Références situées dans les communes dont le nom commence par Ci à Cz


CIREY-SUR-BLAISE (Haute-Marne) : Château, porte monumentale de l'aile

Sc/pierre en bas relief : attributs des beaux arts et des arts libéraux : cette porte fut dessinée par Voltaire

Aile commencée en 1734

Musette stylisée à deux (un ?) chalumeaux et deux bourdons divergents; une dernier tuyau dépassant du sac semble être une flûte à bec.

Le château (et la porte mais pas la musette, bien trop petite...) étaient visibles sur les anciens billets de 10 F.

H. Saget "Quand Voltaire vint à Cirey" in revue ? 1992 p.44 et 45
Dépliant "Voltaire à Cirey, 3ème centenaire de la naissance de Voltaire" 1994 (photo.)


CIVRAY (Vienne) : Ancienne prioriale St Nicolas, je n'ai pas trouvé, lors de ma visite, le modillon avec ange cornemuseux précédemment cité.


CLAMECY (Nièvre) : Collégiale Saint-Martin, rose de la façade principale (derrière l'orgue)

Vitrail : 20 anges musiciens dans les 20 lancettes entourant lagneau : cornemuse à 10h

XIXème

1 bourdon dépaule, sac jaune

J.C. Maillard


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (CF 643)

Assiette en faïence, très probablement de Nevers (une assiette très semblable tant par le motif principal que par le liseré extérieur et la forme générale est exposée au château de Ravel (cf. ref.) et présentée comme provenant des ateliers de Ravel (Puy-de-Dôme))

Fin XVIIIème ou début XIXème: chien debout sur ses pattes arrières, représenté de profil et jouant de la cornemuse pour un tout petit chien lui aussi dressé sur ses pattes arrières

1 bourdon d'épaule, petit bourdon parallèle (ou second chalumeau ?), sac jaune.


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (C.P. 19)

Huile sur toile de Jean-Baptiste Benard, "Plaisirs champêtres"

XVIIIème : scène d'auberge : un couple danse au centre, à gauche quatre personnages assis dont le joueur de cornemuse et un joueur de hautbois, à droite auberge avec tablée, femme et ses enfants, couple etc.

1 bourdon d'épaule n'apparaissant qu'après l'épaule du musicien et semi effacé (repentir ayant réapparu ?)


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (à vérifier, référence non identifiée par le responsable actuel du Musée)

Gravure en couleur de petite dimensions

Cornemuseux dans la foule

 

J.L. Jules


CLEGUEREC (Morbihan) : Chapelle de la Trinité, sablière citée dans une précédente édition : hautbois et non cornemuse


CLEREY (Aube), Eglise, Autel.

 

Réalisé à Anvers

 

Nieudorp, Hans: Antwerpse retabels 15de-16de eeuw.- Tome I, Antwerpen 1993, Fig.7 (très petite photo).

F. Schneider


CLERMONT-EN-GENEVOIX (Haute-Savoie) 

Huile sur toile : "Halte de chasse" : musicien menant une danse paysanne

Fin XVIIème : école hollandaise

2 bourdons dépaule

R. Amyot


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)


COLLEVILLE-MONTGOMERY (Calvados) : secteur "Sword beach" statue du Piper du D-DAY 1944 Bill Millin ( 14 juillet1922, Regina au Saskatchewan - 17 août 2010 à Torquay dans le Devon)

Bronze représentant le musicien en pieds (et en kilt), marchant d'un ari décidé en soufflant dans son instrument

Inaugurée le 8 juin 2013, financée en partie par une souscription

Bagpipe écossais


COLLONGE-LA-ROUGE (Corrèze) : Château du Martret, salle à manger, tableau encastré dans les lambris.

Tableau (huile sur toile 170 x 134) : dans un décor champêtre, au bord d'un étang, une femme coiffée d'un chapeau de paille joue de la cornemuse, contemplée par un jeune homme tenant une serpette et, derrière elle, par un monstre ailé à tête de lion

XVIIème ?

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


COLMAR (Haut-Rhin) : Cathédrale, autel de la Vierge, parmi les feuillages dorés de celui-ci.

