Références situées dans les communes dont le nom commence par Po à Pz


PODENSAC (Gironde) : Château de Chavat (maison de retraite)

Sc/pierre : Vasque en marbre

angelot joueur de cornemuse

 

T. Boisvert


POITIERS (Vienne) (voir fiche photos) : Eglise Notre-Dame-la-Grande, retable d'une chapelle latérale, représentant un arbre de Jessée dont tous les personnages sont musiciens.

Sc/pierre

Fin XIXème

Un bourdon d'épaule non rattaché au sac (posé sur l'épaule droite alors que le musicien tient le sac sous le bras gauche)

Ce retable est très certainement une copie de la miniature par Jean le Tavernier (cf autre enluminure à la B.N.F. n. acq. lat. 3255) du bréviaire de Philippe le Bon (vers 1455) conservé actuellement à la Bibliothèque royale de Bruxelles et dont on peut voir une photo. N.B. dans "La cornemuse" par H. Boone ainsi que dans "L'iconographie musicale dans les manuscrits de la bibliothèque royale Albert 1er" par I. Hottois (ill. 40) et une photo. en couleur dans "La musique source d’inspiration dans l’art belge, XIII-XXème siècle" Cat. expo. 1985 Galerie CEGR Bruxelles

Photo sur http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/1128032395/

C. Girard


POITIERS (Vienne) : Cathédrale, trésor, manuscrit Anne de Prie

Enluminure : sur fond de feuillages décoratifs, animal (sanglier à petites oreilles rondes) cornemuseux assis à l'envers sur un oiseau dont le cou représente une figure humaine

 

1 bourdon d'épaule à un raccord à mi-longueur et seconde partie conique, chalumeau conique, porte-vent en bouche (ou plutôt en gueule)

M. Valière, C. Robert, "Récits, contes populaires du Poitou", Paris Gallimard 1979 p.145 (photo.)

M. Valière


POITIERS (Vienne) : Musée Rupert de Chièvres (inv.892-1-328 anc.coll Rupert de Chièvres Leg 1887 anc. coll. des antiquaires de l'Ouest)

Tableau (Huile sur bois, 45 ´ 71 cm) de Marten Van Valckenborch (Louvain 1535-1612), "L'hiver" (faisait partie d'une série sur les quatre saisons) ou "Paysage d’hiver avec abattage de porcs" : sous un ciel gris d’hiver ou volent quelques oiseaux (canard ou oies sauvages?), dans un village au bord d’une rivière, arrive un troupeau de porc tandis que deux de ceux-ci sont déjà en train d’être échaudés. Un joueur de cornemuse, suivi d’un homme portant un balai sur l’épaule, pénètre dans l’auberge jouxtant l’échoppe du charcutier. En bas à droite des femmes portent des fagots pour l’hiver.

 Fin XVIème ou début XVIIème

2 bourdons verticaux implantés haut à fontanelles et pavillons; hautbois de taille moyenne, sac blanc, porte-vent en bouche

A. Wied, "Lucas und Marten van Valckenborch", 1990 p. 268

F. Schneider


POITIERS (Vienne) : Musée Ste Croix (inv.. 2006.7.16, achat 2006)

Céramique (terre cuite à glaçure plombifère polychrome : statuette "Joueur de cornemuse", modèle proche de la faïence de Fontainebleau conservée à Ecouen (cf. ref.) mais dans des couleurs différentes et une forme de bourdon conique . Personnage assis (quasi debout-assis), jambe droite tendue et genou gauche plié, pied droite passant au dessus du gauche, coiffé d'un chapeau gris légèrement ébréché sur le devant , vêtu d'une longue tunique bleue et d'un manteau brun. Il souffle dans une cornemuse au sac brun tenue sous le coude droit, main droite en haut sur le chalumeau. Il porte un sac blanc en bandoulière sur le côté droit et une gourde en coloquinte (?) jaune sous le bras gauche. Il porte des chausses jaunes peu visibles et de haute guêtres (chaussettes ?) vertes nouées d'un ruban jaune au dessus de petit souliers bruns

XVIIème, Saintonge

Un bourdon d'épaule, ne dépassant quasiment pas de l'épaule, extérieurement cylindrique, sans moulure ni raccord oui souche, doté de trous "de jeu" régulièrement espacés. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans pavillon. Sac à col de cygne.

