Références situées dans les communes dont le nom commence par Ci à Cz

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


CIREY-SUR-BLAISE (Haute-Marne) : Château, porte monumentale de l'aile

Sc/pierre en bas relief : attributs des beaux arts et des arts libéraux : cette porte fut dessinée par Voltaire

Aile commencée en 1734

Musette stylisée à deux (un ?) chalumeaux et deux bourdons divergents; une dernier tuyau dépassant du sac semble être une flûte à bec.

Le château (et la porte mais pas la musette, bien trop petite...) étaient visibles sur les anciens billets de 10 F.

H. Saget "Quand Voltaire vint à Cirey" in revue ? 1992 p.44 et 45
Dépliant "Voltaire à Cirey, 3ème centenaire de la naissance de Voltaire" 1994 (photo.)


CIVRAY (Vienne) : Ancienne prioriale St Nicolas, je n'ai pas trouvé, lors de ma visite, le modillon avec ange cornemuseux précédemment cité.


CLAMECY (Nièvre) : Collégiale Saint-Martin, rose de la façade principale (derrière l'orgue)

Vitrail : 20 anges musiciens dans les 20 lancettes entourant l’agneau : cornemuse à 10h

XIXème

1 bourdon d’épaule, sac jaune

J.C. Maillard


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (CF 643)

Assiette en faïence, très probablement de Nevers (une assiette très semblable tant par le motif principal que par le liseré extérieur et la forme générale est exposée au château de Ravel (cf. ref.) et présentée comme provenant des ateliers de Ravel (Puy-de-Dôme))

Fin XVIIIème ou début XIXème: chien debout sur ses pattes arrières, représenté de profil et jouant de la cornemuse pour un tout petit chien lui aussi dressé sur ses pattes arrières

1 bourdon d'épaule, petit bourdon parallèle (ou second chalumeau ?), sac jaune.


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (C.P. 19)

Huile sur toile de Jean-Baptiste Benard, "Plaisirs champêtres"

XVIIIème : scène d'auberge : un couple danse au centre, à gauche quatre personnages assis dont le joueur de cornemuse et un joueur de hautbois, à droite auberge avec tablée, femme et ses enfants, couple etc.

1 bourdon d'épaule n'apparaissant qu'après l'épaule du musicien et semi effacé (repentir ayant réapparu ?)


CLAMECY (Nièvre) : Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (à vérifier, référence non identifiée par le responsable actuel du Musée)

Gravure en couleur de petite dimensions

Cornemuseux dans la foule

 

J.L. Jules


CLEGUEREC (Morbihan) : Chapelle de la Trinité, sablière citée dans une précédente édition : hautbois et non cornemuse


CLEREY (Aube), Eglise, Autel.

 

Réalisé à Anvers

 

Nieudorp, Hans: Antwerpse retabels 15de-16de eeuw.- Tome I, Antwerpen 1993, Fig.7 (très petite photo).

F. Schneider


CLERMONT-EN-GENEVOIX (Haute-Savoie) 

Huile sur toile : "Halte de chasse" : musicien menant une danse paysanne

Fin XVIIème : école hollandaise

2 bourdons d’épaule

R. Amyot


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)


COLLEVILLE-MONTGOMERY (Calvados) : secteur "Sword beach" statue du Piper du D-DAY 1944 Bill Millin ( 14 juillet1922, Regina au Saskatchewan - 17 août 2010 à Torquay dans le Devon)

Bronze représentant le musicien militaire en pieds (et en kilt), marchant d'un air décidé en soufflant dans son instrument

Inaugurée le 8 juin 2013, financée en partie par une souscription

Bagpipe écossais


COLLONGE-LA-ROUGE (Corrèze) : Château du Martret, salle à manger, tableau encastré dans les lambris.

Tableau (huile sur toile 170 x 134) : dans un décor champêtre, au bord d'un étang, une femme coiffée d'un chapeau de paille joue de la cornemuse, contemplée par un jeune homme tenant une serpette et, derrière elle, par un monstre ailé à tête de lion

XVIIème ?

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


COLMAR

COLMAR (Haut-Rhin) : Cathédrale, autel de la Vierge, parmi les feuillages dorés de celui-ci.