Sc/bois polychrome

2 bourdons verticaux implantés haut dont l'un percé d'une rangée de trous

C.P. de l'autel ed. Edira Ph. Ansel


COLMAR (Haut-Rhin) : Cathédrale, jouée de stalle

Sc/bois : nativité, ange musicien (identique à celle de Metz)

début XXème : reconstitution datant de l'annexion et réalisée par les ateliers Klem (Klem Théophil, Colmar 1849 - id. 1923)

Sans bourdon


COLMAR (Haut-Rhin) : Musée Unterlinden, 1ere étage, face interne d'un couvercle de clavecin (ou épinette)

Peinture sur bois : trois musiciens sont assis sur des souches d'arbres et un homme et une femme les encadrent, l'un et l'autre dansant un verre à la main aux deux extrémités du couvercle. Le cornemuseux est assis au centre de la composition, c'est le plus grand des cinq personnages représentés. De l'arrière de la souche sur laquelle il est assis, part un tronc plus petit, qui semble creux et dont ne part qu'une petite branche dotée de feuilles. Il est assis jambes croisées et joue sous le regard d'un petit chien. Il s'agit d'un berger d'apparat comme en témoigne la houlette posée contre la souche et son habillement noble. Ses deux compagnons jouent de la viole de gambe et du luth
Je n'ai pas connaissance de la date de ce clavecin mais le cornemuseux est une copie d'une gravure de Mariette d'après Michel Lasne dont un exemplaire est conservé au cabinet des estampes de la BNF

Cette copie fournit un intéressant exemple de simplification-modification d'une représentation précédente : la souche du tuyau mélodique n'est plus figurée. Le tuyau mélodique est de plus gros diamètre et la répartition des trous de jeu modifiée (le plus bas est quasiment sur le pavillon). La boîte à bourdons est devenu un simple tuyau (mais toujours de section hexagonale) et les petites layettes ont été transformées en trous de jeu inapropriés. Comme sur l'original, la cornemuse ne présente ni soufflet ni porte-vent, mais si, sur l'original, le soufflet pouvait être dissimulé derrière le coude gauche du musicien (quoique la lanière n'en soit pas visible sur le bras), il ne peut en être ainsi ici.

M. Vanden Bemden Casier


COLMAR (Haut-Rhin) : Musée Unterlinden, salle des jouets, maquette de café alsacien

Terre-cuite (?) peinte (type "santon")

Fin XIXème

Deux hautbois très divergents et pas de bourdons (musicien probablement italien d'après le costume)

C.P. moderne épuisée


COMMARIN (Côte-d'Or) : Château, grande salle

Peinture sur bois de chêne transposée sur contre-plaqué (1,245mx1,22m) : il s'agit d'un volet d'un triptyque dont la partie centrale a disparu. Ce triptyque aurait été commandé par Girard de Vienne pour la Sainte-Chapelle de Dijon. Adoration des bergers; traité en fausse grisaille, ce revers de panneau fait pendant à la scène de la nativité. Trois bergers à l'arrière plan écoutent la nouvelle des anges, deux bourdons dépassent de l'épaule de l'un d'eux. Quatre autre bergers, dont un second cornemuseux sont déjà en adoration devant le nouveau-né ; il s'agit d'ailleurs plutôt des mêmes bergers (celui au chapeau rouge est très reconnaissable) que ceux de l'arrière plan, représenté à un instant différent. Il est donc amusant de constater que la cornemuse n'est pas la même.

