Moteur de recherche :
Nouvelles acquisitions manuscrits français
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions manuscrits français (5243 f.55)
Manuscrit enluminé : "Le roman de Giron le courtois"
XVème : deux joueurs de cornemuses encadrent un hautboïste
* Sans bourdon, hautbois plutôt cylindrique s'évasant légèrement en partie basse, porte-vent en bouche. * 1 bourdon d'épaule cylindrique et fin s'évasant en pavillon après un raccord
* Sans bourdon, hautbois plutôt cylindrique s'évasant légèrement en partie basse, porte-vent en bouche.
* 1 bourdon d'épaule cylindrique et fin s'évasant en pavillon après un raccord
Cité par .A. Bowles, "Musikleben im 15 Jahrhundert. - Musikgeschichte in Bildern" III, 8, Leipzig 1977 p.177
P. Boragno
PARIS : Bibliothèque Nationale de France : Nouvelles acquisitions françaises (16251 f.22v)
Enluminure sur parchemin
1280, Hainaut : annonce aux bergers : Sur un fond de nuit étoilée stylisée, sous une triple arcade trilobée, deux bergers écoutent la parole de l'ange. Celui de droite, assis, tient une trompe, son compagnon vient d’arrêter de jouer de la cornemuse. Sa main droite est encore sur le chalumeau tandis que la gauche est posée sur le col de cygne au dessus de la souche du hautbois
Cornemuse à sac blanc, petit porte-vent conique, souche en forme de tête de roi de laquelle partent deux tuyaux. L'un, qui semble être le chalumeau est cylindrique, muni à sa partie inférieure d'une seconde pièce en forme de tête humaine, de la bouche de laquelle sort un autre tuyau de diamètre plus petit qui reste dans le prolongement du tuyau principal (peut-on supposer qu'il ne s'agit pas d'un second tuyau mais d'une figuration de l'air s'échappant du pavillon du chalumeau ?). Le second tuyau est conique, plus long que le précédent, orné de cinq bagues dont la dernière délimite le pavillon.
Un bourdon d'épaule à trois raccords (ou bagues), petit chalumeau, porte-vent en bouche.
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
PARIS : Bibliothèque Nationale de France : nouvelles acquisitions latines (Ms 3055 f.123v)
Enluminure tirée de la Bible de Jean Sans Peur : couronnement de la Vierge, ange joueur de cornemuse
XVème
M. Clouzot
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3093 f.42, 68, 162, 176) (OR 109, 722,723,724)
Manuscrit enluminé : "Très belles heures de Notre-Dame de Jean de Berry" enluminées par le Maître du Parement (ou du Parlement ?) de Narbonne (Jean d’Orléans ?) et ses collaborateurs dont le principal d’origine flamande
Commencé en 1382, antérieur à 1413 (1404-1407 d’après C. Massip)
* f.42 : nativité en enluminure pleine page avec annonce aux bergers en bandeau sous les 4 lignes de texte. L'ange annonciateur figure dans la lettrine du texte. Le berger cornemuseux, est assis entre ses deux compagnons debout, chacun appuyé sur son bâton recourbé. Il empoigne le sac de sa cornemuse de sa main gauche. A l'arrière plan 4 collines rocheuses stylisées surmontées chacune d'un arbre. Quatre anges agrémentent les marges (similaires aux anges cornemuseux ci-dessous) ainsi qu'un hibou et un autre oiseau. Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique. Jean Porcher, "L'enluminure française", ed. Arts et métiers graphiques , Paris (photo.) J.P. Hartan, "L'âge d'or des livres d'heures", ed. Elsevier (photo.) * f.68 : marge des noces de Cana : ange levant la tête. Autres anges musiciens : rebec (?), cornet droit ou hautbois et viole Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique non en bouche et monté curieusement sur le côté extérieur du sac. Sac sous le bras droit, main droite en haut C. Massip op. cit. (photo.) Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B. p.233) * f.162 : marge du baptême du Christ : ange soufflant dans sa cornemuse Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, quelques traits évoquent l'air s'échappant par le pavillon du hautbois, porte-vent cylindrique, sac sous le bras gauche, main gauche en haut * f.176 : marge de la scène de l'Esprit-Saint et l'incroyant : ange soufflant dans sa cornemuse Un bourdon d'épaule à deux parties cylindriques plus pavillon évasé, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale similaire aux précédentes, porte-vent cylindrique monté sur la face extérieure du sac, sac sous le bras droit, main gauche en haut.
