Boîte à poudre (tabatière ?) en bois sculpté, motifs en bas relief sur fond en imitation de guillochage: adoration des bergers
Fin XVIIème, début XVIIIème
Type des cornemuses du centre (un grand bourdon d'épaule porté à l'horizontale et un bourdon parallèle au hautbois)
J.F. Chassaing op. cit. et A.T.P. Cat. expo. "Bergers de
France"
D. Glück & J.H. Rivière, "Arts populaires des pays de
France" ed. Joël Guimot vol.II, p.78 (photo. N.B.).
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/tabatiere-a-decor-sculpte-en-relief-nativite-le-roi-herode-les-rois-mages_buis-bois
Râpe à tabac en bois sculpté : d’un côté scène de chasse et St-Hubert, de l’autre scène de la nativité (avec adoration des bergers dont berger cornemuseux en haut à droite et adoration des mages)
Vers 1700
Type des cornemuses du centre (un grand bourdon d'épaule porté à l'horizontale et un bourdon parallèle au hautbois mais sans boîtier)
D. Glück & J.H. Rivière, "Arts populaires des pays de
France" ed. Joël Guimot vol.II, p.78 (photo. N.B.).
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de
la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/rape-a-tabac_buis-bois
Lithographie coloriée : Affiche de cirque "Les contois
polinstrumentistes originals" ed. "Affiches américaines Ch. Levy
4 rue Martel Paris" Clown musiciens, petite cornemuse en trophée
pendant en haut à droite à côté d'un hautbois (symbolise un
couple biniou-bombarde ?) et au dessus d'un métallophone sur
pied. En vis-à-vis à droite deux ocarinas au dessus d'un jeu de
pots de fleurs. Au milieu de l'affiche le couple de clowns
blancs jouent avec des petites mailloches sur un jeu de bandes
souples suspendues à un cadre et sur lesquelles sont accrochés
une multitude de grelots. L'instrument est surmonté d'une
décoration en forme de lyre. En bas de l'affiche sont encore
représentés les deux clowns jouant sur des sortes de
violoncelles, avec un jeu de clochettes à manches et sur des
sortes de mandolines.
XXème
Deux chalumeaux parallèles, celui de gauche plus long et
s'évasant plus largement en pavillon, doté de trous de jeu
tandis que le second, au pavillon un peu plus petit, en est
dépourvu (bourdon parallèle ?) Porte-vent un peu renflé à la
base puis conique. Sac noir en forme de haricot. Les tuyaux sont
brun clair
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/les-contois-polinstrumentistes-originals_papier_lithographie-coloriee
Ouvrage imprimé avec gravures sur bois ; page de titre : bergers debout à gauche enseignant aux autres bergers
"à Troyes chez Jacques Oudot rue du Temple"
Un bourdon d’épaule
Voir autres exemplaires à Troyes (cf.ref.), Bourges (cf.ref.), Angers (cf. ref.) et Paris (B.N.F.)
Santon en argile
milieu XIXème
1 bourdon d'épaule et 2 hautbois (ou 1 hautbois + 1 bourdon dirigé vers le bas ?)
Dessins d'Olivier Stanislas Perrin (1761-1832) (environ 25,5 ´ 20,2 cm) qui seront édités sous forme d'une série de 120 gravures accompagnées de textes d'Alexandre Bouët, en 1808 (partiellement) puis en 1835 sous le titre "Galerie bretonne ou vie des Bretons de l'Armorique"
Vers 1800 : tous ces dessins représentent des scènes de la vie rurale bretonne. Tous les personnages sont, bien entendu, en costumes breton.
* Danse de l'aire neuve (58.37.1.60.C)
Une nombreuse assemblée se presse dans la cour de cette ferme bretonne (bâtiment de ferme à droite à l'arrière plan) Les trois musiciens (biniou, bombarde et petit tambour) sont assis à gauche, en hauteur et font danser plusieurs chaînes de danseurs alternant hommes et femmes.
