Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
DAOULAS (Finistère) (voir fiche photos) : Eglise, sablière (cinquième sablière de la nef, côté nord).
Sculpture sur bois : animal fantastique à ailes de chauve-souris, faisant danser deux singes
1529
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cornemuse, mais d'un animal ventru dont le nez se prolonge en hautbois et dont l'image évoque donc l'instrument
J. Lubin
Peinture sur toile : réplique attribuée de la main de Hans von Aachen (Hans ou Johan van Aachen (Cologne 1552 – Prague 1616) d’une de ses premières œuvres connues : "l’adoration des bergers" pour l'église du Gesu à Rome (peinture disparue)
Réplique réalisée en 1577
A gauche, un berger debout s’incline vers l’enfant Jésus, la main gauche ouverte, la droite s’appuyant sur sa houlette. Il porte sa cornemuse sur son dos
On ne distingue de l’instrument que la poche et le hautbois de
forme conique
Voir autres références réalisées sur ce modèle à partir de la gravure conservée au Cabinet des Estampes de Strasbourg
L. Bonnaud
Sc/bois : cornemuseux (le personnage similaire de l'autre gâble est une femme en hénin)
B. Vanderheijden
Sc/pierre
XVIème siècle
* Sans bourdon
* Sans bourdon
* Bourdon d'épaule
J.C. Compagnon
Gravure : "Concert en famille au dessert" d'après le tableau de Jacob Jordaens "Les jeunes piaillent comme chantent les vieux" (1638-1640) conservé au musée des beaux-arts de Valenciennes (cf ref).
Probablement pas très ancienne (début XXème)
Deux bourdons verticaux implantés haut, moulurés et à pavillons ouverts, tuyau mélodique conique, monté sur une souche en forme de tête animale (lion ?). Porte-vent dont la partie en bouche est longue et fine, la première partie étant plus forte et moulurée
E. De Lagarde
Bronze de Gras : faunes et satyres (taille de la cornemuse : 19 cm)
Fin XIXème : œuvre en longueur représentant quatre personnages : 2 femmes nues (faunes) enlacées au centre, deux hommes (satyres) aux extrémités : l'un joue de la flûte de Pan, l'autre de la cornemuse
Représentation grossière : sans bourdon, hautbois conique, position des mains non réaliste (paumes sur le hautbois)
F. Schneider
Sc/Pierre
XIIIème ( ?)
Sans bourdon
H. Corbes op. cit.
Dessin au crayon gras sur papier d'Yvonne Jean-Haffen (Paris 1895 - Dinan 1993) : "Musique et danse" avec biniou et bombarde. Deux sonneurs de bombarde et biniou brazh sont représentés de dos tandis qu'un couple de danseurs est encore plus sobrement esquissé à droite, en position de Kas a barh.
Entre 1935 et 1945
Croquis : Seuls sont visibles les trois bourdons du bagpipe, reliés par un cordon et ornés, sur le plus grand, d'un fanion à hermines
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Dessin au crayon gras sur papier d'Yvonne Jean-Haffen (Paris 1895 - Dinan 1993) : "Un sonneur" : sonneur de binou brazh représenté de trois-quart dos, tenant sa cornemuse sans la jouer
Entre 1935 et 1945
Bagpipe : seuls sont visibles les trois bourdons ornés de leur cordons et d'un grand ruban
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde http://www.culture.fr/documentation/joconde/pres.htm, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Figurine en céramique (terre cuite grise) d'Yvonne Jean-Haffen (Paris 1895 - Dinan 1993) : "Sonneurs bretons" avec biniou et bombarde et mégalithe. Fait partie d'un ensemble décoratif
Entre 1937 et 1937
Référence établie d'après la notice présente sur la base
Joconde http://www.culture.fr/documentation/joconde/pres.htm,
Copyright Direction des Musées de France 1986, avec
l'autorisation de la Direction des Musées de France
Sc/bois : chérubin nu et sexué aux cheveux bouclés, accroupi de face, une cape fixée autour du cou, s'élevant de chaque côté de ses épaules comme deux grandes ailes
1623 (date sculptée sur un autre élément de sablière, à proximité de l'entrait sous la peinture de Saint-Parfait sur la voûte)
Petite cornemuse sans bourdon tenue sous le bras droit. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique doté d'un petit renflement en guise de pavillon. La légère courbure de ce tuyau est très probablement due à une contrainte de figuration. Une sorte de feuillage sur le sac pourrait être une figuration du porte vent. Sac de petite taille.
