Tableau : nativité avec adoration des bergers
XVIIème ?
2 chalumeaux divergents
J.C. Compagnon
Sc/bois : annonce aux bergers
XVIIème
1 bourdon d'épaule vertical à pavillon évasé, long chalumeau
J.C. Compagnon
Fonte moulée : attributs de la musique
Musette à deux chalumeaux légèrement divergents, boîte à bourdons
Nombreux exemplaires de cette grille, dans toute la France, posées dans différents sens, voir liste à partir de celles de Metz
Y. Guibé
Faïence de La Rochelle de petit feu
Fin XVIIIème : le "berger" cornemuseux est assis à terre, presque couché (son pied gauche est cassé). Il pose une main sur chacun des chalumeaux de sa musette. Une bergère, tenant sa main gauche sous son menton, se penche par dessus l'épaule gauche du berger.
2 chalumeaux légèrement coniques, tous deux munis de trous (représentés non seulement peints mais en creux), relativement parallèles mais écartés, porte-vent brisé. Sac et tuyaux jaune franc avec dessins symbolisant probablement des franges
F. Morin "Les faïences de Marans et de La Rochelle" ed.
Rupella 1990 (photo p.204)
Fiche avec photo visible sur le portail Aliénor du réseau
des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à
l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/76309-statuette-groupe-galant-au-joueur-de-cornemuse
A.M. Matte
Faïence de La Rochelle de petit feu : motif très proche du précédent mais légèrement plus petit. La main gauche de la bergère est plus en arrière et la bergère regarde le berger (les têtes sont plus proches). Les couleurs sont également différentes bien que dans les mêmes tons : la cape du berger est, par exemple jaune ici et non verte)
Fin XVIIIème : berger cornemuseux (main droite brisée ainsi que la jambe gauche sous le genou)
2 chalumeaux cylindriques, accolés et de même taille, pas de
boîtier mais des franges au dessus des chalumeaux, ensemble
jaune, ni porte-vent ni soufflet visible
Fiche avec photo visible sur le portail Aliénor du réseau des
musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à
l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/76307-statuette-groupe-galant-au-joueur-de-cornemuse
A.M. Matte
Porcelaine de Saxe avec marque de Frankenthal : "La bergère et le joueur de cornemuse"
Vers 1780 : composition sur socle rond : un berger de cour joue de la musette, debout, quasiment adossé à une fontaine à tête de dauphin surmontée d’un petit vase de fleurs qui domine la composition. Aux pieds du berger est posé son petit baluchon blanc à pois bleus. Il joue pour une bergère assise sur un muret, la tête pensivement soutenue par sa main droite, le coude droit appuyé sur un vase. sa main gauche maintient négligemment sa houlette contre son épaule gauche. A ses pieds sont couchés deux moutons. Un troisième se dresse à l’arrière plan, séparé de la bergère par un troisième vase plus gros que les deux autres.
2 chalumeaux bruns-jaunes bagués de noir, pas de boîtier,
contigus, l’un plus long, de plus fort diamètre est muni de
trous de jeu. Vue la position des mains, le second semble être
un bourdon. Bourdon de côté dirigé vers l'extérieur,
relativement court, doté d'une bague noire. Petit porte-vent,
poche brun clair à galon jaune sur la couture
Fiche avec photo visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/91018-figurine-les-joueurs-de-musette
M. Vanden Bemden Casier
Porcelaine dure de Bordeaux à décor de petit feu : tasse et
soucoupe avec motif identique
XVIIIème
Cornemuse en trophée : 2 colombes, un arc, un carquois et une musette, des feuillages et des rubans bleus
Musette très stylisée : sac vaguement piriforme violet et deux
hautbois jaunes, divergents à trous de jeu et petit pavillon.
Franges jaunes (tout comme les hautbois) au dessus des hautbois.
