LAAS (Pyrénées-Atlantiques) : Château
Tableau : kermesse paysanne de l'atelier de Brueghel l'Ancien, avec scène de danse menée par un cornemuseux
XVIIème
Cornemuse flamande : deux bourdons verticaux, devant le musicien et un hautbois.
L. Mabru
LAAS
(Pyrénées-Atlantiques) : Château
Tableau attribué à Watteau de Lille : scène champêtre avec cornemuseux.
Cornemuse semblant avoir deux hautbois sur la même souche mais les mains du musicien étant posées sur un seul des deux hautbois, l'autre serait donc un bourdon
L. Mabru
LAAS
(Pyrénées-Atlantiques) : Château
Petit tableau attribué à Pieter Brueghel (lequel ?) : scène de rue avec, dans un coin, des couples qui dansent et, avec un peu d'imagination, un joueur de cornemuse
XVIIème ?
Référence donnée sous réserve, l'identification de la cornemuse n'étant pas certaine
L. Mabru
LA BORNE (Cher) : voir à
HENRICHEMONT
LA BRIGUE (Alpes-Maritimes) :
Eglise St-Martin
Peintures de Ludovic Brea (Nice 1450-1523) : nativité avec annonce aux bergers visible à travers la fenêtre de l'étable
Vers 1514 (le retable porte une date 1710 correspondant à la restauration de l'encadrement) : Annonce aux bergers
1 bourdon
P. Roque, "Notre Dame des Fontaines - guide des peintures murales de La Brigue", ed. Serre, coll. L'ancre solaire 2002 (photo)
J.C. Compagnon
LA BRIGUE (Alpes-Maritimes) :
Eglise Notre-Dame des Fontaines (4km de La-Brigue), mur est, coin
supérieur gauche de l'arc triomphal
Fresque : nativité avec annonce aux bergers, berger en haut à gauche debout de profil droit, vêtu d'un pantalon rouge et coiffé d'une calotte de même couleur. Un second berger est assis à terre devant lui, en train de manger à la cuillère dans une écuelle, il se retourne pour écouter la parole de l'ange, la main gauche levée devant les yeux
entre 1490 et 1492 (inscription sur la fresque indiquant l'achèvement le 12 octobre 1492) par Jean Canasevio (Le choeur aurait lui, été peint à la détrempe par Jean Baleison aux alentours de 1460)
1 bourdon d'épaule à raccord médian, hautbois caché par la tête d'un second berger, petit porte-vent non tenu en bouche mais arrivant juste devant les lèvres.
G.Troescher, "Burgundische Malerei", Berlin 1966 (photo. N.B.)
A.C. Grasse "le bourgeois, l'apothicaire et l'artisan - Vivre en Provence au moyen-âge" ed. Adam Biro 1998 (photo p.62)
Couverture de Paris Match du 15 décembre 1956
Evelyne Colle Ecomusée de la Roudoule "L'appel, de la Silve" catalogue et l'expo du même nom en numéro du journal de l'écomusée "Roudoule - Ecomusée en terre de gavotte" sept 2020 (photo)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Fontaines_de_La_Brigue (photo générale)
Fr. Schneider
LA BUSSIERE SUR OUCHE
(Côte-d’Or) (voir
fiche photo) : Abbaye, réfectoire, chapiteau d’un
pilier
Sc/pierre : berger cornemuseux debout, le buste penché en avant, auprès de deux laboureurs
Seconde moitié XIXème dans l’esprit médiéval
Sans bourdon, long chamumeau quasiment cylindrique monté sur une souche en forme de tête animale, sac quadrillé
M.C. Jacquemin
LACAPEL-DEL-FRAISSE (Cantal) : Eglise,
stalles provenant de la chapelle d'un château
Sc/bois : 3 petits personnages surmontent le dossier de cet ensemble de stalles; l'un est un cornemuseux
XVIIème ou XVIIIème
1 bourdon d'épaule (brisé)
A. Ricros
LACHAISE (Charente) : Prieuré
des bénédictins Saint-Vivien
Peinture (glaçure) sur porcelaine : vase en forme d'amphore (58cm de haut)avec scène représentant un joueur de cornemuse entre deux femmes
Seconde moitié XIXème dans le style XVIIIème
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Tapisserie : "La naissance de Jésus" (tapisserie carrée); annonce aux bergers
1501 à 1518, origine supposée : Arras
Sans bourdon, porte-vent non visible, franges à la souche du hautbois
C.P. ancienne et divers ouvrages sur les tapisseries de la Chaise-Dieu (photos)
LA CHAISE-DIEU (Haute-Loire) :
Eglise abbatiale
Fresque : danse macabre, cette danse aurait comporté, à gauche du squelette à la faux, un cornemuseux assis. Cette partie n'existe plus aujourd'hui.
