PODENSAC (Gironde) : Château de Chavat (maison de retraite)
Sc/pierre : Vasque en marbre
angelot joueur de cornemuse
T. Boisvert
Sc/pierre
Fin XIXème
Un bourdon d'épaule non rattaché au sac (posé sur l'épaule droite alors que le musicien tient le sac sous le bras gauche)
Ce retable est très certainement une copie de la miniature par Jean le Tavernier (cf autre enluminure à la B.N.F. n. acq. lat. 3255) du bréviaire de Philippe le Bon (vers 1455) conservé actuellement à la Bibliothèque royale de Bruxelles et dont on peut voir une photo. N.B. dans "La cornemuse" par H. Boone ainsi que dans "L'iconographie musicale dans les manuscrits de la bibliothèque royale Albert 1er" par I. Hottois (ill. 40) et une photo. en couleur dans "La musique source d’inspiration dans l’art belge, XIII-XXème siècle" Cat. expo. 1985 Galerie CEGR Bruxelles
Photo sur http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/1128032395/
C. Girard
Enluminure : sur fond de feuillages décoratifs, animal (sanglier à petites oreilles rondes) cornemuseux assis à l'envers sur un oiseau dont le cou représente une figure humaine
1 bourdon d'épaule à un raccord à mi-longueur et seconde partie conique, chalumeau conique, porte-vent en bouche (ou plutôt en gueule)
M. Valière, C. Robert, "Récits, contes populaires du Poitou", Paris Gallimard 1979 p.145 (photo.)
M. Valière
Tableau (Huile sur bois, 45 ´ 71 cm) de Marten Van Valckenborch (Louvain 1535-1612), "L'hiver" (faisait partie d'une série sur les quatre saisons) ou "Paysage d’hiver avec abattage de porcs" : sous un ciel gris d’hiver ou volent quelques oiseaux (canard ou oies sauvages?), dans un village au bord d’une rivière, arrive un troupeau de porc tandis que deux de ceux-ci sont déjà en train d’être échaudés. Un joueur de cornemuse, suivi d’un homme portant un balai sur l’épaule, pénètre dans l’auberge jouxtant l’échoppe du charcutier. En bas à droite des femmes portent des fagots pour l’hiver.
Fin XVIème ou début XVIIème
2 bourdons verticaux implantés haut à fontanelles et pavillons; hautbois de taille moyenne, sac blanc, porte-vent en bouche
A. Wied, "Lucas und Marten van Valckenborch", 1990 p. 268
F. Schneider
Tableau (huile sur cuivre) : Les mystère de la vie du Christ (série de 14 petits tableaux) : annonce aux bergers : deux bergers assis lèvent les yeux au ciel vers l'ange annonciateur; celui de gauche tient une cornemuse semi gonflée sous le bras droit, celui de droite tient une houlette, un troisième dort à l'arrière plan
1612-1632 : Pays Bas : Everard Quirijnz Van der Maes. Offert à Flandrine de Nassau, abbesse de Ste Croix (1603-1640) par son frère Frédéric Henri de Nassau, stathouder de Hollande.
2 bourdons sur souche commune cylindrique, légèrement
divergents, cylindriques à très légers pavillons. L'un est
environ de longueur double de l'autre; hautbois conique court,
petit porte vent dressé presque parallèlement aux bourdons (à ne
pas prendre pour un troisième bourdon). Sac et tuyaux bruns.
Dossier(avec photos) sur cet ensemble de tableaux visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/publications/2152-les-mysteres-de-la-vie-du-christ-de-l-abbaye-sainte-croix et fiche du tableau (avec photo) à l'adresse https://www.alienor.org/collections/oeuvre/36712-tableau-l-annonce-aux-bergers-titre-factice
C. Girard
Tableau (huile sur toile) d'Alfred de Curzon (1820-1895) : "Serenade dans les Abbruzes"
1896 Quatre bergers italiens donnent une sérénade sous le
"balcon" (petite terrasse au dessus de l'escalier d'entrée) à la
fenêtre duquel deux jeunes femmes passent la tête. Un
mandoliniste fait face à un zampognaro et un pifferaro, mais le
zampognaro est vu de trois quart dos gauche.
