Clermont-Ferrand


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Grottes pétrifiantes

Le joueur de cornemuse pétrifié de la fontaine du Pont Naturel figurant sur de nombreuses cartes postales du début du siècle n’existe plus aujourd’hui (certaines des autres figures sont toujours visible à la grotte du Pérou de St-Alyre).

La grotte du Pérou, ainsi que celle de St-Nectaire et celle de Royat fabriquent toujours par pétrification des scènes (principalement des scènes rurales auvergnates) avec joueurs de cornemuse, sur des modèles de Becker (artiste parisien de la fin du XIXème, travailla pour les grottes de 1875 à 1895). Ces trois grottes travaillent à partir des mêmes matrices.


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) (voir fiche photos) : hall de la Maison de la Culture située boulevard François Mitterrand

Peinture murale représentant des musiciens. A gauche, en bas de la fresque : cornemuseux aux moustaches gauloises

Fin XXème

Cornemuse imaginée, stylisée

C. Robert


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée Bargoin

Tableau de Louis Devedeux (Clermont-Ferrand 1820 - Passy 1874)

Autour de 1850 "Paysage de la Limagne d'Auvergne"

J.C. Roc


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux Arts (Roger Quilliot)

Tableau : "La foire d'Imprunetta" d'après la gravure de Jacques Callot (Cf.Metz pour la gravure). A peine visible sur la gravure, le cornemuseux a fidèlement été reproduit sur ce tableau et est d’ailleurs plus facilement identifiable (dans le quart en haut à gauche du tableau, juché sur une charrette, de dos, faisant danser une ronde)

1 bourdon d’épaule seul visible

A. Burguière, "Paysages et paysans, les campagnes du Xème au XXème siècle" (photo. d'un détail seulement du tableau)


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux-Arts (Roger Quilliot)

Tableau de Jean-François Joseph (ou Robert ?) (1778-1832) d’après Jacob Jordaens

Début XIXème : "Les jeunes piaillent comme chantent les vieux" : célèbre scène d’intérieur de J. Jordaens rassemblant derrière une table, de gauche à droite, un vieillard chantant en suivant une partition, un enfant soufflant dans une petite flûte à bec, le cornemuseux, légèrement en retrait, une mère tenant son jeune enfant dans les bras, ce dernier tenant également une petite flûte à bec, une vieille femme assise dans un curieux fauteuil en osier remontant au dessus de la tête de son occupante; cette femme chante également en suivant une partition et en remontant ses lunettes. Un chien enfin, totalement à droite observe la scène.

Cornemuse flamande à deux bourdons verticaux implantés hauts (schématiques, relativement courts et légèrement divergents), hautbois plutôt conique, dont le pavillon n’est pas visible mais dont la souche représente une imposante tête de griffon.


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux-Arts (Roger Quilliot)

Tableau de Jean-Baptiste Lallemand (1710-1803 ou 1805)

XVIIIème : "Repas de noce" : musicien perché dans un arbre, au pied de celui-ci, violoniste debout et scène de danse rustique

Il s’agit vraisemblablement d’un hautbois, néanmoins on note la présence d’une forme sphérique sous le bras gauche du musicien


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux-Arts (Roger Quilliot)

Tableau de David II Ryckaert (1612-1661)

XVIIème : Ronde de farfadets : animal plus ou moins en forme de cornemuse assis à gauche du tableau et faisant danser une ronde de cinq animaux fantastiques, mélanges squelettiques d’hommes, d’oiseaux, de chiens etc.

Personnage grotesque aux yeux exorbités, dont le nez est un hautbois et dont les deux joues sont gonflées

"Les chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts" tome 1 (photo.)


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux-Arts (Roger Quilliot)

Tableau (huile sur toile) faisant partie d'une série de 12 tableaux représentant " LA FOLIE DE ROLAND " et provenant du château d'Effiat (Puy de Dôme) "Roland arrive au village d'Angélique et de Médor" : Un cornemuseux portant un chapeau est assis à droite du tableau. Il regarde le spectateur et ne souffle pas dans sa cornemuse qui est quand même gonflée. La tenue de l'instrument est correcte. On distingue la poche tenue à droite. Le hautbois est hors cadre de même que la main droite qui semble le tenir. La main gauche est levée au-dessus du hautbois.

1620-1627 Anonyme d'après l'Arioste

Sans bourdon, le porte-vent, assez long , est évasé en bout (!)

C. Robert


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Musée des Beaux-Arts (Roger Quilliot)

Tapisserie : 18 sièges illustrés par des scènes de musique et les fables de La Fontaine.

Estampillés Evrard, anciens mobilier de l’Intendant Chazerot. Sur le dossier de l’un des grands sièges : noble vêtu d’un habit rose et d’une cape dorée, assis sur une petite butte derrière laquelle apparaît une bergère tenant une quenouille; sur le siège proprement dit, scène de la fable "La cigogne et le renard". Instruments représentés sur les petits sièges : violoncelle, luth, sacqueboute, flûte-à-bec, orgue positif, viole; sur les grands sièges : petit singe avec un violon, luth.

