Références situées dans les communes dont le nom commence par Laa à Lap


LAAS (Pyrénées-Atlantiques) : Château

Tableau : kermesse paysanne de l'atelier de Brueghel l'Ancien, avec scène de danse menée par un cornemuseux

XVIIème

Cornemuse flamande : deux bourdons verticaux, devant le musicien et un hautbois.

L. Mabru


LAAS (Pyrénées-Atlantiques) : Château

Tableau attribué à Watteau de Lille : scène champêtre avec cornemuseux.

 

Cornemuse semblant avoir deux hautbois sur la même souche mais les mains du musicien étant posées sur un seul des deux hautbois, l'autre serait donc un bourdon

L. Mabru


LAAS (Pyrénées-Atlantiques) : Château

Petit tableau attribué à Pieter Brueghel (lequel ?) : scène de rue avec, dans un coin, des couples qui dansent et, avec un peu d'imagination, un joueur de cornemuse

XVIIème ?

Référence donnée sous réserve, l'identification de la cornemuse n'étant pas certaine

L. Mabru


LA BORNE (Cher) : voir à HENRICHEMONT


LA BRIGUE (Alpes-Maritimes) : Eglise St-Martin

Peintures de Ludovic Brea (Nice 1450-1523) : nativité avec annonce aux bergers visible à travers la fenêtre de l'étable

Vers 1514 (le retable porte une date 1710 correspondant à la restauration de l'encadrement) : Annonce aux bergers

1 bourdon

P. Roque, "Notre Dame des Fontaines - guide des peintures murales de La Brigue", ed. Serre, coll. L'ancre solaire 2002 (photo)

J.C. Compagnon


LA BRIGUE (Alpes-Maritimes) : Eglise Notre-Dame des Fontaines (4km de La-Brigue), mur est, coin supérieur gauche de l'arc triomphal

Fresque : nativité avec annonce aux bergers, berger en haut à gauche debout de profil droit, vêtu d'un pantalon rouge et coiffé d'une calotte de même couleur. Un second berger est assis à terre devant lui, en train de manger à la cuillère dans une écuelle, il se retourne pour écouter la parole de l'ange, la main gauche levée devant les yeux

entre 1490 et 1492 (inscription sur la fresque indiquant l'achèvement le 12 octobre 1492) par Jean Canasevio (Le choeur aurait lui, été peint à la détrempe par Jean Baleison aux alentours de 1460)

1 bourdon d'épaule à raccord médian, hautbois caché par la tête d'un second berger, petit porte-vent non tenu en bouche mais arrivant juste devant les lèvres.

G.Troescher, "Burgundische Malerei", Berlin 1966 (photo. N.B.)

A.C. Grasse "le bourgeois, l'apothicaire et l'artisan - Vivre en Provence au moyen-âge" ed. Adam Biro 1998 (photo p.62)

Couverture de Paris Match du 15 décembre 1956

Evelyne Colle Ecomusée de la Roudoule "L'appel, de la Silve" catalogue et l'expo du même nom en numéro du journal de l'écomusée "Roudoule - Ecomusée en terre de gavotte" sept 2020 (photo)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Fontaines_de_La_Brigue (photo générale)

Fr. Schneider


LA BUSSIERE SUR OUCHE (Côte-d’Or) (voir fiche photo) : Abbaye, réfectoire, chapiteau d’un pilier

Sc/pierre : berger cornemuseux debout, le buste penché en avant, auprès de deux laboureurs

Seconde moitié XIXème dans l’esprit médiéval

Sans bourdon, long chamumeau quasiment cylindrique monté sur une souche en forme de tête animale, sac quadrillé

M.C. Jacquemin


LACAPEL-DEL-FRAISSE (Cantal) : Eglise, stalles provenant de la chapelle d'un château

Sc/bois : 3 petits personnages surmontent le dossier de cet ensemble de stalles; l'un est un cornemuseux

XVIIème ou XVIIIème

1 bourdon d'épaule (brisé)

A. Ricros


LACHAISE (Charente) : Prieuré des bénédictins Saint-Vivien

Peinture (glaçure) sur porcelaine : vase en forme d'amphore (58cm de haut)avec scène représentant un joueur de cornemuse entre deux femmes