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.47
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_danse-de-l-aire-neuve_mine-de-plomb_encre-noire_plume-dessin_papier
* Annonce d'un défrichement (58.37.1.61.C)
Un homme brandit une fourche à laquelle sont accrochés rubans, mouchoirs et chapeau. Biniou et bombarde sont debout à ses côtés au devant d'une nombreuse assemblée. A gauche deux personnages à cheval, à droite un homme maintient une vache par une corne et une sangle. Au premier plan un chien et quatre personnages : un mendiant, un homme et une femme se tenant par les deux mains et une seconde femme un peu plus âgée
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.47
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_annonce-d-un-defrichement_encre-noire_papier_plume-dessin_mine-de-plomb
* Ouverture de la danse (58.37.1.129.C)
Dans une cour de ferme (bâtiment principal à gauche, grange au fond à gauche et meules de foin à l'arrière plan à droite, derrière les musiciens), un trio biniou, bombarde et tambour, assis en hauteur jambes pendantes, s'apprête à faire danser les personnages debout sur l'aire, en groupes d'hommes et de femmes séparés
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.69
CD R. Becker "Jour de fête et fête de nuit" photo. d’une réédition de 1918 (Salaün à Quimper) de l’édition de 1835
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_ouverture-de-la-danse_encre-noire_papier_plume-dessin_mine-de-plomb
* La première gavotte (58.37.1.72B)
Entre deux gros troncs d'arbres (et chaumière esquissée derrière celui de droite), se tient une dense assemblée avec au premier plan au centre deux bretons et deux bretonnes alignés, tous de face mais ne se tenant pas par les mains : les hommes tendent les mains en avant vers le bas , la femme de gauche tient son tablier avec les siennes et celle plus à droite les laisse pendre contre son tablier. Les deux hommes ont le pied droit relevé. Deux autres couples à droite ne paraissent pas danser : les hommes semblent plutôt en train d'inviter les femmes dont la première se tient les bras croisés ce qui n'a rien d'encourageant pour son prétendant. Les joueurs de biniou-bombarde sont assis sur un banc tout à gauche, à côté d'un homme tenant une canne de la main gauche et qui semble discuter avec quatre homme debout.
* Les droits du nouveau mariés, la conduite du jeune homme à la maison le soir (inv. 58.37.1.134B)
Sur fond d'arbres et toit d'une chaumière à droite, un joueur de biniou tout à droite (et probablement son compère derrière lui) partent en tête d'une petite troupe animée par un homme levant une bouteille dans chaque main. Sur la droite, un peu plus à l'arrière plan le reste de l'assemblée ne se met pas encore en mouvement, ou commence à le faire comme l'homme et les trois femmes les plus visibles
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_les-droits-du-nouveau-maries-la-conduite-du-jeune-homme-a-la-maison-le-soir_papier_plume-dessin_encre-noire_mine-de-plomb
*Les danses devant l'église ou danse au pied du calvaire (58.37.1.125.C)
Sur le socle d'un calvaire se tiennent les trois musiciens (talabarder debout, biniouaer assis, de profil par rapport aux danseurs et tambour de l'autre côté du talabarder. Devant eux le recteur debout étend sa main droite en direction de la chaîne de danseurs. L'église est à l'arrière plan.
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.83
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_la-danse-au-pied-du-calvaire
* La gavotte des pauvres (58.37.1.137.C)
Un biniou et deux bombardes sont assis à droite de la composition, et dominent le flot des danseurs qui se tiennent par les mains (en chaîne ou en ronde ?) et des spectateurs. Au premier plan à droite un homme aide une pauvresse à se relever et une femme tend la main à un pauvre.
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.83
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_la-gavotte-des-pauvres_papier_plume-dessin_encre-noire_mine-de-plomb
* Fête de la filerie (58.37.1.79.C)
Dans une cour de ferme (bâtiment d'habitation au fond, hangar ouvert à gauche) la danse est animée par un biniou et une bombarde assis sur un banc de bois et représentés de trois quart dos. Au premier plan, un peu à gauche, un homme jeune, appuyé sur une canne, discute avec deux femmes.
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.84
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_fete-de-la-filerie_plume-dessin_mine-de-plomb_papier_encre-noire
* Le service des rôtis (58.37.1.130.C)
Sept hommes en cortèges amènent les plats, précédés d'un biniou, d'une bombarde et d'un tambour. D'autres hommes sont présents à l'arrière plan du cortège dans cette cour de ferme.
