TALCY (Loir-et-Cher) : Château
Deux tapisseries d'Aubusson: Volées en septembre 1974
* Cortège de noce. (cornemuse et flûte-tambourin)
2 bourdons d'épaule à un raccord (fontanelle ?) de longueurs quasiment égales, hautbois conique particulièrement long
"Histoire de la vie française", ed. de l'Illustration t.IV (photo. NB.)
* Le bergers ou la leçon de cornemuse
Citées dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
TALCY (Loir-et-Cher) :
Château, 1er étage, petit salon, tableau de format
sensiblement carré inséré dans les boiseries
vertes au dessus du miroir d'une cheminée.
Huile sur toile probablement. Dans un style à la Watteau (en moins fin), un joueur de musette baroque vêtu de rouge, assis sur un banc à gauche de la composition, sous un arbre, fait danser un couple sur le droite. Un chien assis près du musicien observe les danseurs.
XVIIIème ?
Musette baroque à boîte à bourdon noir et blanc, deux chalumeaux dont on ne voit guère que les pavillons, celui du petit noir et celui du grand brun, robe du sac bleue, soufflet non visible mais la sangle autour du bras l'est.
J.C. Compagnon
TARASCON (Bouches-du-Rhône) :
Musée Charles Démery.
Toile de Jouy sépia: "Les monuments du Midi de la France" : (entre autres motifs), devant l'arc de triomphe d'Orange un montreur d'ours accompagné d'un zampognari (il n'y a pas de pifferari ni de joueur de tambourin).
vers 1818
Zampogna italienne
Odile et Magali PASCAL, "Histoire du costume d'Arles", tome II, 1790 - 1840, 2001, pages 80/81
P. Boulanger
TARBES
(Hautes-Pyrénées) : Jardin Massey, cloître de
St-Sever de Rustan reconstruit, chapiteau
Sc/pierre : annonce aux bergers
XVème
Joueur de face, le porte-vent dans la bouche, l'outre serrée contre la poitrine, la main droite au dessus de la gauche sur le hautbois; long bourdon en quatre parties sur l'épaule droite.
G. Ressegaire in "Boha !" n°16 (photo)
L. Bonnaud
TARBES
(Hautes-Pyrénées) : Musée Massey
Tableau de Peter Wtewael (Utrecht 5/06/1596 - id 29/01/1660)
Début XVIIème : adoration des bergers : la scène est traitée en clair obscur à la manière de De la Tour : les 10 personnages entourant l'enfant Jésus couché sur la paille (mais un peu en hauteur), sont éclairés par la torche tendue par l'un des bergers, mais dont il nous masque l'éclat direct avec son chapeau tendu de l'autre main. Le berger à la cornemuse est au premier plan au centre, en appui sur son genou droit dénudé et sur les pointes de pieds, figuré de profil gauche, il tourne la tête vers l'enfant et tient sa petite cornemuse assez près de son visage barbu. La Vieger Marie, sein gauche encore dénudé, pose ses mains de part et d'autre de l'enfant, mais regarde dans la direction opposée (vers sa droite), un berger qui apporte un mouton sur ses épaules. Sur la droite de la composition, derrière une fillette tenant une lanterne des deux mains, un ouverture rectangulaire puis semi-circulaire laisse voir la scène de l'annonce aux berger en arrière plan.
Sans bourdon, hautbois apparemment cylindrique muni d'un petit renflement sphérique un peu au dessus de son extrémité inférieure
Vieilles maisons françaises n°146 p.94 photo.
TARBES
(Hautes-Pyrénées) : Musée Massey
Tableau de l’atelier de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) : "La Cucagna"
XVIIème trio cornemuse-hautbois-tambourin
1 bourdon d’épaule, grande poche
R. Amyot
TARBES
(Hautes-Pyrénées) : Bibliothèque municipale :
Livre de Matines (psautier ?) d'Isabeau d'Armagnac
Enluminure
XVème
1 bourdon d'épaule avec fontanelle, hautbois conique à pavillon très évasé, poche blanche et tuyaux noirs.
Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Aquitaine Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées" p. 119 (photo)
F.E. Petiteau
TARBES
(Hautes-Pyrénées) : Archives départementales,
terrier d'Esparros (cadastre)
Dessin en couleurs représentant Simon Delom Pevol (inscrit sous le dessin)
1772
2 hautbois parallèles et coniques, bourdon à large pavillon pendant vers l'arrière (passe sous le coude gauche du musicien) et second tuyau (?) partant du même endroit, pendant verticalement (légèrement courbe). Porte-vent mouluré
Jean Castex et Robert Vie "Connaissance des Hautes-Pyrénées - Les pays haut-pyrénéens à la fin du siècle des lumières - Tome 1 La vie économique et sociale (fin XVIIIème s.") Archives départementales et CDDP de Tarbes. (photo NB.)