Fiche avec photo visible sur le portail Aliénor du réseau des musées ("Conseil des musées") de la Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : https://www.alienor.org/collections/oeuvre/90583-tasse-soucoupe-tasse-et-soucoupe
R. Amyot
Musette à deux chalumeaux divergents, relativement
cylindriques, le plus petit en deux partie (coulisse), tous deux
s'évasant très légèrement en pavillon à leurs extrémités. Au
premier regard il est tentant de croire à la présence de
davantage de tuyaux mais il s'agit en réalité des ombres des
deux tuyaux cités. Pas de souche discernable mais des franges
brunes tout autour de l'attache des deux chalumeaux au sac,
franges que l'on retrouve à l'identique autour de l'attache de
la boîte à bourdons. Cette dernière est d'un diamtère important,
on y distingue au moins trois layettes. Sac assez informe rouge
orangé (robe). Sur la gauche de l'instrument est représenté un
cercle brun qui est soit un tambourin à cymbalettes, soit la
sangle du soufflet. De même à l'arrière du sac un rectangle
sombre est plus probablement un boîte que le côté d'un soufflet.
Sculpture en pierre blanche représentant un joueur de cornemuse (environ 25 cm de haut). L'instrument est bloqué sous le bras droit du joueur.
XVIème siècle
Un grand bourdon porté sur l'épaule droite, poche piriforme, alimentation à la bouche, hautbois conique
P. Boulanger
Bas relief en bois : accompagné par un tambour
1559
1 bourdon d'épaule
Fr. Schneider dans le "Dudlpfeifer" n°19 (dessin)
A. Croix (sous la direction de) "Bretagne, Images et histoire"
ed. Apogée P.U. Rennes (photo. N.B.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Sc/bois : nativité (cornemuse non jouée)
XVIIème ou XVIIIème
1 bourdon d'épaule
L. Bonnaud op. cit. 3 (photo. N.B.)
L. Bonnaud
Sc/pierre Le chapiteau droit représente un joueur de hautbois
Début XIVème
1 bourdon d'épaule à pavillon (sculpture très dégradée)
H. Latour, "Joueurs de cabrette et de fifre à Laroquebrou",
Revue de la Haute-Auvergne, avril-juin 1986
J.C. Roc. op. cit. (photo N.B.)
J.C. Roc
Sc/pierre (granite) : personnage debout en bas-relief
Remploi du XVème sur maison plus récente
1 bourdon d'épaule d'un seul tenant et de longueur équivalente à celle du hautbois (celui-ci étant relativement long)
C.P. avec détail du cornemuseux, ed. Combier
D. Le Vraux
Sc/pierre : console d’une poutre du plafond. Personnage en buste, de face, coiffé d'un chapeau à bords relevés sur ses cheveux mi-longs formant des boucles, et vêtu d'une cape aux beaux plissés et d'une veste (?) dont les manches sont légèrement retroussée. A l’opposé du cornemuseux est représenté un vielleux
Figure néo-gothique adjointe lors de la restauration du château en 1901 et années suivantes (inexistante auparavant)
2 bourdons d’épaule, divergents, très courts et fins, celui près de la tête du musicien est extérieurement conique inverse puis s'évase très légèrement en pavillon. le second est déterioré à son extrémité. Tuyau mélodique assez fortement conique, petit porte-vent en bouche
Le site du château : http://www.chateau-moulin-fraise.com/
F. Schneider
Tapisserie flamande : "Gombault acceuille Macé dans sa famille" (répertorié comme "La Noce" par certains) de la série de tapisserie Gombault et Macée (voir à St-Lô). Dans cette scène d'extérieur, le joueur de cornemuse est debout de trois quart gauche au centre de la composition. Il précède un joueur de longue flûte à trois trous (conique) et tambour à une main. Il a les mains posées sur le tuyau mélodique mais le porte-vent, non tenu en bouche, se redresse vers le haut. La mariée entourée de deux jeunes hommes s'avance aux côtés des deux musiciens (à leur droite sur la tapisserie par l'effet de la perspective), précédée par un chien brun. Gombault doit être le personnage au centre qui regarde venir Macée, tenant son chapeau contre son ventre. Un personnage vêtu de jaune et tenant une aiguière se tient serré derrière lui. A gauche un homme fait tourner des viandes en broches devant un grand feu. Une femme place une nappe sur une table, sa voisine porte un plat. Un chien tacheté se tient en dessous d'elles.