Sc/bois polychrome

2 bourdons verticaux implantés haut dont l'un percé d'une rangée de trous

C.P. de l'autel ed. Edira Ph. Ansel


COLMAR (Haut-Rhin) : Cathédrale, jouée de stalle

Sc/bois : nativité, ange musicien (identique à celle de Metz)

début XXème : reconstitution datant de l'annexion et réalisée par les ateliers Klem (Klem Théophil, Colmar 1849 - id. 1923)

Sans bourdon


COLMAR (Haut-Rhin) (voir fiche photo) : Theâtre municipal, plafond de la grande salle

Peinture "murale" : "Apollon dans le cortège des Parques et des Muses" chérubin nu joueur de cornemuse à côté d'une femme assise tenant verticalement une houlette dans sa main gauche. L'objet posé à terre devant ses pieds pourrait être une flûte de pan ou plutôt un petit xylophone retourné...

1848  par Louis Boulanger (Verceil (Piémont), 11 mars 1806 - Dijon, 5 mars 1867)

Deux bourdons verticaux implantés hauts, moulurés, s'évasant en petits pavillons et de longueurs légèrement différentes. Tuyau mélodique difficilement discernable. Pas de dispositif d'insufflation visible. Sac et tuyaux bruns.

Lisa Käuffert


COLMAR (Haut-Rhin) : Musée Unterlinden, 1ere étage, face interne d'un couvercle de clavecin (ou épinette)

Peinture sur bois : trois musiciens sont assis sur des souches d'arbres et un homme et une femme les encadrent, l'un et l'autre dansant un verre à la main aux deux extrémités du couvercle. Le cornemuseux est assis au centre de la composition, c'est le plus grand des cinq personnages représentés. De l'arrière de la souche sur laquelle il est assis, part un tronc plus petit, qui semble creux et dont ne part qu'une petite branche dotée de feuilles. Il est assis jambes croisées et joue sous le regard d'un petit chien. Il s'agit d'un berger d'apparat comme en témoigne la houlette posée contre la souche et son habillement noble. Ses deux compagnons jouent de la viole de gambe et du luth
Je n'ai pas connaissance de la date de ce clavecin mais le cornemuseux est une copie d'une gravure de Mariette d'après Michel Lasne dont un exemplaire est conservé au cabinet des estampes de la BNF

Cette copie fournit un intéressant exemple de simplification-modification d'une représentation précédente : la souche du tuyau mélodique n'est plus figurée. Le tuyau mélodique est de plus gros diamètre et la répartition des trous de jeu modifiée (le plus bas est quasiment sur le pavillon). La boîte à bourdons est devenu un simple tuyau (mais toujours de section hexagonale) et les petites layettes ont été transformées en trous de jeu inapropriés. Comme sur l'original, la cornemuse ne présente ni soufflet ni porte-vent, mais si, sur l'original, le soufflet pouvait être dissimulé derrière le coude gauche du musicien (quoique la lanière n'en soit pas visible sur le bras), il ne peut en être ainsi ici.

M. Vanden Bemden Casier


COLMAR (Haut-Rhin) : Musée Unterlinden, salle des jouets, maquette de café alsacien

Terre-cuite (?) peinte (type "santon")

Fin XIXème

Deux hautbois très divergents et pas de bourdons (musicien probablement italien d'après le costume)

C.P. moderne épuisée


C (suite)

COMMARIN (Côte-d'Or) : Château, grande salle

Peinture sur bois de chêne transposée sur contre-plaqué (1,245mx1,22m) : il s'agit d'un volet d'un triptyque dont la partie centrale a disparu. Ce triptyque aurait été commandé par Girard de Vienne pour la Sainte-Chapelle de Dijon. Adoration des bergers; traité en fausse grisaille, ce revers de panneau fait pendant à la scène de la nativité. Trois bergers à l'arrière plan écoutent la nouvelle des anges, deux bourdons dépassent de l'épaule de l'un d'eux. Quatre autre bergers, dont un second cornemuseux sont déjà en adoration devant le nouveau-né ; il s'agit d'ailleurs plutôt des mêmes bergers (celui au chapeau rouge est très reconnaissable) que ceux de l'arrière plan, représenté à un instant différent. Il est donc amusant de constater que la cornemuse n'est pas la même.