Seconde moitié XIXème dans le style XVIIIème

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


LA CHAISE-DIEU (Haute-Loire) : Eglise abbatiale, tour Clémentine (trésor)

Tapisserie : "La naissance de Jésus" (tapisserie carrée); annonce aux bergers

1501 à 1518, origine supposée : Arras

Sans bourdon, porte-vent non visible, franges à la souche du hautbois

C.P. ancienne et divers ouvrages sur les tapisseries de la Chaise-Dieu (photos)


LA CHAISE-DIEU (Haute-Loire) : Eglise abbatiale

Fresque : danse macabre, cette danse aurait comporté, à gauche du squelette à la faux, un cornemuseux assis. Cette partie n'existe plus aujourd'hui.

Sous toutes réserves... : Il pourrait très bien s’agir d’une extrapolation fausse d’un dessinateur à partir de dessins anciens de la fresque

XVème

1 bourdon d'épaule

Jubinal 1841, L. Giron 1910, Rosenfeld 1954

Fr. Schneider


LA CHAIZE-LE-VICOMTE (Vendée) : Eglise

Référence à vérifier

T. Bertrand


LA CHAPELLE D'ALIGNEE (Sarthe): Château Les Gringuenières, pièce gauche à l'étage

Sc/bois en bas relief sur un manteau de cheminée : trophée avec musette, houlette, canne (?), petit cor (?) en quart de cercle, panier et fleurs

Musette stylisée à deux tuyaux divergents : l'un extérieurement quasi cylindrique, s'évasant en pavillon et doté de trous de jeu, le second, plus petit et plus fin, extérieurement presque cylindrique également et s'évasant encore plus largement en pavillon

Cornemuse visible en photo dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture


LA CHAPELLE DU CHATELARD (Ain) (voir fiche photos) : Chapelle Notre-Dame au hameau de Beaumont, abside, à gauche de la fenêtre

Peinture murale : annonce aux (ou adoration des?) bergers : cornemuseux debout, entouré de chèvres, vêtu d’une "robe" grenat, une grande flûte à la ceinture.

XVème

2 chalumeaux coniques jointifs et identiques. A moins que l’un d’eux ne soit un repentir du peintre. Le bâtiment s’étant par ailleurs fissuré au droit des chalumeaux et cette fissure ayant été comblée, la perception de l’instrument en est faussée. 1 bourdon d’épaule à trois raccords se terminant en pavillon, sac gris-brun, tuyaux ocres.

P. Martinot et J.P. Rostain


LA CHATRE (Indre)


LA CLAYETTE (Saône-et-Loire) (voir fiche photo) : Château, coupole de la chapelle

Fresque : concert d'anges (flûte traversière, cymbales, luth, harpe et tambour)

vers 1400

1 bourdon d'épaule en deux parties de longueurs très inégales, hautbois prolongé par un très long pavillon courbe (rajout du à une restauration ?), souche du hautbois en forme de tête animale

"Monuments Français" ed. de l'Illustration (photo.)
G.Troescher, "Burgundische Malerei", Berlin 1966 (photo. N.B.)


LA COURTINE (Creuse (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame

Sc/pierre : cul de lampe de chaque côté du portail d'entrée principal : personnages (animaux ?) debout, joueurs de hautbois (lecture difficile de la figure) et de cornemuse

XIIème : l'église est du XVIIIème mais avec remploi du portail du XIIème

Sculpture très sommaire (granite) et érodée. Un bourdon d'épaule sur l'épaule droite, apparemment mouluré et se finissant en léger pavillon, tuyau mélodique extérieurement conique (ou à pavillon), tenu bien au milieu sur le ventre, main droite en haut. Pas de porte-vent visible

P. Randonneix


LA FERRIERE (Côtes-d'Armor) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, sablière

Sc/bois : "Sirène" (homme torse nu à queue de poisson, vêtu d'un pagne)

Fin XVème

Sans bourdon

C.P. Dastum, revue "Musique bretonne" n°142 mars 1997 (photo. N.B.)
C. et J.L Matte op. cit. 4 (photo)
"Chansons de l’Oust et du Lié", ed. Cercle celtique de Loudéac p.10 (photo.)
Sophie Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", Presses universitaires de Rennes, 1997 (dessin p.357)
Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Compagnon