Sous toutes réserves... : Il pourrait très bien s’agir d’une extrapolation fausse d’un dessinateur à partir de dessins anciens de la fresque
XVème
1 bourdon d'épaule
Jubinal 1841, L. Giron 1910, Rosenfeld 1954
Fr. Schneider
LA CHAIZE-LE-VICOMTE
(Vendée) : Eglise
Référence à vérifier
T. Bertrand
LA CHAPELLE
D'ALIGNEE (Sarthe): Château Les
Gringuenières, pièce gauche à l'étage
Sc/bois en bas relief sur un manteau de cheminée : trophée avec musette, houlette, canne (?), petit cor (?) en quart de cercle, panier et fleurs
Musette stylisée à deux tuyaux divergents : l'un extérieurement quasi cylindrique, s'évasant en pavillon et doté de trous de jeu, le second, plus petit et plus fin, extérieurement presque cylindrique également et s'évasant encore plus largement en pavillon
Cornemuse visible en photo dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture
LA CHAPELLE DU
CHATELARD (Ain) (voir
fiche photos) : Chapelle Notre-Dame au hameau de Beaumont,
abside, à gauche de la fenêtre
Peinture murale : annonce aux (ou adoration des?) bergers : cornemuseux debout, entouré de chèvres, vêtu d’une "robe" grenat, une grande flûte à la ceinture.
XVème
2 chalumeaux coniques jointifs et identiques. A moins que l’un d’eux ne soit un repentir du peintre. Le bâtiment s’étant par ailleurs fissuré au droit des chalumeaux et cette fissure ayant été comblée, la perception de l’instrument en est faussée. 1 bourdon d’épaule à trois raccords se terminant en pavillon, sac gris-brun, tuyaux ocres.
P. Martinot et J.P. Rostain
LA
CHATRE (Indre)
LA CLAYETTE (Saône-et-Loire)
(voir fiche photo) :
Château, coupole de la chapelle
Fresque : concert d'anges (flûte traversière, cymbales, luth, harpe et tambour)
vers 1400
1 bourdon d'épaule en deux parties de longueurs très inégales, hautbois prolongé par un très long pavillon courbe (rajout du à une restauration ?), souche du hautbois en forme de tête animale
"Monuments Français" ed. de l'Illustration (photo.)
G.Troescher, "Burgundische Malerei", Berlin 1966 (photo. N.B.)
LA COURTINE (Creuse
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame
Sc/pierre : cul de lampe de chaque côté du portail d'entrée principal : personnages (animaux ?) debout, joueurs de hautbois (lecture difficile de la figure) et de cornemuse
XIIème : l'église est du XVIIIème mais avec remploi du portail du XIIème
Sculpture très sommaire (granite) et érodée. Un bourdon d'épaule sur l'épaule droite, apparemment mouluré et se finissant en léger pavillon, tuyau mélodique extérieurement conique (ou à pavillon), tenu bien au milieu sur le ventre, main droite en haut. Pas de porte-vent visible
P. Randonneix
LA FERRIERE
(Côtes-d'Armor) (voir fiche
photo) : Eglise Notre-Dame, sablière
Sc/bois : "Sirène" (homme torse nu à queue de poisson, vêtu d'un pagne)
Fin XVème
Sans bourdon
C.P. Dastum, revue "Musique bretonne" n°142 mars 1997
(photo. N.B.)
