MONUMENTS
(y compris quelques oeuvres mobilières qui y sont
conservées)
TROYES (Aube) (voir fiche photos) : Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, portail droit, linteau
Sc/pierre : chérubin assis sur la queue d'un dragon
XVème
1 bourdon d'épaule
Vitrail de Jean Soudain (Jehan Pierre Soubdain, première moitié XVIème, travailla à la cathédrale de Troyes de 1416 à 1456)
1524 : "Vitrail de la Vierge": concert d'anges (vielle à roue, viole et hautbois)
1 bourdon d'épaule en deux parties et pavillon
C.P. ed. Nivernaises
La Revue de l'Art N° 63 (article consacré à J. Soudain)
(photo. N.B.)
Bas relief en bois : trophée avec harpes et bois (flûtes ou hautbois?)
Musette stylisée à deux chalumeaux
C.P. générale de l'orgue, ed. Combier
J.C. Compagnon
Peinture sur bois : apparition de l'ange à Joachim
1 bourdon d'épaule
J.C. Compagnon
Enluminure
1518 à Paris
1 bourdon d'épaule
J.C. Compagnon
Broderie en relief, rehaussée de soie et de fils d'argent, sur velours rouge : dans la partie supérieure : centaure assis jouant de la cornemuse
1ère moitié XIVème : malgré son appelation, cette aumonière est, sans doute, postérieure au règne de Henry 1er
Sans bourdon, souche en forme de tête animale, sac à motif de quadrillage.
Cat. expo. " Splendeurs de la cour de Champagne au temps de Chrétien de Troyes " 1999, hors série de " La vie en Champagne " juin 1999 (photo)
Vitrail : couronnement de la Vierge avec concert d'anges: vielle à roue ,harpe, flûte traversière, luth et viole
1921 (copie du vitrail ancien se trouvant à la même place et détruit en 1914-18)
1 bourdon d'épaule conique, ainsi que le hautbois
Sc/pierre : adoration des bergers, berger à l'arrière plan
1ère moitié XVIème
1 bourdon d'épaule, porte-vent dans le prolongement du hautbois
F. Vincent-Petit, "Les vitraux de la baie 108, petite histoire d'une restauration" in "Autour de l'exposition Archives et Vitrail - Des sources à la lumière" N° spécial de "la Vie en Champagne" juin 2008 (photomontage général du vitrail avant restauration)
Copie à Paris au Musée des monuments français
Fr. Schneider
Vitrail (émaux sur verre incolore) : verrière de la vie de Ste-Anne attribuée à Linard Gontier : annonce à Joachim, cornemuse accrochée à la ceinture d’un berger à l’arrière plan levant les bras au ciel en voyant l’ange s’adresser à Joachim
1623
Trois tuyaux (porte-vent et deux chalumeaux ?)
N. Blondel, "Le vitrail, typologie et technique ", "L’inventaire", Ministère de la culture et de la francophonie et imprimerie nationale éditeurs (photo.)
Vitrail : scènes de la vie de la Vierge
1533 peut-être par le peintre-verrier Jehan I Macadré. L'œuvre a, toutefois, été partiellement recomposée (rajout de bordures, utilisation de fragments d'un jugement dernier ?).
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Tableau d’après Martin Van Cleve (Antwerpen 1527-1581)
XVIème "Les estropiés" ou "Fête de l’épiphanie"
* A droite du tableau, cornemuse au sein d’une file indienne de personnages dont le premier, à qui une femme tend un verre, est un homme sauvage muni d’un gourdin 2 bourdons verticaux * A gauche second cornemuseux
2 bourdons verticaux
Fr. Schneider
Plaque émaillée : nativité
Début XVIème, Limoges
2 bourdons d'épaule seuls visibles
Fr. Schneider
Vitrail : bordure avec pervenches et singe joueur de cornemuse
XVème siècle
Décrit dans la base Mérimée du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm
Dessin à la plume (encre noire) sur carton de Michel Charles Fichot (Troyes 1817 - Paris 1903) : "Têtes de poutres sculptées du Petit-Montier-La-Celle à Troyes" : diverses figures d'hommes dont un cornemuseux en buste, de trois quart et un joueur de tambourin.
Entre 1837 et 1903
Que sont devenues les poutres ayant servi de modèle ?
