Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
CIREY-SUR-BLAISE (Haute-Marne) : Château, porte monumentale de l'aile
Sc/pierre en bas relief : attributs des beaux arts et des arts libéraux : cette porte fut dessinée par Voltaire
Aile commencée en 1734
Musette stylisée à deux (un ?) chalumeaux et deux bourdons divergents; une dernier tuyau dépassant du sac semble être une flûte à bec.
Le château (et la porte mais pas la musette, bien trop petite...) étaient visibles sur les anciens billets de 10 F.
H. Saget "Quand Voltaire vint à Cirey" in revue ? 1992 p.44
et 45
Dépliant "Voltaire à Cirey, 3ème centenaire de la
naissance de Voltaire" 1994 (photo.)
Vitrail : 20 anges musiciens dans les 20 lancettes entourant l’agneau : cornemuse à 10h
XIXème
1 bourdon d’épaule, sac jaune
J.C. Maillard
Assiette en faïence, très probablement de Nevers (une assiette très semblable tant par le motif principal que par le liseré extérieur et la forme générale est exposée au château de Ravel (cf. ref.) et présentée comme provenant des ateliers de Ravel (Puy-de-Dôme))
Fin XVIIIème ou début XIXème: chien debout sur ses pattes arrières, représenté de profil et jouant de la cornemuse pour un tout petit chien lui aussi dressé sur ses pattes arrières
1 bourdon d'épaule, petit bourdon parallèle (ou second chalumeau ?), sac jaune.
Huile sur toile de Jean-Baptiste Benard, "Plaisirs champêtres"
XVIIIème : scène d'auberge : un couple danse au centre, à gauche quatre personnages assis dont le joueur de cornemuse et un joueur de hautbois, à droite auberge avec tablée, femme et ses enfants, couple etc.
1 bourdon d'épaule n'apparaissant qu'après l'épaule du musicien et semi effacé (repentir ayant réapparu ?)
Gravure en couleur de petite dimensions
Cornemuseux dans la foule
J.L. Jules
Réalisé à Anvers
Nieudorp, Hans: Antwerpse retabels 15de-16de eeuw.- Tome I, Antwerpen 1993, Fig.7 (très petite photo).
F. Schneider
Huile sur toile : "Halte de chasse" : musicien menant une danse paysanne
Fin XVIIème : école hollandaise
2 bourdons d’épaule
R. Amyot
Bronze représentant le musicien militaire en pieds (et en kilt), marchant d'un air décidé en soufflant dans son instrument
Inaugurée le 8 juin 2013, financée en partie par une souscription
Bagpipe écossais
Tableau (huile sur toile 170 x 134) : dans un décor champêtre, au bord d'un étang, une femme coiffée d'un chapeau de paille joue de la cornemuse, contemplée par un jeune homme tenant une serpette et, derrière elle, par un monstre ailé à tête de lion
XVIIème ?
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Sc/bois polychrome
2 bourdons verticaux implantés haut dont l'un percé d'une rangée de trous
C.P. de l'autel ed. Edira Ph. Ansel
Sc/bois : nativité, ange musicien (identique à celle de Metz)
début XXème : reconstitution datant de l'annexion et réalisée par les ateliers Klem (Klem Théophil, Colmar 1849 - id. 1923)
Sans bourdon
Peinture "murale" : "Apollon dans le cortège des Parques et des Muses" chérubin nu joueur de cornemuse à côté d'une femme assise tenant verticalement une houlette dans sa main gauche. L'objet posé à terre devant ses pieds pourrait être une flûte de pan ou plutôt un petit xylophone retourné...
Deux bourdons verticaux implantés hauts, moulurés, s'évasant en petits pavillons et de longueurs légèrement différentes. Tuyau mélodique difficilement discernable. Pas de dispositif d'insufflation visible. Sac et tuyaux bruns.