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.128
C.P. Dastum 1987 de la gravure de l’édition de 1844 de Breiz-Izel
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_le-service-des-rotis
* Ouverture de la fête (58.37.1.71.C)
Le cortège sort de la chapelle (le clocher de l'église est visible à l'arrière plan et s'avance vers nous, mené par un homme ceint d'une écharpe, coiffé d'un tricorne et tenant une canne à pommeau. Il est lui même précédé de deux binious et de deux sonneurs de bombarde (dont l'un se retourne vers le cortège) et d'un cinquième personnage qui semble mimer un chef d'orchestre en battant la mesure avec sa canne levée.
L'esquisse représentant trois des musiciens est conservée au Musée de St-Brieuc (Cf. ref.)
Ar Men n°59 (photo.)
"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.129 et photo. de l'esquisse page 85
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_ouverture-de-la-fete_plume-dessin_mine-de-plomb_encre-noire_papier
Nota : le dessin "Diversion" (58.37.1.133)
représente un joueur de bombarde à droite mais pas de biniou (à
moins que le personnage situé à sa droite et qui le regarde n'en
soit un ce qui serait possible vu sa position) mais son
instrument ne semble même pas esquissé. (Cf."Musique
Bretonne" op. cit. p.53) https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/olivier-stanislas-perrin_diversion_encre-noire_papier_plume-dessin_mine-de-plomb
Le biniou est toujours à peu près du même type : bourdon
d'épaule en plusieurs parties (trois parties bien différenciées
visible sur la "Fête de la filerie)), à pavillon bien marqué,
chalumeau pas toujours visible mais toujours court. On
remarquera que si la formation dominante est l'ensemble biniou,
bombarde et petit tambour, figurent également des ensemble de
deux binious et deux bombardes (deux couples réunis pour la
circonstance ?) ou encore un biniou et deux bombardes et comme
indiqué ci-dessus, le dessin "Diversion" présente un sonneur de
bombarde seul
Une C.P. ed. Jos présente la gravure "les droits du nouveau marié" (tirée de la "Galerie Bretonne", édition de 1835 ) avec joueur de biniou de trois-quarts dos marchant devant un homme brandissant une bouteille de chaque main et précédant d’autres personnages
C. Roussel
Dessin au crayon lithographique : Album Lalaisse : scène de noce à Kerfeunten (Bretagne)
1843-1844 par François-Hippolyte Lalaisse (1812-1884)
Couple biniou-bombarde en action, dessin assez schématique mais exact.
Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr (fiche avec photo) ou directement sur leur site Images d'Art : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-hippolyte-lalaisse_album-lalaisse-scene-de-noce-a-kerfeunten-bretagne_papier_mine-de-plomb_1843
Dessin de Maurice Sand pour les "Chansons populaires de France" de Champfleury
1860 : un sonneur de grande cornemuse est debout au centre. Légèrement en retrait, à gauche, est assise une fileuse et un enfant. A gauche un vielleux joue debout. A l'arrière plan à gauche un couple danse vivement. Une chèvre au premier plan à gauche vient compléter la scène
Grand musette du centre, bourdon d'épaule tenu horizontalement à peine esquissé d'un trait, hautbois et petit bourdon presque confondus
M.T. Duflos Priot "Quelques jalons pour l'histoire des groupes folkloriques" in Modal "L'air du temps - Du romantisme à la World Music" FAMDT édition 1993 (photo.).
Tenture imprimée dans le style des toiles de Jouy (plus vraisemblablement de Mulhouse)
Scène à la flamande : cornemuseux juché sur un tonneau devant une auberge, faisant danser un couple; derrière lui homme à la pipe assis.
Deux bourdons d’épaule cylindriques et fin, sans moulures mais à pavillons sans doute rapportés (précédés d’un renflement), hautbois de taille moyenne.
Motif identique à celui d'une toile titrée "L'abreuvoir" du Musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas (cf. ref.), à celui à celui sur une toile bleu sur blanc conservée à l'écomusée de Sabres (cf. ref.) (n° inv 83-15-89), d'une conservée au musée de Sens (cf. ref.) d'un lit du château de Vitré (cf.ref.) ainsi que, en version simplifiée, au musée de l'impression sur étoffe de Mulhouse (étoffe et son rouleau de cuivre)
Existe en abat-jour
F. Schneider
Huile sur toile (160 x 170cm) : "Les feux de la Saint-Jean" par Alexis Bafcop (1804-1895) (signé), faisait pendant à "L'arbre de mai" dans la salle à manger du peintre.
