Marseille MUCEM

(anciennes collections du Musée des Arts et Traditions Populaires à Paris, fermé depuis début 2006)

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : site internet http://www.musee-europemediterranee.org/ et sa partie spécialement dédiée aux cornemuses : http://www.cornemuses.culture.fr


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci
MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, (anciennement classé aux ATP dans le secteur "arts appliqués", vitrine n°437 101 "Œuvres d'intérêt exceptionnel en bois") (inv. 1952.13.2, don anonyme)

Boîte à poudre (tabatière ?) en bois sculpté, motifs en bas relief sur fond en imitation de guillochage: adoration des bergers

Fin XVIIème, début XVIIIème

Type des cornemuses du centre (un grand bourdon d'épaule porté à l'horizontale et un bourdon parallèle au hautbois)

J.F. Chassaing op. cit. et A.T.P. Cat. expo. "Bergers de France"
D. Glück & J.H. Rivière, "Arts populaires des pays de France" ed. Joël Guimot vol.II, p.78 (photo. N.B.).


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM secteur "arts appliqués", vitrine n°437 101 "Œuvres d'intérêt exceptionnel en bois" (inv. 1952.13.1, don anonyme)

Râpe à tabac en bois sculpté : d’un côté scène de chasse et St-Hubert, de l’autre scène de la nativité (avec adoration des bergers dont berger cornemuseux en haut à droite et adoration des mages)

Vers 1700

Type des cornemuses du centre (un grand bourdon d'épaule porté à l'horizontale et un bourdon parallèle au hautbois mais sans boîtier)

D. Glück & J.H. Rivière, "Arts populaires des pays de France" ed. Joël Guimot vol.II, p.78 (photo. N.B.).


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, Vitrine "Musique et société", (cliché 75-4-336 = photo réduite de l’affiche 60-138-2 non exposée)

Affiche de cirque "Les contois polinstrumentistes originals" ed. "Affiches américaines Ch. Levy 4 rue Martel Paris" Clown musiciens, petite cornemuse en trophée pendant en haut à droite.

XXème


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, Grand Kalendrier et Compost des bergers

Ouvrage imprimé avec gravures sur bois ; page de titre : bergers debout à gauche enseignant aux autres bergers

"à Troyes chez Jacques Oudot rue du Temple"

Un bourdon d’épaule

Voir autres exemplaires à Troyes (cf.ref.), Bourges (cf.ref.), Angers (cf. ref.) et Paris (B.N.F.)


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, secteur "la fête", crèche provençale

Santon en argile

milieu XIXème

1 bourdon d'épaule et 2 hautbois (ou 1 hautbois + 1 bourdon dirigé vers le bas ?)


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM

Dessins d'Olivier Perrin (environ 25,5 ´ 20,2 cm) qui seront édités sous forme d'une série de 120 gravures accompagnées de textes d'Alexandre Bouët, en 1808 (partiellement) puis en 1835 sous le titre "Galerie bretonne ou vie des Bretons de l'Armorique"

Vers 1800 : tous ces dessins représentent des scènes de la vie rurale bretonne. Tous les personnages sont, bien entendu, en costumes breton.

* Danse de l'aire neuve (58.37.1.60.C)

Une nombreuse assemblée se presse dans la cour de cette ferme bretonne (bâtiment de ferme à droite à l'arrière plan) Les trois musiciens (biniou, bombarde et petit tambour) sont assis à gauche, en hauteur et font danser plusieurs chaînes de danseurs alternant hommes et femmes.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.47

* Annonce d'un défrichement (58.37.1.61.C)

Un homme brandit une fourche à laquelle sont accrochés rubans, mouchoirs et chapeau. Biniou et bombarde sont debout à ses côtés au devant d'une nombreuse assemblée. A gauche deux personnages à cheval, à droite un homme maintient une vache par une corne et une sangle. Au premier plan un chien et quatre personnages : un mendiant, un homme et une femme se tenant par les deux mains et une seconde femme un peu plus âgée

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.47

* Ouverture de la danse (58.37.1.129.C)