Zampogne a chiave partiellement visible : le long hautbois de
la main gauche et la souche, le bout du sac dépassant entre le
dos et le bras droit.
Fiche (avec photos) visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/37396-tableau-serenade-dans-les-abbruzes
Tableau (huile sur bois) de l'atelier de David II Teniers dit
"Le jeune" (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690) : "Départ pour le
sabbat" Voir référence du Musée de Lille mais il ne
semble pas y avoir d'animal cornemuse sur cette version
conservée à Poitiers
Cité par la base Joconde du Ministère de la Culture
Fiche (avec photos) visible sur le portail Aliénor
du réseau des musées ("Conseil des musées") de la
Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/69240-tableau-scene-de-sabbat-depart-pour-le-sabbat-titre-factice
Sc/pierre, légèrement en haut relief, en albâtre de Saint-Lothain (village à 10 km de Poligny): retable triptyque ( Annonciation, Nativité, Adoration des Mages) Chaque scène formant une sorte de niche en creux, panneau central (nativité). La Vierge est couchée. Elle porte une sorte de chapeau faisant un peu auréole. Et juste derrière sa tête, émerge, au centre de la composition la tête d'un un petit berger soufflant dans une cornemuse. La moitié inférieure de la poche de la cornemuse est cachée par la tête de la Vierge.
Retable offert en 1534 par Jean DAGAY, Style renaissance
Un bourdon d'épaule dont la première moitié est très fine, s'élargit légèrement avant un raccord étroit puis seconde partie extérieurement conique nettement plus épaisse que la première mais dont l'extrémité n'est pas visible. Petit porte-vent tenu en bouche
Ensemble visible sur la page :
http://jesus.catholique.fr/questions/que-fetent-les-chretiens-a-noel/retable-de-leglise-de-mouthier-vieillard-a-poligny-dans-le-jura/
Détail visible sur la page : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/marbre39/pro01.htm.
H. Meunier
Tableau
A. Ricros
Peintures murales avec scènes de la vie du Christ : entre des colonnes antiques en marbres mais en trompe l'oeil, nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan et un berger s'avançant vers la crèche en jouant de la cornemuse, suivi de son petit chien blanc. Un grand moulin à vent se détache sur le ciel à l'arrière plan. La crèche est curieusement représentée par un simple toit très en hauteur, soutenu par de fins troncs d'arbres, un mur ne ruine en occupe le fond et le boeuf et l'âne sont séparés par un enclos en fascines. L'enfant Jésus est entouré par Marie, Joseph et une troisième femme à droite.
Début XVIème
1 bourdon d'épaule pour chacune des deux cornemuses
F. Barthélémy
Céramique en bas relief : carreau de poêle provenant du Château de l'Avant-garde à Pompey : deux personnages vus de profil gauche et chevauchant côte-à-côte vers la gauche de l'image. Le plus grand, à l'arrière, la tête recouverte d'un heaume, souffle dans un hautbois (ou trompe droite ?), le second, plus petit, joue d'une cornemuse
XVe siècle
1 bourdon d'épaule sans raccord, tuyau mélodique extérieurement conique, porte-vent non visible (détérioré ?)
G. Huot-Marchand
Sc/pierre : ange musicien
Eglise construite entre le XIIIème et le XVème siècle
1 bourdon
A.Jacquot "La musique en Lorraine" 1882 (réédité) (dessin) & "Pont-à-Mousson", plaquette de présentation des monuments de la ville (photo. N.B.)
Sc/bois polychrome : adoration des bergers
XVIème, provient du monastère Ste-Claire, œuvre de l'école flamande, sortie d'un atelier installé à Anvers dès 1470
Ne subsiste que le sac de cette cornemuse tenue sur le bras par un berger
Fr. Schneider
Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Rome" : annonce aux bergers : le berger cornemuseux occupe le centre de la composition au premier plan, curieusement il tourne le dos à l'ange annonciateur et deux bergers légèrement en retrait regardent le musicien et non l'ange. Seul un berger à l'arrière à droite lève les yeux vers l'ange.
