Chartres


CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos) : Cathédrale, couronnement du pourtour de choeur, face à la Vierge du pilier (jumelles et contre-jour)

Sc/pierre : ange musicien

1514-1516 (1529 au plus tard)

1 bourdon d'épaule en deux parties


CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos et écouter le son original de cette représentation ) : Cathédrale, pourtour de choeur Cf. dessin d'accueil du présent site repris en tête de chaque page

Sc/pierre : apparition de l'ange à Joachim

1519 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)

1 bourdon d'épaule à fontanelle, extrémité du hautbois cassée juste au dessous de la main inférieure, porte-vent absent

C.P. ancienne du pourtour du choeur (dépliant)
Revue "N.D. de Chartres" n° spécial sur le pourtour de choeur (N°55), (belle photo. N.B.)
J. Vilette, "L'histoire des parents de la Vierge d'après la cathédrale de Chartres", revue N.D. de Chartres 1972
Holfstätter, "Spätes Mittelalter", Baden-Baden, 1967

J.C. Compagnon


CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos) : Cathédrale, pourtour de choeur (observation difficile)

Sc/pierre : personnage debout sur une console, dans une niche, au dessus de la scène représentant l'entrée de la Vierge au temple

1519 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)

Sans bourdon, porte-vent brisé, tuyau mélodique extérieurement conique, sac tenu contre le ventre entre les deux avant bras

J. Vilette, "L'histoire des parents de la Vierge d'après la cathédrale de Chartres", revue N.D. de Chartres 1972

Fr. Schneider


CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos) : Cathédrale, pourtour de choeur, travée III

Sc/pierre : nativité avec adoration des bergers sur le bas-relief de coté

1521-1529 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)

* juste au dessus du boeuf et de l'âne. Le berger à côté du berger à la cornemuse tient un petit hautbois ou une flûte dans la main droite, juste au dessus de la main gauche du cornemuseux. Le site de l'instrumentarium de la cathédrale de Chartres y voit une seconde cornemuse : " A gauche de la main posée sur le chalumeau on distingue bien les plis du sac dégonflé". Au vu des photos je ne partage pas ce point de vue et pense plutôt que l'on a ici encore un classique couple cornemuse hautbois, voire car ce n'est pas rare dans les scène de ce type, une cornemuse et une simple flûte. On retrouve d'ailleurs un tel couple cornemuse et hautbois ou flûte dans la seconde représentation (ci-dessous) de ce bas relief. 1 bourdon d'épaule extérieurement conique, sans souche ni raccord curieusement monté sans souche en plein col de cygne, tout comme le long porte-vent. Petit hautbois extérieurement conique régulier, monté sur le sac par une très courte souche. Couture du sac très apparente, cornemuse non jouée mais gonflée

C.P. ed. Valoire & revue "N.D. de Chartres" N°55 (photo. N.B.)

* à la partie supérieure du bas relief, berger cornemuseux assis de profil face à un second berger qui semble tenir une flûte ou un hautbois devant lui.

Un fin bourdon d'épaule, à peine plus long que le tuyau mélodique, extérieurement cylindrique ou à peine conique, de même que le tuyau mélodique, qui ne possède pas davantage de pavillon que la représentation ci-dessus, mais qui est un peu plus long que le tuyau mélodique de cette dernière. Même type de souche très courte. Sac à col de cygne

Revue "N.D. de Chartres" N°55 (photo. N.B. cornemuse à peine visible)

Site instrumentarium de la cathédrale de Chartres : http://www.instrumentariumdechartres.fr


CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos) : Cathédrale, pourtour de choeur, sur une colonne du côté nord

Sc/pierre en bas-relief : deux chérubins ailés assis dos à dos (de profil), séparés par une fine colonnette, celui de gauche jouant d'un hautbois dont l'anche est visible et le second

1521-1529 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)

1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique puis s'évasant en pavillon après un tore. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, dont la longueur est égale à celle de la première partie du bourdon et se terminant juste sous la main inférieure du chérubin. Petit porte-vent tenu en bouche. Sac en forme de gros haricot débordant largement vers l'avant. Le bourdon et le hautbois sont sur la même axe.

D. Le Vraux


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Cathédrale, chapelle St-Piat, derrière le choeur et l'abside, sommet de la lancette de droite, sur la gauche de la partie resserée avant la partie ronde supérieure

Vitrail : ange en grisaille et or

Vitrail de 1324

1 bourdon d'épaule (doré) ?, tuyau mélodique caché par la main du musicien et tronqué par le bord du vitrail mais dont la souche moulurée est bien visible. Sac en forme de col de cygne. Les tuyaux sont jaunes et le sac blanc.

Site Instrumentarium de Chartres page http://www.instrumentariumdechartres.fr/les-310-representations/les-vents/cornemuses/la-representation-18.php


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Bibliothèque municipale (n. acq. 167 f.048v)

Manuscrit enluminé : scène de l'annonce aux bergers : trois bergers figurent au premier plan : l'un assis de face, à gauche, joue de la cornemuse tandis que les deux autres, debout, de dos, écoutent la parole de l'ange. Paysage en fond avec quelques moutons, colline rocheuse sur la droite et ville à gauche.

Seconde moitié XVème

1 bourdon d'épaule assez court, cylindrique, sur l'épaule droite, hautbois court et cylindrique, sac gris-noir

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

D. Escudier


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Musée

Tableau (Huile sur bois) d'après un dessin de Pieter Brueghel l'Ancien (1520/25-1569); (cette copie n'est pas attribuée par Marlier mais étiquetée "Frans Hoogensbergh 1592" dans le musée)

"La Kermesse à Hoboken"

2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés haut

Dépliant du musée (petite photo.)
G. Marlier op. cit. (photo. N.B.)

MC.& P. Bollier


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Musée (inv. 5946)

Tableau de David Téniers jeune (1610-1690)

XVIIème : "Kermesse de village"

Outre de grande dimension, il semble y avoir un ou deux bourdons implantés haut et penchés vers l'avant


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Musée (inv. 10087 don Chanoine Delaporte)

Huile sur toile : portrait de Langlois d'après Van-Dyck (copie anonyme) (Voir à Paris Institut néerlandais (dessin préparatoire, cf. ref.) Aurillac (cf. ref.), Dole (cf. ref.), Bayeux (cf. ref.) et estampe à la BNF (cf. ref.)

Fin XVIIIème ?

Musette à soufflet rond, hautbois stylisé sans trou

J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo.)


CHARTRES (Eure-et-Loir) : Musée, clavecin, peinture sur le côté concave de la caisse

Peinture sur bois : tambour de basque, clarinette (?), mandoline ou luth et partition

1768, clavecin Albertus Delin

Sac rouge, 2 hautbois divergents de longueurs légèrement différentes

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Ch