TROYES (Aube) : Médiathèque de l'Agglomération troyenne (Bibliothèque bleue n°655 )

Gravures sur bois de l'ouvrage de colportage (" Bibliothèque bleue ") " Grande danse macabre des hommes et des femmes historiée et renouvellée de vieux Gaulois, en langage le plus poly de notre tems ". La même gravure représentant 4 squelettes jouant de la cornemuse, de l'orgue portatif, de la harpe et de la flûte à une main/tambour est reproduite par trois fois dans l'ouvrage : frontispice, 1ère page du texte proprement dit et première page de la seconde partie consacrée aux dames.

1690 " A Troyes chez Jacques Oudot imprimeur et marchand libraire demeurant rue du Temple "

1 bourdon d'épaule plutôt cylindrique à un raccord (fontanelle ?) très proche du pavillon, chalumeau apparemment conique, de longueur sensiblement égale à celle du bourdon, porte-vent non en bouche

Edition fac-similé ed. Phénix à Ivry, coll. Librissimo 2000
Martine Clouzot " La musique dans la Grand danse macabre des hommes et des femmes de la Bibliothèque de Troyes " in cat. expo " Moyen-Age en musique " n°36 nelle série de " La vie en Champagne " photo (ill.36)

Danse macabre de la bibliothèque de Troyes 

Médiathèque de l'agglomération troyenne, cliché Sabine Jaucot (droits réservés, avec l'aimable autorisation de M. le Directeur de la Médiathèque)
Retour Troyes
Circuit photo : fiche précédente, fiche suivante