J. Lubin
Vitrail rectangulaire consacré à la vie de la Vierge : huit anges musiciens (initialement 10) inscrits chacun dans un cercle dont l’intérieur est lui-même polylobé (53 cm de large) : guiterne, orgue portatif,cymbales, vièle, aérophone (?), flûte(?) double, frestel, cornemuse
1310-1320, vitraux offrerts par Guy de Harcourt. Ces musiciens étaient initialement au sein de deux roses du tympan de cette église. Ces vitraux avaient été déposés en 1875, ils ont été à une époque dans une auberge de Dives et n'ont été rachetés par la ville de Dives qu'en 1982 lors d'une vente aux enchères.
Sans bourdon, long hautbois conique, petit sac sous l’avant bras droit, porte-vent en bouche
Bulletin monumental 1987-1 p124
Photographie présentée lors d’une exposition à Cologne en 1998
L. Bonnaud
Sc/bois (peinte récemment) : cornemuseux en pied (50 à 70cm)
1885 (inscription sur la façade) dans le style médiéval
Sans bourdon, grand hautbois
F. Lermier et J. Blanchard
Vitrail : annonce aux bergers dans un quadrilobe : trois bergers écoutent l'ange annonciateur, celui de gauche et debout et se renverse en arrière, une main au dessus des yeux pour voir les anges; il tient son bâton recourbé (en crosse) sur l'épaule. le second montre les anges au berger cornemuseux resté assis. Les chèvres grimpent sur un petit rocher à gauche de la scène.
Fin XIIIème (restauré à plusieurs reprises)
Sans bourdon, chalumeau cylindrique long et fin, sac de forme allongée et de couleur jaune-brun
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)
Dastum
Sc/pierre : cul de lampe : musicien en buste ou plutôt dont seuls la tête, les bras et épaules sont visibles. Il tient sa cornemuse serrée sous le bras droit
Chapelle consacrée en 1520
1 bourdon d'épaule très court mais cela est très probablement
du aux contraintes techniques et à l'effet de perspective. Ce
bourdon, montés sur le sac via une souche bien figurée, est
composé des deux parties de longueurs assez similaires : une
première partie très légèrement conique, sans décor, puis un
pavillon conique doté d'uen moulure double à ses deux
extrémités. Tuyau mélodique non visible car entièrement caché
par les deux mains du musicien (et toujours la perspective
plongeante). Porte vent une bouche, dont la souche est bien
figurée de même que l'embout se plaçant dans la bouche, très
semblable à ceux utilisés aujourd'hui.
H. Meunier
Peinture : le joueur de musette François Langlois
XVIIIème : copie anonyme flamande du tableau d'Antoon Van Dyck (voir autres copies à Chartres (cf. ref.), Paris Institut néerlandais (dessin préparatoire, cf. ref.) Aurillac (cf. ref.) et Bayeux (cf. ref.) ainsi qu'à Bordeaux, )
Musette baroque
Cité in "Peintures flamandes et hollandaises - collections
publiques de Franche-Comté" ed. Région Franche-Comté et
Réunion des Musées nationaux p.221.
Visible sur le site POP du Ministère de la culture à
l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/M0347001169
F. Barthélémy
Statuette en ivoire et bois : joueurs de clarinette et de cornemuse : paire de sculptures, musiciens debout chacun sur un socle symbolisant un petit rocher. Le joueur de clarinette a perdu son instrument mais la cornemuse, au sac relativement volumineux est, elle, toujours en place sous le bras droit du musicien qui comme son compagnon, est coiffé d'un grand chapeau brun et vêtu de chausses et d'une veste dont les trous sont aussi grands que les pièces encore présentes.