Entre 1830 et 1895 : scène de danse en Bretagne lors d'une fête de la Saint-Jean : une petite ronde s'est formée autour d'un feu vif d'où s 'élève une fumée blanche masquant une partire des personnages situés à l'arrière. On distingue six danseurs : trois hommes et trois femmes, curieusement non alternés. Le joueur de cornemuse est debout à droite, il semble seul (pas de sonneur de bombarde pour l'accompagner). Un enfant jouant avec une branche est debout au premier plan à droite, tandis que d'autres personnages, sur la gauche, observent la scène, les deux plus éloignés étant abrités par une petit auvent (grange, balcon couvert ?)
1 bourdon d'épaule dont on ne distingue que le pavillon conique et la souche, hautbois apparemment conique (pavillon bien conique) de longueur moyenne, petit porte vent. La forme du sac est inhabituelle, le porte-vent (et non le hautbois) étant placé à sont extrémité la plus fine (erreur courante sur les représentations approximatives de l'instrument.)
Une esquisse à la gouache de ce tableau, réalisée un peu avant 1868 figure verso d'un autre tableau du même peintre : "La chaumière flamande "
Tableau et esquisse reproduits in " Merci Bafcop, regards d'un peintre sur le XIXe siècle ", Maison du Westhoek, Esquelbecq 2005
A. Gandin
Dessin à l’aquarelle, encre brune et or en encadrement d’un poème : rideau, cœur, fleurs, corbeille, quenouille, tambourin, carquois et cornemuse
Antérieur à 1837 par l’atelier Becquet frères 37 rue des noyers
A. Gandin
Lithographies (38 x 26,5cm) d’Henri Désiré
Charpentier d’après Hippolyte Lalaisse (1812-1884). Edité par
Charpentier à Nantes (inscriptions en bas de l'image) : "Joueur
de biniou" assis de face
1845-46 : Feuillet de la "Galerie armoricaine - Cosutmes
et vues pittoresques de la Bretagne par H. Lalaisse et B.
Benoist" (inscriptions en haut de l'image) :
1 bourdon d'épaule, extérieurement très légèrement
conique, d'assez fort diamètre, en un seul tenant, non mouluré
s'évasant juste légèrement en pavillon à sa toute fin. Tuyau
mélodique court, extérieurement cylindrique, quasi sans
pavillon. Porte-vent conique très fin tenu en bouche. Gros sac
sans col de cygne (mais avec une couture visible) sur lequel
le tuyau mélodique est implanté assez bas.
Nota sur le feuillet Inv 1938.11.82.C : "Fête
et danse bretonne" : composition ovoïde, bordée par un
arbre en haut à gauche et par des traits plus indéfinis
à droite. Un ronde alternant hommes à grands chapeaux et
femmes aux larges coiffes blanches danse au premier plan au
son d'un joueur de bombarde seul debout à l'arrière de la
ronde à droite.
Voir fiche avec photo sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux aux l'adresses : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-hippolyte-lalaisse_joueur-de-biniou_lithographie_estampe-technique
(et https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-hippolyte-lalaisse_fete-et-danse-bretonne_lithographie_estampe-technique
pour la bombarde seule)
A. Gandin
Lithographie de Bertauts fils, d’après Marie Alexandre Alophe ("Alophe pinx ; Lith Bertauts") : "Le retour de la moisson (souvenir de)"
1842 : scène de retour de moisson dans les Pyrénées avec tambour à cordes, flûte à bec et cornemuse
Base de données du Musée des A.T.P.
A. Gandin
Imprimé : almanach de cabinet avec scènes champêtres : Libraire Demoraine à Paris, Poulet imprimeur
1818
Base de données du Musée des A.T.P
A. Gandin
Chromolithographie : "Loto des images, la gavotte" : bergerie de style Watteau
1909 : inscription "L. gandette, 1909 ; LV et Cie 9.5.9"
Hautbois seul ?
