MONUMENTS
LE MANS (Sarthe) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Julien, arc boutant à gauche du portail sud
Sc/pierre : petit personnage aux cheveux longs et aux jambes semi-pliées
XVème
Sans bourdon, tuyau mélodique fortement conique,doté de deux rangs de trous de jeu. Porte-vent détérioré.
Bas relief en bois : nativité avec annonce aux bergers à la partie supérieure. Juste au dessus de la scène, dans les écoinçons : deux anges jouent flûte traversière et luth
1576 par Jehan Lebuchetier
Sans bourdon, cornemuse non jouée mais tenue posée à terre
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=318
Sc/bois : angelot (sur d'autres miséricordes luth, viole, tambour et cor)
1576 par Jehan Lebuchetier
1 bourdon d'épaule d'une seule pièce auquel est suspendu un gros bouquet, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique, mais ne s'évasant pas en pavillon. Porte vent tenu en bouche.
D. et H. Krauss op. cit. (photo. N.B.)
"Encyclopédie de la musique", ed. Fasquelle t.3 p.46 (photo.
N.B.)
Site Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=119
Vitrail : anges musiciens aux cheveux blonds et auréoles rouges, sur fond de leurs ailes bleues déployées, le joueur de cornemuse est à gauche d'un joueur d'orgue portatif. Le verre blanc d'une partie de son visage est tâché.
XVème
Sans bourdon (ce qui peut paraître comme un bourdon incomplet au premier regard est, en réalité, le porte-vent, conique). Tuyaux mélodique extérieurement conique, s'évasant en pavillon, de couleur jaune, assez long. La main gauche est posée trop bas sur ce tuyau, presque au niveau du pavillon. La poche, blanche, vient recouvrir le haut du tuyau mélodique avec une découpe en pétale, de même qu'autour du porte-vent (pétales étalés cette fois-ci)
C.P. générale de la rose, ed. Valoire
Fresque du plafond : concert d'anges dont deux cornemuseux
Fin XIVème
* A droite de la seconde clef de voûte en forme de couronne : un bourdon d’épaule dont la partie supérieure a probablement été effacée lors d’une restauration mais dont on voit nettement la partie entre la poche et le cou de l'ange (à moins qu'il ne soit vraiment court). La souche du hautbois et le col de cygne du sac ont été recouverts par le dessin de l’aile de l’ange (restauration maladroite ?) Paartiellement effacé, le pavillon du hautbois est conique.
* Vers le fond sur la droite (ange au manteau vert tacheté de rouge) : 1 bourdon d’épaule dont le lien avec le sac n’est plus visible (probablement confondu avec le cou de l’ange suite à un repeint.). Tuyau mélodique extérieurement conique, à double trou de jeu inférieur. Le fil qui enserre la souche du hautbois semble représenté (traits blancs). Petit porte-vent de forme très simple tenu en bouche.
Cité par Hammerstein "Musik der Engels", 1962
Revue "303" 1997 (photos)
Fr. Schneider
Bas relief en bois : divers musiciens parmi les personnages des divers caissons des deux battants de ce portail. : cornemuse, viole ou rebec, petits instruments à vent (hautbois ?)
Fin du XVème ou du début du XVIème siècle.
1 bourdon d'épaule doté de deux renflements, l'un juste avant l'évaseement en pavillon, le second séparant la partie restante en deux. Tuyau mélodique s'évasant également en pavillon avec apparemment un petit renflement torique au début de celui-ci et peut-être une souche en forme de tête animale, petit porte vent cylindrique non tenu en bouche.
J.C. Bordier
Tableau anonyme (huile sur bois) (flamand ?...) double, représentant la Nativité (avec adoration des bergers et annonce aux bergers à l'arrière plan) et la présentation au temple. Le berger le plus visible, debout genou gauche en avant, derrière Saint-Joseph, souffle dans son instrument.
XVIIème
1 bourdon d'épaule amputé d'une grande partie, sans doute à cause d'une restauration, chalumleau plutôt cylindrique, ponté sur une petite souche cylindrique dans laquelle le sac semble venir s'insérer, porte vent en bouche, main gauche au dessus de la droite sur le chalumeau. Couture du sac visible, tuyaux bruns fonçés, sac beige.