LA FERRIERE (Côtes-d'Armor) (voir fiche photos) : Eglise, chevet, vitrail derrière le choeur (maîtresse-vitre, à voir avec des jumelles)

Vitrail : apparition de l'ange à Joachim

XVIème

1 bourdon d'épaule court et relativement cylindrique, avec pavillon; hautbois de taille et forme sensiblement semblables

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.35
Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo)


LA FERTE-BERNARD (Sarthe) Eglise Notre-Dame des Marais, troisième verrière à gauche en partant du chœur, derrière le petit orgue. Vitrail : deux anges des lancéoles supérieures : il ne s'agit pas de cornemuses mais de hautbois, ce sont les manches des anges qui peuvent être confondues avec des sacs de cornemuses.
LA FERTE LOUPIERE
(Yonne) (voir la fiche photo) : Eglise, côté nord de la nef

Fresque : danse macabre : orchestre de trois squelettes (harpe et orgue portatif)

Entre 1490 et les premières années du XVIème restauré en 1912

1 bourdon d'épaule à un raccord

C.P. où seule l'extrémité du bourdon est visible
P. Megnien, "La danse macabre de la Ferté-Loupière" (plaquette)
R. Hammerstein, "Tanz und Muzik des Todes", Munich 1980
"Cahiers ligures de préhistoire et d'archéologie", 1956 (photo. N.B.)
F. Gosselin op. cit.

J.C. Compagnon


LAGRAULET (Gers) (voir fiche photo) : Eglise, pilier intérieur

Sculpture/pierre : homme debout dont la tête est détériorée. Il tient les deux mains sur le tuyau mélodique de son instrument.

XVème ou XVIème

Un bourdon d'épaule dont l'extrémité est détériorée, mais à la base duquel on distingue un renflement représentant probablement la souche. Un tuyau mélodique extérieurement conique doté d'une petite bague au niveau du pavillon. Porte vent conique non tenu en bouche. Sac de forme allongée, sans col de cygne.

 

C. Villeneuve


LA GUERCHE DE BRETAGNE (Ille-et-Vilaine) voir fiche photos : Ancienne collégiale Notre-Dame, stalles, dossier

Sc/bois : animal musicien dans un décor d'entrelacs végétaux sortant d'un vase central

Première moitié XVIème

1 bourdon d'épaule sans raccord, long et fort chalumeau

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

Fr. Schneider et J.C. Compagnon


LA GUERCHE DE BRETAGNE (Ille-et-Vilaine) : château de Monbouan (près de La Guerche), boiserie du salon au rez-de-chaussée

Sc/bois

Fin XVIIIème

 

Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.


LAGUIOLE (Aveyron) (voir fiche photos) Coutellerie de l'Aubrac, 13 rue de la violette

Peinture murale représentant Cabretaïre François Turlan de la Garruderie à Florentin-la-Capelle (12), grand père de la propriétaire (info de 2015)

Fin XXème

Cabrette à soufflet, pied de 39 environ

C. Germain


LA LUCERNE D'OUTRE MER (Manche) (voir fiche photos) : Abbatiale de la Ste-Trinité, grand buffet de l'orgue, frise gauche vue du choeur

Sc/bois : guirlandes d'instruments de chaque côté du buffet : à gauche cornemuse, flûte traversière, trompette droite dorée (?), harpe. A droite violon, cor, hautbois (?) et trompette droite dorée (?). Deux pavillons dorés s'échappent également de chacun des trois sculptures qui couronnent le grand buffet.

1780

Sans bourdon (le tuyau qui part au dessus du sac est bien plus probablement une flûte traversière quoiqu'un doute soit permis compte-tenu de sa position), tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique mais s'évasant progressivement en pavillon. Sac et tuyau blancs

C.P. ed. "Belles éditions de Bretagne"

J.C. Bordier


LA MARTYRE (Finistère) (voir fiche photo) : Eglise, sablière

Bas relief, bois polychrome

1560

* buste, profil gauche 1 bourdon d'épaule

* buste, profil droit (vis-à-vis du précédent)

Pas de bourdon d'épaule visible

 

Fr. Schneider dans le "Dudlpfeifer" n° 19 (dessins)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photos. N.B.)


