Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) : Cathédrale St-Sauveur
Tapisserie flamande : nativité
XVIème
1 bourdon , cornemuse non jouée mais portée sur l'avant bras
J.C. Compagnon
* buffet de l'orgue (côté nord de la nef) Sc/bois en bas-relief dorée : trophée d'instruments avec musette, flûte traversière, hautbois et partition * faux buffet d'orgue (côté sud de la nef, symétrique par rapport à l'orgue véritable)
Sc/bois en bas-relief dorée : trophée d'instruments avec musette, luth, hautbois et partition
1724
2 chalumeaux et boîte à bourdons dans les deux cas
La représentation des chalumeaux de ces deux bas-reliefs est
légèrement différente, mais dans les deux cas l'un est conique
et l'autre cylindrique; tous sont munis de trous de jeu.
Huile sur bois : "Retable du parlement"
Vers 1520/21 et 1525 par un peintre anonyme et Henri Guigno
* volet gauche (en haut) : nativité, berger
1 bourdon
Gazette des beaux-arts 78/1971 (photo. de mauvaise qualité)
Fr. Schneider
* partie centrale : concert d'anges musiciens
P. Sagnier
Photos Ass. "L'Oeil et la Mémoire"
Tableau de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait du président à mortier (président du parlement) Gaspard de Gueidan (1688-1767) en joueur de musette
1735
Musette baroque à soufflet trapézoïdal, boîte à bourdons (bois brun et ivoire), hautbois très long (musette dite musette d'amour à grand chalumeau ravalé dans le grave, voir également cellle de l'église St-Roch à Paris), petit chalumeau à clefs, ébène et ivoire, boîtier orné d'armoiries (probablement en argent), sac de velours bleu à franges dorées, sac à accessoires, porté en bandoulière, assorti.
C.P. ed. du Musée & Catalogue
ATP. op. cit. (photo. N.B.)
Disque de J.C. Maillard: "l'Art de la Musette" (Arion) (photo.
N.B.)
"La Peinture Française" ed. SKIRA (photo.)
"Dictionnaire des Musées de
France" op. cit. (photo.)
R. Leppert op. cit. (photo.
N.B.)
A.P. de Mirimonde op. cit. t.2
p.60 (et photo. N.B.)
C. & J.L. Matte op. cit.
(photo. N.B. hors article)
Pochette du CD "Oboen Konzertee" Lajos Lencses et Budapest
String ed. Capriccio (photo.)
J.C.
Compagnon et S. Robson op.cit. (photo)
Livret du CD Jacques-Christophe Naudot Fantaisies champêtres
par A. Kossenko, JP Van Hees, Tobie Miller et Les
Amabassadeurs - La Grande Ecurie. (photo)
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/hyacinthe-rigaud_portrait-du-president-gaspard-de-gueidan-en-joueur-de-musette_huile-sur-toile_1735
Deux autres tableaux du même peintre et représentant également Gaspard de Gueidan sont exposés dans ce musée (portrait en buste et portrait en tenue de justice)
Tableau (huile sur bois) anonyme, anciennement attribué à Simon de Châlons :
1579, "L'adoration des bergers"
Zampogne (2+1)
Disque "Les plus beaux Noëls anciens", Polyphonia Antiqua (photo.)
Tenture murale réalisée pour Joseph-François de Galice (huile sur toile à monture bois)
1ère moitié XVIIIème : groupe de trois musiciens au centre de la composition (cornemuse, tambour et ?)
1 bourdon d'épaule ou sans bourdon ?
F. Schneider
Santon de faïence de Devouassoux (présent deux fois, dans des couleurs différentes)
Santon de Devouassoux (deux exemplaires identiques) : joueur de biniou breton
1 bourdon d'épaule
Tapisserie dite de Bérain, de la tenture des grotesques, d'après cartons établis par J.B. Monnoyer, probablement sur des esquisses de Jean 1er Berain.
