinture sur bois : truie (hure), les épaules couvertes d'une courte cape, jouant de la cornemuse pour trois sangliers dansant
XVème, restauré en 1958
1 bourdon d'épaule en deux parties dont la seconde s'évase largement en pavillon, hautbois conique.
"La France et ses trésors", ed. Larousse, fascicule n°111
(petite photo.)
Michel Bulteau dans le "Le Plessis-Bourré, alchimie et
mystère" donne une lecture alchimique de ce plafond. Cependant
le chapitre sur la scène qui nous intéresse ici ne s'attarde
pas sur le choix de l'instrument mais uniquement sur la nature
de l'animal représenté (photo. N.B.).
J.C. Compagnon
Sc/bois (bas-relief) : trophée avec quinton et flûtes
Musette bien représentée, petit chalumeau à clefs, boîte à bourdons, ni soufflet ni porte-vent
J.C. Compagnon
2 éventails peints volés en 1985. (dont un dans le style Boucher)
J.C. Compagnon
Sc/bois : animal cornemuseux
XIXème XXème
Cité par S. Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", 1997 op. cit. p.247 note 149
Sc/pierre en bas-relief : annonce aux bergers (cornemuse d'environ 7 cm), berger assis, sac sous le bras droit. A ses pieds, son chien et quatre moutons.
Début XIVème
Sans bourdon ? Tuyau mélodique assez court, semblant cylindrique et de gros diamètre (mais il s'agit peut-être d'un tuyau conique dont la représentation est un peu simplifiée). La souche du tuyau mélodique comporte une sculpture zoomorphe.
T. Boisvert
Sc/pierre : personnage en buste
Lisibilité difficile (granite usé). Apparemment pas de bourdon, hautbois légèrement conique et porte-vent (conique) en bouche
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Dastum
Manuscrit néo-gothique de présentation de la cathédrale : berger cornemuseux assis dans le coin inférieur gauche, jouant pour son chien
Fin XXème
1 bourdon d'épaule d'un seul tenant, sans moulure ni pavillon, extérieurement conique, tuayu mélodique plutôt cylindrique, porte-vent en bouche.
C. Saunière
Sc/pierre : personnage nu, mais semblant coiffé d'une sorte de bonnet (à moins qu'il ne s'agisse de sa chevelure), debout et soufflant dans son instrument, la jambe droite repliée devant la gauche, les deux mains face à face sur une cornemuse à laquelle il semble manquer le tuyau mélodique.
L'église serait du XVIème siècle
1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique sur sa plus grande partie puis s'évasant en pavillon après une bague. Pas de tuyau mélodique visible (en reste-il une trace sur le sac ?). Sac piriforme. Porte vent cylindrique montant verticalement dans la bouche du musicien
Anne Mauvais
Sc/bois polychrome et dorée : retable du maître autel: six épisodes de la vie de la Vierge; adoration des bergers. Un autre berger, en bas à gauche, joue de la flûte ou du hautbois
1490-1500, Flandres (Anvers)
1 bourdon d'épaule à plusieurs raccords, hautbois dont le pavillon est bizarrement coudé à 90° (forme de "bouche d'aération de paquebot" à l'envers)
V.H. Debidour, "L'art de Bretagne" (photo.)
"Kerdévot", ed. Assoc. Kerdevot 89 (photo.)
F. Schneider
Vitrail principal : anges dont plusieurs cornemuseux
A. Auffray
Peinture murale de M. Mordazini, marchand de meubles à Espalion
Vers 1965
Cabrette à soufflet stylisée
S. Rossèl
? : trophée avec cornemuse, tambourin, flûte à bec, houlette, canne et feuillages
Seconde moitié XVIIIème
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Sc/pierre
Cité par A. Caillet in "Le folklore étampois"
Sc/bois : sanglier debout pressant la poche sous sa patte antérieure gauche et serrant le porte-vent entre ses dents découvertes. D'autres sangliers jouent du cornet (?), de la viole et du luth. Sur la façade un autre personnage joue de la viole.
