Références situées dans les communes dont le nom commence par H


HAGUENAU (Bas-Rhin) Voir fiche photo : Eglise St-Nicolas, balustrade de la tribune de l'orgue

Sc/bois : trophée (flûtes et musette), autres trophées avec instruments

1747 par Johann Georg Rohrer (à Haguenau depuis 1804)

Sac, deux hautbois et porte-vent (schématisé)

P. Meyer-Siat, "Historische Orgeln im Elsass 1489-1869" Munich, Zürich 1983 (photo. N.B.)

Fr. Schneider


HAGUENAU (Bas-Rhin) Voir fiche photo : Eglise St-Nicolas, dossiers des stalles

Sc/bois : trophée champêtre (musette, hautbois, houlette, chapeau, fleurs et rubans) au dessous d'un médaillon représentant le Christ enfant, assis sur la paille et bénissant (les autres trophées similaires représentent la vierge, le Christ adulte et St-Jacques).

Commandées en 1758 à Weber Von Omlungen, une partie de ces stalles serait due à J. Christian

1 sac et trois tuyaux... dont un seul appartient de manière certaine à l'instrument.

W. Hotz, "Handbuch der Kunstenkmäler in Elsass und in Lothringen", Munich 1970

Fr. Schneider


HARFLEUR (Seine-Maritime) : Eglise St-Martin, buffet du grand orgue

Sc/bois :

* sculptures de chérubins (non ailés) musiciens (voir fiche photo) : trompette, cor et cornemuse

1 bourdon d'épaule tronqué (à moins qu'il ne s'agisse du porte-vent puisqu'aucun n'autre porte vent n'est visible) et un tuayu mélodique extérieurement cylindrique et semblant également tronqué. La poche, piriforme n'est pas réellement serrée sous l'avant bras de l'ange qui ne semble pas vraiment en position de jeu bien que l'outre soit encore gonflée

* chapiteaux dont joueurs de triangle, de mandoline et de cornemuse

 

Fin XVIème, anonyme

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


HARFLEUR (Seine-Maritime) Voir fiche photo : Auberge des Portugais (aujourd'hui Musée du Prieuré)

Sc/bois : personnage en pied tenant l'outre de sa cornemuse sous le coude gauche et portant la main droite à son chapeau

Seconde partie XVème

Ne subsiste que le sac de l'instrument et la souche de ce qui devait être un bourdon d'épaule

C. Brassy


HAUT-CORLAY voir à CORLAY (Côtes d'Armor)


HAZEBROUCK (Nord) : Eglise St-Eloi

Sc/bois

XVIIIème

"Musette" en trophée : 3 chalumeaux et porte-vent visible

MC. & P. Bollier


HAZEBROUCK (Nord) : Musée municipal

Tableau anonyme de l'école flamande

XVIème "Kermesse flamande"

2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés hauts

MC. & P. Bollier


HAZEBROUCK (Nord) : Musée municipal, dépôt du Musée de Béthune (inv. n°975.0097.1)

Tableau (huile sur toile) : adoration des bergers : un berger avec cornemuse

XVIIème siècle école flamande

 

M. Vanden Bemden Casier


HAZEBROUCK (Nord) : Musée municipal, place Ch. Degroote (acquisition 1986, Inv.86-1)

Tableau (huile sur toile) de Jan Thomas d’Ypres (Ypres 1617-Vienne 1678) : adoration des bergers

1652

2 (ou 3) bourdons verticaux contre l'épaule gauche, plutôt courts, hautbois non visible

"La Voix du Nord" 5 avril 1988 (photo.)
Dépliant du Musée 1996

P. Delaval


HENNEBONT (Morbihan) : Basilique Notre-Dame-de-Paradis

Plaque en céramique sculptée et peinte : nativité

 

 

J.C. Compagnon


HENRICHEMONT (Cher) : La Borne, Musée de la Poterie

Grès céramique : épais de faîtage réalisé par Suzanne Jensen, potière à la Borne-d’en-bas

Années 1980 : personnage assis sur l’épis, jambes un peu écartées, genoux légèrement pliés, soufflant vigoureusement dans son instrument

1 bourdon d’épaule, chalumeau conique

H. Rivière


HERICY (Seine-et-Marne) :Eglise Ste-Geneviève, chapiteau de colonne

Sc/pierre : Truie jouant de la cornemuse, en face d'un autre animal jouant du hautbois

XVIème siècle

1 bourdon d'épaule

Y. Guibé in "Ar Soner" N°290

J.C. Compagnon


HERICY (Seine-et-Marne) : Eglise Ste-Geneviève

Vitrail de Jean Cousin (le père (Soucy 1490- Paris vers 1561) ou le fils (Sens vers 1522- Paris vers 1591) ?), école parisienne

Milieu XVIème siècle : adoration des bergers

1 bourdon d'épaule doté d’un raccord juste en dessous du pavillon, hautbois relativement cylindrique dont la partie inférieure n’est pas visible ("tache" sur le vitrail)

Y. Guibé in "Ar Soner" N°290
J. Rollet, "Les maîtres de la lumière", ed. Bordas, Paris 1980 (photo.)

J.C. Compagnon


HERMANVILLE (Calvados) : grille en fer forgé semblable à celles de Albas, Metz, La Rochelle, Fontainebleau, Paris, Ribeauvillé, Thiers etc. (cf. ref.)

F. Lermier


HOMBLEUX (Somme) : Eglise, en haut à gauche du grand buffet de l’orgue, détruit en 1918

Sc/bois : anges cornemuseux (hautbois, viole, luth et cornemuse ?)

Début XVIème

 

Viollet-le-Duc, "Encyclopédie médiévale", édition 1978 remaniée par par G. Bernage du "Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIème au XVIème siècle", dessin p.709 seconde partie.


HONDOUVILLE (Eure) Eglise Saint-Saturnin, entraits et poinçons de la charpente

Sc/bois en ronde bosse : joueurs de flûte à bec et de cornemuse

XVIème

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


HONDSCHOOTE (Nord) (voir fiche photo) : Eglise, rembarde de la tribune de l'orgue

 Sc/bois : série de trophées d'instruments de musique (de plus le petit buffet et couronné d'une sculpture représentant une femme en pied tenant un petit orgue portatif)

 

Musette schématique

Fr. Schneider


HONFLEUR (Calvados) Eglise Ste Catherine, s'il y a bien une vielle à roue, une flûte à trois trous/tambour et beaucoup d'autres choses intéressantes parmi les 17 instruments représentés sur la balustrade de la tribune d'orgue (Sc/bois, XVIème : provient soit de la balustrade de l'ancien orgue, soit de la maison des Orléans-Longueville, seigneurs de Honfleur) il n'y a pas de cornemuse


HUELGOAT (Finistère) : Chapelle Notre-Dame des Cieux, sablière

Sc/bois : animal cornemuseux

1580

 

Cité par S. Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", 1997 op. cit. p.247 note 149


HURIEL (Allier) (voir fiche photos) : Collège George Sand, place du champ de foire, façade

Mosaïque réalisée par les élèves

XXème

Musette du centre

P. Ancellin


HURIEL (Allier) (voir fiche photos) : Panneau routier à vocation touristique (blanc sur fond brun) signalant le donjon de la Toque

Peinture en blanc sur fond brun (couleur standard de ce type de panneaux touristiques de bord de routes et autoroutes)

Fin XXème

Grande cornemuse dite bourbonnaise correctement représentée (grand bourdon d'épaule, petit bourdon parallèle...) même si le détail des formes des tuyaux est un peu stylisé

C. Robert


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, lettre G, lettre I