Base de données du Musée des A.T.P.
A. Gandin
Gravure en taille douce sur papier vergé : "Le joueur de musette" (titre inscrit)
2ème moitié XVIIIème, école française "Dietricy pinx" (b.g.) "Foseyeux sculp" (b.d.) "Dédié à S.A. Monseigneur (…) de l’Aigle Blanc et C. et a." (b.m.) "Par ses très humbles (…) Le per et Avaulz / rue St-Jacques" (b.m)
Dastum
Estampe (243 ´ 175) : chien dansant au son de la cornemuse
"Tout au long du jour mamuse (…) danse au son de ma cornemuse" (b.m), "Mariette excudit. Co privilegio" (b.m.)
Dastum
Estampe (480 ´ 640) : scène de vendanges avec danse et cornemuses
Signé F. Bastin
Dastum
? Publicité pour du fil de lin "Fil au biniou"
Dastum
Estampe : "Mors pedibus plaudit chareas e carmina dicit"
XVIIIème
Dastum
Lithographie sur papier vergé (22,5 ´ 31,5 cm) : "la danse de l'ours" (titre inscrit en partie basse) à un carrefour un dresseur présente son ours aux badauds tandis qu'un joueur de tambour et un cornemuseux assure la partie musicale. A l'arrière plan un carosse attends que la chaussée se libère. Le conducteur de celui-ci est coiffé d'un énorme chapeau de style Directoire.
XIXème ?
Apparemment sans bourdon
Dastum
Gravure en taille douce : almanach de cabinet avec six scènes populaires dont "Le joueur de cornemuse" au revers en haut au milieu"
1840 Tremblay éditeur Paris
Base de données du Musée des A.T.P.
A. Gandin
Assiette plate en faïence fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé en noir. Médaillon au centre : deux couples en habit régional dansent au son d’une cornemuse devant une maison. Inscription "Costumes français n°8 Auvergnats"
Fin XIXème (ou début XXème ?) fabrique de Creil et Montereau (Seine et Marne)
Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques
A. Gandin
Assiette plate en pâte fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé noir. Médaillon central constitué de deux branches de vigne avec couple d’enfants dansant, joueur de cornemuse et table portant deux gobelets et un pichet. Inscription "Effet du vin d’Auvergne"
fabrique J. Vieillard et Cie à Bordeaux
Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques
A. Gandin
Assiette plate en pâte fine moulée, à glaçure transparente et décor imprimé et peint : en fond de l’assiette inscription : "la danse en Auvergne la Bourrée". Un homme et une femme dansent tandis qu’un musicien joue de la cornemuse
Fabrique de Gien (Loiret)
Base de données du Musée des A.T.P. objets domestiques
A. Gandin
Série de 12 assiettes en faïence à motifs rouges en périphérie (fleurs et coquillages) et scène en noir au centre : "Les plaisirs forains" : n°11 "Le bal champêtre"
Début XXème : musicien sur un gros tonneau faisant danser des couples devant un moulin à vent
Cornemuse schématique : deux chalumeaux divergents, outre de grande dimension
Gravure imprimée par Basset et portant le titre "La danse de l'ours" : à un croisement de rues, un homme fait faire le beau à un ours (c'est davantage l'homme qui semble danser plutôt que l'ours), au son d'une tambour et d'une cornemuse placés de l'autre côté de l'ours, le joueur de tambour étant assis sur une grosse borne et adossé à une maison. A l'arrière plan,, un fiacre s'est arrêté pour regarder la scène (ou bien parce que celle-ci barre la rue...)
1er quart 19e siècle
Un bourdon d'épaule extérieurement conique s'évasant en pavillon, deux tuyaux mélodiques également coniques , le musicien semble avoir une main posée sur chacun. Gros sac brun.
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Gravure imprimée par Basset et portant le titre " JEU DE L'OIE / RENOUVELLÉ DES GRECS - JEU DE GRAND PLAISIR ET DE RECREATION" la case 34 représente une cornemuse seule, gonflée et vue de profil
4e quart 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Un petit bourdon, très court, partant à 45° vers le haut et l'avant à partir du col de cygne dusac. Deux tuyaux mélodiques divergents, coniques et de même longueur.
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France