1526, peintre travaillant en Bourgogne

* Deux bourdons d’épaule, de longueurs inégales, seuls visibles

* Sans bourdon, seul une partie du sac, la souche du hautbois et le haut de celui-ci sont visibles

M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo.)
"Le château de Commarin" ed. Art et tourisme 1991 (photo)


COMMENSACQ (Landes) (voir fiche photos) : Eglise St-Martin, pilier avec frise rapportée de l'ancienne église St-Blaise

Sc/pierre : procession d'animaux musiciens dont un porc cornemuseux

XVème

1 bourdon d'épaule, hautbois conique

C. Gaignebet et J.D. Lajoux, "Art profane et religion populaire au Moyen-Age" P.U.F. (photo. N.B.)

G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)

P. Sagnier


COMMERCY (Meuse) : Trésor du château (0.829)

Ivoire sculpté d'après le tableau de Léopold Robert (1794-1835) conservé au Louvre (cf. ref.) "Arrivée des moissonneurs dans le Marais Pontin"

XIXème (donné pour XVIIIème ce qui n'est pas possible compte tenu des dates du peintre)

Zampogne


COMPIEGNE

COMPIEGNE (Oise) (voir fiche photos) : Théâtre impérial, bas-relief sur un côté de la scène

Sc/bois en bas relief : trophée d'instruments de musique

Epoque Napoléon III

Musette "stylisée", les deux chalumeaux sont pourvus de sifflets type flûte à bec !...

"Vieilles maisons françaises" n°145

J.C. Compagnon


COMPIEGNE (Oise) : Musée national du Château de Compiègne, (inv C23013)

Tableau de David Téniers II (1610-1690) "Fête villageoise" ou "Noce" : Le fond de cette composition horizontale est coupé en trois parties : à droite un premier ensemble de deux bâtiments , gris brun puis au centre une maison rectangulaire, à toit de chaume assez pentu, séparée de la précédente par une palissade en bois, et enfin à droite la vue s'ouvre sur un paysage avec une église dans le fond. L'assemblée est nombreuse au premier plan sur les deux tiers gauches : une tablée d'une douzaine de personne au centre, une autre encore plus importante derrière celle-ci et au centre de laquelle on distingue une femme sans vis-à-vis et dont le buste plus éclairé se détache sur le fond d'un drap gris tendu à la palissade : il s'agit probablement de la mariée (cf figure semblable sur des tableaux de Brueghel) d'où le titre "La Noce". Sur la gauche un joueur de cornemuse est juché sur une assez haute estrade en bois (elle arrive aux épaules du personnage qui gesticule devant). Il est vêtu d'une veste bleue bien visibie et coiffé d'un chapeau à plume. Deux hommes en brun se tiennent derrière lui, l'un assis et l'autre debout. Deux couples dansent au devant de l'estrade et font montre d'un beau dynamisme, notamment l'homme de droite qui lève le pied gauche mais également les trois autres danseurs qui semblent tous portés par leur élan. Divers autres personnages les entourent : trois hommes devisant à gauche, un homme lutinant une femme juste devant l'estrade, sous le regard d'un second homme qui se penche au dessus d'eux, une femme avec un bébé sur les genoux et un jeune enfant qui vient vers elle tandis qu'elle parle avec un homme accoudé sur le dossier  d'une chaise. sans oublier le petit chien cher à Téniers qui court presque au milieu des danseurs. A droite, une homme semble s'être endormi sur un tonneau, de même que son chien à terre à côté de lui, ils sont devant un banc sur et autour duquel ont été déposé cruches, pots, bassines et devant lequel un cochon cherche à manger.

XVIIème

2 bourdons penchés en avant implantés haut, l'un plus grand que l'autre, en plusieurs parties et ornés de rubans jaune et rouge. Tuyau mélodique de taille moyenne, sac à col de cygne assez court, de couleur brun clair tandis que les tuyaux sont presque noirs.

Fiche avec photo sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/david-teniers_fete-villageoise-noce


COMPIEGNE (Oise) : Musée national du Château de Compiègne, dépôt du Musée du Louvre (inv. 3567 anciennement MR 1408)