1526, peintre travaillant en Bourgogne

* Deux bourdons dépaule, de longueurs inégales, seuls visibles

* Sans bourdon, seul une partie du sac, la souche du hautbois et le haut de celui-ci sont visibles

M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo.)
"Le château de Commarin" ed. Art et tourisme 1991 (photo)


COMMENSACQ (Landes) (voir fiche photos) : Eglise St-Martin, pilier avec frise rapportée de l'ancienne église St-Blaise

Sc/pierre : procession d'animaux musiciens dont un porc cornemuseux

XVème

1 bourdon d'épaule, hautbois conique

C. Gaignebet et J.D. Lajoux, "Art profane et religion populaire au Moyen-Age" P.U.F. (photo. N.B.)

G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)

P. Sagnier


COMMERCY (Meuse) : Trésor du château (0.829)

Ivoire sculpté d'après le tableau de Léopold Robert (1794-1835) conservé au Louvre (cf. ref.) "Arrivée des moissonneurs dans le Marais Pontin"

XIXème (donné pour XVIIIème ce qui n'est pas possible compte tenu des dates du peintre)

Zampogne


COMPIEGNE (Oise) (voir fiche photos) : Théâtre impérial, bas-relief sur un côté de la scène

Sc/bois en bas relief : trophée d'instruments de musique

Epoque Napoléon III

Musette "stylisée", les deux chalumeaux sont pourvus de sifflets type flûte à bec !...

"Vieilles maisons françaises" n°145

J.C. Compagnon


COMPIEGNE (Oise) : Musée national du Château, dépôt du Musée du Louvre (inv. 3567)

Carton de tapisserie de Charles Antoine Coypel (Paris 1694 - id. 1752) pour la tenture : "Les aventures de Don Quichotte, Entrée des bergers aux nopces de gamache", tome3 chap.22

Cornemuse à 1 bourdon d'épaule dont la fontanelle est à proximité immédiate du pavillon, hautbois à peu près identique. A côté du cornemuseux, joueur de hautbois dont l'instrument semble bien observé.

Gravé en 1723/24 par Surrugue
Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

T. Boisvert


CONCHE-EN-OUCHES (Eure) : Eglise Ste-Foix

Vitrail attribué à Romain Buron

Vers 1550 : nativité et adoration des bergers, berger debout dans la nombreuse assistance sur la gauche

1 bourdon d'épaule à fontanelle, chalumeau caché

J. Rollet, "Les maîtres de la lumière", ed. Bordas, Paris 1980 (photo.)

Y. Guibé


CONDE-SUR-L'ESCAUT (Nord) (voir fiche photos) : église Saint Wasnon (ou St-Wasnulphe), boiseries du choeur

Sc/bois en haut-relief : trophée d'instruments de musique avec branches de lauriers, musette et grand tambourin à cymbalettes, flûte traversière et un bout de tuyau dépassant du tambourin, semblable à l'extrémité de la flûte traversière mais sans correspondance de l'autre côté du tambrourin (à moins qu'il ne soit censé appartenir à la musette ?)

Postérieur à 1751 (date de construction de l'édifice)

Musette schématique dotée de deux tuyaux sortant du sac par le bout de celui-ci, avec un large angle de 45° environ : l'un est conique, s'évasant en pavillon, doté de 5 trous de jeu, les deux du haut étant séparé des trois du bas par une bague tournée. Quelques stries décorent le début du pavillon. Le second tuyau a une forme qui ferait davantage penser à un porte-vent, voire même à une clarinette telles qu'elles sont souvent représentées sur ce type de trophée : cylindrique avec un double rétrécissement vers le milieu et en embout de diamètre plus faible et taillé en biseau.

M. Vanden Bemden Casier


CONFOLENS (Charente) : Eglise St-Maxime

Vitraux : 2 vitraux différents représentant des anges joueurs de cornemuse identiques

1874-76 par les "Vitraux Laubin à Tours"

Cornemuses stylisées à 1 bourdon d'épaule

P. Boulanger


CONFOLENS (Charente) : Mairie

Sc/bois : bas-relief

XVIIIème

Musette stylisée

P. Boulanger


CONFORT-BERHET (Côtes-d'Armor ) : Eglise, voir à BERHET


CONTRESOL (Allier) : Château de, voir à St-DIDIER-EN-DONJON


CORDES (Tarn) (voir fiche photo) : Maison rue Voltaire dite du Grand Ecuyer ou maison Séguier

Sc/pierre : personnage fortement penché en avant, semblant soutenir de son dos la corniche du mur