XVIème
Un bourdon d'épaule extérieurement cylindrique à un petit raccord (?) aux deux tiers et petit pavillon final. Tuyau mélodique extérieurement quasi cylindrique, de plus fort diamètre que le bourdon, doté d'une fontanelle (dont les trous ne sont pas représentés) et d'un pavillon. Petit porte-vent. Sac piriforme mais assez trapu et sans véritable col de cygne. La couture du sac est visible
Le site du château : http://www.chateau-moulin-fraise.com/
Description détaillée de cette tapisserie : https://artsandculture.google.com/story/IAXx74knk0zNIw
F. Schneider
Gravure encadrée représentant la noce de Gombault et Macée comme on peut le lire sur les inscriptioins : la mariée, à gauche de la scène, s'avance aux bras de son père, les yeux baissés, vers le marié qui la regarde d'un air également un peu timide. Un homme (son père) le tient également par le coude, une cruche à la main. Le joueur de cornemuse est visible entre ces deux groupes, il s'avance aux côtés du père de la mariée et d'un autre personnage qui tient une sorte de bâton (flûte traversière ?). Derrière le marié, deux femmes se dépêchent de finir les préparatifs de la noce et au premier plan à droite, un homme lève un gourdin en direction d'un chien qui vient de renverser un marmite. Des inscriptions dispersées dans l'image donnent des explications sur celle-ci
Un bourdon d'épaule très fin, extérieurement légèrement conique, à raccord un peu au delà de la moité et seconde partie s'évasant très largement en pavillon. Tuyau mélodique également long et fin, extérieurement légèrement conique et s'évasant (moins largement) en pavillon. Très long et fin porte vent joingnant le sac assez en avant.. les souches des tuyaux ne sont pas figurées, le bourdon et le porte-vent semblant joindre le sac sur l'arrière. Sac piriforme à col de cygne peu fin.
Le site du château : http://www.chateau-moulin-fraise.com/
F. Schneider
Sc/bois polychrome de St-Malo (?) (environ 90 cm de haut) très semblable à celle de Morlaix (cf ref.) mais inversée (gauche droite) et en plus trapu (le bourdon a en particulier été fortement réduit, le hautbois est moins affiné…)
Personnage accroupi, coiffé d'un chapeau relevé sur l'avant (et
décoré au centre de ce revers, d'une fleur dans un rond), et
descendant de chaque côté de la tête du personnage sur ses
cheveux long, ce qui lui donne l'air d'un marin pêcheur actuel.
Il est vêtu d'un pourpoint à crevés sur les manches. Il tient
fermement son instrument devant lui, poche sous le bras gauche,
porte-vent en bouche
Long chalumeau de fort diamètre, s'évasant légèrement en pavillon, bourdon très court sur l’épaule, en trois éléments de même longueur qui pourraient être la souche, le corps du bourdon et le pavillon. Porte vent assez court et également de bon diamètre.
Le site du château : http://www.chateau-moulin-fraise.com/
F. Schneider
Sc/bois (socle d'une chaire ?)
Le site du château : http://www.chateau-moulin-fraise.com/
Fr. Schneider
Tableau d'Ernest Hébert (1817,1908)
Fin XIXème : "La Mal'aria", il s'agit d'une copie du tableau célèbre aujourd'hui au Musée d'Orsay à Paris (cf. réf.). autre copie à Orléans (cf. ref.)
Zampogne posée à l'avant du bateau
Mme Julia
Sc/bois : fou debout (les miséricordes de cet ensemble de stalles ont une forme plus en hauteur que les miséricordes habituelles). Autres musiciens représentés sur cet ensemble de stalles : flûte, flûte traversière, psaltérion, harpe, rebec, luth et tambour. Les instrumentistes sont des hommes (dont certains en habit de fou) ou des femmes.
Milieu XVème
Sans bourdon, poche tenue devant le ventre
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=115
Jacques Hund ass. Stockbrunna
Fresques : annonce aux bergers
XIVème
1 bourdon en deux parties et à large pavillon, cornemuse représentée non jouée, entre un berger et une bergère agenouillés
Tableau : nativité (style flamand) très dégradé
1 bourdon (? la présence même d'une cornemuse est douteuse)
Tableau (huille sur toile 27,2 x 35,1) de Brigitte Morin dite Morandic (Bais 1953 - ) : La danse : scène de fête champêtre
Avant 1978
Référence établie d'après la notice (sans photo en mars 2025) présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, à l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/000PE028100 Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Fresque : anges musiciens
XIIème au XVIème
1 bourdon d'épaule à deux raccords, hautbois semi effacé mais relativement court, à petit pavillon et peut-être monté sur souche en forme de tête de roi dont subsisterait la couronne.