Dans une cour de ferme (bâtiment principal à gauche, grange au fond à gauche et meules de foin à l'arrière plan à droite, derrière les musiciens), un trio biniou, bombarde et tambour, assis en hauteur jambes pendantes, s'apprête à faire danser les personnages debout sur l'aire, en groupes d'hommes et de femmes séparés

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.69
CD R. Becker "Jour de fête et fête de nuit" photo. d’une réédition de 1918 (Salaün à Quimper) de l’édition de 1835

* Les danses devant l'église ou danse au pied du calvaire (58.37.1.125.C)

Sur le socle d'un calvaire se tiennent les trois musiciens (talabarder debout, biniouaer assis, de profil par rapport aux danseurs et tambour de l'autre côté du talabarder. Devant eux le recteur debout étend sa main droite en direction de la chaîne de danseurs. L'église est à l'arrière plan.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.83

* La gavotte des pauvres (58.37.1.137.C)

Un biniou et deux bombardes sont assis à droite de la composition, et dominent le flot des danseurs qui se tiennent par les mains (en chaîne ou en ronde ?) et des spectateurs. Au premier plan à droite un homme aide une pauvresse à se relever et une femme tend la main à un pauvre.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.83

* Fête de la filerie (58.37.1.79.C)

Dans une cour de ferme (bâtiment d'habitation au fond, hangar ouvert à gauche) la danse est animée par un biniou et une bombarde assis sur un banc de bois et représentés de trois quart dos. Au premier plan, un peu à gauche, un homme jeune, appuyé sur une canne, discute avec deux femmes.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.84

* Le service des rôtis (58.37.1.130.C)

Sept hommes en cortèges amènent les plats, précédés d'un biniou, d'une bombarde et d'un tambour. D'autres hommes sont présents à l'arrière plan du cortège dans cette cour de ferme.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.128
C.P. Dastum 1987 de la gravure de l’édition de 1844 de Breiz-Izel

* Ouverture de la fête (58.37.1.71.C)

Le cortège sort de la chapelle (le clocher de l'église est visible à l'arrière plan et s'avance vers nous, mené par un homme ceint d'une écharpe, coiffé d'un tricorne et tenant une canne à pommeau. Il est lui même précédé de deux binious et de deux sonneurs de bombarde (dont l'un se retourne vers le cortège) et d'un cinquième personnage qui semble mimer un chef d'orchestre en battant la mesure avec sa canne levée.

L'esquisse représentant trois des musiciens est conservée au Musée de St-Brieuc (Cf. ref.)

Ar Men n°59 (photo.)
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.129 et photo. de l'esquisse page 85

 

Le biniou est toujours du même type : bourdon d'épaule en plusieurs parties (trois parties bien différenciées visible sur la "Fête de la filerie)), à pavillon bien marqué, chalumeau pas toujours visible mais toujours court. On remarquera que si la formation dominante est l'ensemble biniou, bombarde et petit tambour, figurent également des ensemble de deux binious et deux bombardes (deux couples réunis pour la circonstance ?) ou encore un biniou et deux bombardes. Le dessin "Diversion" (Cf."Musique Bretonne" op. cit. p.53) présente un sonneur de bombarde seul (biniou non visible sur la composition mais présent?)

Une C.P. ed. Jos présente la gravure "les droits du nouveau marié" (tirée de la "Galerie Bretonne", édition de 1835 ) avec joueur de biniou de trois-quarts dos marchant devant un homme brandissant une bouteille de chaque main et précédant d’autres personnages

C. Roussel


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (Inv : 52.76.1.4, RMN207244)

Dessin au crayon lithographique : Album Lalaisse : scène de noce à Kerfeunten (Bretagne)

1843-1844 par François-Hippolyte Lalaisse (1812-1884)

Couple biniou-bombarde en action, dessin assez schématique mais exact.

Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr (fiche avec photo)


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM

Dessin de Maurice Sand pour les "Chansons populaires de France" de Champfleury

1860 : un sonneur de grande cornemuse est debout au centre. Légèrement en retrait, à gauche, est assise une fileuse et un enfant. A gauche un vielleux joue debout. A l'arrière plan à gauche un couple danse vivement. Une chèvre au premier plan à gauche vient compléter la scène

Grand musette du centre, bourdon d'épaule tenu horizontalement à peine esquissé d'un trait, hautbois et petit bourdon presque confondus

M.T. Duflos Priot "Quelques jalons pour l'histoire des groupes folkloriques" in Modal "L'air du temps - Du romantisme à la World Music" FAMDT édition 1993 (photo.).