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Tableau (huile sur toile) de Charles Monginot (Brienne-le-Château 1825 - Dienville 1900) : "Le paon revêtu"
Vers 1879 (exposé au salon des artistes français de 1879)
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Tableau (huile sur bois 40 x 31,5) de Philippe Rousseau (Paris 1816-Acquigny ? 1887) : Nature morte avec gerbe de fleur, panier, pomme, musette, cage, chapeau et colonne)
XIXème
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Tableau (huile sur toile) de Pierre Justin Ouvrie (Paris, 1806 ; Rouen (?), 1879) : " Une noce dans un village "
1867 (daté et signé)
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Enluminure du Livre d'heures à l'usage de Troyes, réalisé dans l'atelier du " Maître du missel de Troyes" : annonce aux bergers presque en pleine page : elle surmonte la lettre ornée D et quelques mots de texte. L'ensemble est entouré de larges marges décorées d'entrelacs végétaux et de deux oiseaux. Au devant de 6 moutons, dont un brun foncé, deux bergers et une bergère sont figurés au premier plan : le berger de gauche est debout, de profil, tenant des deux mains une très longue houlette. La bergère, au centre, est représentée assise de trois quart droit, elle joue d'un rebec. Le joueur de cornemuse est à gauche, représenté également de trois quart droit, assis devant un gros rocher, à côté de son chien, mais tandis que ce dernier est tourné vers les deux anges annonciateurs représentés au sommet de la scène, le cornemuseux est obligé de tourner la tête en arrière pour voir ceux-ci. Les deux autres personnages ont également le regard dirigé vers les anges, de même que deux autres bergers, représentés à l'arrière plan au centre, plus petits mais d'une taille disproportionnée par rapport au château dessiné entre eux et le premier plan, au bord d'une rivière coupant la composition en deux. On aperçoit d'autres bâtiments dans l'arrière plan.
Vers 1450
1 bourdon d' épaule très long à un raccord aux deux tiers
environ, pavillon mouluré et raccord de la souche visible.
Hautbois conique de longueur moyenne, petit porte-vent conique
non tenu en bouche. Les tuyaux sont bruns et le sac, à col de
cygne peu marqué, est blanc.
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la base
ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md182j62vr5n
Manuscrit enluminé : Guillaume d'Orgelet, "Sermons", marge de gauche, partie haute, à droite de la lettrine de début de page. Un ange joueur de viole est présent dans la marge de l'autre côté de la page tandis qu'un chasseur sonne d'un petit cor à gauche de la marge basse
XIVème, France : ange assis sur le dos d'une chimère (tête de chien et ailes de dragon)
1 bourdon d'épaule conique, d'un seul tenant et de forte section, chalumeau conique de forte section, à trous de jeux visibles, également, monté sur une tête de chien (griffon ?), porte vent conique de forte section. L'ensemble de l'instrument (sac et tuyaux) est doré.
C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.1)
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md591831dv2w
P. Boragno
Manuscrit enluminé : "Recueil de sentences tirées d'anciens
auteurs" : EPHRAEM SYRUS, Opuscula ; AUGUSTINUS, Opuscula
XIVème, France
* f. 134 : personnage regardant en arrière, levant haut l'index de sa main gauche et laissant retombe sa main droite qui tient le hautbois de sa cornemuse Sans bourdon ni porte-vent, très long hautbois de section constante mais non rectiligne * f.218 : personnage tronc (fin de baguette de bas de marge), coiffé d'un capuchon bleu, de profil gauche tenant l'outre gonflée contre sa poitrine, les deux mains sur le hautbois et le porte-vent en bouche. Il joue pour une sorte de centaure qui vient d'atteindre d'une flèche de son arc un oiseau plus grand que lui et qui bascule en arrière.
Sans bourdon, hautbois très évasé et au pavillon légèrement recourbé vers le haut, très court porte-vent (ou en partie caché par le sac ?), sac bleu tenu devant la poitrine, hautbois orangé
C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.13)
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md676t054q76
P. Boragno
Enluminure tirée des "Commentaires des psaumes" par Pierre Palude (ou Pierre de la Palu) de l'ordre des frères prêcheurs, Psaume 150, enluminure représentant l'instrument seul (non joué), s'insérant en partie dans le texte et illustrant celui-ci. Ce manuscrit comporte d'autres illustrations du même type : buisine et cor, psaltérion, harpe, tambour type bendir et orgue positif
XIVème , vers 1326
2 chalumeaux jointifs, l'un d'une longueur des 2/3 du plus long et au pavillon moins évasé que ce dernier. Les deux tuyaux semblent plutôt cylindrique à pavillon que coniques pas de trous de jeu visible (tuyau mélodique et bourdon ?). Souche commune en forme de tête animale, sac bleu à couture visible, porte-vent sur petite souche cylindrique
Musique ancienne N°22, mars 1987 (photo. N.B.)