LA MARTYRE (Finistère) (voir fiche photo) : en 2010 dans l'ossuaire de l'église, en 1995 au point information, anciennement sur l’annexe du presbytère (bâtiment accolé au bâtiment principal du presbytère), à l'extérieur sur le côté d'une fenêtre (pierre de réemploi)

Sc/pierre (52 cm de haut)

XVIème : personnage agenouillé sur son genou gauche (genou droit fléchi) et soufflant dans son instrument

1 bourdon d'épaule dont l'extrémité en pavillon est largement détériorée. Court porte-vent, chalumeau brisé en dessous de la main inférieure, trace d'évasement

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

L. Abgrall, Fons de Kort et P. Abeguilé


LAMBALLE (Côtes-d'Armor)

Dessin de Mathurin Meheut (1882-1958)

XXème : "Sonneurs à Fouesnant"

Couple biniou-bombarde

C.P. ed. Chasse-Marée
C.D. "Sonneurs traditionnels de Bretagne" vol.8 ed. Chasse-Marée

F. Schneider


LAMBERTI (Haute-Vienne) : Château de, voir à DOURNAZAC


LAMPAUL-GUIMILIAU (Finistère) : Eglise, légèrement au dessus de la base du toit, au dessus de la petite porte située à gauche de l’entrée usuelle de l’église

Sc/pierre représentant un personnage soufflant (?) dans un objet en forme de tonneau aplati qui ne semble pas devoir être une cornemuse, cet objet étant tenu à pleines mains, il s’agit plus vraisemblabement d’un tonneau dans lequel le personnage introduit sa langue comme on peut le voir par exemple sans confusion possible sur la façade de l’église de Malestroit.


LAMPAUL-GUIMILIAU (Finistère) : Chapelle de la Trinité

retable : sibylle

Dastum


LANCHERES (Somme) : Eglise

   Sculpture sur pierre

 

J.M. Ansard


LANDERNEAU (Finistère) (voir fiche photo) : Eglise Saint Houardon : pinacle de gauche du portail sud (extérieur) situé entre le porche monumental et le choeur

Sc/pierre en haut relief (pierre de Kersanton, environ 15cm de haut)

1604 : personnage debout; le personnage à côté semble jouer d'un instrument à archet. En symétrie de l'autre côté du portail, chasseur muni de d'une lance et sonnant de la trompe pour un personnage semblant danser.

1 bourdon d'épaule à pavillon évasé sur l'épaule gauche, poche tenue sous le bras gauche, main gauche en bas du hautbois, main droite en haut, porte-vent.

Gouren info n°36 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

Guy Jaouen, L. Abgrall et Fons de Kort


LANDERNEAU (Finistère) (voir fiche photo) : Eglise Saint Houardon, porche, voussure inérieure des demi-arcs, au sommet, partie droite ...

Sc/pierre en bas-relief : personnage à la tête surdimensionnée, figuré en pied au dessus de deux grappes de raisin (toute la voussure intérieure est ornée de grappes de raisins et de personnages profanes, tandis que la voussure externe représente des personnages plus hiératiques (roi, évêque...)

Début XVIIème ?

Bourdon d'épaule (semble même vertical, montant le long de la tête du musicien mais il peut s'agir d'un effet de perspective dans la représentation), très court (plus court même que le tuyau mélodique). Tuyau mélodique apparemment cylindrique  et s'évasant très légèrement en pavillon à son extrémité. Petit porte-vent bien tenu en bouche, sac à peine visible entre le porte-vent et le bourdon mais dont on ne discerne pas le lien avec le tuyau mélodique. Cette représentation semble plus schématique que réaliste. 

Joël Lubin


LANDERNEAU (Finistère) : Cheminée de la maison dite des treize lunes

Sc/pierre : deux personnages debout côte-à-côte; celui de gauche tient ses mains sur les hanches, celui de droite, plus grand, souffle, les joues bien gonflées, dans sa cornemuse

XVIème

1 long bourdon d’épaule auquel pend une cougourde, hautbois extérieurement cylindrique à léger pavillon, fort porte-vent

L. Bigot Ar Men n°59, 1994 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)


LANDIVISIAU (Finistère) (voir fiche photo) : Eglise, porche monumental (sud) à l'intérieur à gauche, avant le socle de la statue du 1er apôtre

Sc/pierre en bas relief (pierre de Kersanton, 12 cm de haut environ)

1554 : petit animal fantastique (en symétrie dans le porche, femme libidineuse en position non équivoque...)