XIVème

Sans bourdon

C.P. générale de la maison

Dessin tiré du programme de la fête de la broderie de 1926, reproduit in G. Menu," Nous sommes nés l'autre jour", CDDP du Tarn 1984 (ce dessin ne respecte pas la situation réelle de la sculpture)

Ch. Portal, "Histoire de la ville de Cordes en Albigeois" ed. Privat 1984 (dessin en couverture, page de titre et page 212)

S. Rossèl


CORLAY (Côtes d'Armor) : Eglise de Haut Corlay, sablière

Sc/bois : animal cornemuseux

Seconde moitié XVIème

Cité par S. Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", 1997 op. cit. p.247 note 149


CORMOYEUX (Marne) : Eglise, mur sud de la la chapelle nord

Peinture murale : annonce aux bergers berger moustachu assis, vu de trois quart droit, jambe droite allongée, genou gauche plié et main gauche posée sur le mollet gauche, le regard dirigé en hauteur vers l'ange annonciateur. Il tient sa cornemuse sur son côté droit, tuyaux dirigés vers la droite.

 

Sac piriforme sans col de cygne. Un tuyau probablement mélodique conique s'évasant assez largement en pavillon et, partant de la même souche ( ?) sur le sac, un second tuyau quasi cylindrique, sans pavillon, légèrement plus court. Un petit porte-vent est également visible.

Archives photographiques sites et monuments du Ministère de la Culture http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html (photo NB de 1957 et photo couleur du relevé à l'aquarelle de la même époque)


COSNE-COURS-SUR-LOIRE (Nièvre) (voir fiche photo) : Eglise St-Jacques, cul de lampe

Sc/pierre : canard à trois pattes, lune tenant le hautbois, la seconde sur le sac et la troisième tenant un objet ressemblant à un os (ou deux boules montées sur deux manches ?)

1 bourdon dépaule à un raccord médian et pavillon

Le Journal du Centre août 1995 (photo. N.B. de Pierre Deneufchâtel) repris dans le bulletin de lUGMM n°47, octobre 95

G. Chaventon


COSSE-LE-VIVIEN (Mayenne) : Musée Robert Tatin

Encre de Chine : "Jeux bigoudens" Dessin moderne un peu déstructuré au sein duquel se distingue un buste joueur de bagpipe écossais

1949

3 bourdons dont le premier plus grand que les deux autres, hautbois relativement court puisque une main le couvre presque entièrement (la seconde main est posée sur le sac), porte-vent en bouche, sac en forme d'amande, le porte-vent étant fixé sur la pointe de celle-ci

M. Vanden Bemden Casier


COUCY-LA-VILLE (Aisne) (voir fiche photos) : Eglise, voûte de la chapelle St-Antoine (transept sud)

Fresques : concert d'anges surmontant la tentation de St-Antoine : 2 harpes, 1 vièle, 1 psaltérion à clavier, 1 clavecin, 2 vielles à roue, 2 rottes, 1 grosse rotte, 1 positif, 1 flûte traversière, 3 hautbois, 2 cornemuses, 2 trompettes longues, 2 trompettes triples, 4 trompettes droites, 1 chantre, 2 carillon, 2 triangles à anneaux, 1 tambour et deux tambourins à main.

XVème

Cornemuse à 1 bourdon d'épaule, sac tenu devant le ventre et non sur le côté.

E. Fleury op. cit.

F. Pery


COUDRECIEUX (Sarthe) : Eglise du hameau des Loges, voûte du choeur

Peinture sur lattis de bois fixé sur la charpente et recouvert d'un enduit : concert d'anges : cornemuse, trompette en S, rebec, flûte à une main tambour dont on ne voit plus que la flûte, "luth" piriforme, hautbois et grosse caisse

Eglise XVème (fresques probablement également)

1 long bourdon dépaule, chalumeau cylindrique sans pavillon

C. et J.L. Matte op.cit. 8 (photo)

J.C. Bordier


COULOMMIERS (Seine-et-Marne) : Musée municipal, dépôt du Musée du Louvre (inv. 8862)

Tableau d'Antoine Watteau : "La leçon de musique" : musette, flûte, guitare et tambourin sur cadre

 