1512
1 long bourdon d'épaule tenu parfaitement vertical, très légèrement conique et sans autre décor qu'en petit renflement sous le pavillon. Sac brun tenu sous le bras, hautbois conique, porte-vent non tenu en bouche
Sc/ bois : panneau sculpté représentant un breton en costume traditionnel,,debout jouant du biniou devant un arbre qui ressemble à un saule tétard, un second étant représenté plus discrètement à l'arrière plan de l'autre côté. Au dessu de la scène, deux quart de cercle avec décor de fuseaux façon lits clots
XIXème
Biniou kozh bien représenté y compris dans la position du sonneur : 1 bourdon d'épaule représenté court du fait de la perspective, assez fin, petit tuyau mélodique tenu obliquement par le musicien, porte-vent court obligeant le sonneur à tenir la poche haut sur la poitrine.
Y. Guibé
La représentation citée par S. Duhem, op. cit. p.247 note 149 n'est pas une cornemuse : voir fiche photos
Sc/pierre : personnage accroupi dont la tête est manquante
vers 1500
Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique et à petit pavillon. Sac relativement gros, tenu devant le buste, seule la partie inférieure du sac se déporte vers la droite du musicien. Reste de ce qui devait être le porte-vent ou un bourdon d'épaule sur le dessus du sac, vers la gauche du musicien
C. Brassy
Sc/bois (chêne) : trio bombarde, biniou et tambour
1669
Long hautbois et bourdons
Cité par Polig Montjaret dans le N°13 de Tradition Vivante
Sc/pierre en bas relief
1996 commandée au sculpteur Patrig ar Goarnig par la mairie de Pont l’Abbé et l’association An Eol Nevez en mémoire de ces deux sonneurs légendaires (du XVIIIème siècle ?) qui auraient finis pendus à la place de deux voleurs.
Couple de sonneurs bombarde-biniou koz marchant de profil
Seul le bourdon dépasse du sac dans lequel le sonneur transporte son instrument
Trad. Mag. n°61 sept-oct 1998 (photo. N.B.)
Sc/pierre : la tribune est ornée d'une série d'instruments s'inscrivant dans des cases rectangulaires régulières. De gauche à droite sont représentés : partition et triangle à anneaux, cornemuse, trompette marine et basson, guitare et luth, lyre, deux hautbois de formes différentes, tambour de basque et castagnettes, partition et triangle à anneaux, flûte à bec et flûte traversière, harpe, violon et luth, serpent et cornet à bouquin, timbales et trompettes, tambour de basque, et enfin, partition avec plume et encrier
XVIIIème
2 bourdons : l'un évasé, l'autre cylindrique, tous deux fort moulurés et issus de souches distinctes, sac piriforme, porte-vent, hautbois conique orné de stries
D. Bougé et L. Abgrall
Faïence de Delft : carreau avec moulure tortueuse en relief formant cadre à une scène peinte en brun-rouge sur fond blanc.
XVIIIème ? Cornemuseux debout, de trois-quarts dos, à côté d’un bâtiment et devant un paysage avec trois autres maisons. Le carreau voisin représente un joueur de hautbois (?)
2 bourdons d’épaule coniques, chalumeau dans le prolongement des bourdons, sac en forme de poire dont la queue serait le porte-vent.
D. Mongin
Peinture sur bois : plate bande de la charpente de la cour royale de justice
Entre et 1343 : Grotesque cornemuseux (tronc humain sur pattes antérieures de lion (?) inscrit dans un losange entre quatre blasons
1 bourdon d’épaule à un raccord, la seconde partie, s’évasant en pavillon étant de section plus large, hautbois conique sur discrète souche en forme de tête animale, porte-vent en bouche.
C.P. édition du Musée et dépliant sur ce musée, vers 1998 (photo.)
