Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
CHARTRES (Eure-et-Loir) (voir fiche photos) : Cathédrale, couronnement du pourtour de choeur, face à la Vierge du pilier (jumelles et contre-jour)
Sc/pierre : ange musicien
1514-1516 (1529 au plus tard)
1 bourdon d'épaule en deux parties
Sc/pierre : apparition de l'ange à Joachim
1519 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)
1 bourdon d'épaule à fontanelle, extrémité du hautbois cassée juste au dessous de la main inférieure, porte-vent absent
C.P. ancienne du pourtour du choeur (dépliant)
Revue "N.D. de Chartres" n° spécial sur le pourtour de
choeur (N°55), (belle photo. N.B.)
J. Vilette, "L'histoire des parents de la Vierge d'après la
cathédrale de Chartres", revue N.D. de Chartres 1972
Holfstätter, "Spätes Mittelalter", Baden-Baden, 1967
J.C. Compagnon
Sc/pierre : personnage debout sur une console, dans une niche, au dessus de la scène représentant l'entrée de la Vierge au temple
1519 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)
Sans bourdon, porte-vent brisé, tuyau mélodique extérieurement conique, sac tenu contre le ventre entre les deux avant bras
J. Vilette, "L'histoire des parents de la Vierge d'après la cathédrale de Chartres", revue N.D. de Chartres 1972
Fr. Schneider
Sc/pierre : nativité avec adoration des bergers sur le bas-relief de coté
1521-1529 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)
C.P. ed. Valoire & revue "N.D. de Chartres" N°55 (photo. N.B.)
* à la partie supérieure du bas relief, berger cornemuseux assis de profil face à un second berger qui semble tenir une flûte ou un hautbois devant lui.
Revue "N.D. de Chartres" N°55 (photo. N.B. cornemuse à peine visible)
Site instrumentarium de la cathédrale de Chartres : http://www.instrumentariumdechartres.fr
Sc/pierre en bas-relief : deux chérubins ailés assis dos à dos (de profil), séparés par une fine colonnette, celui de gauche jouant d'un hautbois dont l'anche est visible et le second
1521-1529 par Jean Soulas (dates non connues, mort avant 1542)
1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique puis s'évasant en pavillon après un tore. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, dont la longueur est égale à celle de la première partie du bourdon et se terminant juste sous la main inférieure du chérubin. Petit porte-vent tenu en bouche. Sac en forme de gros haricot débordant largement vers l'avant. Le bourdon et le hautbois sont sur la même axe.
D. Le Vraux
Vitrail : ange en grisaille et or
Vitrail de 1324
1 bourdon d'épaule (doré) ?, tuyau mélodique caché par la main du musicien et tronqué par le bord du vitrail mais dont la souche moulurée est bien visible. Sac en forme de col de cygne. Les tuyaux sont jaunes et le sac blanc.
Site Instrumentarium de Chartres page http://www.instrumentariumdechartres.fr/les-310-representations/les-vents/cornemuses/la-representation-18.php
Manuscrit enluminé : scène de l'annonce aux bergers : trois bergers figurent au premier plan : l'un assis de face, à gauche, joue de la cornemuse tandis que les deux autres, debout, de dos, écoutent la parole de l'ange. Paysage en fond avec quelques moutons, colline rocheuse sur la droite et ville à gauche.
Seconde moitié XVème
1 bourdon d'épaule assez court, cylindrique, sur l'épaule droite, hautbois court et cylindrique, sac gris-noir
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
D. Escudier
Tableau (Huile sur bois) d'après un dessin de Pieter Brueghel l'Ancien (1520/25-1569); (cette copie n'est pas attribuée par Marlier mais étiquetée "Frans Hoogensbergh 1592" dans le musée)
"La Kermesse à Hoboken"
2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés haut
Dépliant du musée (petite photo.)
G. Marlier op. cit. (photo.
N.B.)
MC.& P. Bollier
Tableau de David Téniers jeune (1610-1690)
XVIIème : "Kermesse de village"
Outre de grande dimension, il semble y avoir un ou deux bourdons implantés haut et penchés vers l'avant
Huile sur toile : portrait de Langlois d'après Van-Dyck (copie anonyme) (Voir à Paris Institut néerlandais (dessin préparatoire, cf. ref.) Aurillac (cf. ref.), Dole (cf. ref.), Bayeux (cf. ref.) et estampe à la BNF (cf. ref.) ainsi qu'à Bordeaux,
Fin XVIIIème ?
Musette à soufflet rond, hautbois stylisé sans trou
J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo.)
Peinture sur bois : tambour de basque, clarinette (?), mandoline ou luth et partition
1768, clavecin Albertus Delin
Sac rouge, 2 hautbois divergents de longueurs légèrement différentes