1 bourdon d'épaule cylindrique se terminant par une moulure formant pavillon, poche sous la patte droite, laquelle est posée sur le bas du hautbois (patte gauche en haut), hautbois à l'extrémité renflée, porte-vent dans l'axe du hautbois

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

L. Abgrall et Fons de Kort

 


LANDIVISIAU (Finistère) (voir fiche photos) : Eglise, transept sud (à gauche en regardant vers la nef)

Vitrail du Christ en gloire, au tympan, anges joueurs de cornemuse et de violon (avec archet cintré comme un archet de viole). Les anges en vis-à-vis dans le transept nord jouent de la guitare et de la harpe

1900 par JP Florence et Cie à Tours (mention en bas d'un des vitraux)

Bourdon latéral s'évasant en pavillon, chalumeau conique s’évasant en pavillon, sac brun, porte-vent non mouluré

C. et J.L. Matte op. cit. 7 (photo.)


LA NEUVILLE-VAULT (voir fiche photos) (Oise) : Maison du poète picard Philéas Lebesgue (1869-1958). Tacque de cheminée achetée par sa petite fille Thérèse Lefebvre en 1996 chez un ferrailleur de Songeons (maison privée)

Fonte moulée : Sous un phylactère sur lequel est inscrit "La Musique enragée", un homme coiffé d'un grand chapeau, debout mais recroquevillé sur son instrument, souffle dans une cornemuse, face à une femme qui tend les mains en avant

?

 Deux bourdons vericaux implantés haut extérieurement coniques, de longueur légèrement différente mais tous deux dotés de deux ou trois bagues et d'un bourrelet en guise de pavillon. Tuyau mélodique extérieurement très conique, relativement court. Petit sac assez sphérique. Porte vent tellement court que le musicien semble avoir la bouche sur le sac

P. Boulfroy


L’ANGLARD (Château de) : voir à MAZERIER (Allier)


LANGOGNE (Lozère) (voir fiche photos) : Hôtel Gaillard

Peinture ( ?) : cabrettaire assis, peint sur une plaque apposée sur la façade de l'hôtel. La plaque est découpée à la forme de la silhouette et entourée d'un néon.

Seconde moitié XXème

Cabrette auvergnate (modèle tiré d'une carte postale ancienne)


LANGONNET (Morbihan) (voir fiche photos) : Manoir de Kermain

Vitrail dans un style néomédiéval : berger barbu assis à terre devant un arbre, coiffé d'une sorte de petit bonnet jaune doré et vêtu d'une cape bleue couvrant presque entièrement les habits rouge-bordeaux qu'il porte en dessous. Il tient la main gauche au devant de son visage dans une position bien connue de bergers des annonces aux bergers médiévales. Mais nulle trace d'ange dans le ciel. Son chien, blanc, est assis à ses pieds et ses moutons paissent de l'autre côté du grand arbre qui sépare la composition en deux parties symétrique et vient s'épanouir au tympan du vitrail, montrant trois pommes rouges et une jaune et abritant deux oiseaux (colombes)

2011 par le maître verrier LE BIHAN de Quimper

1 bourdon d'épaule dont la première moitié est extérieurement cylindrique. Elle vient d'emmancher dans une seconde moitié de diamètre légèrement supérieur s'évasant ensuite un un large pavillon. Petit tuyau mélodique, s'évasant également en un pavillon de forme plus douce. Pas de porte-vent. Sac du même jaune que les tuyaux dans sa partie supérieure et brun plus foncé en dessous du bras du musicien. Un galon semble orner le sac à l'endroit de la souche du tuyau mélodique et un empiècement rond souligne l'implantation du hautbois. 

 J.C. Compagnon d'après Martial Le Corre


LANGUIDIC (Morbihan) : ?