Huile sur toile : "Carton" de tapisserie de Charles Antoine Coypel (Paris 1694 - id. 1752) pour la tenture : "Les aventures de Don Quichotte, Entrée des bergers aux nopces de gamache", tome3 chap.22. (fait partie d'un ensemble de trente-quatre tableaux, dont vingt-sept sujets originaux et sept répétitions). Scène se déroulant dans une clairière? Les principaux personnages sont disposés en arc de cercle : de gauche à droite : un homme en armure debout, un homme assis à ses pieds, une femme de trois quart dos, vêtue d'une longue robe blanche et tenant celle-ci de ses deux mains plaquées au corps, un couple de deux femmes dansant l'une devant l'autre en se tenant les mains, les gauches abaissées et les droites levées tenant un tambourin, une quatrième danseuse, également vêtue d'une longue robe blanche comme les précédente et semblant danser avec la première, dans le même geste sobre et regardant celle-ci. puis un couple debout, la femme tient un grand éventail plié et l'homme coiffé d'un chapeau à très larges bords (Don Quichotte ?) et enfin un joueur de hautbois debout et un joueur de cornemuse assis à terre de trois quart dos. Ils sont tous deux coiffés d'une sorte de tricorne gris clair. En arrière plan des danseuses et entre elles sont encore présents trois couples et une homme debout vêtu en jaune et bleu.

1718

Cornemuse à 1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique dont la petite fontanelle cylindrique marquée de rangs de trois trous est à proximité immédiate du pavillon (coupé par le cadre), hautbois extérieurement légèrement conique, s'évasant en pavillon après une fontanelle. Position des mains très vraisemblable. Sac semblant recouvert d'une robe rouge en tissu un peu brillant avec franges noires sur la couture. Souche du bourdon réduite à un petit anneau et non visible pour le tuyau mélodique. A côté du cornemuseux, joueur de hautbois dont l'instrument semble bien observé.

Gravé en 1723/24 par Surrugue

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010057290 (photo)
Fiche avec photo sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux :  https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/charles-antoine-coypel_histoire-de-don-quichotte-l-entree-des-bergeres-aux-noces-de-gamache_huile-sur-toile

T. Boisvert


COMPIEGNE (Oise) : Musée national du Château de Compiègne, (C52011/99)

Dessin à la plume de Thomas Couture (Senlis 1815 - Villiers-le-Bel 1879) : "Pifferaro" : Deux croquis très similaires sur une même feuille, celui de gauche un peu plus grand et un peu plus détaillé, d'un joueur de zampogna barbu assis sur ce qui semble un fauteuil à l'assise cubique et dossier. Il est coiffé d'un chapeau à bords penché sur sa droite et décoré d'un noeud de ruban dont on aperçoit les extrémités. Il porte une chemise claire dont il a retroussé les manches. Il tient sa cornemuse assez bas (mains presque au niveau des genoux). Thomas Couture a peint plusieurs fois ce personnage : voir à partir du tableau conservé à Mâcon.

Milieu XIXème

Zampogna dotée d'au moins trois tuyaux légèrement divergents, montés sur une même souche (à peine visible, bien plus petite que dans la réalité pour ce type d'instrument), seul le tuyau sur lequel le muscien pose sa main gauche est doté de trous de jeu visibles, mais il pose bien la main droite sur un autre tuyau comme le veux ce type de cornemuse polyphonique (à noter que sur le petit croquis c'est l'inverse, les trous de jeu sont représenté sur le tuyau de la main droite). Les tuyaux sont extérieurement légèrement coniques et s'évasent en pavillon. Le troisième, à peine visible est situé à l'arrière des deux tuyaux mélodiques, il semble aussi long que le tuyau de la main droite (et n'est pas représenté sur le petit croquis). Porte-vent conique tenu en bouche. Sac volumineux, piriforme (et non en arc de cercle comme sur les instruments actuels) à court col de cygne un peu plié.

Fiche avec photo sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux :  https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/thomas-couture_pifferaro_dessin-a-la-plume



C (suite)

CONCHE-EN-OUCHES (Eure) : Eglise Ste-Foix

Vitrail attribué à Romain Buron

Vers 1550 : nativité et adoration des bergers, berger debout dans la nombreuse assistance sur la gauche

1 bourdon d'épaule à fontanelle, chalumeau caché

J. Rollet, "Les maîtres de la lumière", ed. Bordas, Paris 1980 (photo.)

Y. Guibé


CONDE-SUR-L'ESCAUT (Nord) (voir fiche photos) : église Saint Wasnon (ou St-Wasnulphe), boiseries du choeur

Sc/bois en haut-relief : trophée d'instruments de musique avec branches de lauriers, musette et grand tambourin à cymbalettes, flûte traversière et un bout de tuyau dépassant du tambourin, semblable à l'extrémité de la flûte traversière mais sans correspondance de l'autre côté du tambrourin (à moins qu'il ne soit censé appartenir à la musette ?)