C. et J.L Matte op. cit. 4 (photo)
"Chansons de l’Oust et du Lié", ed. Cercle celtique de
Loudéac p.10 (photo.)
Sophie Duhem, "Les sablières
sculptées en Bretagne", Presses universitaires de Rennes, 1997
(dessin p.357)
Cat. expo. Dastum "Instruments du
diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo. N.B.)
J.C. Compagnon
LA FERRIERE (Côtes-d'Armor)
(voir fiche photos) :
Eglise, chevet, vitrail derrière le choeur
(maîtresse-vitre, à voir avec des jumelles)
Vitrail : apparition de l'ange à Joachim
XVIème
1 bourdon d'épaule court et relativement cylindrique, avec pavillon; hautbois de taille et forme sensiblement semblables
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. photo. p.35
Cat. expo. Dastum "Instruments du
diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo)
LA FERTE-BERNARD (Sarthe) Eglise Notre-Dame des Marais,
troisième verrière à gauche en partant du chœur,
derrière le petit orgue. Vitrail : deux anges des
lancéoles supérieures : il ne s'agit pas de
cornemuses mais de hautbois, ce sont les manches des anges qui
peuvent être confondues avec des sacs de cornemuses.
LA FERTE LOUPIERE (Yonne)
(voir la fiche photo) :
Eglise, côté nord de la nef
Fresque : danse macabre : orchestre de trois squelettes (harpe et orgue portatif)
Entre 1490 et les premières années du XVIème restauré en 1912
1 bourdon d'épaule à un raccord
C.P. où seule l'extrémité du bourdon est
visible
P. Megnien, "La danse macabre de la Ferté-Loupière"
(plaquette)
R. Hammerstein, "Tanz und Muzik des Todes", Munich 1980
"Cahiers ligures de préhistoire et d'archéologie", 1956
(photo. N.B.)
F. Gosselin op. cit.
J.C. Compagnon
LAGRAULET (Gers)
(voir fiche photo) :
Eglise, pilier intérieur
Sculpture/pierre : homme debout dont la tête est détériorée. Il tient les deux mains sur le tuyau mélodique de son instrument.
XVème ou XVIème
Un bourdon d'épaule dont l'extrémité est détériorée, mais à la base duquel on distingue un renflement représentant probablement la souche. Un tuyau mélodique extérieurement conique doté d'une petite bague au niveau du pavillon. Porte vent conique non tenu en bouche. Sac de forme allongée, sans col de cygne.
C. Villeneuve
LA GUERCHE DE BRETAGNE
(Ille-et-Vilaine) voir fiche
photos : Ancienne collégiale Notre-Dame, stalles,
dossier
Sc/bois : animal musicien dans un décor d'entrelacs végétaux sortant d'un vase central
Première moitié XVIème
1 bourdon d'épaule sans raccord, long et fort chalumeau
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Fr. Schneider et J.C. Compagnon
LA GUERCHE DE BRETAGNE
(Ille-et-Vilaine) : château de Monbouan (près de La
Guerche), boiserie du salon au rez-de-chaussée
Sc/bois
Fin XVIIIème
Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.
LAGUIOLE (Aveyron)
(voir fiche photos)
Coutellerie de l'Aubrac, 13 rue de la violette
Peinture murale représentant Cabretaïre François Turlan de la Garruderie à Florentin-la-Capelle (12), grand père de la propriétaire (info de 2015)
Fin XXème
Cabrette à soufflet, pied de 39 environ
C. Germain
LA LUCERNE D'OUTRE MER (Manche)
(voir fiche photos) :
Abbatiale de la Ste-Trinité, grand buffet de l'orgue, frise
gauche vue du choeur
Sc/bois : guirlandes d'instruments de chaque côté du buffet : à gauche cornemuse, flûte traversière, trompette droite dorée (?), harpe. A droite violon, cor, hautbois (?) et trompette droite dorée (?). Deux pavillons dorés s'échappent également de chacun des trois sculptures qui couronnent le grand buffet.
