Le Mans


MONUMENTS


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Julien, arc boutant à gauche du portail sud

Sc/pierre : petit personnage aux cheveux longs et aux jambes semi-pliées

XVème

Sans bourdon, tuyau mélodique fortement conique,doté de deux rangs de trous de jeu. Porte-vent détérioré.


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Julien, déambulatoire, dossier de stalle

Bas relief en bois : nativité avec annonce aux bergers à la partie supérieure. Juste au dessus de la scène, dans les écoinçons : deux anges jouent flûte traversière et luth

1576 par Jehan Lebuchetier

Sans bourdon, cornemuse non jouée mais tenue posée à terre

Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=318


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Julien , miséricorde de stalle SH-07

Sc/bois : angelot (sur d'autres miséricordes luth, viole, tambour et cor)

1576 par Jehan Lebuchetier

1 bourdon d'épaule d'une seule pièce auquel est suspendu un gros bouquet, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique, mais ne s'évasant pas en pavillon. Porte vent tenu en bouche.

D. et H. Krauss op. cit. (photo. N.B.)

"Encyclopédie de la musique", ed. Fasquelle t.3 p.46 (photo. N.B.)
Site Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=119


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photo) : Cathédrale St-Julien, grande rose du transept nord, quart en haut à gauche.

Vitrail : anges musiciens aux cheveux blonds et auréoles rouges, sur fond de leurs ailes bleues déployées, le joueur de cornemuse est à gauche d'un joueur d'orgue portatif. Le verre blanc d'une partie de son visage est tâché.

XVème

Sans bourdon (ce qui peut paraître comme un bourdon incomplet au premier regard est, en réalité, le porte-vent, conique). Tuyaux mélodique extérieurement conique, s'évasant en pavillon, de couleur jaune, assez long. La main gauche est posée trop bas sur ce tuyau, presque au niveau du pavillon. La poche, blanche, vient recouvrir le haut du tuyau mélodique avec une découpe en pétale, de même qu'autour du porte-vent (pétales étalés cette fois-ci)

C.P. générale de la rose, ed. Valoire


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Julien, chapelle de Marie

Fresque du plafond : concert d'anges dont deux cornemuseux

Fin XIVème

* A gauche en entrant (ange aux ailes bleues) 1 bourdon d’épaule dont la seconde partie, conique, est visible, dépassant derrière la tête de l'ange. Cette dernière est effacée de même que le sac et la partie haute du tuyau mélodique. Par contre la main inférieure de l'ange est bien visible de même que la partie basse du tuyau mélodique, extérieurement plutôt cylindrique d'abord puis s'évasant en un pavillon mouluré d'ouverture moyenne.

* A droite de la seconde clef de voûte en forme de couronne : un bourdon d’épaule dont la partie supérieure a probablement été effacée lors d’une restauration mais dont on voit nettement la partie entre la poche et le cou de l'ange (à moins qu'il ne soit vraiment court). La souche du hautbois et le col de cygne du sac ont été recouverts par le dessin de l’aile de l’ange (restauration maladroite ?) Paartiellement effacé, le pavillon du hautbois est conique.

* Vers le fond sur la droite (ange au manteau vert tacheté de rouge) : 1 bourdon d’épaule dont le lien avec le sac n’est plus visible (probablement confondu avec le cou de l’ange suite à un repeint.). Tuyau mélodique extérieurement conique, à double trou de jeu inférieur. Le fil qui enserre la souche du hautbois semble représenté (traits blancs). Petit porte-vent de forme très simple tenu en bouche.

Cité par Hammerstein "Musik der Engels", 1962
Revue "303" 1997 (photos)

Fr. Schneider


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photo) : Eglise de la Couture, portail d'entrée, battant de gauche en entrant, rangée supérieure des caissons

Bas relief en bois : divers musiciens parmi les personnages des divers caissons des deux battants de ce portail. : cornemuse, viole ou rebec, petits instruments à vent (hautbois ?)

Fin du XVème ou du début du XVIème siècle.

1 bourdon d'épaule doté de deux renflements, l'un juste avant l'évaseement en pavillon, le second séparant la partie restante en deux. Tuyau mélodique s'évasant également en pavillon avec apparemment un petit renflement torique au début de celui-ci et peut-être une souche en forme de tête animale, petit porte vent cylindrique non tenu en bouche.