Postérieur à 1751 (date de construction de l'édifice)

Musette schématique dotée de deux tuyaux sortant du sac par le bout de celui-ci, avec un large angle de 45° environ : l'un est conique, s'évasant en pavillon, doté de 5 trous de jeu, les deux du haut étant séparé des trois du bas par une bague tournée. Quelques stries décorent le début du pavillon. Le second tuyau a une forme qui ferait davantage penser à un porte-vent, voire même à une clarinette telles qu'elles sont souvent représentées sur ce type de trophée : cylindrique avec un double rétrécissement vers le milieu et en embout de diamètre plus faible et taillé en biseau.

M. Vanden Bemden Casier


CONFOLENS (Charente) : Eglise St-Maxime

Vitraux : 2 vitraux différents représentant des anges joueurs de cornemuse identiques

1874-76 par les "Vitraux Laubin à Tours"

Cornemuses stylisées à 1 bourdon d'épaule

P. Boulanger


CONFOLENS (Charente) : Mairie

Sc/bois : bas-relief

XVIIIème

Musette stylisée

P. Boulanger


CONFORT-BERHET (Côtes-d'Armor ) : Eglise, voir à BERHET


CONTRESOL (Allier) : Château de, voir à St-DIDIER-EN-DONJON


CORDES (Tarn) (voir fiche photo) : Maison rue Voltaire dite du Grand Ecuyer ou maison Séguier

Sc/pierre : personnage fortement penché en avant, semblant soutenir de son dos la corniche du mur

XIVème

Sans bourdon

C.P. générale de la maison

Dessin tiré du programme de la fête de la broderie de 1926, reproduit in G. Menu," Nous sommes nés l'autre jour", CDDP du Tarn 1984 (ce dessin ne respecte pas la situation réelle de la sculpture)

Ch. Portal, "Histoire de la ville de Cordes en Albigeois" ed. Privat 1984 (dessin en couverture, page de titre et page 212)

S. Rossèl


CORLAY (Côtes d'Armor) : Eglise de Haut Corlay, sablière

Sc/bois : animal cornemuseux

Seconde moitié XVIème

Cité par S. Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", 1997 op. cit. p.247 note 149


CORMEILLES (Eure) (voir fiche photo) : Maison à colombage

Sc/bois en haut relief : personnage debout en bas d'une poutre verticale, vêtu d'une sorte de jupe plissée descendant jusqu'à ses pieds et d'un haut à capuche. Un bout de manche de chemise (?) dépasse de la veste à sa main gauche, pas à la droite. La réprésentation du visage est très graphique avec des reliefs formant des angles saillants et par la même des traits bien définis et un peu stylisés avec une large bouche un peu de travers, une arcade sourcilière d'un seul trait formant un petit arc au dessus du nez...

 

Un bourdon d'épaule plutôt cylindrique extérieurement, semblant faire un léger pavillon mais se courbant pour épouser la forme de la tête du musicien (pour la solidité de la statue probablement). Tuyau mélodique s'évasant légèrement au pavillon mais également de l'autre côté pour rejoindre le sac, sans souche ni même de différenciation avec le sac. Un trou de jeu visible tout en haut (trop haut), un entre les deux mains et un en bas. Porte-vent conique tenu bien verticalement en bouche.Sac globulaire tenu devant la poitrine, main gauche en haut et droite en bas sur le tuyau mélodique.

Y. Davy


CORMOYEUX (Marne) : Eglise, mur sud de la la chapelle nord

Peinture murale : annonce aux bergers berger moustachu assis, vu de trois quart droit, jambe droite allongée, genou gauche plié et main gauche posée sur le mollet gauche, le regard dirigé en hauteur vers l'ange annonciateur. Il tient sa cornemuse sur son côté droit, tuyaux dirigés vers la droite.

 

Sac piriforme sans col de cygne. Un tuyau probablement mélodique conique s'évasant assez largement en pavillon et, partant de la même souche ( ?) sur le sac, un second tuyau quasi cylindrique, sans pavillon, légèrement plus court. Un petit porte-vent est également visible.

Archives photographiques sites et monuments du Ministère de la Culture http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html (photo NB de 1957 et photo couleur du relevé à l'aquarelle de la même époque)


COSNE-COURS-SUR-LOIRE (Nièvre) (voir fiche photo) : Eglise St-Jacques, cul de lampe

Sc/pierre : canard à trois pattes, l’une tenant le hautbois, la seconde sur le sac et la troisième tenant un objet ressemblant à un os (ou deux boules montées sur deux manches ?)

