LA CHATRE (Indre) : Musée George Sand et de la Vallée noire
Lithographie de Maurice Sand (Imp. Lemercier Paris, E. Vernier lith.)
XIXème : "Le Meneu de loups"
Type grande bourbonnaise
Dessin de Fernand Maillaud (Mouhet 1862 - Paris 1948) (lavis et encre) d’une composition très proche du tableau de Bourges (cf. ref.) avec toutefois la présence supplémentaire d’un vielleux derrière le cornemuseux
1895 : daté et signé en bas à droite "Le maître sonneur (?) F. Maillaud 1895"
Deux bourdons d’épaule accolés, de longueurs différentes, chalumeau apparemment unique, conique, sac sombre tenu sous le bras droit
F. Schneider
Dessin de Fernand Maillaud (Guillaume Eugène Florian de ses vrais prénoms, Mouhet 1862 - Paris 1948) signé F.M.
Première moitié XXème ?
Musette du centre et vielle-à-roue isolées en médaillon
Ce dessin a été souvent repris comme tête de chapitre dans des publications folkloristes
Fiche avec photo sur le WebMuseo de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musees-centre-val-de-loire/app/collection/record/15492
Dessin (en noir sur carton brun avec rehauts de blanc (ciel,
coiffes des femmes), lavis ?) de Fernand Maillaud (Guillaume
Eugène Florian de ses vrais prénoms, Mouhet 1862 - Paris 1948) :
"Maîtres sonneurs à Verneuil-sur-Igneraie" : deux
musiciens en biaude (musette et vielle derrière lui),
debout de profils droits, jouent dans la campagne (paysage très
sobre avec trois arbres seulement) pour une petite assemblée
d'une dizaine de personnes disposés en arc de cercle : hommes à
chapeaux à bords assez larges et femmes. en coiffe et capes (?)
entièrement noires. Un chien couché au milieu
2ème quart XXème siècle
Musette du centre mais à deux bourdons de longueurs inégales.
Tuyau mélodique assez large, s'évasant en pavillon, petit
porte-vent en bouche
Voir fiche (sans photo en 2022) sur le Webmuseo des musées de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musees-centre-val-de-loire/app/collection/record/16195
Dessin de Fernand Maillaud (Guillaume Eugène Florian de ses vrais prénoms, Mouhet 1862 - Paris 1948) : "Une assemblée dans la Vallée noire" : deux musiciens jouent sur une estrade (composée d'un plateau posé sur deux tonneaux) pour quelques couples. La scène se situe sur la place de l'église, un jour de fête (foule à l'arrière plan)
2ème quart XXème siècle
Musette du centre et vielle-à-roue
Voir fiche (sans photo en 2022) sur le Webmuseo des musées de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musee-de-la-chatre/app/collection/notices/record/658
Dessin au crayon de Bernard Naudin (Châteauroux 1876 - Noisy-le-Grand 1946) : "Un maître sonneur dans la Vallée noire" Devant un mur et une grille juste esquissés, un cornemuseux en biaude et chapeau se tient debout de trois quart gauche. Il pose les deux mains sur le hautbois de sa musette du centre, sant toutefois tenir le porte-vent en bouche. Une "courronne" de lauriers est figurée sur la droite.
1926
Cornemuse de type musettedu centre d'une tonalité apparamment 14 ou 16 pouces, représentée relativement fidèlement avec son bourdon d'épaule en trois parties (avec un ruban noué juste avant le pavillon), son petit bourdon parallèle au hautbois (ce dernier conique), son boîtier rectangulaire, son petit porte-vent.
Fiche avec photo sur le WebMuseo de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musee-de-la-chatre/app/collection/notices/record/675
Dessin de Bernard Naudin (Châteauroux 1876 - Noisy-le-Grand 1946)
1937 : "Les Maîtres-Sonneurs"
2 cornemuses de type du centre jouées par un adulte et un enfant. La plus grande semble incrustée d'étain (motif à quadrillages)
Dessin de Bernard Naudin (Châteauroux 1876 - Noisy-le-Grand 1946)
Projet de diplôme pour la Société des Gâs du Berry (comporte également deux vielles-à-roue)
* Vielle et musette posées au centre, entourant le blason du Berry
Fiche avec photo sur le WebMuseo de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musee-de-la-chatre/app/collection/notices/record/677
Estampe de Bernard Naudin (Châteauroux 1876 - Noisy-le-Grand 1946) : "A la mémoire de George Sand 1876 -1926" : estampe constituée comme deux pages en vis-à-vis, celle de gauche donne le titre à la façon d'un frontispice, celle de droite est une scène assez chargée car représentant différents personnages des romans (champêtres notamment) de George Sand, dont, au centre un joueur de cornemuse chauve qui doit être le Grand Bucheux du roman "Les maîtres sonneurs". Il tient d'une main la cornemuse, restée gonflée, devant son ventre et son chapeau de l'autre
1926
Deux tuyaux parallèles, l'un légèrement plus long que l'autre, tous deux coniques, un porte vent conique dressé. Peut-être un bourdon d'épaule qui ressort derrière la tête du personnage.
Voir fiche avec photo sur le Webmuseo des musées de la
région Centre : https://webmuseo.com/ws/musee-de-la-chatre/app/collection/notices/record/714
LA CHATRE (Indre) : Musée George Sand et de la Vallée noire (MLC 2011.1.4)
Huile sur carton : "Portrait de Cadet Aussage" par Edouard Levêque (1911-1997) dit "Jean-Louis Boncoeur" (signé en rouge de son nom de naissance) : sur fond gris non uniforme, joueur de cornemuse en buste, coiffé d'une sorte de chapeau melon, vêtu d'une biaude bleue et d'un foulard rouge à petits motifs bleus. Lèvres pincées et regard dans le vide, il pose ses mains sur le hautbois d'une cornemuse du Berry. Il s'agit de Jean-Louis Aussage dit "Cadet musette" (1807-1895), connu par une célèbre et unique photo que Jean-Louis Boncoeur a déjà utilisé pour illustrer la couverture de son ouvrage "Le Berry d'autrefois" et qu'il a retranscrite en couleur sur ce tableau mais en faisant disparaître les éléments du dossier de la chaise et en tronquant la partie basse.
Vers 1930
Musette du centre dans sa version typiquement berrichonne avec son boitier à pans coupés. Bourdon d'épaule absent ou non visible (ou à peine visible au dessus du boîtier, du fait d'un port parfaitement horizontal ?). Petit bourdon parallèle dont seuls sont visibles la baque supérieure et la coulisse en partie (pseudo pavillon tronqué alors qu'il est visible sur la photo). Cette coulisse doit-être complètement remontée. Tuyau mélodique également partiellement visible : bague (un peu plus grosse que celle du petit bourdon) et partie quasi cylindrique sous les doigts du musiciens. Bois bruns. Porte-vent non visible. Robe orange à petit quadrillage plus clair.
Voir fiche avec photo sur le Webmuseo des musées de la région Centre : https://webmuseo.com/ws/musees-centre-val-de-loire/app/collection/record/16507
Deux cornemuses étaient exposées dans la salle régionale de ce musée avant son déménagement : une cornemuse du centre (de G. Lafarcinade) et une musette à bouche en ivoire de Pierre Gaillard (signée sur le sac).
Peinture murale intérieure : scène avec vielle et musette
Fin XXème
Musette du centre