P. Sagnier
Tableau (huile sur toile) anonyme flamand : "L'oratoire familial"
XVIIIème siècle
Peut-être un cornemuseux (? tableau assez sombre...)
M. Vanden Bemden Casier
Sc/bois : homme en buste portant le bonnet de fou
1480-1500, provient de l'abbaye de Vanusse
1 bourdon d'épaule mutilé
D. & H. Krauss op. cit.
G. Guillaume, "A la recherche du cornemuseux masqué, essai
de chasse au trésor iconographique et musicale" in revue "La
Bouinotte" n°37, Automne 1991 (photo.)
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=151
retable : Vierge à l’enfant
DASTUM
Peinture sur bois de chêne (0,83m x 1,82m) : adoration des bergers : tandis que trois bergers, le donateur (inconnu) et St-Pierre adorent l'enfant Jésus, à l'arrière plan à droite, trois bergers écoutent la parole de l'ange. L'un d'eux semble porter une cornemuse accrochée à la ceinture
1548 (daté en bas à droite) : Peintre travaillant en Bourgogne
Difficile à décrire d'après la photo. dont je dispose actuellement
M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo.)
Huile sur toile : "Saint Hervé et les pâtres bretons" : le saint, vêtu d'une longue aube blanche, pieds nus, cheveux roux longs, est assis sur un rocher formant une marche au pied de ce qui doit être un menhir similaire à celui que l'on voit un peu plus loin. Il joue de la cornemuse pour un groupe de cinq hommes : l'un debout appuyé sur un bâton semble le berger du troupeau de moutons situé derrière ce groupe de spectateur. A ses pieds, l'homme le plus proche du saint est couché sur le ventre, le menton appuyé sur la paume de sa main gauche, coude à terre. Les trois autres hommes sont assis sur la gauche de la composition. Le premier est vêtu d'une sorte de gilet de fourrure sans manche signifiant probablement que tous sont des bergers. Un chien brun, oreilles dressées est couché de tout son long entre le saint et le groupe.
Offert à la chapelle en1913 par le peintre lui-même, Edmond Lesselier (Paris 1885-1920)
Deux bourdons d'épaule, celui exterieur s'évasant asses fortement à partir de la souche puis diminuant de section un peu avant le pavillon final guère plus large que la partie médiane du bourdon et semblant doté d'une bague claire. Le second plus fin et de longeur semblant proche. Les deux bourdons sont montés sur des souches en forme de gros cylindres suivi de sortes de boules un peu plus étroites (faisant partie des souches ou des tuyaux bourdons ?). Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique, avec un léger pavillon. La main droite du musicien est posée très bas sur ce tuyau (petit doigt presque à l'extrémité). Petit porte-vent conique non tenu en bouche, sac brun de bonne taille.
Voir la page d'explication (avec photo générale dont les couleurs sont probablement plus fidèles que celles des photos ci-dessous) https://www.loire-atlantique.fr/44/soif-de-culture/le-tableau-saint-herve-et-les-patres-bretons/c_1272633
D. Le Vraux
Tableau (huile sur toile) : Nativité anonyme avec Jospeh et Marie autour de l'enfant Jésus, trois curieuses petites têtes de personnages alignées derrière l'enfant, un berger à la cornemuse sur la droite du tableau et deux anges dans le style baroque en haut à gauche devant une ouverture vers le ciel. Le berger semble porter la cornemuse très bas, au niveau de sa cuisse gauche
XVIIème
Un tuyau mélodique de longueur moyenne, le reste non lisible sur la photo de la base Palissy
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm (une mauvaise photo figure dans le scan de la fiche d'origine numérisée)
Aquarelle (?) : berger assis, de profil droit, sur l'extrémité d'un rocher parallélepipédique, coiffé d'un large chapeau et vêtu d'un pantalon et d'une veste bleus, d'une cape brune, d'un gilet rouge sous la veste et d'une chemise blanche comme ses guêtres. Il souffle dans sa zampogna, de taille modeste, tenue sous son bras gauche. Deux moutons et une chèvre se devinent à l'arrière plan juste devant le genou gauche du musicien
Zampogna à deux tuyaux mélodiques jointifs, de même longueur (zampogna "a parro") mais dont seul celui de la main gauche est doté d'un large pavillon. Un bourdon à l'arrière, légèrement plus court et sensiblement parallèle également, monté sur la même souche tronconique (plus large en bas) et un curieux bourdon pointant vers l'avant et semblant partir de la face de la souche non visible pour le spectateur. Le musicien tient le pavillon de son instrument sur sa cuisse gauche (bouché). Le sac, blanc semble fait dans une peau non cousue comme en témoigne le long et fin porte-vent monté sur l'une des pattes. Les tuyaux sont tous brun clair.