Fiche avec photo visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/62768-statuette-joueur-de-cornemuse



POITIERS (Vienne) : Musée Ste Croix (inv.965-22-4 entré au musée en 1966)

Tableau (huile sur cuivre) : Les mystère de la vie du Christ (série de 14 petits tableaux) : annonce aux bergers : deux bergers assis lèvent les yeux au ciel vers l'ange annonciateur; celui de gauche tient une cornemuse semi gonflée sous le bras droit, celui de droite tient une houlette, un troisième dort à l'arrière plan

1612-1632 : Pays Bas : Everard Quirijnz Van der Maes. Offert à Flandrine de Nassau, abbesse de Ste Croix (1603-1640) par son frère Frédéric Henri de Nassau, stathouder de Hollande.

2 bourdons sur souche commune cylindrique, légèrement divergents, cylindriques à très légers pavillons. L'un est environ de longueur double de l'autre; hautbois conique court, petit porte vent dressé presque parallèlement aux bourdons (à ne pas prendre pour un troisième bourdon). Sac et tuyaux bruns.

Dossier(avec photos) sur cet ensemble de tableaux visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/publications/2152-les-mysteres-de-la-vie-du-christ-de-l-abbaye-sainte-croix et fiche du tableau (avec photo) à l'adresse https://www.alienor.org/collections/oeuvre/36712-tableau-l-annonce-aux-bergers-titre-factice

C. Girard


POITIERS (Vienne) : Musée Ste Croix (Inv 896-1-217, don H. de Curzon)

Tableau (huile sur toile) d'Alfred de Curzon (1820-1895) : "Serenade dans les Abbruzes"

1896 Quatre bergers italiens donnent une sérénade sous le "balcon" (petite terrasse au dessus de l'escalier d'entrée) à la fenêtre duquel deux jeunes femmes passent la tête. Un mandoliniste fait face à un zampognaro et un pifferaro, mais le zampognaro est vu de trois quart dos gauche.

Zampogne a chiave partiellement visible : le long hautbois de la main gauche et la souche, le bout du sac dépassant entre le dos et le bras droit.

Fiche (avec photos)  visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/37396-tableau-serenade-dans-les-abbruzes


POITIERS (Deux-Sèvres) : Musée

Tableau (huile sur bois) de l'atelier de David II Teniers dit "Le jeune" (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690) : "Départ pour le sabbat" Voir référence du Musée de Lille mais il ne semble pas y avoir d'animal cornemuse sur cette version conservée à Poitiers

Cité par la base Joconde du Ministère de la Culture
Fiche (avec photos)  visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/69240-tableau-scene-de-sabbat-depart-pour-le-sabbat-titre-factice


POLIGNY (Jura) : église Notre-Dame de MOUTHIERS-LE-VIEILLARD (13° siècle : clocher de 1228). Ancien prieuré qui dépendait de l'abbaye de Baume-les-Messieurs

Sc/pierre, légèrement en haut relief, en albâtre de Saint-Lothain (village à 10 km de Poligny): retable triptyque ( Annonciation, Nativité, Adoration des Mages) Chaque scène formant une sorte de niche en creux, panneau central (nativité). La Vierge est couchée. Elle porte une sorte de chapeau faisant un peu auréole. Et juste derrière sa tête, émerge, au centre de la composition la tête d'un un petit berger soufflant dans une cornemuse. La moitié inférieure de la poche de la cornemuse est cachée par la tête de la Vierge.

Retable offert en 1534 par Jean DAGAY, Style renaissance

Un bourdon d'épaule dont la première moitié est très fine, s'élargit légèrement avant un raccord étroit puis seconde partie extérieurement conique nettement plus épaisse que la première mais dont l'extrémité n'est pas visible. Petit porte-vent tenu en bouche

Ensemble visible sur la page :
http://jesus.catholique.fr/questions/que-fetent-les-chretiens-a-noel/retable-de-leglise-de-mouthier-vieillard-a-poligny-dans-le-jura/

Détail visible sur la page : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/marbre39/pro01.htm.