P. Delaval
Sc/pierre : bas relief en tuffeau
XVIème, nativité, à l’extrême gauche, personnage soufflant dans une cornemuse
1 bourdon (sous réserve)
D. Mongin
Sc/métal : décor de pendule : cornemuse posée au dessus
XIXème ?
Musette de type cabrette
D. Mongin
Tableau (huile sur bois) d'après David Téniers le jeune (1610-1690)
"Fête de village" ou "Danse au son de la cornemuse"
Deux grands bourdons
J.C. compagnon et D. Le Vraux op. cit. (photo.)
J.C. Bordier
Tableau (huile sur toile) de Schoevaerdts (Mathys (vers 1665-?) probablement, ou son frère Frans ou son neveu Pieter ? Tous trois peintres bruxellois)
Fin XVIIème : "Vue de Paris avec le Pont-Neuf" : cornemuseux juché sur une espèce de coffre
Deux grands bourdons
J.C. Bordier
Tableau de Lucas Van Uden (Anvers 1595- id. vers 1672)
XVIIème : "L'âge d'or"
1 grand bourdon
J.C. Compagnon et D. Le Vraux op. cit. (photo.)
J.C. Bordier
Haut-relief en terre cuite "adoration des bergers avec les membres de la famille de Vignolles ou donateurs" : le haut relief est en deux parties jointives. L'enfant Jésus est couché au centre, entre Marie et Joseph. Quatre grands bergers sont debouts de part et d'autre, légèrement en arrière. Une femme est également debout tout à droite tandis qu'à gauche se trouve un ange et, derrière lui, plus petit, le joueur de cornemuse coiffé d'un petit bonnet. Agenouillés au premier plan : quatre hommes à gauche et une femme à droite. La tête de celle-ci est manquante, ainsi que celle de Joseph et celle de deux petits personnages situés de part et d'autre de l'enfant Jésus.
Entre 1572 et 1580
1 bourdon d'épaule dont seul le pavillon est visible, chalumeau plutôt cylindrique dont l'extrémité est brisée (sous la main droite du musicien, placée en bas), petite poche
Exposé en 2003 à l'Abbaye de l'Epau dans le cadre de l'exposition "Terre et Ciel - Sculptures du Maine en terre cuite"
M. Vanden Bemden Casier
Enluminure : annonce aux bergers en quasi pleine page : seules
6 courtes lignes sous l'image et larges marges à décors végétaux
avec présence de deux animaux hybrides gris : trois bergers dans
une représentation assez serrée (cadré avec bord inférieur de
l'image un peu en dessous de la ceinture des deux les plus
proches. Le joueur de cornemuse est de trois quart dos gauche,
vêtu en brun sur bleu. Le berger face à lui, vêtu en brun orangé
s'appuie de la main droite sur un gros bâton. Il sembe porter
des gants et monte la main gauche au dessus de son visage
(ce bras semble dessiné un peu trop gros) et regarde l'ange
annonciateur dans le ciel bleu. Le troisième fait de même à
l'arrière plan. Des moutons blancs répartis dans le paysage et
une ville au centre dans le lointain bleuté.
Début XVIème
Seule la poche et le grand bourdon (conique à deux raccords et pavillon) sont visibles
Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Bretagne Pays de Loire, Poitou Charente" p. 106 (photo)
Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md8279408681
J.C. Compagnon
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : devant un fond géométrique à petits carrés d'or bordé de part et d'autre par des arbres, deux bergers écoutent la parole de l'ange annonciateur qui s'adresse au berger de gauche, appuyé des deux mains sur sont bâton. Celui de droite tient sa main droite au dessus de son visage et a gardé la gauche sur le hautbois de sa cornemuse. Quelques moutons, figurés très petits, paissent entre les deux bergers.