M. Chamonard
Aquarelle (?) : scène champêtre italienne avec, sur la gauche, deux femmes en costume debout, l'une d'elle tenant une serpette et la seconde une gerbe. Derrière elle un garçon lie une gerbe et devant elle un zampognaro se tient assis sur le bout d'un rocher, de profil gauche, le menton appuyé sur sa main droite, le coude droit sur le genou droit et le bras gauche enserrant les tuyaux de sa grande zampogna reposant sur le sol via le pavillon de son plus long tuyau. On distingue encore une homme et une femme à l'arrière plan, entre le zampognaro et les deux femmes.
Zampogna a chiave "totta granda" dont le plus long hautbois, doté d'une clef sous fontanelle doit faire plus d'un mètre. L'instrument comporte apparemment quatre tuyaux légèrement divergents montés sur la même souche, plutôt cylindrique que tronconique comme on le rencontre généralement sur ce type d'instrument : deux tuyaux mélodiques à grands pavillon (mais on ne voit de trous de jeu que sur le plus court situé côté main droite pour le musicien), un bourdon sur l'avant gauche, presque moitié plus court que le plus court des deux tuyaux mélodiques, conique mais extérieurement non évase, et apparemment un troisième bourdon situé à l'arrière, de longueur un peu inférieure à celle du plus court des hautbois (son extrémité est cachée par la manche gauche du musicien.). le porte-vent n'est pas visible. Les tuyaux sont brun clair, décorés d'anneaux bleu et rouge assortis au vêtements du musicien. Le sac, de grande taille également semble fait non pas dans une peau conservée entière mais à partir de deux peaux cousues (il semble y avoir couture sur le devant de la souche et dans la partie basse de la poche)
M. Chamonard
Sc/pierre
XVIème
Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable musique des anges" op. cit.et photos N.B. de deux joueurs de hautbois des charpentes de cette chapelle
Sc/bois polychrome : hommme debout, en costume breton, à tête de chien jouant de la cornemuse, son compère au hautbois est doté d'une tête humaine
1881
Biniou assez réaliste, chalumeau assez long pour un biniou (à petit pavillon) mais en proportion avec la bombarde. Bourdon d'épaule.
C.P. Dastum et cat. expo. Dastum, "Instruments du diable musique des anges" op. cit. (photos.)
A. Auffray
Sc/pierre : personnage (fou ?) assis
Château du XVème, restauré
1 bourdon d'épaule assez fin, tuyau mélodique caché par les mains du musicien et dont quasiment juste le pavillon dépasse. Petit porte-vent en bouche
Cornemuse visible en photo dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture
Sc/pierre. Sur chacune des huit consoles sculptées est représenté un musicien
XIVème
Sans bourdon apparent, hautbois de section rectangulaire
C.P. & Ch. Alexandre
op. cit.1
"Congrès de la Société Française d'Archéologie", 131ème
session, 1973 p. 207 & 246
Revue Crescendo, juillet-août 1991 : article sur la
reconstitution des instruments sculptés à Puivert (par P.
Bianco pour la cornemuse). A cette occasion des moulages ont
été réalisés (photo. de l'instrument reconstitué (en
couverture) mais pas de l'original ...). Une carte postale de
l’instrument reconstitué existe également
Moulage de la sculpture citée ci-dessus
M. Valières