J.C. Bordier
Sc/pierre : fou à la cornemuse accompagné d'un joueur de tambour
Fin XVème ou début XVIème
1 bourdon d'épaule dont il ne subsiste que la souche et la trace du pavillon, porte-vent brisé, hautbois conique
C.P. générale de la partie du cloître concernée ed. Apa Poux
P. Boissière
Sc/pierre polychrome: annonce aux bergers
XIVème
1 bourdon d'épaule
A. Soutou, "Le Larzac autour de la Couvertoirade"
Jean Nougaret, "Les retables de St-Martin de Caylar et de
Notre Dame de Parlatges (Hérault), in "Le grand retable de
Narbonne", ed. Ville de Narbonne 1989.
C. Perrier
Sc/pierre en bas-relief
* petit médaillon (en dessous du bas relief précédent) représentant un joueur de vielle et un joueur de cornemuse, en costumes berrichon (biaudes)
Musettes du centre
J.F. Heintzen dit "Maxou"
Fonte moulée en bas-relief : taque de cheminée de grande taille
Autour de 2000 par la fonderie ardennaise L'Union : A gauche d'un arbre auquel pendent des lampions, dansent un homme et une femme en sabots et costumes folkloriques, mains sur les anches, l'homme devant la femme (et lui tournant le dos). A droite de l'arbre se tiennent un vielleux debout et un chabrettaire. Le chabrettaire est Doussaud de Pompadour, le bas-relief étant exécuté d'après une carte postale ancienne connue (avec inversion gauche droite). Devant le pied de l'arbre est figuré le blason courronné du Limousin.
Chabrette limousine avec son bourdon posé sur l'avant bras du musicien, mais le petit bourdon parallèle au hautbois n'a pas été représenté.
Sc/bois signée sur une banderole tenue par deux personnages: "Faict par Gabriel Brenier l'an 1608"
1600-1608 : cornemuseux jouant pour une chaîne ouverte où alternent danseuses et danseurs. A l’opposé du cornemuseux, un personnage fantastique, assis à terre, tient la main de la dernière danseuse et une chope de l’autre main.
1 bourdon d'épaule à deux raccords
Fr. Schneider dans le "Dudlpfeifer" n° 19 (dessin)
Cité par J.C. Maillard dans la revue "Musique bretonne" n°13
Ar Men n°59 (photo.), "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op.
cit. (photo. p.34-35)
A. Mussat : "Art et culture en Bretagne , un millénaire" ed.
Berger Levrault, Paris 1979 (photo. N.B.)
"Inventaire général des monuments et des richesses artistiques
de la France, commission régionale de Bretagne. Morbihan,
cantons Le Faouet et Gourin", Paris 1975 (photo. N.B.)
A. Croix (sous la direction de) "Bretagne, Images et histoire"
ed. Apogée P.U. Rennes (photo. N.B.)
Sophie Duhem, "Les sablières
sculptées en Bretagne", Presses universitaires de Rennes, 1997
(photo. N.B.p.225 et dessin p.357)
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photo. et dessin
(inversé) en couverture et affiche de l'exposition)
Nigel Wilkins, "La musique du diable", ed. Mardaga 1999
(photo)
J.C. Compagnon
Sc/bois polychrome : cornemuseux à coté d'un joueur de hautbois (ou de flûte ?), cette œuvre en décomposition faute d'entretien dans les années 80 a été restaurée par la suite.
1480, réalisé par le sculpteur Olivier Le Loergan
1 bourdon d'épaule brisé (vermoulu) ainsi que la souche du hautbois; porte-vent non visible
C.P. générale du jubé, ed. Jos
"La France et ses trésors" ed. Larousse (photo.)
F. de Guilhermy, "Iconographie des fabliaux, description du
jubé de St-Fiacre en Bretagne", Ann. archéologiques 3/1845
(dessin)
Ar Soner n°301 (photo. N.B. non légendée)
Ar Men n°21 (photo. malencontreusement inversée gauche-droite)
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Pochette du CD "E bro ar roue morvan" de J. Baron et C.