J.C. Bordier


LE MANS (Sarthe) (voir fiche photo) : Eglise de la Couture, bas-côté gauche

Tableau anonyme (huile sur bois) (flamand ?...) double, représentant la Nativité (avec adoration des bergers et annonce aux bergers à l'arrière plan) et la présentation au temple. Le berger le plus visible, debout genou gauche en avant, derrière Saint-Joseph, souffle dans son instrument.

XVIIème

1 bourdon d'épaule amputé d'une grande partie, sans doute à cause d'une restauration, chalumleau plutôt cylindrique, ponté sur une petite souche cylindrique dans laquelle le sac semble venir s'insérer, porte vent en bouche, main gauche au dessus de la droite sur le chalumeau. Couture du sac visible, tuyaux bruns fonçés, sac beige.

P. Delaval


MUSEES

LE MANS (Sarthe) Musée de Tesse (Beaux-arts)

Sc/pierre : bas relief en tuffeau

XVIème, nativité, à l’extrême gauche, personnage soufflant dans une cornemuse

1 bourdon (sous réserve)

D. Mongin


LE MANS (Sarthe) Musée de Tesse (Beaux-arts)

Sc/métal : décor de pendule : cornemuse posée au dessus

XIXème ?

Musette de type cabrette

D. Mongin


LE MANS (Sarthe) : Musée de Tessé (Beaux arts) (achat 1889)

Tableau (huile sur bois) d'après David Téniers le jeune (1610-1690)

"Fête de village" ou "Danse au son de la cornemuse"

Deux grands bourdons

J.C. compagnon et D. Le Vraux op. cit. (photo.)

J.C. Bordier


LE MANS (Sarthe) : Musée de Tessé (Beaux arts) (coll. de tessé 1794)

Tableau (huile sur toile) de Schoevaerdts (Mathys (vers 1665-?) probablement, ou son frère Frans ou son neveu Pieter ? Tous trois peintres bruxellois)

Fin XVIIème : "Vue de Paris avec le Pont-Neuf" : cornemuseux juché sur une espèce de coffre

Deux grands bourdons

J.C. Bordier


LE MANS (Sarthe) : Musée de Tessé (Beaux arts) (coll. A. Scuszinsky)

Tableau de Lucas Van Uden (Anvers 1595- id. vers 1672)

XVIIème : "L'âge d'or"

1 grand bourdon

J.C. Compagnon et D. Le Vraux op. cit. (photo.)

J.C. Bordier


LE MANS (Sarthe) : Musée de Tessé (Beaux arts)

Haut-relief en terre cuite "adoration des bergers avec les membres de la famille de Vignolles ou donateurs" : le haut relief est en deux parties jointives. L'enfant Jésus est couché au centre, entre Marie et Joseph. Quatre grands bergers sont debouts de part et d'autre, légèrement en arrière. Une femme est également debout tout à droite tandis qu'à gauche se trouve un ange et, derrière lui, plus petit, le joueur de cornemuse coiffé d'un petit bonnet. Agenouillés au premier plan : quatre hommes à gauche et une femme à droite. La tête de celle-ci est manquante, ainsi que celle de Joseph et celle de deux petits personnages situés de part et d'autre de l'enfant Jésus.

Entre 1572 et 1580

1 bourdon d'épaule dont seul le pavillon est visible, chalumeau plutôt cylindrique dont l'extrémité est brisée (sous la main droite du musicien, placée en bas), petite poche

Exposé en 2003 à l'Abbaye de l'Epau dans le cadre de l'exposition "Terre et Ciel - Sculptures du Maine en terre cuite"

M. Vanden Bemden Casier


Médiathèque Louis Aragon

LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, Livre d'heures probablement de l'abbaye Notre Dame de Perseigne (Ms127 f.29)

Enluminure : annonce aux bergers en quasi pleine page : seules 6 courtes lignes sous l'image et larges marges à décors végétaux avec présence de deux animaux hybrides gris : trois bergers dans une représentation assez serrée (cadré avec bord inférieur de l'image un peu en dessous de la ceinture des deux les plus proches. Le joueur de cornemuse est de trois quart dos gauche, vêtu en brun sur bleu. Le berger face à lui, vêtu en brun orangé s'appuie de la main droite sur un gros bâton. Il sembe porter des gants et monte la main gauche au  dessus de son visage (ce bras semble dessiné un peu trop gros) et regarde l'ange annonciateur dans le ciel bleu. Le troisième fait de même à l'arrière plan. Des moutons blancs répartis dans le paysage et une ville au centre dans le lointain bleuté.

