Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
DIJON (Côte-d'Or) : Cathédrale St-Bénigne, pilier droit de la tribune de l'orgue
Sc/pierre : trophée avec serpent, luth, hautbois, triangle, flûte, violon, cymbales; le trophée du pilier gauche représente les instruments suivants : xylophone, violon, basson, cor, lyre, cornet à bouquin & trompette(?). Sont représentés sur chaque moitié du linteau de la tribune, un harpiste et une joueuse d'orgue positif.
XVIIIème
"Musette" à deux hautbois coniques de longueur inégale, pas de porte-vent visible
Sc/bois : trophée avec harpe et hautbois(?); le trophée de droite représente les instruments suivants : serpent, xylophone, trompette marine et hautbois(?)
XVIIIème
"Musette" à 2 hautbois à fortes moulures, dont l'un de longueur double de l'autre
C.P. de l'orgue (musette visible) ed. Gaud
Sc/pierre, l'attribution fréquente de ces sculptures à Lagoule est erronée Denise Borlée a en effet démontré que ces gargouilles ne sont pas l'oeuvre du sculpteur Lagoule, mais d'une équipe de sept sculpteurs parisiens.
1880 à 1881 en remplacement des gargouilles déposées au XIIIème
1 bourdon d'épaule (brisé)
C.P. N.B.(gros plan), ed. Combier et C.P. couleurs, ed.
Combier, Estel ou Nivernaises
Denise Borlée, "Sculpture médiévale en
Bourgogne", Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2000, p.
217
L. Bonnaud
Sc/bois
En 1893 le facteur dijonnais Jean-Baptiste Ghys, ancien ouvrier de la maison Merklin à Paris, construisit l'actuel instrument dans un buffet néogothique en chêne, finement sculpté d'après les dessins de l'architecte diocésain Charles Suisse. Cet orgue fut inauguré en 1895
Sur fond de feuillages et de coings, un homme mi-agenouillé mi-assis joue d'une cornemuse sans bourdon dont le hautbois est long et fin; le porte-vent n'est pas visible.
Sc/bois : personnage penché en avant, appuyé sur une colonne (elle-même posée sur la poitrine d'un autre personnage renversé en arrière)
Meuble réalisé en 1912, s'inspirant des stalles de Bar-le-Régulier. (Cf. ref.)
Sans bourdon, porte-vent non visible
Sc/bois : adoration des bergers
1549, peut-être par le maître menuisier bourguignon Hugues Sambin (Gray 1515/20 - Dijon 1601/02) ou son atelier
Petite cornemuse sans bourdon tenue dans une main (non jouée)
C.P. ancienne et CP. ed. Combier toutes deux générales du porche
Sculpture sur pierre en ronde bosse, représentant un joueur de cornemuse assis.
A priori pas de bourdon, mais l'angle et la hauteur de la statue ne permettent pas d'en être certain. Tuyau mélodique relativement long pour une sculpture, extérieurement plutôt cylindrique mais s'évasant légèrement en pavillon, sac en forme de haricot rappelant celui d'une musette du centre actuelle, petit porte-vent peu visible dans la continuité du chalumeau.
T. Robert
Sc/pierre due à l'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) trophée représentant : 2 flûtes à bec, hautbois, grande flûte à bec, luth & ophicléide; deux autres trophées musicaux représentent pour le premier: xylophone, tambourin, cornet à bouquin, castagnettes, hautbois, flûte de Pan, et pour le second : hautbois, lyre et tambourin.
"Musette" à deux hautbois de formes différentes et de longueurs inégales, boîte à bourdons
Ivoire sculpté avec traces de couleur verte : scènes de la petite enfance du Christ; annonce à un berger
1ère moitié du XIVème, "Maître de la Pyxide de Dijon" (par définition !), atelier français.
Sans bourdon
C. et J.L. Matte op. cit. 7 (photo.)
Ivoire sculpté : nativité avec annonce aux bergers et Christ en croix; le berger cornemuseux est étrangement représenté à une échelle disproportionnée lui donnant l'allure d'un grotesque, le second berger, représenté plus conventionnellement joue du hautbois.
2ème moitié XIVème, atelier français
Sans bourdon
Ivoire sculpté : Christ en croix et nativité
Vers 1350, atelier parisien
Sans bourdon
Tardy, "Les ivoires" (photo. N.B.)
Tableau : Maître de Flemalle (actif de 1410 à 1440 environ); il s'agirait de Robert Campin (1375/79-1444)
1ère moitié XVème : nativité
Sans bourdon, 6 trous sur le devant du hautbois + deux trous pour le petit doigt (droitier ou gaucher)
C.P. anciennes et modernes, ed. Nomis, Abbaye d'Encalcat etc..., C.P. du détail des bergers, ed. des Musées nationaux
Nombreuse bibliographie dont :
H. Boone op. cit. (photo.
N.B.)