Anneix, 1996. (photo couleur)
J.C. Compagnon
Vitrail : passion du Christ
DASTUM
Sc/pierre : cornemuse et hautbois
Guy Jaouen
Tableau de Lucien Simon (1861-1945) : scène de danse avec couple de sonneurs
Début XXème
Biniou
Exposé au musée de Pont l'Abbée lors de l'exposition consacrée à ce peintre en 2005
Figure probablement dans l'ouvrage d'A. Cariou sur ce peintre paru en 2005
Sc/ bois (ou stuc ?) : trophée d'instruments avec musette au centre et au premier plan, violon, autre instrument à cordes (mandoline ?), huatbois et trompette naturelle, partition, feuillages et rubans
Ce salon fut décoré en 1763 par Jacques Pineau de Viennay puis terminé 10 ans après par sa fille Mademoiselle de Lucé.
2 chalumeaux cylindriques fortement divergents, sac piriforme, ni soufflet ni porte vent visible, pas de bourdon.
C.P. du salon sur laquelle on distingue le trophée avec musette (ass. Les amis du Domaine du Château du Grand-Lucé)
M. Vanden Bemden Casier
Sc/bois en bas-relief : trompette, guitare, violoncelle, harpe, flûte, cornemuse, tambour, hautbois, contrebasse, psaltérion, clarinette, rebec et flûte de Pan.
1637 par Simon Levesque, reconstitué en 1980 par les sculpteurs Vincenzo et Jean-Pierre Fancelli
Description dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Tableau d'Adolphe Couveley : un sonneur de biniou assis derrière une barrique et un sonneur de bombarde debout devant celle-ci font danser deux couples de bretons en sabots sous l'oeil attentif de trois autres bretons. A l'arrière plan, à droite et à gauche autres personnages debout, assis à terre ou attablés et chaumières.
Vers 1836 ?
1 bourdon d'épaule s'évasant en léger pavillon, long chalumeau conique de même longueur que la bombarde
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.
M. Colleu
Sc/pierre : quatre petits personnages musiciens aux angles: cornemuse, flûte, tambour & viole
Début XVIème
Sans bourdon et sans porte-vent apparents, sac en forme de poire, hautbois de forme cylindrique terminé par un pavillon; certains trous sont apparents sur le hautbois, notamment celui du petit doigt de la main gauche.
S. Granger et P. Cheval
Sc/pierre : Lapin joueur de cornemuse, représenté de profil, debout
XVIème
Schématique : 1 bourdon d'épaule à moulures terminales, hautbois ne formant qu'un avec le porte vent (en bouche)
Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo N.B.)
Dastum
Huile sur toile attribuée à Philippe de Champaigne : "L'adoration des bergers" : un berger à l'arrière plan porte une cornemuse sur l'avant bras gauche tandis que ses deux mains sont jointes.
XVIIème siècle
Un hautbois apparemment conique (conicité peu marquée) à léger pavillon, sac brun, souche du hautbois discrète.
M. Vanden Bemden Casier
Sc/pierre : en symétrie de l'autre côté du chevet: âne jouant de la harpe
1 bourdon d'épaule
C. et J.L. Matte op. cit. 3 (photo. p. mais malheureusement une erreur de légende à la mise en page l’attribue à tort à Blois)
J.P. Macaire
Sc/pierre : annonce aux bergers
Seul le sac subsiste encore
Signalons également sur cette même basilique, une sculpture représentant des guimbardes ce qui n'est pas courant
Vitrail : adoration des bergers
XIXème
1 bourdon d'épaule à pavillon, hautbois cylindrique à pavillon (représentée non jouée)
C.P. générale du choeur, ed. Combier
Huile sur toile : Ex Voto : adoration des bergers avec donateurs (Duc de Ventadour et Madame)
1600 par José Parier (signé)
2 bourdons verticaux rappelant les cornemuses flamandes
Cat. expo. "La musique rythme la vie, Instruments anciens et iconographie ",Le Puy-en-Velay, Baptistère St-Jean 1990
D. Perre
Sc/bois : fragment de boiserie, danseurs et 3 chérubins musiciens assis
Fin XVème, début XVIème
1 bourdon d'épaule (peu précis)
Cat. expo. "La musique rythme la vie, Instruments anciens et iconographie ",Le Puy-en-Velay, Baptistère St-Jean 1990
D. Perre
LE PUY-EN-VELAY (Haute-Loire) : Musée Crozatier (Inv. 1904.23)
Tableau (huile sur toile) de David Téniers II (Anvers 1610 - Bruxelles 1690) : "Une Tabagie" : dans un intérieur très sobre (murs gris lisses et non décorés, cinq personnages se pressent autour d'une petite table carrée au premier plan légèrement à droite. Les deux plus proche de nous sont un joueur de cornemuse assis de trois quart dos droit et un joueur de vielle assis également, de profil gauche. Le joueur de cornemuse est coiffé d'un chapeau assez haut, noir, doté d'une longue plume rose sur l'arrière. il porte une veste brun clair dont les manches vides pendent derrière les bras. Le vielleux, nu-tête est plus sobrement habillé tout de brun, chausses dans les gris et bas rosés. Il joue d'une vielle en forme de coeur dans le style de celles de De La Tour. Les trois autres personnages, deux hommes et une femme, sont penchés sur une lettre posée sur un écritoire clair. L'un, coiffé d'un bérêt rouge vif pose ses mains dessus tout en regardant le joueur de cornemuse. Les deux autres tentent de lire la lettre. Un autre personnage entre par une porte au fond à gauche tandis que deux têtes apparaissent dans une ouverture en haut à droite dont le volet est entrouvert. Au premier plan à gauche un chapeau gris est posé sur un tonneau et des vêtements (?) sont posés sur un banc dont on aperçoit l'extrémité.