H. Meunier


POLMIGNHAC (Cantal) : Château de Pesteil, chambre

Tableau

 

A. Ricros


POMMIERS-EN-FOREZ (Loire) (voir fiche photos) : Eglise, absidiole nord

Peintures murales avec scènes de la vie du Christ : entre des colonnes antiques en marbres mais en trompe l'oeil, nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan et un berger s'avançant vers la crèche en jouant de la cornemuse, suivi de son petit chien blanc. Un grand moulin à vent se détache sur le ciel à l'arrière plan. La crèche est curieusement représentée par un simple toit très en hauteur, soutenu par de fins troncs d'arbres, un mur ne ruine en occupe le fond et le boeuf et l'âne sont séparés par un enclos en fascines. L'enfant Jésus est entouré par Marie, Joseph et une troisième femme à droite.

Début XVIème

1 bourdon d'épaule pour chacune des deux cornemuses

F. Barthélémy


POMPEY (Meurthe-et-Moselle) (voir fiche dessin) : Réserves de la Mairie

Céramique en bas relief : carreau de poêle provenant du Château de l'Avant-garde à Pompey : deux personnages vus de profil gauche et chevauchant côte-à-côte vers la gauche de l'image. Le plus grand, à l'arrière, la tête recouverte d'un heaume, souffle dans un hautbois (ou trompe droite ?), le second, plus petit, joue d'une cornemuse

XVe siècle

 1 bourdon d'épaule sans raccord, tuyau mélodique extérieurement conique, porte-vent non visible (détérioré ?)

G. Huot-Marchand


PONT-A-MOUSSON (Meurthe-et-Moselle) (Voir fiche photo) : Eglise St Martin, pilier à la croisée du transept et de la nef (reste d'un ancien jubé).

Sc/pierre : ange musicien

Eglise construite entre le XIIIème et le XVème siècle

1 bourdon

A.Jacquot "La musique en Lorraine" 1882 (réédité) (dessin) & "Pont-à-Mousson", plaquette de présentation des monuments de la ville (photo. N.B.)


PONT-A-MOUSSON (Meurthe-et-Moselle) (voir fiche photo): Eglise St-Laurent, retable

Sc/bois polychrome : adoration des bergers

XVIème, provient du monastère Ste-Claire, œuvre de l'école flamande, sortie d'un atelier installé à Anvers dès 1470

Ne subsiste que le sac de cette cornemuse tenue sur le bras par un berger

Fr. Schneider


PONT-A-MOUSSON (Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale

Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Rome" : annonce aux bergers : le berger cornemuseux occupe le centre de la composition au premier plan, curieusement il tourne le dos à l'ange annonciateur et deux bergers légèrement en retrait regardent le musicien et non l'ange. Seul un berger à l'arrière à droite lève les yeux vers l'ange.

1512

1 long bourdon d'épaule tenu parfaitement vertical, très légèrement conique et sans autre décor qu'en petit renflement sous le pavillon. Sac brun tenu sous le bras, hautbois conique, porte-vent non tenu en bouche


PONT-AVEN (Loire-Atlantique) Voir la fiche photo : salle Julia (salle annexe de l'hôtel Julia, actuel Hôtel de Ville), où les lambris hauts des piliers présentent un personnage en costume sur chacune de leur quatre faces

Sc/ bois : panneau sculpté représentant un breton en costume traditionnel,,debout jouant du biniou devant un arbre qui ressemble à un saule tétard, un second étant représenté plus discrètement à l'arrière plan de l'autre côté. Au dessu de la scène, deux quart de cercle avec décor de fuseaux façon lits clots

XIXème

Biniou kozh bien représenté y compris dans la position du sonneur : 1 bourdon d'épaule représenté court du fait de la perspective, assez fin, petit tuyau mélodique tenu obliquement par le musicien, porte-vent court obligeant le sonneur à tenir la poche haut sur la poitrine.

 

Y. Guibé


PONT-AVEN (Finistère) : Chapelle de Trémalo, sablière du XVIème

La représentation citée par S. Duhem, op. cit. p.247 note 149 n'est pas une cornemuse : voir fiche photos


PONTS-DE-CE (Maine-et-Loire) : Eglise Saint-Maurille stalles, Voir à Les Ponts de Cé


PONT-DE-L'ARCHE (Seine-Maritime) (voir fiche photos) : Eglise, portail sud.