A. Erlande-Brandebourg "L'art gothique" ed. Mazenod (photo.)
C.D. "J.S. Bach et D. Buxtehude - Chorals pour l’année
liturgique", Dom Claude Gay, orgue de l’abbaye de Solesmes
"Mille peintures des musées de France" ed. Gallimard Beaux
Arts (photo.) p.28
Couverture de "Point de vue et images du monde" de Noël 1952
Tableau de Zanubbi Machiavelli (Florence 1418 - Pise(?) 1479)
1473 : couronnement de la Vierge. Autres instruments : en bas, au centre : luth, flûte à bec, viole et psaltérion; en haut à gauche : cornemuse, flûte-tambourin, 2 trompettes en S, triangle; en haut à droite : tambourin à cymbalettes, cymbales et 2 trompettes en S.
1 bourdon d'épaule à un raccord se terminant en léger pavillon mouluré, hautbois conique à trou inférieur dédoublé en symétrie gauche-droite
Blume, "Musik in Geschichte und Gegenwart"
E. Montbel
Vitrail en grisaille : berger
2ème tiers XVIème, Flandres
1 bourdon d'épaule, sac couvert d'une housse très ouvragée (décor en losanges, franges)
Catalogue de l'expo. "Le vitrail en Bourgogne, miroir du quotidien" avril-mai 1987
Tableau d'Abraham Govaerts (Anvers 1589-Anvers 1626) et Frans Francken (Anvers 1581-Anvers 1642)
Début XVIIème : "La Vierge dans la forêt" (scène de la marge supérieure)
2 bourdons verticaux implantés haut
Autre exemplaire à la National Galerie de Ljubjana (inv. 811), donné par F. Francken II vers 1620
Huile sur bois : triptyque de l'adoration des mages, volet de gauche : la nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan (le volet de droite représente la présentation de Jésus au temple)
Vers 1530 : à l'arrière plan, un berger debout écoute le message de l'ange en nous tournant le dos, tandis que son compagnon assis souffle dans sa cornemuse
1 bourdon d'épaule (représentation petite et peu détaillée)
Tableau de l'école de Peter Van Laer (ou Laar, dit Bamboccio, Haarlem 1592 - id. 1642, vécu à Rome de 1626 à 1638)
XVIIème : "Le guitariste", dans une auberge (du moins le suppose-t-on), guitariste jouant au centre du tableau, un pied surélevé. Cornemuseux assis à terre dans l'angle inférieur droit du tableau
2 bourdons d'épaule de longueurs similaires, légèrement divergents
Fr. Schneider
Tableau anonyme flamand
Vers 1530 : "La danse de la mariée" (thème traité de manière légèrement différente des tableaux de la famille Brueghel)
Sans bourdon
Tableau de Joachim Uytevael Wittenvael (1566-1638)
Fin XVIème, début XVIIème : adoration des bergers
Petit hautbois cylindrique, 3 bourdons de bras implantés sur une souche commune, légèrement divergents, fins, moulurés et apparemment décorés de bagues d'étain.
Tableau d'après Lélio Orsi (1511-1587)
"L'adoration des bergers"
1 bourdon d'épaule, hautbois apparemment cylindrique
Tableau d'Adriaen Pietersz Van de Venne (Delft 1589-La Haye 1662)
XVIIème : "La ronde Joyeuse" (tableau monochrome brun-jaune)
2 bourdons verticaux implantés haut
Fiche avec photo sur le site Images
d'Art de la Réunion des Musées Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/adriaen-pietersz-van-de-venne_la-ronde-joyeuse_huile-sur-bois
Dessin (0,1 x 0,08m) au lavis de bistre d'Etienne-Théophile-Evariste Fragonard (1806-1876) : composition légèrement excentrée vers la droite, le musicien étant tourné dans cette direction, le dessin donne l'impression d'avoir été coupé. Musicien assis sur un bloc de pierre, coiffé d'un capuchon et soufflant dans une cornemuse dont l'outre piriforme et volumineuse est tenue devant le ventre.
XIXème
Sans bourdon, tuyau mélodique assez long, s'évasant en pavillon. Les mains du musiciens sont placées en haut de celui-ci, bien qu'il présente encore des trous en dessous.
Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr (fiche avec photo)
Sc/bois, une vielle à roue est également représentée sur un autre renfort
1er quart du XVIème
1 bourdon d'épaule, hautbois endommagé, le sac a forme de figure humaine, la cornemuse est représentée seule (non jouée)
Enluminure sur un chansonnier français avec portées musicales : lettrine avec instrument représenté seul
Vers 1470-1480, Bourgogne
Sans bourdon, hautbois régulièrement conique, porte-vent très court mais de large diamètre, sac piriforme à col de cygne. L'instrument est entièrement représenté en brun.
Cité par Y. Zaluska, "Manuscrits enluminés de Dijon" n° 250 p.254 ed. du CNRS 1991
Raphael Thiery et al : "Cornemuses de France de Bourgogne et d'ailleurs" ed. FTM-Presse 2005 (photo)