Lisa Käuffert
Peinture sur bois : trois musiciens sont assis sur des souches
d'arbres et un homme et une femme les encadrent, l'un et l'autre
dansant un verre à la main aux deux extrémités du couvercle. Le
cornemuseux est assis au centre de la composition, c'est le plus
grand des cinq personnages représentés. De l'arrière de la
souche sur laquelle il est assis, part un tronc plus petit, qui
semble creux et dont ne part qu'une petite branche dotée de
feuilles. Il est assis jambes croisées et joue sous le regard
d'un petit chien. Il s'agit d'un berger d'apparat comme en
témoigne la houlette posée contre la souche et son habillement
noble. Ses deux compagnons jouent de la viole de gambe et du
luth
Je n'ai pas connaissance de la date de ce clavecin mais le
cornemuseux est une copie d'une gravure de Mariette d'après
Michel Lasne dont un exemplaire est conservé au cabinet des estampes de la BNF
Cette copie fournit un intéressant exemple de simplification-modification d'une représentation précédente : la souche du tuyau mélodique n'est plus figurée. Le tuyau mélodique est de plus gros diamètre et la répartition des trous de jeu modifiée (le plus bas est quasiment sur le pavillon). La boîte à bourdons est devenu un simple tuyau (mais toujours de section hexagonale) et les petites layettes ont été transformées en trous de jeu inapropriés. Comme sur l'original, la cornemuse ne présente ni soufflet ni porte-vent, mais si, sur l'original, le soufflet pouvait être dissimulé derrière le coude gauche du musicien (quoique la lanière n'en soit pas visible sur le bras), il ne peut en être ainsi ici.
M. Vanden Bemden Casier
Terre-cuite (?) peinte (type "santon")
Fin XIXème
Deux hautbois très divergents et pas de bourdons (musicien probablement italien d'après le costume)
C.P. moderne épuisée
Peinture sur bois de chêne transposée sur contre-plaqué (1,245mx1,22m) : il s'agit d'un volet d'un triptyque dont la partie centrale a disparu. Ce triptyque aurait été commandé par Girard de Vienne pour la Sainte-Chapelle de Dijon. Adoration des bergers; traité en fausse grisaille, ce revers de panneau fait pendant à la scène de la nativité. Trois bergers à l'arrière plan écoutent la nouvelle des anges, deux bourdons dépassent de l'épaule de l'un d'eux. Quatre autre bergers, dont un second cornemuseux sont déjà en adoration devant le nouveau-né ; il s'agit d'ailleurs plutôt des mêmes bergers (celui au chapeau rouge est très reconnaissable) que ceux de l'arrière plan, représenté à un instant différent. Il est donc amusant de constater que la cornemuse n'est pas la même.
1526, peintre travaillant en Bourgogne
* Deux bourdons d’épaule, de longueurs inégales, seuls visibles * Sans bourdon, seul une partie du sac, la souche du hautbois et le haut de celui-ci sont visibles
M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème
siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon,
juin-août 1990 (photo.)
"Le château de Commarin" ed. Art et tourisme 1991 (photo)
Sc/pierre : procession d'animaux musiciens dont un porc cornemuseux
XVème
1 bourdon d'épaule, hautbois conique
C. Gaignebet et J.D. Lajoux, "Art profane et religion populaire au Moyen-Age" P.U.F. (photo. N.B.)
G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)
P. Sagnier
Ivoire sculpté d'après le tableau de Léopold Robert (1794-1835) conservé au Louvre (cf. ref.) "Arrivée des moissonneurs dans le Marais Pontin"
XIXème (donné pour XVIIIème ce qui n'est pas possible compte tenu des dates du peintre)
Zampogne
Sc/bois en bas relief : trophée d'instruments de musique
Epoque Napoléon III
Musette "stylisée", les deux chalumeaux sont pourvus de sifflets type flûte à bec !...
"Vieilles maisons françaises" n°145
J.C. Compagnon
Huile sur toile : "Carton" de tapisserie de Charles Antoine
Coypel (Paris 1694 - id. 1752) pour la tenture : "Les aventures
de Don Quichotte, Entrée des bergers aux nopces de gamache",
tome3 chap.22. (fait partie d'un ensemble de trente-quatre
tableaux, dont vingt-sept sujets originaux et sept
répétitions). Scène se déroulant dans une clairière? Les
principaux personnages sont disposés en arc de cercle : de
gauche à droite : un homme en armure debout, un homme assis à
ses pieds, une femme de trois quart dos, vêtue d'une longue
robe blanche et tenant celle-ci de ses deux mains plaquées au
corps, un couple de deux femmes dansant l'une devant l'autre
en se tenant les mains, les gauches abaissées et les droites
levées tenant un tambourin, une quatrième danseuse, également
vêtue d'une longue robe blanche comme les précédente et
semblant danser avec la première, dans le même geste sobre et
regardant celle-ci. puis un couple debout, la femme tient un
grand éventail plié et l'homme coiffé d'un chapeau à très
larges bords (Don Quichotte ?) et enfin un joueur de hautbois
debout et un joueur de cornemuse assis à terre de trois quart
dos. Ils sont tous deux coiffés d'une sorte de tricorne gris
clair. En arrière plan des danseuses et entre elles sont
encore présents trois couples et une homme debout vêtu en
jaune et bleu.