1780
Sans bourdon (le tuyau qui part au dessus du sac est bien plus probablement une flûte traversière quoiqu'un doute soit permis compte-tenu de sa position), tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique mais s'évasant progressivement en pavillon. Sac et tuyau blancs
C.P. ed. "Belles éditions de Bretagne"
J.C. Bordier
LA MARTYRE (Finistère)
(voir fiche photo) :
Eglise, sablière
Bas relief, bois polychrome
1560
* buste, profil droit (vis-à-vis du précédent)
Fr. Schneider dans le "Dudlpfeifer" n° 19 (dessins)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du
diable, musique des anges" op. cit. (photos. N.B.)
LA MARTYRE (Finistère)
(voir fiche photo) : en
2010 dans l'ossuaire de l'église, en 1995 au point
information, anciennement sur l’annexe du presbytère
(bâtiment accolé au bâtiment principal du
presbytère), à l'extérieur sur le
côté d'une fenêtre (pierre de réemploi)
Sc/pierre (52 cm de haut)
XVIème : personnage agenouillé sur son genou gauche (genou droit fléchi) et soufflant dans son instrument
1 bourdon d'épaule dont l'extrémité en pavillon est largement détériorée. Court porte-vent, chalumeau brisé en dessous de la main inférieure, trace d'évasement
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
L. Abgrall, Fons de Kort et P. Abeguilé
Dessin de Mathurin Meheut (1882-1958)
XXème : "Sonneurs à Fouesnant"
Couple biniou-bombarde
C.P. ed. Chasse-Marée
C.D. "Sonneurs traditionnels de Bretagne" vol.8 ed.
Chasse-Marée
F. Schneider
LAMBERTI (Haute-Vienne) : Château de, voir à
DOURNAZAC
LAMPAUL-GUIMILIAU
(Finistère) : Eglise, légèrement au dessus de la
base du toit, au dessus de la petite porte située à
gauche de l’entrée usuelle de l’église
Sc/pierre représentant un personnage soufflant (?) dans un objet en forme de tonneau aplati qui ne semble pas devoir être une cornemuse, cet objet étant tenu à pleines mains, il s’agit plus vraisemblabement d’un tonneau dans lequel le personnage introduit sa langue comme on peut le voir par exemple sans confusion possible sur la façade de l’église de Malestroit.
LAMPAUL-GUIMILIAU
(Finistère) : Chapelle de la Trinité
retable : sibylle
Dastum
Sculpture sur pierre
J.M. Ansard
LANDERNEAU (Finistère)
(voir fiche photo) :
Eglise Saint Houardon : pinacle de gauche du portail sud
(extérieur) situé entre le porche monumental et le
choeur
Sc/pierre en haut relief (pierre de Kersanton, environ 15cm de haut)
1604 : personnage debout; le personnage à côté semble jouer d'un instrument à archet. En symétrie de l'autre côté du portail, chasseur muni de d'une lance et sonnant de la trompe pour un personnage semblant danser.
1 bourdon d'épaule à pavillon évasé sur l'épaule gauche, poche tenue sous le bras gauche, main gauche en bas du hautbois, main droite en haut, porte-vent.
Gouren info n°36 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du
diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Guy Jaouen, L. Abgrall et Fons de Kort
LANDERNEAU (Finistère)
(voir fiche photo) :
Eglise Saint Houardon, porche, voussure inérieure des
demi-arcs, au sommet, partie droite ...
Sc/pierre en bas-relief : personnage à la tête surdimensionnée, figuré en pied au dessus de deux grappes de raisin (toute la voussure intérieure est ornée de grappes de raisins et de personnages profanes, tandis que la voussure externe représente des personnages plus hiératiques (roi, évêque...)
Début XVIIème ?
Bourdon d'épaule (semble même vertical, montant le long de la tête du musicien mais il peut s'agir d'un effet de perspective dans la représentation), très court (plus court même que le tuyau mélodique). Tuyau mélodique apparemment cylindrique et s'évasant très légèrement en pavillon à son extrémité. Petit porte-vent bien tenu en bouche, sac à peine visible entre le porte-vent et le bourdon mais dont on ne discerne pas le lien avec le tuyau mélodique. Cette représentation semble plus schématique que réaliste.