Musette à bouche sans bourdon, chalumeau cylindrique à pavillon et, peut-être, à fontanelle


CLERMONT FERRAND (Puy de Dôme) : Musée d'Art et d'Archéologie

Lithographie de Bour : "La grande Montagnarde"

XIXème : dans un décor de montagnes, un cornemuseux assis sur un petit rocher fait danser la bourrée à six couples en sabots

Cornemuse de type grande musette du centre, le musicien tient une main sur le hautbois et une sur le bourdon parallèle (positions respectives à l'inverse de celles habituelles et taille un peu exagérée). Bourdon d'épaule sans raccords visibles et plutôt fin. Sac tenu sous le bras droit.

C.P. ancienne

M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll. "Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo. N.B.)

T. Legros


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Bibliothèque municipale (ms 59 (63 A), f.340r)

Enluminure : Missel-bréviaire romain à l'usage de Rodez

Vers 1472 : chérubin nu debout dans une grenade en bas à droite de la page, tandis que deux autres, également dans des grenades, jouent de la flûte à trois trou/petit tambour et du hautbois. Deux autres sont allongés, également dans des grenades ouvertes. La scène principale de cette page, en haut à gauche, représente Saint-Michel terrassant le dragon.

Un bourdon dépaule très largement évasé en pavillon, huatbois conique, long porte-vent, sac noir.

Sous la direction de J. Dalarun, "Le Moyen-âge en lumière - manuscrits enluminés des bibliothèques de France" ed. Fayard nov 2002 (photo p.349)
Cat. expo " Moyen-âge entre ordre et désordre " Paris, Cité de la musique 2004

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

M. Clouzot et F. Schneider


CLERMONT-FERRAND ( Puy-de-Dôme) : Bibliothèque (Ms 73 f.199)

Manuscrit enluminé : Missel à l'usage de Clermont, grotesque debout au dessus d'une lettrine à fond bleu, en bordure gauche de la page

XIVème ou XVème: personnage dont la tête est légèrement disproportionnée, debout, en appui sur la jambe gauche et la jambe droite fléchie, joue en tenant le hautbois relevé à 45°

1 court bourdon d'épaule conique d'un seul tenant, fort chalumeau conique de longueur moyenne (similaire à celle du bourdon mais le hautbois a un diamètre plus important) , petit porte-vent cylindrique, sac dont le contour de la partie basse est orné de petits traits obliques (couture ou décor ?)

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

P. Boragno


CLERMONT-FERRAND ( Puy-de-Dôme) : Bibliothèque (Ms 76 f.027)

Manuscrit enluminé : Annonce aux bergers : les trois bergers sont représentés en gros plan et occupent tout le triangle en bas à gauche sous l'une des diagonales. L'un est debout le long de la bordure gauche, il tend la main vers l'ange annonciateur. Le second pose un genou en terre, regard tourné vers l'ange. Le troisième est assis à terre au centre, jambe droite légèrement fléchie. Il lève les yeux mais ne peut voir l'ange derrière lui. Il porte une barbe blanche et une curieuse coiffure noire hérissée. Il pose les deux mains sur le hautbois de son instrument dont il ne tient pas le porte-vent en bouche. Le reste de la composition est occupé par un beau paysage à la végétation peu dense et avec deux fortes collines escarpées à l'arrière plan.

Quatrième quart du XVème.

1 bourdon d'épaule dont la première partie semble extérieurement cylindrique, puis un raccord cylindrique (?) assez fort, puis le tuyau est à nouveau extérieurement quasi-cylindrique mais d'un diamètre plus fort qu'avant le raccord. Il s'évase légèrement en pavillon. Tuyau mélodique extérieurement conique, sans pavillon, plutôt fin et dont la longueur dépasse les deux tiers de celle du bourdon. Petit porte-vent cylindrique, poche à col de cygne. Poche et tuyau sont gris-brun, rehaussé d'or à la coquille.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

L. Dieu


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Bibliothèque municipale (ms 84)

Manuscrit enluminé : Heures à l'usage des Antonins.

3ème quart XVème, Savoie

* f.57 : Annonce aux bergers : vêtu d'une longue tunique grenat, le berger cornemuseux, chauve et doté d'un collier de barbe blanche, assis, tourne le dos à l'ange annonciateur et joue de son instrument, porte-vent non en bouche

Un bourdon vertical constitué d'une première partie cylindrique puis d'un raccord un peu au delà de la moitié de la longueur puis d'un pavillon évasé (ouverture visible). Tuyau mélodique conique. Le berger posent ses deux mains sur la partie supérieure de celui-ci. Sac sphérique blanc.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

* f.69r : En marge (droite) de la scène du massacre des innocents, sorte de singe agenouillé, vu de face, les jambes écartées de part et d'autre des genoux (allure de pattes de grenouille) et soufflant dans une cornemuse tenue sous le coude droit. Il est vêtu d'un pourpoint de couleur parme.

1 bourdon d'épaule d'un seul tenant, plutôt cylindrique s'évasant en pavillon, chalumeau cylindrique d'assez fort diamètre, porte vent cylindrique assez long, tous tuyaux rehaussés d'or et sac blanc.

Sous la direction de J. Dalarun, "Le Moyen-âge en lumière - manuscrits enluminés des bibliothèques de France" ed. Fayard nov 2002 (photo p.134)

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/


CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Bibliothèque

Enluminure d'un livre d'Heures : annonce aux bergers

Fin XIVème

1 bourdon d'épaule à un raccord (première partie du bourdon cylindrique, partie haute plus large et s'évasant en pavillon), hautbois relativement long et fin

J.D. Lajoux


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Ci à Cz