1718
Cornemuse à 1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique dont la petite fontanelle cylindrique marquée de rangs de trois trous est à proximité immédiate du pavillon (coupé par le cadre), hautbois extérieurement légèrement conique, s'évasant en pavillon après une fontanelle. Position des mains très vraisemblable. Sac semblant recouvert d'une robe rouge en tissu un peu brillant avec franges noires sur la couture. Souche du bourdon réduite à un petit anneau et non visible pour le tuyau mélodique. A côté du cornemuseux, joueur de hautbois dont l'instrument semble bien observé.
Gravé en 1723/24 par Surrugue
Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.
Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010057290
(photo)
Fiche avec photo sur le site Images
d'Art de la Réunion des Musées Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/charles-antoine-coypel_histoire-de-don-quichotte-l-entree-des-bergeres-aux-noces-de-gamache_huile-sur-toile
T. Boisvert
Vitrail attribué à Romain Buron
Vers 1550 : nativité et adoration des bergers, berger debout dans la nombreuse assistance sur la gauche
1 bourdon d'épaule à fontanelle, chalumeau caché
J. Rollet, "Les maîtres de la lumière", ed. Bordas, Paris 1980 (photo.)
Y. Guibé
Sc/bois en haut-relief : trophée d'instruments de musique avec branches de lauriers, musette et grand tambourin à cymbalettes, flûte traversière et un bout de tuyau dépassant du tambourin, semblable à l'extrémité de la flûte traversière mais sans correspondance de l'autre côté du tambrourin (à moins qu'il ne soit censé appartenir à la musette ?)
Postérieur à 1751 (date de construction de l'édifice)
Musette schématique dotée de deux tuyaux sortant du sac par le bout de celui-ci, avec un large angle de 45° environ : l'un est conique, s'évasant en pavillon, doté de 5 trous de jeu, les deux du haut étant séparé des trois du bas par une bague tournée. Quelques stries décorent le début du pavillon. Le second tuyau a une forme qui ferait davantage penser à un porte-vent, voire même à une clarinette telles qu'elles sont souvent représentées sur ce type de trophée : cylindrique avec un double rétrécissement vers le milieu et en embout de diamètre plus faible et taillé en biseau.
M. Vanden Bemden Casier
Vitraux : 2 vitraux différents représentant des anges joueurs de cornemuse identiques
1874-76 par les "Vitraux Laubin à Tours"
Cornemuses stylisées à 1 bourdon d'épaule
P. Boulanger
Sc/bois : bas-relief
XVIIIème
Musette stylisée
P. Boulanger
Sc/pierre : personnage fortement penché en avant, semblant soutenir de son dos la corniche du mur
XIVème
Sans bourdon
C.P. générale de la maison
Dessin tiré du programme de la fête de la broderie de 1926, reproduit in G. Menu," Nous sommes nés l'autre jour", CDDP du Tarn 1984 (ce dessin ne respecte pas la situation réelle de la sculpture)
Ch. Portal, "Histoire de la ville de Cordes en Albigeois" ed. Privat 1984 (dessin en couverture, page de titre et page 212)
S. Rossèl
Sc/bois : animal cornemuseux
Seconde moitié XVIème
Cité par S. Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", 1997 op. cit. p.247 note 149
Sc/bois en haut relief : personnage debout en bas d'une poutre verticale, vêtu d'une sorte de jupe plissée descendant jusqu'à ses pieds et d'un haut à capuche. Un bout de manche de chemise (?) dépasse de la veste à sa main gauche, pas à la droite. La réprésentation du visage est très graphique avec des reliefs formant des angles saillants et par la même des traits bien définis et un peu stylisés avec une large bouche un peu de travers, une arcade sourcilière d'un seul trait formant un petit arc au dessus du nez...