Sc/pierre : personnage accroupi dont la tête est manquante

vers 1500

Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique et à petit pavillon. Sac relativement gros, tenu devant le buste, seule la partie inférieure du sac se déporte vers la droite du musicien. Reste de ce qui devait être le porte-vent ou un bourdon d'épaule sur le dessus du sac, vers la gauche du musicien

C. Brassy


PONT-L'ABBE (Finistère) : Château de Kernuz, coffre de mariage renaissance (R.885.14.1)

Sc/bois (chêne) : trio bombarde, biniou et tambour

1669

Long hautbois et bourdons

Cité par Polig Montjaret dans le N°13 de Tradition Vivante


PONT-L'ABBE (Finistère) : Stèle aux "Sonnerien Du"

Sc/pierre en bas relief

1996 commandée au sculpteur Patrig ar Goarnig par la mairie de Pont l’Abbé et l’association An Eol Nevez en mémoire de ces deux sonneurs légendaires (du XVIIIème siècle ?) qui auraient finis pendus à la place de deux voleurs.

Couple de sonneurs bombarde-biniou koz marchant de profil

Seul le bourdon dépasse du sac dans lequel le sonneur transporte son instrument

Trad. Mag. n°61 sept-oct 1998 (photo. N.B.)


PONTIGNY (Yonne) (voir fiche photos) : Eglise abbatiale, tribune d'orgue

Sc/pierre : la tribune est ornée d'une série d'instruments s'inscrivant dans des cases rectangulaires régulières. De gauche à droite sont représentés : partition et triangle à anneaux, cornemuse, trompette marine et basson, guitare et luth, lyre, deux hautbois de formes différentes, tambour de basque et castagnettes, partition et triangle à anneaux, flûte à bec et flûte traversière, harpe, violon et luth, serpent et cornet à bouquin, timbales et trompettes, tambour de basque, et enfin, partition avec plume et encrier

XVIIIème

2 bourdons : l'un évasé, l'autre cylindrique, tous deux fort moulurés et issus de souches distinctes, sac piriforme, porte-vent, hautbois conique orné de stries

D. Bougé et L. Abgrall


PONTLEVOY (Loir-et-Cher) : Abbaye, bâtiments conventuels, ancien réfectoire, poêle monumental que le Maréchal de Saxe aurait prévu pour chauffer Chambord

Faïence de Delft : carreau avec moulure tortueuse en relief formant cadre à une scène peinte en brun-rouge sur fond blanc.

XVIIIème ? Cornemuseux debout, de trois-quarts dos, à côté d’un bâtiment et devant un paysage avec trois autres maisons. Le carreau voisin représente un joueur de hautbois (?)

2 bourdons d’épaule coniques, chalumeau dans le prolongement des bourdons, sac en forme de poire dont la queue serait le porte-vent.

D. Mongin


PONT-SAINT-ESPRIT (Gard) : Musée d’art sacré (2 rue St Jacques)

Peinture sur bois : plate bande de la charpente de la cour royale de justice

Entre et 1343 : Grotesque cornemuseux (tronc humain sur pattes antérieures de lion (?) inscrit dans un losange entre quatre blasons

1 bourdon d’épaule à un raccord, la seconde partie, s’évasant en pavillon étant de section plus large, hautbois conique sur discrète souche en forme de tête animale, porte-vent en bouche.

C.P. édition du Musée et dépliant sur ce musée, vers 1998 (photo.)

P. Sagnier


PONT-SAINT-ESPRIT (Gard) : Musée d’art sacré (2 rue St Jacques) Acquis en 1987 avec l'aide du FRAM In.87.2.8

Tableau (huile sur toile) anonyme flamand : "L'oratoire familial"

XVIIIème siècle

Peut-être un cornemuseux (? tableau assez sombre...)

M. Vanden Bemden Casier


POULAINES (Indre) (voir fiche photo) : Eglise, miséricorde de stalle

Sc/bois : homme en buste portant le bonnet de fou

1480-1500, provient de l'abbaye de Vanusse

1 bourdon d'épaule mutilé

D. & H. Krauss op. cit.

G. Guillaume, "A la recherche du cornemuseux masqué, essai de chasse au trésor iconographique et musicale" in revue "La Bouinotte" n°37, Automne 1991 (photo.)

Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=151


POULDREUZIC (Finistère) : Chapelle Notre-Dame de Penhors

retable : Vierge à l’enfant

DASTUM


PRALON (Côte-d'Or) (voir fiche photo) : Eglise de l'Assomption

Peinture sur bois de chêne (0,83m x 1,82m) : adoration des bergers : tandis que trois bergers, le donateur (inconnu) et St-Pierre adorent l'enfant Jésus, à l'arrière plan à droite, trois bergers écoutent la parole de l'ange. L'un d'eux semble porter une cornemuse accrochée à la ceinture

1548 (daté en bas à droite) : Peintre travaillant en Bourgogne

Difficile à décrire d'après la photo. dont je dispose actuellement

M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo.)


PREFAILLES (Loir-Atlantique) (voir fiche photos) : chapelle St-Gildas et Notre-Dame

Huile sur toile : "Saint Hervé et les pâtres bretons" : le saint, vêtu d'une longue aube blanche, pieds nus, cheveux roux longs, est assis sur un rocher formant une marche au pied de ce qui doit être un menhir similaire à celui que l'on voit un peu plus loin. Il joue de la cornemuse pour un groupe de cinq hommes : l'un debout appuyé sur un bâton semble le berger du troupeau de moutons situé derrière ce groupe de spectateur. A ses pieds, l'homme le plus proche du saint est couché sur le ventre, le menton appuyé sur la paume de sa main gauche, coude à terre. Les trois autres hommes sont assis sur la gauche de la composition. Le premier est vêtu d'une sorte de gilet de fourrure sans manche signifiant probablement que tous sont des bergers. Un chien brun, oreilles dressées est couché de tout son long entre le saint et le groupe.

Offert à la chapelle en1913 par le peintre lui-même, Edmond Lesselier (Paris 1885-1920)

Deux bourdons d'épaule, celui exterieur s'évasant asses fortement à partir de la souche puis diminuant de section un peu avant le pavillon final guère plus large que la partie médiane du bourdon et semblant doté d'une bague claire. Le second plus fin et de longeur semblant proche. Les deux bourdons sont montés sur des souches en forme de gros cylindres suivi de sortes de boules un peu plus étroites (faisant partie des souches ou des tuyaux bourdons ?). Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique, avec un léger pavillon. La main droite du musicien est posée très bas sur ce tuyau (petit doigt presque à l'extrémité). Petit porte-vent conique non tenu en bouche, sac brun de bonne taille.

Voir la page d'explication (avec photo générale dont les couleurs sont probablement plus fidèles que celles des photos ci-dessous) https://www.loire-atlantique.fr/44/soif-de-culture/le-tableau-saint-herve-et-les-patres-bretons/c_1272633

D. Le Vraux


PREIGNAC (Gironde) : Eglise Saint-Vincent

Tableau (huile sur toile) : Nativité anonyme avec Jospeh et Marie autour de l'enfant Jésus, trois curieuses petites têtes de personnages alignées derrière l'enfant, un berger à la cornemuse sur la droite du tableau et deux anges dans le style baroque en haut à gauche devant une ouverture vers le ciel. Le berger semble porter la cornemuse très bas, au niveau de sa cuisse gauche

XVIIème

Un tuyau mélodique de longueur moyenne, le reste non lisible sur la photo de la base Palissy

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm (une mauvaise photo figure dans le scan de la fiche d'origine numérisée)


PREMERY (Nièvre) (voir fiche photo): Château de Rigny,

Aquarelle (?) : berger assis, de profil droit, sur l'extrémité d'un rocher parallélepipédique, coiffé d'un large chapeau et vêtu d'un pantalon et d'une veste bleus, d'une cape brune, d'un gilet rouge sous la veste et d'une chemise blanche comme ses guêtres. Il souffle dans sa zampogna, de taille modeste, tenue sous son bras gauche. Deux moutons et une chèvre se devinent à l'arrière plan juste devant le genou gauche du musicien

 

Zampogna à deux tuyaux mélodiques jointifs, de même longueur (zampogna "a parro") mais dont seul celui de la main gauche est doté d'un large pavillon. Un bourdon à l'arrière, légèrement plus court et sensiblement parallèle également, monté sur la même souche tronconique (plus large en bas) et un curieux bourdon pointant vers l'avant et semblant partir de la face de la souche non visible pour le spectateur. Le musicien tient le pavillon de son instrument sur sa cuisse gauche (bouché). Le sac, blanc semble fait dans une peau non cousue comme en témoigne le long et fin porte-vent monté sur l'une des pattes. Les tuyaux sont tous brun clair.