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM

Tenture imprimée dans le style des toiles de Jouy (plus vraisemblablement de Mulhouse)

Scène à la flamande : cornemuseux juché sur un tonneau devant une auberge, faisant danser un couple; derrière lui homme à la pipe assis.

Deux bourdons d’épaule cylindriques et fin, sans moulures mais à pavillons sans doute rapportés (précédés d’un renflement), hautbois de taille moyenne.

Motif identique à celle conservée à l’Ecomusée de Sabres sous la référence 83-15-89 (cf. ref.) et à) celle du Musée de Sens (cf. ref.)

Existe en abat-jour

F. Schneider


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1987.24.2)

Huile sur toile (160 x 170cm) : "Les feux de la Saint-Jean" par Alexis Bafcop (1804-1895) (signé), faisait pendant à "L'arbre de mai" dans la salle à manger du peintre.

Entre 1830 et 1895 : scène de danse en Bretagne lors d'une fête de la Saint-Jean : une petite ronde s'est formée autour d'un feu vif d'où s 'élève une fumée blanche masquant une partire des personnages situés à l'arrière. On distingue six danseurs : trois hommes et trois femmes, curieusement non alternés. Le joueur de cornemuse est debout à droite, il semble seul (pas de sonneur de bombarde pour l'accompagner). Un enfant jouant avec une branche est debout au premier plan à droite, tandis que d'autres personnages, sur la gauche, observent la scène, les deux plus éloignés étant abrités par une petit auvent (grange, balcon couvert ?)

1 bourdon d'épaule dont on ne distingue que le pavillon conique et la souche, hautbois apparemment conique (pavillon bien conique) de longueur moyenne, petit porte vent. La forme du sac est inhabituelle, le porte-vent (et non le hautbois) étant placé à sont extrémité la plus fine (erreur courante sur les représentations approximatives de l'instrument.)

Une esquisse à la gouache de ce tableau, réalisée un peu avant 1868 figure verso d'un autre tableau du même peintre : "La chaumière flamande "

Tableau et esquisse reproduits in " Merci Bafcop, regards d'un peintre sur le XIXe siècle ", Maison du Westhoek, Esquelbecq 2005

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM(1938.3.1)

Dessin à l’aquarelle, encre brune et or en encadrement d’un poème : rideau, cœur, fleurs, corbeille, quenouille, tambourin, carquois et cornemuse

Antérieur à 1837 par l’atelier Becquet frères 37 rue des noyers

 

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1938.11.81.C)

Lithographie (38 x 26,5cm) d’Henri Désiré Charpentier d’après Hippolyte Lalaisse. Edité par Charpentier à Nantes

1845-46 : scène de la "Galerie armoricaine" : joueur de biniou

 

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1944.2.211.C)

Lithographie de Bertauts fils, d’après Marie Alexandre Alophe ("Alophe pinx ; Lith Bertauts") : "Le retour de la moisson (souvenir de)"

1842 : scène de retour de moisson dans les Pyrénées avec tambour à cordes, flûte à bec et cornemuse

 

Base de données du Musée des A.T.P.

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM : Calendrier (1993.2.251.B)

Imprimé : almanach de cabinet avec scènes champêtres : Libraire Demoraine à Paris, Poulet imprimeur

1818

 

Base de données du Musée des A.T.P

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM : Couvercle de boîte (1991.16.76.C)

Chromolithographie : "Loto des images, la gavotte" : bergerie de style Watteau

1909 : inscription "L. gandette, 1909 ; LV et Cie 9.5.9"

Hautbois seul ?

Base de données du Musée des A.T.P.

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM ? (44.12.9)

Gravure en taille douce sur papier vergé : "Le joueur de musette" (titre inscrit)

2ème moitié XVIIIème, école française "Dietricy pinx" (b.g.) "Foseyeux sculp" (b.d.) "Dédié à S.A. Monseigneur (…) de l’Aigle Blanc et C. et a." (b.m.) "Par ses très humbles (…) Le per et Avaulz / rue St-Jacques" (b.m)

 

Dastum


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (67.163.5)

Estampe (243 ´ 175) : chien dansant au son de la cornemuse

"Tout au long du jour mamuse (…) danse au son de ma cornemuse" (b.m), "Mariette excudit. Co privilegio" (b.m.)