Un bourdon d'épaule plutôt cylindrique extérieurement, semblant faire un léger pavillon mais se courbant pour épouser la forme de la tête du musicien (pour la solidité de la statue probablement). Tuyau mélodique s'évasant légèrement au pavillon mais également de l'autre côté pour rejoindre le sac, sans souche ni même de différenciation avec le sac. Un trou de jeu visible tout en haut (trop haut), un entre les deux mains et un en bas. Porte-vent conique tenu bien verticalement en bouche.Sac globulaire tenu devant la poitrine, main gauche en haut et droite en bas sur le tuyau mélodique.
Y. Davy
Peinture murale : annonce aux bergers berger moustachu assis, vu de trois quart droit, jambe droite allongée, genou gauche plié et main gauche posée sur le mollet gauche, le regard dirigé en hauteur vers l'ange annonciateur. Il tient sa cornemuse sur son côté droit, tuyaux dirigés vers la droite.
Sac piriforme sans col de cygne. Un tuyau probablement mélodique conique s'évasant assez largement en pavillon et, partant de la même souche ( ?) sur le sac, un second tuyau quasi cylindrique, sans pavillon, légèrement plus court. Un petit porte-vent est également visible.
Archives photographiques sites et monuments du Ministère de la Culture http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html (photo NB de 1957 et photo couleur du relevé à l'aquarelle de la même époque)
Sc/pierre : canard à trois pattes, l’une tenant le hautbois, la seconde sur le sac et la troisième tenant un objet ressemblant à un os (ou deux boules montées sur deux manches ?)
1 bourdon d’épaule à un raccord médian et pavillon
Le Journal du Centre août 1995 (photo. N.B. de Pierre Deneufchâtel) repris dans le bulletin de l’UGMM n°47, octobre 95
G. Chaventon
Encre de Chine : "Jeux bigoudens" Dessin moderne un peu déstructuré au sein duquel se distingue un buste joueur de bagpipe écossais
1949
3 bourdons dont le premier plus grand que les deux autres, hautbois relativement court puisque une main le couvre presque entièrement (la seconde main est posée sur le sac), porte-vent en bouche, sac en forme d'amande, le porte-vent étant fixé sur la pointe de celle-ci
M. Vanden Bemden Casier
Fresques : concert d'anges surmontant la tentation de St-Antoine : 2 harpes, 1 vièle, 1 psaltérion à clavier, 1 clavecin, 2 vielles à roue, 2 rottes, 1 grosse rotte, 1 positif, 1 flûte traversière, 3 hautbois, 2 cornemuses, 2 trompettes longues, 2 trompettes triples, 4 trompettes droites, 1 chantre, 2 carillon, 2 triangles à anneaux, 1 tambour et deux tambourins à main.
XVème
Cornemuse à 1 bourdon d'épaule, sac tenu devant le ventre et non sur le côté.
E. Fleury op. cit.
F. Pery
Peinture sur lattis de bois fixé sur la charpente et recouvert d'un enduit : concert d'anges : cornemuse, trompette en S, rebec, flûte à une main – tambour dont on ne voit plus que la flûte, "luth" piriforme, hautbois et… grosse caisse
Eglise XVème (fresques probablement également)
1 long bourdon d’épaule, chalumeau cylindrique sans pavillon
C. et J.L. Matte op.cit. 8 (photo)
J.C. Bordier
Huile sur toile anonyme (parfois attribué à Antoine Watteau) : "La leçon de musique" : flûte, guitare (joués) et tambourin sur cadre et musette (ces deux derniers posés). Composition en largeur, avec boiseries en trompe l'oeil entourant la scène, principalement sur les côtés. Dans un parc un couple est assis auprès d'une fontaine agrémenté d'une statue représentant deux personnages nus, L'homme tient une guitare. Un troisième personnage se tient debout derrière eux. La cornemuse est posée au sol devant eux
XVIIIème
La photo du site du Musée du Louvre (état en 2024) ne
permet pas de décrire l'instrument à peine visible.
Cité par N. Lallement et B.
Devaux op. cit.
Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010056578 (photo)
J.C. Compagnon
Sc/bois en haut-relief : embout de poutre, fou de face, semi-accroupi (genoux pliés, bien écartés comme ses pieds). Il est vêtu d'une sorte de cape lui arrivant au genoux et coiffé de la classique cagoule à oreilles d'âne et sorte de crète sur le sommet du crâne. Il tient sas cornemuse sous le bras droit, et pose la main droite au dessus de la gauche sur le tuyau mélodique de l'instrument. Le porte-vent, dont la souche est placée à la partie haute du col de cygne de la poche, se dresse bien verticalement devant sa bouche dont les lèvres fermées semblent davantage posées contre ce dernier que prête à souffler dedans
XVIème
Un bourdon d'épaule extérieurement plutôt cylindrique mais dont on distingue bien la souche, puis une "boule" médiane puis l'évasement en pavillon. Ce bourdon est à peine plus long que le tuuyau mélodique. Ce dernier est extérieurement plutôt conique, bien que sa partie haute soit déjà de diamètre assez fort. Il s'évase régulièrement pour former un pavillon peu ouvert.
P. Boulfroy d'après Richard Schuler
Vitrail
XVème ou XVIème
Sans bourdon
J.C. Bordier
Vitrail : berger
XVème
Sans bourdon
J.C. Bordier
Sc/pierre : cornemuseux dont manque la tête
XVème
1 bourdon d'épaule
J.C.
Bordier
COUTANCES (Manche): Bibliothèque Municipale (Médiathèque communautaire) (Ms.0004 fol.049.)
Manuscrit enluminé : Heures à l’usage d’Amiens, Annonce aux bergers dans une lettrine historiée D de Deus. Sur fond doré, un premier berger est debout à gauche, vêtu en bleu et brun-rouge (avec capuche sur la tête). Il tient son bâton de la main droite posée dessus et lève la gauche à hauteur de son visage, regardant l’ange annonciateur debout sur une colline grise à décor de petits cercles blancs et noirs, de l’autre côté d’un arbre stylisé à trois branches et feuilles bleu et orange. L’ange aux ailes déployées et vêtu de bleu tend son phylactère qui paraît très droit et rigide. Le berger cornemuseux est assis au premier plan à droite de trois quart gauche. Il semble plus jeune que son collègue et est coiffé d’un petit bonnet blanc. Trois moutons lui font face, deux lui tournant le dos et un bélier levant les pattes avant vers lui. Il ne souffle plus dans son instrument mais a conservé les deux mains sur le tuyau mélodique
Vers 1270-80Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, sans évasement supplémentaire au pavillon, relativement court (un peu plus long que la largeur des deux mains), monté sur une souche en forme de tête. Long porte-vent cylindrique curieusement blanc alors que le reste de l’instrument est uniformément kaki (serait-ce en réalité un revers du vêtement ?) Petit sac à couture bien marquée sous la partie dépassant sous le bras, sans réel col de cygne car la souche en forme de tête joue le rôle de coude à 90°.
Manuscrit entièrement visible sur site IARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md86nz808k8p
Sc/pierre : Homme jouant de la cornemuse aux côtés d'un ange tenant un phylactère (annonce aux bergers ?)
Grange du XIXème avec remplois du XVIème dont, probablement ces deux statues
Cité dans la base Mérimée du Ministère de la Culture: http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm
Peinture murale de Patrick Raffin : gnome joueur de musette baroque
Fin XXème
Musette baroque à deux chalumeau et boîte à bourdons non visible
P. Raffin
Sc/pierre en bas-relief : bergers de la nativité :
Années 1930, sculptures réalisées par le curé de l'époque
Il ne s'agit pas d'une cornemuse mais d'un ensemble de deux tuyaux extérieurement coniques (hautbois et bourdon ?), sans sac
G. Guillaume
Lithographies :
* L. Moullin del, "Danse de la bourrée" Eug. Cicéri et Ph Benoist Lith, Imp Lemercier Paris
* Ch. Bourpinx –t lith "Bourrée bourbonnaise" Imp Lemercier Paris 12
* Yves lith. "La Bourrée"
M. Vanden Bemden Casier
Vitrail de J. Besnard à Chalon-sur-Saône, don de Mme Martin : adoration des mages avec bergers à gauche. le berger joue sur sa cornemuse en tenant une main sur le hautbois et une sur le porte-vent
Début XXème probablement
Sans bourdon, hautbois conique
Carte postale
Anatole Matte