Joël Lubin
LANDERNEAU (Finistère) :
Cheminée de la maison dite des treize lunes
Sc/pierre : deux personnages debout côte-à-côte; celui de gauche tient ses mains sur les hanches, celui de droite, plus grand, souffle, les joues bien gonflées, dans sa cornemuse
XVIème
1 long bourdon d’épaule auquel pend une cougourde, hautbois extérieurement cylindrique à léger pavillon, fort porte-vent
L. Bigot Ar Men n°59, 1994 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du
diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
LANDIVISIAU (Finistère)
(voir fiche photo) : Eglise,
porche monumental (sud) à l'intérieur à gauche,
avant le socle de la statue du 1er apôtre
Sc/pierre en bas relief (pierre de Kersanton, 12 cm de haut environ)
1554 : petit animal fantastique (en symétrie dans le porche, femme libidineuse en position non équivoque...)
1 bourdon d'épaule cylindrique se terminant par une moulure formant pavillon, poche sous la patte droite, laquelle est posée sur le bas du hautbois (patte gauche en haut), hautbois à l'extrémité renflée, porte-vent dans l'axe du hautbois
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
L. Abgrall et Fons de Kort
LANDIVISIAU (Finistère)
(voir fiche photos) : Eglise,
transept sud (à gauche en regardant vers la nef)
Vitrail du Christ en gloire, au tympan, anges joueurs de cornemuse et de violon (avec archet cintré comme un archet de viole). Les anges en vis-à-vis dans le transept nord jouent de la guitare et de la harpe
1900 par JP Florence et Cie à Tours (mention en bas d'un des vitraux)
Bourdon latéral s'évasant en pavillon, chalumeau conique s’évasant en pavillon, sac brun, porte-vent non mouluré
C. et J.L. Matte op. cit. 7 (photo.)
LA NEUVILLE-VAULT
(voir fiche photos)
(Oise) : Maison du poète picard Philéas Lebesgue
(1869-1958). Tacque de cheminée achetée par sa petite
fille Thérèse Lefebvre en 1996 chez un ferrailleur de
Songeons (maison privée)
Fonte moulée : Sous un phylactère sur lequel est inscrit "La Musique enragée", un homme coiffé d'un grand chapeau, debout mais recroquevillé sur son instrument, souffle dans une cornemuse, face à une femme qui tend les mains en avant
?
Deux bourdons vericaux implantés haut extérieurement coniques, de longueur légèrement différente mais tous deux dotés de deux ou trois bagues et d'un bourrelet en guise de pavillon. Tuyau mélodique extérieurement très conique, relativement court. Petit sac assez sphérique. Porte vent tellement court que le musicien semble avoir la bouche sur le sac
P. Boulfroy
L’ANGLARD (Château de) : voir à
MAZERIER (Allier)
LANGOGNE (Lozère)
(voir fiche photos) :
Hôtel Gaillard
Peinture ( ?) : cabrettaire assis, peint sur une plaque apposée sur la façade de l'hôtel. La plaque est découpée à la forme de la silhouette et entourée d'un néon.
Seconde moitié XXème
Cabrette auvergnate (modèle tiré d'une carte postale ancienne)
LANGONNET (Morbihan)
(voir fiche photos) :
Manoir de Kermain
Vitrail dans un style néomédiéval : berger barbu assis à terre devant un arbre, coiffé d'une sorte de petit bonnet jaune doré et vêtu d'une cape bleue couvrant presque entièrement les habits rouge-bordeaux qu'il porte en dessous. Il tient la main gauche au devant de son visage dans une position bien connue de bergers des annonces aux bergers médiévales. Mais nulle trace d'ange dans le ciel. Son chien, blanc, est assis à ses pieds et ses moutons paissent de l'autre côté du grand arbre qui sépare la composition en deux parties symétrique et vient s'épanouir au tympan du vitrail, montrant trois pommes rouges et une jaune et abritant deux oiseaux (colombes)
2011 par le maître verrier LE BIHAN de Quimper
1 bourdon d'épaule dont la première moitié est extérieurement cylindrique. Elle vient d'emmancher dans une seconde moitié de diamètre légèrement supérieur s'évasant ensuite un un large pavillon. Petit tuyau mélodique, s'évasant également en un pavillon de forme plus douce. Pas de porte-vent. Sac du même jaune que les tuyaux dans sa partie supérieure et brun plus foncé en dessous du bras du musicien. Un galon semble orner le sac à l'endroit de la souche du tuyau mélodique et un empiècement rond souligne l'implantation du hautbois.