C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36
nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.54, 50 à 55
pour les autres instruments cités ci-dessus)
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la
base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md08v979w376
le folio en question est l'avant dernier
Enluminure du Livre d'heures à l'usage de l'église de Troyes : annonce aux bergers : enluminure quasiment pleine page : celle-ci ne comporte que trois lignes de texte. Marges très larges et entièrement emplies d'entrelacs végétaux encadrant la scène de l'annonce aux bergers : l'ange, tête en bas, laisse se dérouler son phylactère pour le montrer aux deux bergers. Celui du premier plan, les bras croisés, s'appuie sur son bâton en forme de crosse, le second, assis légèrement en retrait, derrière cinq moutons en un troupeau serré, a encore une main posée sur le chalumeau de sa cornemuse, tandis que l'autre, est placée au dessus de son visage qui regarde en direction de l'ange. Cette main semble tenir un petit objet cylindrique. A l'arrière plan, château à droite sur une colline rocheuse, moulin à vent et cabane sur une seconde colline rocheuse à gauche et, entre les deux, sommets des tours d'une ville cachée.
Premier quart XVème atelier troyen
Instrument de petite dimension, sans bourdon, chalumeau apparemment légèrement conique, petit porte vent cylindrique, sac et tuyaux blancs.
C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36
nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.2 avec une
erreur de légende dans le n° de folio)
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la
base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md39k356bc9x
M. Clouzot
Manuscrit enluminé : "Livre d'heures à l'usage de Troyes,
Vie de Sainte-Marguerite", Vers 1300
* fol 048 : personnage humain à pattes et queue de dragon, en haut de marge droite. Il tient une cornemuse sous le coude gauche, main gauche en haut du chalumeau et main droite levée
Manuscrit en mauvais état (traces d'eau) : sans bourdon indépendant, plusieurs chalumeaux (mélodiques ou bourdons ?) semblent accolés, de longueurs légèrement différentes. Porte-vent effacé, sac et tuyaux blancs
Cité in C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne "
Page visible en couleurs sur le site POP du Ministère de la Culture à la page https://pop.culture.gouv.fr/notice/enluminures/INI-D-57801
* fol.080 : Annonce aux bergers dans une lettrine historiée D bleu pâle sur fond bicolore rouge et bleu (par quarts). Sur un fond beige uni, un berger vêtu de rouge est debout presque au centre (légèrement à gauche), penché en arrière car renversant la tête pour voir l’ange qui tient son phylactère de la main gauch. Le berger tien sa houlette ( ? sorte de crochet en haut) derrière lui de la main droite et porte la droite à hauteur de son visage. Le cornemuseux, vêtu de bleu est assis à droite. Il ne souffle plus dans sa cornemuse mais garde la main gauche sur le tuyau mélodique (la droite n’est pas représentée.)
Dessin pas facile à interpréter : sans bourdon séparé, sac à col de cygne au sommet duquel est fixé le porte-vent cylindrique d’assez gros diamètre.Du fin col de cygne semble descendre un grosse pièce dont la bas forme un S horizontal. De cette pièce semble émerger un tuyau extérieurement cylindrique, s’achevant en biseau et doté de trous de jeu malgré que la main gauche soit posée sur la grosse pièce au dessus.