1689 à Beauvais
"Science de la musique" ed. Bordas (photo. pl.45)
AIX-EN-PROVENCE
(Bouches du Rhône) : Bibliothèque Méjanes (Ms.013 f.001)
Manuscrit enluminé : Pontifical de Guillaume Durand :
grotesque hybride (homme à pattes arrière et queue de lion) en
haut de page jouant de la cornemuse face à un oiseau
AIX-EN-PROVENCE
(Bouches du Rhône) :
Décors du manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la
page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md644q77j222
(vue 9 sur 53)
AIX-EN-PROVENCE (Bouches du Rhône) : Bibliothèque Méjanes, (Ms.0021 (Res.ms.3) f.051 sur 164)
Manuscrit enluminé : Heures à l'usage de Rome. Page en vis à vis de celle de la scène de l'annonciation (f.50v) dans la marge de laquelle (en haut à gauche), figure un singe brun assis, joueur d'orgue positif. Sur le folio 51r. : page de texte (trois lignes en rouge puis initiale D ornée débutant 11 lignes de texte en noir avec uniquement le mot invitatorium inscrit en rouge. Puis petite initiale U historiée débutant trois lignes de texte noir. Marges fleuries en bas à droite de laquelle un singe noir joueur de cornemuse se tient debout sur le dos d'un ours à quatre pattes. A mi hauteur de la marge droite un singe brun se regarde dans un miroir rond.
Vers 1460-70
Personnage un peu effacé par l'usure (endroit de la page ou le doigt vient frotter lors des changements de page...) : un bourdon d'épaule fortement conique régulier. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique et large avant de s'évaser en large pavillon. Porte-vent non discernable, sac à peine visible.
Nota : autres instruments de ce manuscrit outre l'orgue et la
cornemuse déjà cités : anges joueurs de luth et harpe au folio 34.
Pas de cornemuse ni autre instrument de musique dans les scènes de
la nativité et de l'annonce aux bergers
Décors du manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la
page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md257d27c07k
Manuscrit intégralement visible sur la base ARCA à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md708w32r99f
Premier quart XIVème, Paris ?
Fol. 007r : Colonne de cinq images sur la gauche de la page, deux autres étant présentes en bas à droite de celle-ci.
* Troisième image de la colonne de cinq. Marion et Huart. Sur un fond doré cerné de bleu sur les côtés et de rouge en haut et en bas, les deux personnages sont debout face à face (le cornemuseux de profil droit, vêtu en grenat, bas verts, la femme de trois quart gauche vêtue en orange, tous deux têtes nues). Il s’avance vers elle en soufflant dans son instrument, elle lève la main droite, poignet replié en arrière et tient sa main gauche à hauteur de sa hanche, coude plié.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique sans figuration de trous de jeu, semblant monté sur la poche par une petite souche conique (cône inverse de celui du hautbois). Petit porte-vent tenu en bouche. Poche à joli col de cygne, blanche comme tout le reste de l’instrument. Sac tenu devant le ventre, main droite en haut et gauche en bas.
* Image supérieure en bas à droite (rectangulaire en largeur alors que celle au dessous est carrée) : Marion, Robin et leurs amis dansant. Sur un fond bleu, cerné de rouge, six personnages alignés, alternant hommes vêtus de grenat (tuniques et capuches, bas verts) et femmes en orange ou beige (robes longues). Le déhanché marqué de deux des femmes et leurs mouvements de mains laissent penser qu’il s’agit d’une danse. Le joueur de cornemuse est le second, il est le seul à être franchement de profil (droit).
Même description que l’autre image de cette page mais souche moins identifiable et seule la main droite est représentée (en haut du tuyau)
Fol007v : Une colonne de cinq images carrées à gauche de la colonne de texte et une autre à droite.
* 1ère image de la colonne de gauche. Robin et Huart ? Sur fond bleu cerné de rouge, joueur de cornemuse vêtu d’une tunique à capuche orange, vu de profil gauche, soufflant dans sa cornemuse comme les deux précédents. Derrière lui, accolé, autre homme vêtu en rouge foncé levant l’index de la main gauche, poignet cassé et coude plié.
Même description que la précédente, pas de souche identifiable et c’est la main gauche qui est seule représentée, en haut du tuyau (figuration sur l’autre profil)
* 4ème image de la colonne de droite (juste au dessus de l’intervalle) Jeu de Saint-Côme Sur un fond bleu cerné de rouge avec graphismes blancs (quadrillage à 45° et points) Un personnage, en partie effacé, est assis, presque de face, à gauche. Il porte un objet (épée ?) de sa main droite sur l’épaule droite et porte la gauche à hauteur de sa bouche. Face à lui, le joueur de cornemuse, de profil gauche, vêtu d’une tunique orange à capuche et de bas verts pose son genou gauche à terre et présente sa cornemuse de la main gauche (toujours gonflée) et ce qui pourrait être un cierge (mais flamme blanche) de la droite.