Début XVIème

Seule la poche et le grand bourdon (conique à deux raccords et pavillon) sont visibles

Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Bretagne Pays de Loire, Poitou Charente" p. 106 (photo)

Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md8279408681

J.C. Compagnon


LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, Heures (Ms135 f.58)

Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : devant un fond géométrique à petits carrés d'or bordé de part et d'autre par des arbres, deux bergers écoutent la parole de l'ange annonciateur qui s'adresse au berger de gauche, appuyé des deux mains sur sont bâton. Celui de droite tient sa main droite au dessus de son visage et a gardé la gauche sur le hautbois de sa cornemuse. Quelques moutons, figurés très petits, paissent entre les deux bergers.

Fin XIVème ou Début ( ?) XVème

Sans bourdon, hautbois conique sans souche, porte-vent non en bouche, monté sur une petite souche, sac blanc piriforme à couture visible, tuyaux jaune

Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md386h442k94


LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, Heures (Ms186 f.18)

Manuscrit enluminé (aux couleurs pastel) : Heures, Annonce aux bergers en miniature principale d’une page comportant six large lignes de texte au dessus (en brun foncé, de deux tailles de caractères différentes) et deux en dessous (en rouge et brun) bordées à gauche par la lettrine D de Deus de la dernière ligne. Le tout entouré par une marge pas très large à décor végétal stylisé et deux chiens allongés en haut et un en bas à droite. La scène est dominée par l’ange annonciateur figuré de face en buste, vêtu de brun, et dont les ailes dorées déployées occupent toute la largeur de la composition (et débordent légèrement à droite). Il tend un long phylactère (phrase complète écrite en rouge) au dessus des deux bergers de quatre animaux dont on suppose qu’il s’agit de moutons et d’un chien qui veut monter sur les genoux du berger à la cornemuse. Celui-ci est assis à droite, de profil, la main gauche encore posée sur, ou plutôt sous, le tuyau mélodique (main droite non visible), mais le regard tourné vers l’ange. Le second est debout à gauche, tenant verticalement sa houlette (qui ressemble davantage à une lance, mais le crochet est bien présent en bas…) de la main gauche et lève légèrement la droite. Il semble regarder davantage horizontalement dans la direction de son collègue mais l’ange regarde dans sa direction

XVème, France

Un bourdon d’épaule, extérieurement cylindrique, doté d’un raccord cylindrique un peu avant la mis longueur et s’évasant en pavillon dans le tiers final. Tuyau mélodique nettement de plus gros diamètre, cylindrique sur les trois quart (mais il pourrait être de section rectangulaire sur cette partie), avec trois trous de jeu visibles, puis s’achevant en pavillon conique. Petit porte-vent légèrement conique partant de derrière le sac avec un petit trait transversal vers la base pouvant figurer la présence d’une souche, comme pour le bourdon, tandis que le tuyau mélodique n’en possède clairement pas. Sac allongé, de couleur bleu pâle (peu de différence avec l’herbe du décor) tandis que les tuyaux sont ocres.

Photo couleur des miniatures pleines pages visibles sur le site Initiale à l'adresse : https://initiale.irht.cnrs.fr/decor/6303

Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md03cz30rp76


LE MANS (Sarthe) : Bibliothèque municipale (Ms.0223. 146v)

Manuscrit enluminé : Missel à l’usage de Nantes, Rencontre d’Anne et Joachim à la porte dorée. Scène se déroulant en extérieur . La porte dorée se présente sous la forme d’une architecture à deux tours hexagonales ( ?) coiffées de créneaux et toits en pyramide et reliées en partie supérieur par un toit à deux lucarnes gâbles au dessus une très haute porte de bois dont un vantail est ouvert, laissant voir tout en haut le bas d’une grille levée. Cette porte occupe la moitié gauche de la composition Une tour ronde et de plus gros diamètre que les deux précédentes est présente un peu plus à gauche, ses créneaux semblent surmontés d’une petite tour ronde avec toit en poivrière mais il peut s’agir d’un bâtiment en arrière plan. Entre ce dernier et la porte vole un petit ange qui semble s’adresser au couple debout au premier plan au centre (Joachim et Anne, la mère de la Vierge Marie). Il se penchent l’un vers l’autre , Joachim mettant sa main droite sur l’épaule d’Anne. A l’arrière plan à gauche, derrière un rocher très stylisé couronné d’un petit arbre, sur de petite collines ocres, un berger à la cornemuse vêtu en bleu et coiffé d’une capuche rouge est assis auprès de deux moutons blancs et de ce qui semble être son chien, tout aussi blanc.