Vitrail d’après tableau flamand

 

P. Malrieu


LANNILIS (Finistère) : Château de Kerouartz

musiciens sur des meubles du XVème et XVIème

Présence d'une cornemuse à vérifier

Guy Jaouen


LANNILIS (Finistère) Voir fiche photos : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, grand buffet de l'orgue, côté gauche vu de la nef

Sc/bois en bas relief doré : trophée avec cornemuse, guitare, clarinette et sorte de lyre (ce trophée fait partie d'une série de trophées musicaux sur le buffet)

Les orgues datent de 1850 mais on été remaniées et restaurées à plusieurs reprises depuis

Cornemuse schématique : u petit sac piriforme du col duquel s'échappent (sans souche visible) deux tuyaux légèrement divergent, de taille assez similaire, l'un conique doté de trois trous de jeu, et son voisin, extérieurement cylindrique, sans moulure ni raccords. Un porte-vent est partiellement visible sur le haut du sac du côté opposé à ces deux premiers tuyaux

http://orgues.finistere.free.fr/spip/spip.php?article53

Joël Lubin


LANNION (Côtes-d'Armor) : Monastère Sainte-Anne (2 rue de Kerampont), chapelle

Vitrail de l'Assomption : tandis que les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge dans le registre inférieur du vitrail, celle-ci s'élève au dessus des nuages au milieu d'un concert d'anges musiciens (harpe à colonne courbe, petite timbale, cornemuse, flûte traversière, hautbois (ou trompette ?), triangle, orgue positif et violon).Au tympan Dieu le père s'apprête à poser la couronne sur la tête de la Vierge tout en donnant sa bénédiction de la main droite.

Vers 1900 (date d'inauguration de la chapelle)

sans bourdon, deux chalumeaux coniques (l'ange pose une main sur chacun d'eux) dont le plus long est muni d'une fontanelle (type Zampogna italienne), souche des hautbois tronconique, porte-vent visible, sac de couleur blanche et de forme brute (porte-vent monté sur l'une des pattes de l'animal).

L. Abgrall


LANNION Voir la fiche photos (Côtes-d'Armor) : LOGUIVY-LES-LANNION, Chapelle St-Yvy, chapelle nord de l'édifice

Sc/bois : retable de l'adoration des mages, bergers joueur de cornemuse et de hautbois

XVIIème

1 bourdon d'épaule à large pavillon et moulure médiane, hautbois extérieurement cylindrique à léger pavillon. Quoique probablement d’origine, hautbois et bourdon ne sont pas du même bloc que le reste du bas relief. le bourdon est en effet tourné

Photo. de Laurence Bécam dans le n°89 de la revue "Musique bretonne"
Article de Ouest-France (photo. N.B.)
Ar-Men n°59 (photo.)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.79
Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo)

J.C. Compagnon


LA NOUAILLE (Creuse) (voir fiche photo) : Eglise paroissiale, extérieur, modillon d'angle (corbeau)

Sc/pierre : musicien tenant le sac de sa cornemuse sous son bras droit

XIVème ?

1 bourdon d'épaule en une seule pièce, hautbois replié de la gauche (haut du hautbois), vers la droite

Jan Màri de chas Caunet


LANTIC (Côtes-d’Armor) : Eglise Notre-Dame de la Cour

Vitrail : anges musiciens

 

DASTUM


LAON (Aisne) : Cathédrale, grand buffet de l’orgue, trophée gauche de la façade du buffet

Sc/bois en bas relief : trophée d’instrument avec musette à la base; le trophée de droite est construit autour d’une harpe

1891 orgue de H. Didier

Musette schématique

Programme "Les orgues de l’Aisne en concert, saison 1994" (photo.)