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

J.C. Compagnon


COURCELLES-LES-GISORS (Oise) voir fiche photo : Eglise

Sc/bois en haut-relief : embout de poutre, fou de face, semi-accroupi (genoux pliés, bien écartés comme ses pieds). Il est vêtu d'une sorte de cape lui arrivant au genoux et coiffé de la classique cagoule à oreilles d'âne et sorte de crète sur le sommet du crâne. Il tient sas cornemuse sous le bras droit, et pose la main droite au dessus de la gauche sur le tuyau mélodique de l'instrument. Le porte-vent, dont la souche est placée à la partie haute du col de cygne de la poche, se dresse bien verticalement devant sa bouche dont les lèvres fermées semblent davantage posées contre ce dernier que prête à souffler dedans

XVIème

Un bourdon d'épaule extérieurement plutôt cylindrique mais dont on distingue bien la souche, puis une "boule" médiane puis l'évasement en pavillon. Ce bourdon est à peine plus long que le tuuyau mélodique. Ce dernier est extérieurement plutôt conique, bien que sa partie haute soit déjà de diamètre assez fort. Il s'évase régulièrement pour former un pavillon peu ouvert.

P. Boulfroy d'après Richard Schuler


COUTANCES (Manche) : Cathédrale Notre-Dame

Vitrail

XVème ou XVIème

Sans bourdon

J.C. Bordier


COUTANCES (Manche) : Cathédrale Notre-Dame, chapelle

Vitrail : berger

XVème

Sans bourdon

J.C. Bordier


COUTANCES (Manche) voir fiche photos : Cathédrale Notre-Dame, chapelle

Sc/pierre : cornemuseux dont manque la tête

XVème

1 bourdon d'épaule

J.C. Bordier


COUTARNOUX (Yonne) : Première grange rue de la Fontaine Propriété privée

Sc/pierre : Homme jouant de la cornemuse aux côtés d'un ange tenant un phylactère (annonce aux bergers ?)

Grange du XIXème avec remplois du XVIème dont, probablement ces deux statues

 

Cité dans la base Mérimée du Ministère de la Culture: http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm


COUZON-AU-MONT-D'OR (Rhône) (voir fiche photo) : salle des fêtes

Peinture murale de Patrick Raffin : gnome joueur de musette baroque

Fin XXème

Musette baroque à deux chalumeau et boîte à bourdons non visible

P. Raffin


CROUZ-LAMBADER (? Bretagne) : voir à PLOUVORN


CROZON-SUR-VAUVRE (Indre) (voir fiche photo) : Eglise

Sc/pierre en bas-relief : bergers de la nativité :

Années 1930, sculptures réalisées par le curé de l'époque

Il ne s'agit pas d'une cornemuse mais d'un ensemble de deux tuyaux extérieurement coniques (hautbois et bourdon ?), sans sac

G. Guillaume


CUSSET (Puy-de-Dôme) : Musée de la Tour prisonnière, 2ème étage (costumes bourbonnais et gravures anciennes)

Lithographies :

* C. Bourdel " La Montagnarde, danse auvergante" Bertrnad Lith. Imp. Lemercier Paris 67 Un cornemuseux avec grande musette du centre

* L. Moullin del, "Danse de la bourrée" Eug. Cicéri et Ph Benoist Lith, Imp Lemercier Paris

Un cornemuseux et un vielleux

* Ch. Bourpinx t lith "Bourrée bourbonnaise" Imp Lemercier Paris 12

Un cornemuseux et un vielleux sur des tabourets placés sur des tonneaux

* Yves lith. "La Bourrée"

Un cornemuseux et un vielleux sur des tabourets placés sur des tonneaux

M. Vanden Bemden Casier


CUSSY-EN-MORVAN (Saône-et-Loire) : Eglise, transept nord

Vitrail de J. Besnard à Chalon-sur-Saône, don de Mme Martin : adoration des mages avec bergers à gauche. le berger joue sur sa cornemuse en tenant une main sur le hautbois et une sur le porte-vent

Début XXème probablement

Sans bourdon, hautbois conique

Carte postale

Anatole Matte


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Ch, lettre D