Vers 1450-55 par le Maître de Jouvenel des Ursins

1 bourdon d’épaule extérieurement conique, d’un seul tenant et sans pavillon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique et petit porte-vent, petit sac blanc tenu sous le bras droit (tous les tuyaux sont bruns)

Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md741r66m352



LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, L'Estoire del Saint Graal (Ms354 f.126v)

Manuscrit enluminé : page formée de deux grandes colonnes de texte ornées seulement d'une lettrine au deux tiers de la première colonne, et d'un décor bordant cette colonne sur la gauche et revenant sur le haut et le bas. L'ensemble est réalisé en bleu, rouge et or. Le joueur de cornemuse, en buste, se trouve à la base de la baguette descendant au dessus de la lettrine.

Vers 1285

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique à léger pavillon (bourrelet), légèrement courbe, très petit porte-vent, sac et tuyaux blancs

Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md30bv73cd38


LE MANS (Sarthe) : Médiathèque Louis Aragon, (RES A 517)

Gravures sur bois : incunable (précédé de plus d'une trentaine de pages manuscrites à l'encre brune) avec ajouts très partiels de couleurs rouge et bleu  (sur les textes) : "Heures à l'usage du Mans", "Ces presentes heures a lusaige du Mans toutes au long sans requerir : avec les figures et signes de lapocalipse : la vie de Thobie et de Judic : les accidens de lhomme le triumphe de Cesar les miracles Nostre Dame : ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t enb la rue neufue a le[n]seigne.s.ieha[n] leva|n]gel[iste]." Incunable très proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence)

1515 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux

* page  121du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine cf page6 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

* page 136  du pdf : gravure en quasi pleine page (deux lignes de texte en dessous dans un cadre renaissance) de l'annonce aux bergers, totalement différente de celles des Heures à l'usage d'Angers de la BNF, d'une facture s'éloignant davantage du style des enluminures pour s'approcher de celui des graveurs allemands ce qui explique peut-être que le type de cornemuse représenté s'en approche également (voir également la signature G sur une plaque vaguement en forme de blason suspendue en haut à gauche et qui n'est pas sans rappeler les signatures de Dürer et autres...). La tête du berger à droite, renversée en arrière et lui donnant ainsi un nez de porc, rappelle par contre certains autres incunables. On retrouve cette influence des graveurs allemands encore plus marquée dans la scène de l'adoration des mages (p.143 du pdf) clairement inspirée de Dürer et signée (OF ou GF). Ces planches (ansi que celle du baptême du Christ, celle du masacre des Innocents) sont visiblement d'une autre main que le reste des illustrations de l'ouvrage. La pleine page sur le roi David est différente de celles autres incunables de S Vostre mais pas de l'artiste influencé par les allemands. La scène de l'annonce aux bergers  est bordée sur les côtés mais également en haut par des arbres noueux aux branches formant des entrelacs et sur lesquelles sont perchés des corbeaux (?). L'ange annonciateur vole dans le ciel au milieu. Arrière plan rocheux et maritime avec plusieurs châteaux, villes et bâtiments, plusieurs bateaux sur les étendues d'eau, conifères. Puis un très grand feu au centre avec à sa gauche un bouc affrontant un bélier et à droite une cabane à la porte ouverte. Puis quatre bergers et deux bergères, assis ou debout, parmis leurs moutons et deux chiens. Deux tiennent leur houlette presque verticalement, un assis porte la main au dessus de son front. un debout joue d'une flûte traversière, une femme assise, aux cheveux dénoués joue d'une flûte à bec et une autre assise à gauche, joue d'une cornemuse dont les deux bourdons passent sous son visage pour se poser sur (devant) son épaule gauche, le sac étant tenu sous le bras droit
Deux bourdons "d'épaule" (cf ci-dessus) extérieurement coniques (cylindriques sur la première partie ?) dotés chacun d'un raccord médian cylindrique et s'évasant en pavillon après un petit bourrelet. L'un un peu plus long que l'autre. Tuyau mélodique conique s'évasant à peine plus au pavillon. Petit porte-vent très légèrement conique, placé assez en arrière sur le sac. Petit sac à col de cygne.
Cette gravure figure également sur l'exemplaire de la BNF Velins-2945

- page 195 du pdf : cf folio 054r de l'incunable de Chambery (mais pas d'allure de pavillon ici, il s'agit assez clairement d'un bâton)

**** pages 238, 261, 266 et 276 du pdf  : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery

Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b104675055



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