T. Legros


LAON (Aisne) : Abbaye Saint-Martin de Prémontrés, élément d'ancien buffet d'orgue détruit en 1918 et remonté en porte dans une chapelle du transept sud

Sc/bois : trophée ( ?) avec lyre, flûte, harpe, violon et musette

XVIIIème

 

Photo dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


LAON (Aisne) : Carreau sur une maison (non situé exactement pour l'instant)

Carreau émaillé jaune sur jaune, d'autres carreaux de même fabrication , sur d'autres maisons représentent des fous ou des danseurs

 

1 bourdon d'épaule (représentation approximative)

H. Lapaire op. cit. d'après E. Fleury op. cit. (gravure in E. Fleury)

J.C. Compagnon


LAON (Aisne) : Bibliothèque municipale, manuscrit 743 ter : livre d'Heures

Enluminures, marges

XVème

* homme à bonnet de fou dont le tronc est prolongé par une sorte de queue 1 bourdon d'épaule

* homme à bonnet de fou et dont la partie antérieure du corps est celle d'un lion (?)

1 bourdon d'épaule

* homme juché sur un ours

1 bourdon d'épaule

 

E. Fleury op. cit. (gravures)

F. Péry


LAPLUME (Lot-et-Garonne) : Eglise, bas relief

Ange

 

R. Eymard


LAPS (Puy de Dôme) lieu-dit Benaud : Pigeonnier inclus dans une maison d’habitation et visible de l’exterieur par deux ouvertures rectangulaires principales (munies de volets coulissant en bois) et une plus petite au dessus. Un rebord de pierre avec une remontée de chaque côté affleure la bas des deux ouvertures.

Peinture sur enduit sec (les motifs semblent avoir été gravés dans l’enduit puis peints en à-plats, ils sont aujourd’hui difficile à discerner) sur la façade. Motifs de couleurs vives sur fond blanc : nombreux pigeons (dont l’un tient dans son bec un rameau d’olivier), ostensoir, cornemuse, sortes de pot de fleurs desquels partent des lignes droites continues ou pointillées au bout desquelles sont figurés des étoiles ou des feuilles

1818 (date gravée sur la façade)

Sac piriforme bleu (type cabrette), porte vent, hautbois et petit bourdon (?) parallèle sortant directement du sac. Chacun des trois tuyau est simplement figuré par un trait rouge. Une petite boule symbolise le pavillon à l’extrémité du hautbois et du petit bourdon.

J. Berche, I. Boiron, N. Piccand-Rimet & L. Pinaud, "Pigeons et colombiers de Limagne" Carnets patrimoniaux du Puy de Dôme n°5 (catalogue de l’exposition 1999 du Conseil général du Puy de Dôme) ed. Conseil Général 63

E. Lagriffoule et L. Pinaud


LARGNY-SUR-AUTOMNE (Aisne) : Eglise Saint-Denis

Tableau (huile sur toile) anonyme : adoration des bergers : un des bergers tient une cornemuse

Milieu XVIIème, proviendrait du prieuré Saint-Anne de Longpré à Haramont.

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


LARNAGOL (Lot) : Château privé de Larnagol (L'Arnagòl en Occitan), ouvert aux visites sur rendez-vous. Panneau dans l'angle gauche du mur qui donne sur l'extérieur ; au milieu se trouve une porte donnant sur l'extérieur ; dans l'angle de droite un panneau symétrique évoque la vigne (feuilles, grappes, tonneau, entonnoir).

Bas relief rectangulaire en stuc (largeur intérieure du cartouchede 73 cm et hauteur d'un côté (chapeau de gendarme à ajouter)d'environ 234 cm). Trophée avec crochet de berger, une houlette, en deux outils distincts (houlette à cuillère pour lancer des cailloux ou de la terre et rabattre le troupeau), chapeau et musette

Début XVIIIème : Vestiges du XIII ème siècle (la base de l'ancien donjon) + reconstruction entre 1702 et 1711 + restaurations vers 1750, en particulier la salle du cartouche avec la cornemuse. En 2019 les gypseries sont poussiérieuses et, surtout, recouvertes d'un certain nombre de couches de chaux, résultat des divers entretiens réguliers du bâtiment depuis 1750 mais une restauration est prévue

Sans bourdon, deux tuyaux mélodiques extérieurement cylindriques s'évasant en pavillon et doté chacun de cinq trous sur la face supérieure (pour l'un des deux supposé, un trou étant vraisemblablement caché sous la feuille), le renflement sur le tuyau de gauche pour le musicien (droite pour le spectateur) étant une feuille de la fleur la plus proche. Outre recouverted'une housse, pas de système d'insufflation représenté

S. Rossel d'après Ludovic Moujart

 


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