Sans bourdon ni porte-vent, tuyau mélodique extérieurement conique à pavillon bien évasé. La main gauche posée en haut du tuyau mélodique ne permet pas de voir si une souche est présente. Sac blanc (comme le hautbois), à col de cygne présentant trois plis
Fol008 * sur fond rouge à graphismes blancs (quadrillage à 45° et points, cerné de bleu, deux personnages se font face : le joueur de cornemuse à gauche, vêtu en orange, levant la main gauche tandis que la droite demeure sur le haut du tuyau mélodique, le second personnage vêtu de bleu s'avançant vers lui en levant l'index gauche.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique s'évasant un peu plus au niveau du pavillon, porte-vent cylindrique (à moins qu'il ne s'agisse du pouce de la main gauche du musicien). Sac à col de cygne barré de deux traits comme si l'extrémité de ce col de cygne était déjà le tuyau mélodique courbé ou sa souche. Sac et tuyaux blancs
Fol008v
* sur fond doré, cerné de bleu sur les côtés et de rouge en haut et en bas, deux personnages se font face : le joueur de cornemuse à gauche, vêtu en rouge brique, un genou à terre, , le second personnage vêtu de bordeau et coiffé d'une chapeau assez plat, assis un peu plus en hauteur tendant l'index gauche en levant légèrement la main droite.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique (ou très légèrement conique) s'évasant un peu plus au niveau du pavillon, petit porte-vent . Sac à col de cygne barré de deux traits comme si l'extrémité de ce col de cygne. Sac et tuyaux blancs
Manuscrit enluminé : Graduel, proviendrait de l'un des 15 livres choraux (graduels et responsaires) à l'usage de l'église du St Sauveur d'Aix (Ms1539-1553). Lettrines au sein de portées musicales à quatre lignes en notation carrée. Ces lettrines débutent chaque phrase du texte de la partition.
XVIème
* f.13 : singe assis de profil dans une initiale L
1 bourdon conique, tuyau mélodique cylindrique à petit pavillon, porte-vent cylindrique en bouche, sac bleu légèrement piriforme, tuyaux blancs
* f.44 : homme nu à côté de la lettrine Q
1 bourdon d'épaule cylindrique à raccord médian et pavillon, tuyau mélodique conique sans pavillon, tuyaux bruns à décors (raccord, pavillon) blancs, petit porte-vent quasi cylindrique, non en bouche, sac vert avec franges blanches sur la souche du hautbois
* f.79v : homme nu à côté de la lettrine D
1 bourdon d'épaule cylindrique à raccord médian et pavillon, tuyau mélodique conique avec pavillon à peine plus ouvert, petit porte-vent quasi cylindrique, non en bouche, tuyaux blancs, sac rouge avec frange vertes sur la souche du hautbois
* f.96v : chérubin assis dans la lettre L
1 bourdon schématique conique, hautbois conique. Porte-vent cylindrique en bouche. Sac rouge et tuyaux blancs
* f.120 : homme nu à côté de la lettrine U
1 bourdon d'épaule légèrement courbe, cylindrique à raccord médian et pavillon, tuyau mélodique conique s'ouvrant en pavillon, petit porte-vent cylindrique, non en bouche, tuyaux blancs, sac rouge avec frange vertes sur la souche du hautbois et couture visible sur la partie antérieure (ligne de points blancs)
* f.151v : chérubin assis dans la lettre U ornée sur sa branche droite (discontinue, différente de la précédente) d'une tête humaine.
1 bourdon schématique conique, hautbois conique. Porte-vent cylindrique en bouche. Sac bleu et tuyaux jaunes, sauf le hautbois qui est blanc
Deux parmi les hommes nus des f. 44, 79v et 120 figurent sur "Les trouveurs du Moyen-âge" disque 45t avec livret, collection "Musique de tous les temps" n°36 décembre 1964.
Décors du manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la
page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md26m039nb9c
AIX-EN-PROVENCE (Bouches du
Rhône) : Bibliothèque Méjanes (MS.1552 (1417) fol. 107r.)
Manuscrit enluminé : Graduel : à droite d’une lettrine A bleue à
filigrane rouge, petit éléphant dont la trompe dressée à 45° lui
donne l’allure d’une cornemuse
1511
Sans bourdon : le corps de l’éléphant forme le sac sphérique
duquel se dresse à 45° un tuyau mélodique conique inversé (plus
large à son départ qu’à son extrémité) mais s’évasant tout de
même légèrement à son extrémité (forme d’une trompe d’éléphant)
et doté de trois trous de jeu.