M. Chamonard


PREMERY (Nièvre) (voir fiche photo) : Château de Rigny

Aquarelle (?) : scène champêtre italienne avec, sur la gauche, deux femmes en costume debout, l'une d'elle tenant une serpette et la seconde une gerbe. Derrière elle un garçon lie une gerbe et devant elle un zampognaro se tient assis sur le bout d'un rocher, de profil gauche, le menton appuyé sur sa main droite, le coude droit sur le genou droit et le bras gauche enserrant les tuyaux de sa grande zampogna reposant sur le sol via le pavillon de son plus long tuyau. On distingue encore une homme et une femme à l'arrière plan, entre le zampognaro et les deux femmes.

 

Zampogna a chiave "totta granda" dont le plus long hautbois, doté d'une clef sous fontanelle doit faire plus d'un mètre. L'instrument comporte apparemment quatre tuyaux légèrement divergents montés sur la même souche, plutôt cylindrique que tronconique comme on le rencontre généralement sur ce type d'instrument : deux tuyaux mélodiques à grands pavillon (mais on ne voit de trous de jeu que sur le plus court situé côté main droite pour le musicien), un bourdon sur l'avant gauche, presque moitié plus court que le plus court des deux tuyaux mélodiques, conique mais extérieurement non évase, et apparemment un troisième bourdon situé à l'arrière, de longueur un peu inférieure à celle du plus court des hautbois (son extrémité est cachée par la manche gauche du musicien.). le porte-vent n'est pas visible. Les tuyaux sont brun clair, décorés d'anneaux bleu et rouge assortis au vêtements du musicien. Le sac, de grande taille également semble fait non pas dans une peau conservée entière mais à partir de deux peaux cousues (il semble y avoir couture sur le devant de la souche et dans la partie basse de la poche)

M. Chamonard


PRIMELIN (Finistère) : Chapelle St-Tugen, gargouille

Sc/pierre

XVIème

 

Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable musique des anges" op. cit.et photos N.B. de deux joueurs de hautbois des charpentes de cette chapelle


PRIZIAC (Morbihan) : Chapelle St-Yves, tribune

Sc/bois polychrome : hommme debout, en costume breton, à tête de chien jouant de la cornemuse, son compère au hautbois est doté d'une tête humaine

1881

Biniou assez réaliste, chalumeau assez long pour un biniou (à petit pavillon) mais en proportion avec la bombarde. Bourdon d'épaule.

C.P. Dastum et cat. expo. Dastum, "Instruments du diable musique des anges" op. cit. (photos.)

A. Auffray


PRUNAY-EN-YVELINES (Yvelines) : Château de Gourville, rue Noguette, cul de lampe en extérieur, sur la face ouest, à la base d'un quart de cône étagé (base d'une ancienne tourelle, à la jonction entre le bâtiment principal et son extension rectangulaire (la seconde extension étant ronde)

Sc/pierre : personnage (fou ?) assis

Château du XVème, restauré

1 bourdon d'épaule assez fin, tuyau mélodique caché par les mains du musicien et dont quasiment juste le pavillon dépasse. Petit porte-vent en bouche

Cornemuse visible en photo dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture


PUIVERT (Aude) : Château, salle dite "des musiciens" dans le donjon

Sc/pierre. Sur chacune des huit consoles sculptées est représenté un musicien

XIVème

Sans bourdon apparent, hautbois de section rectangulaire

C.P. & Ch. Alexandre op. cit.1
"Congrès de la Société Française d'Archéologie", 131ème session, 1973 p. 207 & 246
Revue Crescendo, juillet-août 1991 : article sur la reconstitution des instruments sculptés à Puivert (par P. Bianco pour la cornemuse). A cette occasion des moulages ont été réalisés (photo. de l'instrument reconstitué (en couverture) mais pas de l'original ...). Une carte postale de l’instrument reconstitué existe également


PUIVERT (Aude) : Musée

Moulage de la sculpture citée ci-dessus

M. Valières


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Pa à Pl, Lettre Q