Page visible en couleurs sur le site POP du Ministère de la Culture à la page https://pop.culture.gouv.fr/notice/enluminures/INI-D-886
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la
base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md41zc77tx29
Enluminure en grisaille : "Faits et dits mémorables" par Valère Maxime et Jean de Grailli, comte de Foix. Au sein d'un groupe de 8 personnages arrivant à la porte d'un château (dont un personnage en guenilles), deux joueurs de cornemuse très partiellement visibles
Après 1375
L'une des deux cornemuses est dotée d'un bourdon d'épaule à très forte conicité (partie médiane non visible), l'autre en est dépourvue. Les tuyaux mélodiques ne sont pas visibles. Porte-vents cylindriques
Cité in C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique "
n°36 nelle série de " La vie en Champagne "
Manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la
base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md182j62t796
Manuscrit enluminé : fragment d'antiphonaire (1 feuillet isolé) : dans une lettrine L : nativité sous un toit de charpente partiellement couvert de chaume, avec annonce aux bergers à l'arrière plan et adoration des bergers sur la droite : berger cornemuseux visible en buste derrière un mur. L'un des deux bergers de l'annonce à l'arrière plan tient un objet blanc devant lui : mouton ou cornemuse ?
1547
1 bourdon d'épaule, petit tuyau mélodique conique s'évasant en pavillon, sac blanc et tuyaux brun foncé
Feuillet de manuscrit visible (en noir et blanc en mars 2025) sur la base ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md78tb09kh4g
Gravure sur bois du "Grand Kalendrier et compost des bergiers"
1529, Troyes, Nicolas Le Rouge
Voir suivant.
Gravure sur bois du "Grand calendrier et compost des bergers" : groupe de cinq bergers; le berger cornemuseux, debout semble enseigner; deux flûtes sont posées à terre. Le texte autour de la gravure est imprimé en noir et en rouge
1541 imprimé par Jehan Lecocq à Troyes
1 bourdon d'épaule (dont la partie terminale est reliée à la précédente par un double cordon), hautbois conique, porte-vent cylindrique implanté très près du hautbois.
C.P. Nombreuse bibliographie et éditions fac-similé des différentes éditions de cette gravure. Cet exemplaire est reproduit in "La bibliothèque de Troyes" supplément à Arts et Métiers du Livre n°224 mai/juin 2001 (photo)
Voir précédent. Autre exemplaire, colorié, à la B.N.F. à Paris. Une seconde gravure avec cornemuseux est connue comme appartenant à cet ouvrage, elle ne figure pas dans l'édition fac-similé (mais adaptée) que je possède, je n'ai pas eu le loisir de vérifier à la B.M. de Troyes. Voir également à Bourges, Angers et Paris (A.T.P. et B.N.F.)
J.C. Compagnon
Gravures sur bois de l'ouvrage de colportage (" Bibliothèque bleue ") " Grande danse macabre des hommes et des femmes historiée et renouvellée de vieux Gaulois, en langage le plus poly de notre tems ". La même gravure représentant 4 squelettes jouant de la cornemuse, de l'orgue portatif, de la harpe et de la flûte à une main/tambour est reproduite par trois fois dans l'ouvrage : frontispice, 1ère page du texte proprement dit et première page de la seconde partie consacrée aux dames.
1690 " A Troyes chez Jacques Oudot imprimeur et marchand libraire demeurant rue du Temple "
1 bourdon d'épaule plutôt cylindrique à un raccord (fontanelle ?) très proche du pavillon, chalumeau apparemment conique, de longueur sensiblement égale à celle du bourdon, porte-vent non en bouche
Edition fac-similé ed. Phénix à Ivry, coll. Librissimo 2000
Martine Clouzot " La musique dans la Grand danse macabre des
hommes et des femmes de la Bibliothèque de Troyes " in cat.
expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en
Champagne " photo (ill.36)
Voir édition ci-dessous et édition de 1490 à la bibliothèque Mazarine à Paris (cf. ref.) ainsi qu'au Musée du Petit-Palais (cf. ref.) à Paris également
Gravures sur bois de l'ouvrage de colportage (" Bibliothèque bleue ") " Grande danse macabre des hommes et des femmes " identique à la précédente. Le texte est, par contre légèrement corrigé dans la forme, ainsi sous la gravure il n'est plus indiqué " Venez Dames & Damoifelles, ",mais " Venez, Dames ou Demoifelles, "
Vers 1770-80 J.A. Garnier
1 bourdon d'épaule plutôt cylindritque à un raccord (fontanelle ?) très proche du pavillon, chalumeau apparemment conique, de longueur sensiblement égale à celle du bourdon, porte-vent non en bouche
Voir autre exemplaire édité par Jean Garnier au Louvre, édition ci-dessus et édition de 1490 à la bibliothèque Mazarine à Paris (cf. ref.) ainsi qu'au Musée du Petit-Palais (cf. ref.) à Paris également
Bois gravé servant à l'impression de la gravure précédente (Grande danse macabre) 14,5 x 10 x 2,3 cm
Cf. ci-dessus, motif naturellement inversé
Bois gravé servant à l'impression de la gravure Bacchus (14,5 x 12,5 x 2,3 cm) : Bacchus, nu mais couronné de feuilles de vignes et de grappes de raisin, est assis sur un tonneau à droite (de la gravure) et tend une coupe de raisin en direction des deux musiciens assis sur un banc devant un arbre. Le musicien situé quasiment au centre de la gravure joue d'une sorte de trompe à l'extrémité recourbée ou cornet à bouquin qu'il lève bien haut. Le second est davantage recroquevillé sur sa cornemuse. Une flûte de vin est posée entre les deux musiciens.