1 bourdon d’épaule à un raccord médian et pavillon

Le Journal du Centre août 1995 (photo. N.B. de Pierre Deneufchâtel) repris dans le bulletin de l’UGMM n°47, octobre 95

G. Chaventon


COSSE-LE-VIVIEN (Mayenne) : Musée Robert Tatin

Encre de Chine : "Jeux bigoudens" Dessin moderne un peu déstructuré au sein duquel se distingue un buste joueur de bagpipe écossais

1949

3 bourdons dont le premier plus grand que les deux autres, hautbois relativement court puisque une main le couvre presque entièrement (la seconde main est posée sur le sac), porte-vent en bouche, sac en forme d'amande, le porte-vent étant fixé sur la pointe de celle-ci

M. Vanden Bemden Casier


COUCY-LA-VILLE (Aisne) (voir fiche photos) : Eglise, voûte de la chapelle St-Antoine (transept sud)

Fresques : concert d'anges surmontant la tentation de St-Antoine : 2 harpes, 1 vièle, 1 psaltérion à clavier, 1 clavecin, 2 vielles à roue, 2 rottes, 1 grosse rotte, 1 positif, 1 flûte traversière, 3 hautbois, 2 cornemuses, 2 trompettes longues, 2 trompettes triples, 4 trompettes droites, 1 chantre, 2 carillon, 2 triangles à anneaux, 1 tambour et deux tambourins à main.

XVème

Cornemuse à 1 bourdon d'épaule, sac tenu devant le ventre et non sur le côté.

E. Fleury op. cit.

F. Pery


COUDRECIEUX (Sarthe) : Eglise du hameau des Loges, voûte du choeur

Peinture sur lattis de bois fixé sur la charpente et recouvert d'un enduit : concert d'anges : cornemuse, trompette en S, rebec, flûte à une main – tambour dont on ne voit plus que la flûte, "luth" piriforme, hautbois et… grosse caisse

Eglise XVème (fresques probablement également)

1 long bourdon d’épaule, chalumeau cylindrique sans pavillon

C. et J.L. Matte op.cit. 8 (photo)

J.C. Bordier


COULOMMIERS (Seine-et-Marne) : Musée municipal des Capucins, dépôt du Musée du Louvre (inv. 8862, anciennement B1516)  

Huile sur toile anonyme (parfois attribué à Antoine Watteau) : "La leçon de musique" : flûte, guitare (joués) et tambourin sur cadre et musette (ces deux derniers posés). Composition en largeur, avec boiseries en trompe l'oeil entourant la scène, principalement sur les côtés. Dans un parc un couple est assis auprès d'une fontaine agrémenté d'une statue représentant deux personnages nus, L'homme tient une guitare. Un troisième personnage se tient debout derrière eux.  La cornemuse est posée au sol devant eux

XVIIIème

La photo du site du Musée du Louvre (état en 2024) ne permet pas de décrire l'instrument à peine visible.

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010056578 (photo)

J.C. Compagnon


COURCELLES-LES-GISORS (Oise) voir fiche photo : Eglise

Sc/bois en haut-relief : embout de poutre, fou de face, semi-accroupi (genoux pliés, bien écartés comme ses pieds). Il est vêtu d'une sorte de cape lui arrivant au genoux et coiffé de la classique cagoule à oreilles d'âne et sorte de crète sur le sommet du crâne. Il tient sas cornemuse sous le bras droit, et pose la main droite au dessus de la gauche sur le tuyau mélodique de l'instrument. Le porte-vent, dont la souche est placée à la partie haute du col de cygne de la poche, se dresse bien verticalement devant sa bouche dont les lèvres fermées semblent davantage posées contre ce dernier que prête à souffler dedans

XVIème

Un bourdon d'épaule extérieurement plutôt cylindrique mais dont on distingue bien la souche, puis une "boule" médiane puis l'évasement en pavillon. Ce bourdon est à peine plus long que le tuuyau mélodique. Ce dernier est extérieurement plutôt conique, bien que sa partie haute soit déjà de diamètre assez fort. Il s'évase régulièrement pour former un pavillon peu ouvert.