Cécilia
Nicli op. cit. fig.145
Décors du manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la
page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md623b593m0f
* fol. I3 : annonce aux bergers en gravure pleine page avec l’inscription AD TERCIA sur un bandeau rouge au milieu (Début de tierce de la Vierge). Au dessus de celui-ci, scène de l’annonce aux bergers au sein de laquelle trois bergers occupent quasiment toute la place entre deux arbres aux nombreuses branches basses élaguées et auxquelles pendent des gourdes. Ils ne laissent que peu de place pour leur deux chiens entre eux et les arbres et pour les moutons de part et d’autre du berger de droite. Celui-ci pose le genou gauche à terre, mains jointes et regarde dans notre direction. Celui du centre nous fait presque face également et écarte les mains en l’air. Celui de gauche est assis de trois quart droit, lève la main gauche au dessus de sa tête et tient sa cornemuse de la droite. Il est le seul des trois à lever un peu le regard mais pas vraiment assez pour voir les cinq anges annonciateurs disposés en arc de cercle dans le ciel, en bustes. Sous la mention AD TERCIAS, huit bergers et bergères dansent en chaîne autour d’un arbre.
Un bourdon d’épaule en deux parties : la première extérieurement à peine conique, montée sur la poche par une courte souche cylindrique, puis un raccord un peu caché par les cheveux du berger, puis une partie extérieurement conique, de bien plus fort diamètre que la première s’évasant en pavillon après un petit tore décoratif.. Tuyau mélodique extérieurement quasi cylindrique avant de s’évaser assez fortement en pavillon. Longueur du tuayau mélodique moitié environ de celle du bourdon. Très court porte-vent. Sac bleu clair assez allongé, à col de cygne. Tous les tuyaux sont bruns (dorés ?)
Voir la gravure similaire au folio 27 de l’incunable D.S. 01853 conservé au Musée de Cluny à Paris (cf. ref.)
* fol g6 : nativité avec adoration des bergers figurée deux fois : en haut à gauche, au dessus de la mention AD PRIMAN, scène de nativité assez classique avec dans un décor de campagne crèche figurée par une charpente triangulaire, les bergers s’avançant timidement à gauche tandis qu’en haut à droite est rappelée la scène de l’annonce aux bergers avec un ange et deux bergers dont l’un de trois quart dos, joue sans doute d’une petite cornemuse au sac violacé seul visible . En dessous de la mention AD PRIMAN, nouvelle scène d’adoration des bergers, totalement en intérieur cette fois-ci (fond noir). Quatre bergers s’avancent vers la Vierge et l’enfant à droite, le premier (le personnage au dessus de sa tête à droite devant être Joseph), un genou à terre, offre à l’enfant un longue flûte à bec qui s’évase légèrement en pavillon sur son quart inférieur. Le troisième tient une cornemuse dégonflée dans sa main gauche et son grand bâton verticalement de la droite. Derrière lui l’âne mange à une mangeoire à côté du bœuf.
Cette double composition est similaire en bien des points à l’enluminure du folio 55 recto du Livre d’heures Ms H.5 conservé à la Morgan Library de New-York et daté de 1500 : même double représentation de l’annonce aux bergers, composition générale similaire de chaque scène même si de nombreux détails varient, même architecture cloisonnant les scènes avec, par exemple, le gros pilier coupant en deux la scène inférieure. L’annonce aux bergers (folio 59v), n’a, par contre, pas une composition similaire. voir https://ica.themorgan.org/manuscript/page/109/76991
Voir la gravure similaire aux folios 27 et 24v de l’incunable D.S. 01853 conservé au Musée de Cluny à Paris (cf. ref.)
Un long bourdon ( ? seul tuyau visible mais ressemble plutôt à un bourdon qu’à un tuyau mélodique), extérieurement cylindrique (ou très faiblement conique), sans pavillon mais avec un raccord médian. Sac blanc allongé.
Décors du manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md64th83p758
Aquarelle gouachée anonyme
Fin XVIIIème : musiciens ambulants sur la place des prêcheurs à Aix : cornemuse, triangle et hautbois
Cat. expo. "Instruments de musique traditionnels de Provence", Musée du Vieil Aix, 1987