? Les initiales BS sont lisibles sur le tonneau
Un bourdon d'épaule sans raccord ni moulure, fin et cylindrique puis largement évasé à partir des deux tiers (évasement plutôt conique). Chalumeau peu visible mais plutôt cylindrique ou de conicité peu marquée, léger pavillon. Porte vent en bouche. Sac ne présentant pas vraiment de col de cygne.
TROYES (Aube) (voir fiche photos) : Médiathèque de l'Agglomération troyenne (Inc 689)
Inucnable : " La nef des fous " de Sébastien Brandt (ou Brant)
1498 à Lyon
* f°36 : fou jouant de la cornemuse, debout dans une rue, entre un luth et une harpe posées à terre
Deux bourdons d'épaule ayant chacun un long raccord et s'évasant en pavillon. Hautbois conique fortement évasé.
C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.15 pour le f°36)
* f° 45 : cornemuse posée à terre sous une table, placée en pleine rue, sur laquelle un cadavre est en train d'être disséqué sous le regard de quelques spectateurs dont une femme à sa fenêtre.
La poche de l'instrument est curieusement gonflée. Deux bourdons d'épaule s'évasant en pavillon, dont le plus long présente un raccord en partie visible (le bourdon le plus court n'est pas entièrement visible). Hautbois assez court, évasé en un cône régulier, monté sur une souche cylindrique.
* "Du troc absurde" : Est bien fou qui veut échanger son âne contre une cornemuse : fou tenant un âne par la bride et tendant son autre main vers la poche de la cornemuse tendue par un second personnage.
Deux bourdons d'épaule s'évasant en pavillon et dont le plus court a un raccord. Le plus long présente un curieux décrochement à sa base. Hautbois conique fortement évasé.
Voir l'exemplaire de l'édition originale, de Bâle et de quatre
ans antérieure, à la Bilbiothèque Ste-Geneviève de Paris (cf.
ref.) et deux autres exemplaire de la présente édition
conservés à Verdun (cf.
ref.) et Epinal (cf.
ref.). Je ne sais si ces autres exemplaires comprennent
l'illustration avec la cornemuse sous la table
Voir également l'exemplaire (édition ?) de la bibliothèque de
Caen (cf. ref.)
Gravure (s'agit-il de celle de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) ?) d'après le tableau de Jean Antoine Watteau (1684-1721) conservé au Musée de Berlin : "L'amour au théâtre français" : trois musiciens jouent pour un couple de danseurs (femme de face) au milieu d'une assistance formant un arc de cercle : violon, hautbois et musette. Un grand tambour de basque à cymbalettes et grelots est posé devant eux. Les musiciens sont très similaires à ceux du tableau "Le bal champêtre" (coll. privée) présentant une scène assez similaire où le danseurs est vu de face et où les spectateurs sont à droite (les musiciens étant toujours à gauche mais seuls).
Entre 1712 et 1720 pour le tableau original, 1734 pour la gravure s'il s'agit de celle de C.N. Cochin
Musette à deux chalumeaux cylindriques, le musicien posant une main sur chacun, boîte à bourdons, soufflet non visible.
Voir copie du tableau à Nantes (cf. ref.) et à partir de
cette référence, mentions d'autres exemplaires de gravure de
ce tableau en France et à
l'étranger
Cat. expo. "Watteau 1684-1721" Réunion des musées nationaux
1984-85 (Photo de l'original, de la gravure de Cochin, du
tableau "Le bal champêtre" et d'œuvres en rapport)
J.C. Compagnon et S. Robson
op.cit. (photo N.B.)
J.C. Compagnon