Fin XIVème ou Début ( ?) XVème
Sans bourdon, hautbois conique sans souche, porte-vent non en bouche, monté sur une petite souche, sac blanc piriforme à couture visible, tuyaux jaune
Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md386h442k94
Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à
l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md03cz30rp76
Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md741r66m352
Manuscrit enluminé : page formée de deux grandes colonnes de texte ornées seulement d'une lettrine au deux tiers de la première colonne, et d'un décor bordant cette colonne sur la gauche et revenant sur le haut et le bas. L'ensemble est réalisé en bleu, rouge et or. Le joueur de cornemuse, en buste, se trouve à la base de la baguette descendant au dessus de la lettrine.
Vers 1285
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique à léger pavillon (bourrelet), légèrement courbe, très petit porte-vent, sac et tuyaux blancs
Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md30bv73cd38
LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, (RES A 517)
Gravures sur bois : incunable (précédé de plus d'une trentaine de pages manuscrites à l'encre brune) avec ajouts très partiels de couleurs rouge et bleu (sur les textes) : "Heures à l'usage du Mans", "Ces presentes heures a lusaige du Mans toutes au long sans requerir : avec les figures et signes de lapocalipse : la vie de Thobie et de Judic : les accidens de lhomme le triumphe de Cesar les miracles Nostre Dame : ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t enb la rue neufue a le[n]seigne.s.ieha[n] leva|n]gel[iste]." Incunable très proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence)
1515 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux
* page 121du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine cf page6 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
* page 136 du pdf : gravure en quasi pleine page (deux lignes de texte en dessous dans un cadre renaissance) de l'annonce aux bergers, totalement différente de celles des Heures à l'usage d'Angers de la BNF, d'une facture s'éloignant davantage du style des enluminures pour s'approcher de celui des graveurs allemands ce qui explique peut-être que le type de cornemuse représenté s'en approche également (voir également la signature G sur une plaque vaguement en forme de blason suspendue en haut à gauche et qui n'est pas sans rappeler les signatures de Dürer et autres...). La tête du berger à droite, renversée en arrière et lui donnant ainsi un nez de porc, rappelle par contre certains autres incunables. On retrouve cette influence des graveurs allemands encore plus marquée dans la scène de l'adoration des mages (p.143 du pdf) clairement inspirée de Dürer et signée (OF ou GF). Ces planches (ansi que celle du baptême du Christ, celle du masacre des Innocents) sont visiblement d'une autre main que le reste des illustrations de l'ouvrage. La pleine page sur le roi David est différente de celles autres incunables de S Vostre mais pas de l'artiste influencé par les allemands. La scène de l'annonce aux bergers est bordée sur les côtés mais également en haut par des arbres noueux aux branches formant des entrelacs et sur lesquelles sont perchés des corbeaux (?). L'ange annonciateur vole dans le ciel au milieu. Arrière plan rocheux et maritime avec plusieurs châteaux, villes et bâtiments, plusieurs bateaux sur les étendues d'eau, conifères. Puis un très grand feu au centre avec à sa gauche un bouc affrontant un bélier et à droite une cabane à la porte ouverte. Puis quatre bergers et deux bergères, assis ou debout, parmis leurs moutons et deux chiens. Deux tiennent leur houlette presque verticalement, un assis porte la main au dessus de son front. un debout joue d'une flûte traversière, une femme assise, aux cheveux dénoués joue d'une flûte à bec et une autre assise à gauche, joue d'une cornemuse dont les deux bourdons passent sous son visage pour se poser sur (devant) son épaule gauche, le sac étant tenu sous le bras droit
Deux bourdons "d'épaule" (cf ci-dessus) extérieurement coniques (cylindriques sur la première partie ?) dotés chacun d'un raccord médian cylindrique et s'évasant en pavillon après un petit bourrelet. L'un un peu plus long que l'autre. Tuyau mélodique conique s'évasant à peine plus au pavillon. Petit porte-vent très légèrement conique, placé assez en arrière sur le sac. Petit sac à col de cygne.
Cette gravure figure également sur l'exemplaire de la BNF Velins-2945
- page 195 du pdf : cf folio 054r de l'incunable de Chambery (mais pas d'allure de pavillon ici, il s'agit assez clairement d'un bâton)
**** pages 238, 261, 266 et 276 du pdf : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b104675055