XVIIème
Deux bourdons implantés haut et penchés vers l'avant, le plus long ayant une longueur double du plus court, touts deux moulurés, en plusieurs parties, à pavillon final (plus évasé pour le plus long) et le plus long orné d'une ruban et d'un gland à franges. Tuyau mélodique peu visible (masqué par les mains du musicien), petit porte-vent tenu en bouche. Sac noir à col de cygne
Fiche avec photo sur le site de ce musée : https://webmuseo.com/ws/musee-crozatier/app/collection/record/8641
D. Perre
Sc/bois: homme assis en tailleur, soufflant dans une cornemuse sans bourdon, une main posée sur le hautbois, l'autre sur la poche; celle-ci n'est pas placée sous le bras mais contre le ventre du musicien.
Début XVIème
Sans bourdon
"Chansons de l’Oust et du Lié", ed. Cercle celtique de
Loudéac p.44 (photo.)
Cat. expo. Dastum "Instruments
du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo N.B.)
J.C. Compagnon
Peut-être une musette (??)
M. Vanden Bemden Casier
Tableau (huile sur bois 172x172)
1541, anonyme : nativité avec les donateurs Claude de Villeneuve et son épouse Isabelle de Reltris
* trois bergers en route vers la crèche, portant un agneau
"La peinture en Provence au XVIème siècle", ed. Rivages
P. Sagnier
Sc/bois : trophée avec harpe, violon, musette, flûte de Pan et serpent (le trophée droit comporte une guitare, un cor, une trompette et une flûte à bec)
Buffet XVIIIème (époque Louis XV)
"Musette" schématique : sac et deux tuyaux divergents dont l'un mouluré
Tableau avec cornemuse
Célestin. Matte
Gravure coloriée au pochoir : trio de musiciens à chapeaux noirs : celui de gauche, de forte corpulence joue de la cornemuse, celui du centre, plus efflanqué, du fifre, et celui de droite, également corpulent, de la flûte à trois trous de la main droite et d'un petit orgue mécanique de la main gauche. Il s'agit visiblement d'une caricature, mais de qui ?
Vers 1850
Cornemuse schématique à deux tuyaux mélodiques divergents montés sans souche visible (cachée par la main supérieure du personnage) sur un sac plutôt piriforme (sans col de cygne mais avec une sorte de boursoufflure à cet endroit), de même qu'un fin porte-vent assez long.
Anne Lise Quesnel, "Les 100 plus belles images de la musique mécanique" ed. Dabecom 2006 (photo)
Sculpture sur bois : ange
XVIème, provient de l'abbaye dominicaine d'Avrille
1 bourdon (représentation détériorée), porte-vent non en bouche.
F. Billiet, Iconographie musicale dans les stalles médiévales - Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=148 (photo)
Sc/pierre
XVIème
1 bourdon d'épaule, porte-vent disparu
Cornemuse visible en photos dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture
P. Suzanne et J. Lanfranchi d'après F. Lazarévitch
Tableau de l'école allemande
XVème : nativité avec annonce aux bergers
Sans bourdon
Dict. des églises de France op. cit. (photo. N.B.)