TROYES (Aube) : Médiathèque de l'Agglomération troyenne (Inc 689)

Inucnable : " La nef des fous " de Sébastien Brandt (ou Brant)

1498 à Lyon

* f°36 : fou jouant de la cornemuse, debout dans une rue, entre un luth et une harpe posées à terre

Deux bourdons d'épaule ayant chacun un long raccord et s'évasant en pavillon. Hautbois conique fortement évasé.

C. Rault et al. Cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.15 pour le f°36)

* f° 45 : cornemuse posée à terre sous une table, placée en pleine rue, sur laquelle un cadavre est en train d'être disséqué sous le regard de quelques spectateurs dont une femme à sa fenêtre.

La poche de l'instrument est curieusement gonflée. Deux bourdons d'épaule s'évasant en pavillon, dont le plus long présente un raccord en partie visible (le bourdon le plus court n'est pas entièrement visible). Hautbois assez court, évasé en un cône régulier, monté sur une souche cylindrique.

* "Du troc absurde" : Est bien fou qui veut échanger son âne contre une cornemuse : fou tenant un âne par la bride et tendant son autre main vers la poche de la cornemuse tendue par un second personnage.

Deux bourdons d'épaule s'évasant en pavillon et dont le plus court a un raccord. Le plus long présente un curieux décrochement à sa base. Hautbois conique fortement évasé.

 

Voir l'exemplaire de l'édition originale, de Bâle et de quatre ans antérieure, à la Bilbiothèque Ste-Geneviève de Paris (cf. ref.) et deux autres exemplaire de la présente édition conservés à Verdun (cf. ref.) et Epinal (cf. ref.). Je ne sais si ces autres exemplaires comprennent l'illustration avec la cornemuse sous la table

Nef des fous, folio 36

La nef des fous de Sébatien Brant

nef des fous Est bien fou qui veut échanger... 

Médiathèque de l'agglomération troyenne, clichés Sabine Jaucot (droits réservés, avec l'aimable autorisation de M. le Directeur de la Médiathèque)
Retour Troyes
Circuit photo : fiche précédente, fiche suivante