 

Dastum


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (76.84.74)

Estampe (480 ´ 640) : scène de vendanges avec danse et cornemuses

Signé F. Bastin

 

Dastum 


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1973.22.81)

? Publicité pour du fil de lin "Fil au biniou"

Dastum


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1950.39.670)

Estampe : "Mors pedibus plaudit chareas e carmina dicit"

XVIIIème

 

Dastum


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (63.61.15C)

Lithographie sur papier vergé (22,5 ´ 31,5 cm) : "la danse de l'ours" (titre inscrit en partie basse) à un carrefour un dresseur présente son ours aux badauds tandis qu'un joueur de tambour et un cornemuseux assure la partie musicale. A l'arrière plan un carosse attends que la chaussée se libère. Le conducteur de celui-ci est coiffé d'un énorme chapeau de style Directoire.

XIXème ?

Apparemment sans bourdon

Dastum


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (1993.2.270 B)

Gravure en taille douce : almanach de cabinet avec six scènes populaires dont "Le joueur de cornemuse" au revers en haut au milieu"

1840 Tremblay éditeur Paris

 

Base de données du Musée des A.T.P.

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (N° 63.129.10)

Assiette plate en faïence fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé en noir. Médaillon au centre : deux couples en habit régional dansent au son d’une cornemuse devant une maison. Inscription "Costumes français n°8 Auvergnats"

Fin XIXème (ou début XXème ?) fabrique de Creil et Montereau (Seine et Marne)

 

Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (N° 62.108.2)

Assiette plate en pâte fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé noir. Médaillon central constitué de deux branches de vigne avec couple d’enfants dansant, joueur de cornemuse et table portant deux gobelets et un pichet. Inscription "Effet du vin d’Auvergne"

fabrique J. Vieillard et Cie à Bordeaux

 

Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM (N° 57.110.3)

Assiette plate en pâte fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé et peint : en fond de l’assiette inscription : "la danse en Auvergne la Bourrée". Un homme et une femme dansent tandis qu’un musicien joue de la cornemuse

Fabrique de Gien (Loiret)

 

Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques

A. Gandin


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, vitrine "Les jeux de massacre, le tir…" (N° 57.37.11)

Série de 12 assiettes en faïence à motifs rouges en périphérie (fleurs et coquillages) et scène en noir au centre : "Les plaisirs forains" : n°11 "Le bal champêtre"

Début XXème : musicien sur un gros tonneau faisant danser des couples devant un moulin à vent

Cornemuse schématique : deux chalumeaux divergents, outre de grande dimension


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, (Inv 63.21.15 C)

Gravure imprimée par Basset et portant le titre "La danse de l'ours" : à un croisement de rues, un homme fait faire le beau à un ours (c'est davantage l'homme qui semble danser plutôt que l'ours), au son d'une tambour et d'une cornemuse placés de l'autre côté de l'ours, le joueur de tambour étant assis sur une grosse borne et adossé à une maison. A l'arrière plan,, un fiacre s'est arrêté pour regarder la scène (ou bien parce que celle-ci barre la rue...)

1er quart 19e siècle

Un bourdon d'épaule extérieurement conique s'évasant en pavillon, deux tuyaux mélodiques également coniques , le musicien semble avoir une main posée sur chacun. Gros sac brun.

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


MARSEILLE (Bouches-du-Rhônes) : MUCEM, (Inv 62.70.3 D)

Gravure imprimée par Basset et portant le titre " JEU DE L'OIE / RENOUVELLÉ DES GRECS - JEU DE GRAND PLAISIR ET DE RECREATION" la case 34 représente une cornemuse seule, gonflée et vue de profil

4e quart 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle

Un petit bourdon, très court, partant à 45° vers le haut et l'avant à partir du col de cygne dusac. Deux tuyaux mélodiques divergents, coniques et de même longueur.

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Marseille, Menu Paris, Musées et Bibliothèques de Paris (1/1)