XIVème, provient de Lisieux (50 grande rue) ou elle fut démontée en 1899 et remontée en 1912 à Etretat par l'architecte Mauge
Sans bourdon, long hautbois conique
C.P. et C.P.A. générales de la maison (cornemuse non visible)
P. Delaby d'après C. Fernique
Sc/bois en bas relief, dans les tons bruns sur fond beige, aspect cerusé et entouré d'un faux cadre doré : trophée avec musette, cor à deux tours et demi et flûte traversière (?) + ruban et roses
Bâtiment construit en 1844 et converti en théâtre entre 1855 et 1857
Musette schématique dotée de deux tuyaux mélodiques extérieurement coniques s'évasant en pavillon, sans clefs, légèrement divergents. Montés sur le sac sans souche visible. Petite boîte à bourdons curieusement positionnée verticalement en haut du col de cygne. Le sac de l'instrument, de forme asses indistincte, se prolonge sur la gauche sous le pavillon du cor et devant l'extrémité de la flûte.
Marie Baudart
Sc/pierre : cul de lampe : fou coiffé d'un bonnet à grelots
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, monté sur souch, doté d'un raccord ( ?) et d'un petit liseret marquant un pavillon. Tuyau mélodique de longueur moyenne
C. Brassy
Sc/bois en bas relief : angelot
1ère moitié du XVIème
1 bourdon d’épaule dont manque la partie médiane (brisée), hautbois à très large pavillon
J.C. Bordier
Vitrail : annonce aux bergers
2ème moitié du XVème
Cornemuse simplifiée comportant un grand chalumeau et un bourdon d'épaule sans détail si ce n'est un pavillon peu évasé.
Sophie Marineaud, "Vitraux" (photo)
J.C. Bordier
Vitrail, tympan : Dieu (symbolisé par l'agneau divin), entouré de 5 anges musiciens : anges cornemuseux à droite et à gauche (autres ange : orgue positif, ? et ?
1467
Cornemuse simplifiée comportant un grand chalumeau conique, un petit porte vent et un sac. Le chalumeau semble monté sur le sac par l'intermédiaire d'une petite souche
C. Brassy
Vitrail : 54 anges dont une trentaine de musiciens. Le carton de l'ange à la cornemuse est utilisé à trois reprises mais si l'on regarde les photos de la fiche photos, il ne s'agit pas du même dessin.
entre 1360 et 1380
* Sans bourdon, tuyau mélodique plutôt cylindrique s'évasant en pavillon. sac piriforme à col de cygne bien dessiné et couture visible sous le sac
* (vitrail assez mal conservé, la grisaille s'est en partie effacé) Un bourdon d'épaule s'évasant largement dans sa seconde partie. Tuyau mélodique également fortement conique, Petit porte-vent tenu en bouche. Sac piriforme à col de cygne assez long
Corpus vitrearum de Haute Normandie
Christian Brassy
Vitrail très clair (blanc) à décor jaune et gris avec motif central rond renfermant un personnage de profil hybride homme animal (pattes de dragon, tournée à l'envers), vêetu d'une sorte de toge et soufflant dans une cornemuse
Début XIVème
Un bourdon d'épaue extérieurement cylindrique, sans raccord et s'évasant assez largement en pavillon sur son tiers final. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, monté sur une souche en forme de tête (le hautbois n'est pas fixé dans la bouche de cette tête comme sur les cabrettes). et dont le pavillon est constitué d'une seconde tête (animale) d'ont la bouche sert d'extrémité au tuyau. Petit porte-vent cylindrique tenu en bouche. Sac blanc à long col.
Christian Starke
Vitrail clair (blanc) à décor jaune et gris avec, dans un rond formé aussi bien par le plomb du vitrail que par une sorte de frise dorée, ange à la tête penchée sur la gauche, soufflant dans une cornemuse. L'ange est représenté en blanc avec les ailes et les cheveux dorés de même que son auréole.
Petite cornemuse sans bourdon, sac avec col de cygne et couture visible, petit porte-vent en bouche, tuyau mélodique de taille moyenne (voire petite), extérieurement cylindrique, s'évasant en pavillon. Sac tenu sous le bras droit, main gauche en bas du tuyau mélodique.
http://paroisse-cathedrale-evreux27.over-blog.fr/article-vitrail-65917079.html (une photo)
C. Starke
Sc/pierre
G. Grandin
Sc/bois : musicien aux joues gonflées
Début XVIème
1 bourdon d'épaule, le hautbois a disparu ainsi que les bras et les mains du musicien
L. Bonnaud op. cit. d'après Laborderie BSAHL t.LXXII 1927