Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
ISNEAUVILLE (Seine-Maritime) (voir fiche photos) : Eglise Saint-Germain
Vitrail réalisé sur le même carton que celui de Sainte-Croix-sur-Aizier (cf. ref.) mais présentant un certain nombre de différences : annonce aux bergers. berger (ici non torse nu comme à Ste-Croix), représenté de dos sur la droite de la scène. ses mains sont représentées en cours de jeu (certains doigts levés), il ne souffle pas dans l'instrument mais regarde en arrière
XVIème ?
1 bourdon d'épaule, tenu assez verticalement (pour entrer dans la composition à Ste-Croix, mais ici il est tronqué), d'un seul tenant et sans moulures, extérieurement cylindrique (légèrement conique à Ste-Croix). Tuyau mélodique ici presque entièrement visible, assez long, légèrement conique et à pavillon à peine marqué. Porte-vent non visible, sac blanc en col de cygne et tuyaux jaunes.
C. Brassy
ISSOUDUN (Indre) : Rue Pierre Semart,
pignon (au dessus de la descente de chéneau) de la salle de
réunion de la Mairie
Sc/pierre
Début XXème
Hautbois conique
"La Nouvelle République" Mardi 18/??/91 (photo. N.B.)
G. Guillaume
ISSOUDUN (Indre) (Voir fiche photos) : Musée de l'hospice Saint-Roch, intérieur de couvercle de clavecin
Peinture sur bois : trophée d'instruments, avec musette, violon, flûtes à bec et traversière, timbales et deux petits et deux petits instruments à vents à pavillon (hautbois ?), partition ouverte, feuillages de chêne et grandes feuilles bleues. le tout sur fond jaune
Clavecin daté de 1648, par Jean Denis II, facteur parisien. Il s'agit du plus ancien clavecin conservé dans les collections publiques françaises et il est quasi intact
Musette baroque avec boîte à bourdons relativement bien représentée, d'assez fort diamètre (5 layettes visibles), deux chalumeaux, tous deux coniques, proches l'un de l'autre (non fortement divergents) , de longeurs différentes, mais dont le montage sur la poche ne correspond pas à celui d'une musette baroque (pas de boitier à boules). Tuyaux noirs et bagues blanches (ébène et ivoire probablement). Housse de la poche grenat et franges vieil or. Pas de soufflet visible .
Dépliant 4p. du Musée 2017 (petite photo en couverture)
H. Rivière
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