XVIIIème, école allemande dans le genre de Stephane Froger
Deux bourdons placés sur le côté du sac et reposant sur l'avant bras gauche du musicien qui pose sa main gauche en bas du tuyau mélodique.Ces deux bourdons sont de longueurs proches, dotés d'un gros raccord médian et s'évasant en pavillon. Long tuyau mélodique extérieurement conique mais sans pavillon. Gros sac à col de cygne de gros diamètre et couture bien visible sur le dessus de celui-ci. Porte-vent tenu en bouche
L. Colombier , L. Johannes et A. Dary, "Guide des enfants à la découverte du Musée des Beaux-Arts de Dole" Musée des beaux arts de Dole 2010 (photo)
M. Vanden Bemden
Enluminure : Heures normandes
XVème
Un bourdon d'épaule
M. Clouzot
Enluminure : Heures à l'usage de Paris : annonce aux bergers. Alors que de l'eau est visible tout en bas de la composition (ruisseau très géométrique : cercle à gauche puis tout droit), deux bergers sont présent légèrement plus en arrière, leur chien blanc assis de profil entre eux, un mouton couché au premier plan à droite et et le troupeau serré à l'arrière des deux bergers, visible entre eux. Celui de droite est debout, de trois quart gauche. Il tient sa houlette quasi verticalement de la main gauche et lève l'index droit en l'air en direction de l'ange annonciateur mais sans regarder celui-ci. Il dirige son regard vers son compagnon, assis à gauche de trois quart droit, tenant encore sa cornemuse gonflée sous le bras droit, mais droite en haut du chalumeau et main gauche tenant le bord de son chapeau tandis qu'il lève le regard vers l'ange. Colline bleu conique et symétrique à l'arrière plan, coiffée d'un château.
XVème (vers 1470-80)
Un bourdon d'épaule extérieurement cylindrique puis s'évasant en pavillon directement après une partie cylindrique plus large (raccord ?). Ce bourdon est doté d'une souche cylindrique. Tuyau mélodique assez court, extérieurement cylindrique ou très légèrement conique, à pavillon à peine marqué.. Porte-vent conique non tenu en bouche. Sac à col de cygne, bleu marine tandis que tous les tuyaux sont bruns à reflets dorés.
Ensemble des décors de ce manuscrit visibles sur le site ARCA à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md708w32rg0x
Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. Alsace Franche-Comté" (photo)
Sous la direction de J. Dalarun, "Le Moyen-âge en lumière - manuscrits enluminés des bibliothèques de France" ed. Fayard nov 2002 (photo p.335)
J.C. Compagnon
Peinture murale : ange en pied jouant de la cornemuse, sur le mur du choeur, derrière l'autel, à droite de l'unique fenêtre vu depuis la nef. L'ange en vis-à-vis joue d'une vielle à archet piriforme
XXème ou peinture plus anciennes restaurées ?
Cornemuse curieusement tenue et dont la silhouette générale, compte tenu de la position de l'ange, fait davantage penser à un tambour tenu par le cadre et frappé avec une baguette : poche relativement circulaire; tenue à pleine main gauche, par en haut. Un tuyau extérieurement légèrement conique s'évasant en pavillon, sans figuration de trous de jeu, tenu de la main droite, à proximité du pavillon. Un second tuyau sensiblement de même forme et même taille, partant quasi à l'horizontale devant la poitrine de l'ange.. Pas de porte vent.
P. Boulfroy
Sc/pierre : personnage aux joues gonflées, représenté classiquement en buste comme sur la plupart des cul de lampe
1 bourdon d’épaule brisé, chalumeau à pavillon, relativement long, outre assez volumineuse, porte vent en bouche.
C. Girard
Sc/bois en bas-relief : trophées d'instruments de musique
VIIIème
* à droite du grand buffet : musette, tambour de basque, guitare (?), violoncelle (?) et basson (?)