P. Boulfroy d'après Richard Schuler


COUTANCES

COUTANCES (Manche) : Cathédrale Notre-Dame

Vitrail

XVème ou XVIème

Sans bourdon

J.C. Bordier


COUTANCES (Manche) : Cathédrale Notre-Dame, chapelle

Vitrail : berger

XVème

Sans bourdon

J.C. Bordier


COUTANCES (Manche) voir fiche photos : Cathédrale Notre-Dame, chapelle

Sc/pierre : cornemuseux dont manque la tête

XVème

1 bourdon d'épaule

J.C. Bordier


COUTANCES (Manche): Bibliothèque Municipale (Médiathèque communautaire) (Ms.0004 fol.049.)

Manuscrit enluminé : Heures à l’usage d’Amiens, Annonce aux bergers dans une lettrine historiée D de Deus. Sur fond doré, un premier berger est debout à gauche, vêtu en bleu et brun-rouge (avec capuche sur la tête). Il tient son bâton de la main droite posée dessus et lève la gauche à hauteur de son visage, regardant l’ange annonciateur debout sur une colline grise à décor de petits cercles blancs et noirs, de l’autre côté d’un arbre stylisé à trois branches et feuilles bleu et orange. L’ange aux ailes déployées et vêtu de bleu tend son phylactère qui paraît très droit et rigide. Le berger cornemuseux est assis au premier plan à droite de trois quart gauche. Il semble plus jeune que son collègue et est coiffé d’un petit bonnet blanc. Trois moutons lui font face, deux lui tournant le dos et un bélier levant les pattes avant vers lui. Il ne souffle plus dans son instrument mais a conservé les deux mains sur le tuyau mélodique

Vers 1270-80

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, sans évasement supplémentaire au pavillon, relativement court (un peu plus long que la largeur des deux mains), monté sur une souche en forme de tête. Long porte-vent cylindrique curieusement blanc alors que le reste de l’instrument est uniformément kaki (serait-ce en réalité un revers du vêtement ?) Petit sac à couture bien marquée sous la partie dépassant sous le bras, sans réel col de cygne car la souche en forme de tête joue le rôle de coude à 90°.

Manuscrit entièrement visible sur site IARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md86nz808k8p


C (suite)

COUTARNOUX (Yonne) : Première grange rue de la Fontaine Propriété privée

Sc/pierre : Homme jouant de la cornemuse aux côtés d'un ange tenant un phylactère (annonce aux bergers ?)

Grange du XIXème avec remplois du XVIème dont, probablement ces deux statues

 

Cité dans la base Mérimée du Ministère de la Culture: http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm


COUZON-AU-MONT-D'OR (Rhône) (voir fiche photo) : salle des fêtes

Peinture murale de Patrick Raffin : gnome joueur de musette baroque

Fin XXème

Musette baroque à deux chalumeau et boîte à bourdons non visible

P. Raffin


CROUZ-LAMBADER (? Bretagne) : voir à PLOUVORN


CROZON-SUR-VAUVRE (Indre) (voir fiche photo) : Eglise

Sc/pierre en bas-relief : bergers de la nativité :

Années 1930, sculptures réalisées par le curé de l'époque

Il ne s'agit pas d'une cornemuse mais d'un ensemble de deux tuyaux extérieurement coniques (hautbois et bourdon ?), sans sac

G. Guillaume


CUSSET (Puy-de-Dôme) : Musée de la Tour prisonnière, 2ème étage (costumes bourbonnais et gravures anciennes)

Lithographies :

* C. Bourdel " La Montagnarde, danse auvergante" Bertrnad Lith. Imp. Lemercier Paris 67 Un cornemuseux avec grande musette du centre

* L. Moullin del, "Danse de la bourrée" Eug. Cicéri et Ph Benoist Lith, Imp Lemercier Paris

Un cornemuseux et un vielleux

* Ch. Bourpinx –t lith "Bourrée bourbonnaise" Imp Lemercier Paris 12

Un cornemuseux et un vielleux sur des tabourets placés sur des tonneaux

* Yves lith. "La Bourrée"

Un cornemuseux et un vielleux sur des tabourets placés sur des tonneaux

M. Vanden Bemden Casier


CUSSY-EN-MORVAN (Saône-et-Loire) : Eglise, transept nord

Vitrail de J. Besnard à Chalon-sur-Saône, don de Mme Martin : adoration des mages avec bergers à gauche. le berger joue sur sa cornemuse en tenant une main sur le hautbois et une sur le porte-vent

Début XXème probablement

Sans bourdon, hautbois conique

Carte postale

Anatole Matte


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Ch, lettre D