J.C. Compagnon d'après Martial Le Corre
Vitrail d’après tableau flamand
P. Malrieu
LANNILIS (Finistère) :
Château de Kerouartz
musiciens sur des meubles du XVème et XVIème
Présence d'une cornemuse à vérifier
Guy Jaouen
LANNILIS (Finistère)
Voir fiche photos :
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, grand buffet de l'orgue,
côté gauche vu de la nef
Sc/bois en bas relief doré : trophée avec cornemuse, guitare, clarinette et sorte de lyre (ce trophée fait partie d'une série de trophées musicaux sur le buffet)
Les orgues datent de 1850 mais on été remaniées et restaurées à plusieurs reprises depuis
Cornemuse schématique : u petit sac piriforme du col duquel s'échappent (sans souche visible) deux tuyaux légèrement divergent, de taille assez similaire, l'un conique doté de trois trous de jeu, et son voisin, extérieurement cylindrique, sans moulure ni raccords. Un porte-vent est partiellement visible sur le haut du sac du côté opposé à ces deux premiers tuyaux
http://orgues.finistere.free.fr/spip/spip.php?article53
Joël Lubin
LANNION (Côtes-d'Armor) :
Monastère Sainte-Anne (2 rue de Kerampont), chapelle
Vitrail de l'Assomption : tandis que les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge dans le registre inférieur du vitrail, celle-ci s'élève au dessus des nuages au milieu d'un concert d'anges musiciens (harpe à colonne courbe, petite timbale, cornemuse, flûte traversière, hautbois (ou trompette ?), triangle, orgue positif et violon).Au tympan Dieu le père s'apprête à poser la couronne sur la tête de la Vierge tout en donnant sa bénédiction de la main droite.
Vers 1900 (date d'inauguration de la chapelle)
sans bourdon, deux chalumeaux coniques (l'ange pose une main sur chacun d'eux) dont le plus long est muni d'une fontanelle (type Zampogna italienne), souche des hautbois tronconique, porte-vent visible, sac de couleur blanche et de forme brute (porte-vent monté sur l'une des pattes de l'animal).
L. Abgrall
LANNION
Voir la fiche photos
(Côtes-d'Armor) : LOGUIVY-LES-LANNION, Chapelle St-Yvy,
chapelle nord de l'édifice
Sc/bois : retable de l'adoration des mages, bergers joueur de cornemuse et de hautbois
XVIIème
1 bourdon d'épaule à large pavillon et moulure médiane, hautbois extérieurement cylindrique à léger pavillon. Quoique probablement d’origine, hautbois et bourdon ne sont pas du même bloc que le reste du bas relief. le bourdon est en effet tourné
Photo. de Laurence Bécam dans le n°89 de la revue
"Musique bretonne"
Article de Ouest-France (photo. N.B.)
Ar-Men n°59 (photo.)
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. p.79
Cat. expo. Dastum "Instruments du
diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo)
J.C. Compagnon
LA NOUAILLE (Creuse)
(voir fiche photo) :
Eglise paroissiale, extérieur, modillon d'angle (corbeau)
Sc/pierre : musicien tenant le sac de sa cornemuse sous son bras droit
XIVème ?
1 bourdon d'épaule en une seule pièce, hautbois replié de la gauche (haut du hautbois), vers la droite
Jan Màri de chas Caunet
LANTIC (Côtes-d’Armor) : Eglise
Notre-Dame de la Cour
Vitrail : anges musiciens
DASTUM
LAON (Aisne) : Cathédrale,
grand buffet de l’orgue, trophée gauche de la façade du
buffet
Sc/bois en bas relief : trophée d’instrument avec musette à la base; le trophée de droite est construit autour d’une harpe
1891 orgue de H. Didier
Musette schématique
Programme "Les orgues de l’Aisne en concert, saison 1994" (photo.)