* f.42 : nativité en enluminure pleine page avec annonce aux bergers en bandeau sous les 4 lignes de texte. L'ange annonciateur figure dans la lettrine du texte. Le berger cornemuseux, est assis entre ses deux compagnons debout, chacun appuyé sur son bâton recourbé. Il empoigne le sac de sa cornemuse de sa main gauche. A l'arrière plan 4 collines rocheuses stylisées surmontées chacune d'un arbre. Quatre anges agrémentent les marges (similaires aux anges cornemuseux ci-dessous) ainsi qu'un hibou et un autre oiseau.
Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique. Jean Porcher, "L'enluminure française", ed. Arts et métiers graphiques , Paris (photo.) J.P. Hartan, "L'âge d'or des livres d'heures", ed. Elsevier (photo.)
Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique.
Jean Porcher, "L'enluminure française", ed. Arts et métiers graphiques , Paris (photo.) J.P. Hartan, "L'âge d'or des livres d'heures", ed. Elsevier (photo.)
* f.68 : marge des noces de Cana : ange levant la tête. Autres anges musiciens : rebec (?), cornet droit ou hautbois et viole
Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique non en bouche et monté curieusement sur le côté extérieur du sac. Sac sous le bras droit, main droite en haut C. Massip op. cit. (photo.) Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B. p.233)
Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique non en bouche et monté curieusement sur le côté extérieur du sac. Sac sous le bras droit, main droite en haut
C. Massip op. cit. (photo.) Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B. p.233)
* f.162 : marge du baptême du Christ : ange soufflant dans sa cornemuse
Sans bourdon, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale, quelques traits évoquent l'air s'échappant par le pavillon du hautbois, porte-vent cylindrique, sac sous le bras gauche, main gauche en haut
* f.176 : marge de la scène de l'Esprit-Saint et l'incroyant : ange soufflant dans sa cornemuse
Un bourdon d'épaule à deux parties cylindriques plus pavillon évasé, chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale similaire aux précédentes, porte-vent cylindrique monté sur la face extérieure du sac, sac sous le bras droit, main gauche en haut.
Ces trois dernières représentations très proches (trois anges représentés de manière similaire) présentent deux cornemuses sans bourdon et une de même type mais munie d'un bourdon d'épaule. Les sacs sont tenus indifféremment sous le bras droit ou le bras gauche et la disposition des mains est tout aussi variée, qu'elle soit considérée par elle même ou par rapport au bras qui presse le sac. La cornemuse utilisée par le berger est de même type que celles des deux premiers anges.
M. Meis, "French paintaing in the time of Jean de Berry" (photos)
Fr. Schneider pour les f.68, 162 et 176
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3107 f.72v)
Manuscrit enluminé
Annonce aux bergers
M. Meis, "French paintaing in the time of Jean de Berry", Londres 1969 (photos)
Fr. Schneider
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3110 f.41v)
Enluminure : "Heures à l'usage de Rome"
Vers 1420 à Gand : "quatre bergers, l'un d'eux assis à gauche une cornemuse entre les genoux saluent l'ange annonciateur qui parait en buste portant une banderole. Ils sont sur une prairie bordée d'une rivière que traverse un pont et sur laquelle nagent des canards. Les cavaliers d'Hérode passent au fond à gauche dans un chemin creux. A droite plaine semée d'arbres et de personnages, à l'horizon un château" (texte de Jean Porcher)
"Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le Comte Guy de Boisrouvray" n°15
J.C. Compagnon
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3114 f.49v)
Manuscrit enluminé : Heures de Rivoire (à l’usage de Rome)
Vers 1465-1470 par le Maître de Coëtivy et son atelier (Paris)
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3115 tierce f.65v)
Enluminure : "Heures des ducs d'Orléans"
1460-70 : "quatre bergers au premier plan, deux debout à gauche, deux assis à droite, jouant l'un de la cornemuse, l'autre du chalumeau, lèvent la tête vers deux anges porteurs d'une banderole. Au fond sur un rocher deux autres bergers" (texte d'après Jean Porcher)
"Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le Comte Guy de Boisrouvray" n°21
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3118 f.36)
Enluminure : "Heures à l'usage de Besançon
Vers 1470
"Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le Comte Guy de Boisrouvray" n°22 pl.76
PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3145)
Manuscrit enluminé : "Heures de Jeanne de Navarre" (J. de Navarre était la fille de Louis X le Hutin)
Vers 1333 par Jean le Noir :
* f.39 L’annonciation : Au dessus de la scène de l’annonciation, sur une sorte de terrasse dont la bordure forme des sortes de fenêtres, apparaissent 6 anges dont 3 musiciens : hautbois, nacaires, rebec (?), psaltérion et cornemuse Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B.) * f.53v Annonce aux bergers : les bergers aux gestes maniérés regardent vers l’ange. L’un dirige son hautbois vers le ciel, l’autre ne tient sa cornemuse que d’une main, paume vers le haut Sans bourdon, sac blanc, souche en forme de tête animale et hautbois conique "L'enluminure à la cour de France au XIVème siècle" * f.53v (comme le précédent) Danse de bergers : un paysan cornemuseux souffle dans sa cornemuse tout en marchant. devant lui un homme porte des nacaires dans le dos à sa ceinture. Un enfant vêtu de rouge frappe sur ceux-ci avec deux baguettes 1 long bourdon d’épaule d’une seule pièce, hautbois conique dont le pavillon est une tête animale
* f.39 L’annonciation : Au dessus de la scène de l’annonciation, sur une sorte de terrasse dont la bordure forme des sortes de fenêtres, apparaissent 6 anges dont 3 musiciens : hautbois, nacaires, rebec (?), psaltérion et cornemuse
Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B.)