Fr. Schneider
Tableau attribué soit à Jan Mandyn (Haarlem 1500/02 - Anvers vers 1560), soit, moins probablement, à Peter Huis, maître Anversois (1519-1585) (attribué par le Musée à Jan Mandyn)
"Les épreuves de Job" : musicien à l'arrière plan à gauche (tourmenteur de Job)
2 bourdons d'épaule de longueurs inégales, en deux parties reliées par des cordons, pavillons évasés, hautbois conique relativement court
"En ce temps là, La Bible" t.3 p.1004, ed. Hachette,
attribution à Jan Mandyn, XVème siècle (photo.)
"J. Bosch" par Sorienti et R. de Soler (photo. N.B. non
légendée)
E. Benezit op. cit. accrédite
également l'attribution à Jan Mandyn
Early Music 1979 p.10 (attribution à P. Huis)
N. Dufourcq, "Larousse de la musique", 1957, attribution à P.
Huis
Le cornemuseux n'apparaît pas sur la C.P. (ed. des Amis du
Musée)
"Mille peintures des musées de France" ed. Gallimard Beaux
Arts (photo.) p.84
P. Delaval
Tableau de M. Van Helmont (Anvers 1623 - Bruxelles 1679)
XVIIème : "Réjouissances dans un village"
Représentation non claire, semble avoir un bourdon d'épaule
Luce Moïses, "La vielle à roue", Bruxelles 1986 (photo. N.B.)
Fr. Schneider
Miniature des commentaires des psaumes de Pierre de Palude : cornemuse au dessus d'un orgue (les deux dessins sont séparés par une ligne de texte)
Vers 1429 ? Anchin/Hennegan
Deux chalumeaux cylindriques à pavillon accolés et sortant de la même souche en forme de tête animale, le plus court, de taille moyenne est doté de 6 trous, le second, de deux tiers plus long ne présente apparemment pas de trous. Sac cousu, porte vent implanté assez bas sur le dos du sac et dont la forme de l'extrémité rappelle celle d'une embouchure de cuivre.
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits sur le site ARCA de lIRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md687h14d27t (vue 11 pour cette référence)
F.
Schneider
Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits sur le site ARCA de lIRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md67wm11b01t (vues 26 et 27 pour cette référence)
Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits sur le site ARCA de lIRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md22h702sf4t (vues 1 à 4 pour cette référence)
Enluminure du manuscrit BONIFATIUS papa VIII, Liber sextus Decretalium. Folio 3, coin intérieur de la marge basse : chien jouant de la cornemuse face à un lapin hautboïste
Premier tiers XIVème
Sans bourdon, tuyau mélodique conique monté sur une souche en forme de tête animale formant un angle droit entre sac et hautbois, porte vent en bouche, sac piriforme
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits
sur le site ARCA de lIRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md26xw42qg2r
(vues 1 à 4 pour cette référence)
Manuscrit enluminé : Graduel et antiphonaire de Florence : Lettrine avec adoration des bergers : vue de la grotte (entièrement rocheuse) avec l’enfant Jesus au centre, dans un berceau bas rectangulaire. Marie est agenouillée à droite, un ange debout derrière elle, Joseph est assis à droite. Deux bergers se penchent au dessus de lui, l’un lève le doigt vers le ciel, le secont souffle dans sa cornemuse.
1417
Un bourdon vertical , assez fin, dont on ne voit pas le lien avec le sac (ce pourrait être le bâton du second berger). Hautbois de gros diamètre plutôt cylindrique, muni d’un double trou à son extrémité.
A.F. Lesacher "Fêtes et traditions de France" ed. Ouest France coll. Mémoires 1996/99 (photo)
Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits
sur le site ARCA de lIRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md63st74g10z
(vues 7 et 8 pour cette référence)
VD. Bourger
Sc/pierre : console de cheminée
Réplique médiévale (le château a été presque entièrement reconstruit à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle)
L. Bonnaud op. cit.3
L. Bonnaud
Sc/pierre : frise avec entrelacs végétaux et personnage de face, aux jambes croisées
Façade refaite en 1882 dans le style néo gothique, par l'architecte Dunkerquois Van Moe.
Représentation apparemment schématique : hautbois dans le prolongement du porte-vent, la main supérieure étant posée à la jointure du sac et de ce tuyau. 1 bourdon d'épaule d'un seul tenant s'évasant en pavillon, sac pririforme allongé
P.O. Herlez