T. Legros
LAON (Aisne) : Abbaye Saint-Martin
de Prémontrés, élément d'ancien buffet
d'orgue détruit en 1918 et remonté en porte dans une
chapelle du transept sud
Sc/bois : trophée ( ?) avec lyre, flûte, harpe, violon et musette
XVIIIème
Photo dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Carreau émaillé jaune sur jaune, d'autres carreaux de même fabrication , sur d'autres maisons représentent des fous ou des danseurs
1 bourdon d'épaule (représentation approximative)
H. Lapaire op. cit. d'après E. Fleury op. cit. (gravure in E. Fleury)
J.C. Compagnon
LAON (Aisne) : Bibliothèque
municipale, manuscrit 743 ter : livre d'Heures
Enluminures, marges
XVème
* homme à bonnet de fou et dont la partie antérieure du corps est celle d'un lion (?)
* homme juché sur un ours
E. Fleury op. cit. (gravures)
F. Péry
LAPLUME (Lot-et-Garonne) : Eglise, bas
relief
Ange
R. Eymard
LAPS (Puy de Dôme)
lieu-dit Benaud : Pigeonnier inclus dans une maison d’habitation
et visible de l’exterieur par deux ouvertures rectangulaires
principales (munies de volets coulissant en bois) et une plus petite
au dessus. Un rebord de pierre avec une remontée de chaque
côté affleure la bas des deux ouvertures.
Peinture sur enduit sec (les motifs semblent avoir été gravés dans l’enduit puis peints en à-plats, ils sont aujourd’hui difficile à discerner) sur la façade. Motifs de couleurs vives sur fond blanc : nombreux pigeons (dont l’un tient dans son bec un rameau d’olivier), ostensoir, cornemuse, sortes de pot de fleurs desquels partent des lignes droites continues ou pointillées au bout desquelles sont figurés des étoiles ou des feuilles
1818 (date gravée sur la façade)
Sac piriforme bleu (type cabrette), porte vent, hautbois et petit bourdon (?) parallèle sortant directement du sac. Chacun des trois tuyau est simplement figuré par un trait rouge. Une petite boule symbolise le pavillon à l’extrémité du hautbois et du petit bourdon.
J. Berche, I. Boiron, N. Piccand-Rimet & L. Pinaud, "Pigeons et colombiers de Limagne" Carnets patrimoniaux du Puy de Dôme n°5 (catalogue de l’exposition 1999 du Conseil général du Puy de Dôme) ed. Conseil Général 63
E. Lagriffoule et L. Pinaud
Tableau (huile sur toile) anonyme : adoration des bergers : un des bergers tient une cornemuse
Milieu XVIIème, proviendrait du prieuré Saint-Anne de Longpré à Haramont.
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Bas relief rectangulaire en stuc (largeur intérieure du cartouchede 73 cm et hauteur d'un côté (chapeau de gendarme à ajouter)d'environ 234 cm). Trophée avec crochet de berger, une houlette, en deux outils distincts (houlette à cuillère pour lancer des cailloux ou de la terre et rabattre le troupeau), chapeau et musette
Début XVIIIème : Vestiges du XIII ème siècle (la base de l'ancien donjon) + reconstruction entre 1702 et 1711 + restaurations vers 1750, en particulier la salle du cartouche avec la cornemuse. En 2019 les gypseries sont poussiérieuses et, surtout, recouvertes d'un certain nombre de couches de chaux, résultat des divers entretiens réguliers du bâtiment depuis 1750 mais une restauration est prévue
Sans bourdon, deux tuyaux mélodiques extérieurement cylindriques s'évasant en pavillon et doté chacun de cinq trous sur la face supérieure (pour l'un des deux supposé, un trou étant vraisemblablement caché sous la feuille), le renflement sur le tuyau de gauche pour le musicien (droite pour le spectateur) étant une feuille de la fleur la plus proche. Outre recouverted'une housse, pas de système d'insufflation représenté
S. Rossel d'après Ludovic Moujart
,
Menu général,
Sommaire alphabétique,
Départements,
lettre K, suite des
L