* f.53v Annonce aux bergers : les bergers aux gestes maniérés regardent vers l’ange. L’un dirige son hautbois vers le ciel, l’autre ne tient sa cornemuse que d’une main, paume vers le haut
Sans bourdon, sac blanc, souche en forme de tête animale et hautbois conique "L'enluminure à la cour de France au XIVème siècle"
Sans bourdon, sac blanc, souche en forme de tête animale et hautbois conique
"L'enluminure à la cour de France au XIVème siècle"
* f.53v (comme le précédent) Danse de bergers : un paysan cornemuseux souffle dans sa cornemuse tout en marchant. devant lui un homme porte des nacaires dans le dos à sa ceinture. Un enfant vêtu de rouge frappe sur ceux-ci avec deux baguettes
1 long bourdon d’épaule d’une seule pièce, hautbois conique dont le pavillon est une tête animale
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.) F. Avril, "Buchmalerei am Hofe Frankreichs 1310-1380" Munich 1978 (photo.)
Th. Boisvert
PARIS : Bibliothèque Nationale de France : Livre d'Heures de Jacques II de Chastillon (Nouv. Acqu. Lat. 3231 p.65)
Manuscrit enluminé : initiale ornée (un D) avec une scène d'annonce à Joachim. L'un des deux bergers (Joachim est assis à gauche, représenté légèrement plus grand que les deux bergers et plus richement vêtu) porte sous le bras droit une cornemuse et regarde vers la droite tandis que son compagnon regarde l'ange annonciateur dans le ciel en se protégeant les yeux de sa main droite
1420-1430
Un bourdon sur l'épaule droite. Ce dernier paraît être orné, vers le tiers supérieur, d'une très grosse bague en relief (ou un barillet permettant un changement de tonalité ?) hautbois tenu main gauche en haut, porte-vent non tenu en bouche
Revue "Art de l'enluminure"n°2 entièrement consacrée à cet ouvrage (photo p.14) PARIS : Bibliothèque Nationale de France nouvelles acquisitions latines (3255)
Manuscrit enluminé par Jean le Tavernier : annonce aux bergers : berger assis dans le coin inférieur gauche de la scène, regardant les trois anges annonciateurs, les mains encore posées sur le hautbois de la cornemuse dans laquelle il ne souffle plus. Un berger se tient face à lui, le buste penché en avant, appuyé sur sa houlette, son chien couché à ses pieds. Un troisième berger, lègèrement en arrière du cornemuseux, tient sa houlette comme une lance, pointée vers l'avant.
Milieu XVème (1450-1460 ?)
1 bourdon d'épaule assez court (longueur conditionnée par la présence de la bordure de l'illustration ?), cylindrique à petit pavillon distinct. Chalumeau conique assez long.
F. Avril, "Jean le Tavernier : un nouveau livre d'heures" in Revue de l'art n°126 1999-4 (photo N.B.) notons que dans ce même article figure la photographie du manuscrit ms9511 fol.15 de la B.R. de Bruxelles également par Jean le Tavernier qui a inspiré le retable de Poitiers (cf. ref.) ainsi que deux autres nativités avec adoration des bergers de ce même enlumineur mais sans cornemuse.
, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Menu Paris