J. Baudoin : "La Samponha La cornemuse polyphonique des Pyrénées" in Pastel n°19 (photo : l'image fait notamment la couverture de la revue : https://www.comdt.org/comdt-data/blog-pastel/documents/pastel_epuises/Pastel_19_1994.pdf voir également l'actualisation de cette étude en mai 2013 dans la même revue Pastel qui est alors uniquement numérique : https://www.comdt.org/comdt-data/blog-pastel/documents/la_samponha_bassedef.pdf )
M. Gastellu
TAUSSAC (Aveyron)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame de l'Assomption
Sc/pierre : culot : musicien en buste, tête bien droite, serrant sous son bras gauche un sac de taille un peu supérieure à la moyenne
Eglise du XVème
Un bourdon d'épaule assez fin pour une sculpture sur pierre, dont la souche se distingue bien. la partie du bourdon qui vient s'emboîter dans la souche débute par un premier bourrelet. Un raccord (petit bourrelet aux arêtes non arrondies) est visible à mi-bourdon. Celui-ci s'évase ensuite en pavillon. Le tuyau mélodique et le porte-vent ne semblent plus visibles (détériorés ?)
J.C. Roc. op. cit. (photo
N.B.)
Couverture de l'ouvrage "Mur de Barrez Brommat Lacroix-Barrez, Murols
, Taussac, Thérondels", coll Al canton (photo NB en
couverture, visible sur
http://www.ccor.eu/index.php/fr/livres/al-canton
)
Guy Cérou
TAXAT-SENAT (Allier)
(voir fiche photo) :
Eglise romane Saint-André (il est
possible de contribuer à la sauvegarde de cette fresque sur
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-andre-a-taxat)
Fresque dans les tons d'ocre et de brun-rouge: Annonce aux bergers (ou à Joachim ?) : le berger cornemuseux est assis sur la droite, de profil. Il lève les yeux vers l'ange annonciateur, les deux mains posées sur le tuyau mélodique de son instrument, mais le porte-vent non en bouche. L'ange, qui laisse pendre son phylactère qu'il ne tient que de la main gauche, s'adresse au second berger, debout à gauche de la composition et qui tient sa main gauche levée à hauteur du visage. La fresque a été piquetée ce qui en complique un peu la lecture.
Eglise du XIIe siècle, mais fresque du XIVe siècle
Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique plutôt extérieurement cylindrique mais s'évasant assez largement en pavillon
F. Lenormand d'après Zsófi Várkonyi
THANN (Haut-Rhin) :
Collégiale St-Thiébaut, portail ouest, petit tympan de
droite
Sc/pierre : nativité, annonce aux bergers et adoration des Mages, cornemuseux à cheval dans le cortège des mages, devant un joueur de trompette droite également à cheval. Berger joueur de cor dans la scène de l'annonce aux bergers qui présente d'ailleurs une composition inhabituelle (annonce faite par un choeur d'anges).
XIVème (portail de 1342-50 et en partie de 1428)
1 bourdon d'épaule (masqué en grande partie par le bras du joueur de trompette), petite poche et hautbois conique. Un seul bras du musicien est représenté
"Inventaire topographique de la région de Thann"
R. Kirner, "Collégiale de Thann" (guide de visite) (photo.
N.B.)
J.C. Compagnon
THANN (Haut-Rhin) :
Collégiale St-Thiébaut, 1ère fenêtre du
choeur, à gauche (nord-ouest)
Vitrail dit "de la Genèse" : ange sur un chapiteau, en bordure du vitrail
1423
Sans bourdon, hautbois conique
K. Mayer-Baer, "Music of the spheres and the dance of death",
Princeton 1970 (photo.)
Kirner, "Das Theobaldus Munster zu Thann", 1970
Fr. Schneider
THANN (Haut-Rhin) :
Collégiale St Thiébaut
Vitrail : ange cornemuseux en robe rouge à droite du vitrail, en symétrie avec un ange dans la même tenue jouant d'une petite guiterne. Entre les deux, ange portant les armes de Brunswick (deux lions or sur fond rouge)
XVIème
1 bourdon d'épaule vertical
G. Pequignot
THANN (Haut-Rhin) : Collégiale
St Thiébaut
Vitrail anonyme : anges joueur de vèze (?), viole et deux trompes aux formes tourmentées
XVIème
Vèze (?) à chalumeau non visible
G. Pequignot
THANN (Haut-Rhin) : rue de la
première armée n°19, maison avec oriel
surmonté d'une statuette
Sc/pierre : singe ?
1572
Cornemuse à sac globulaire
Cité dans le plan de visite de l'office du tourisme (1993)
C. Jucker
THANN (Haut-Rhin) : voir également VIEUX-THANN
THEIX (Morbihan)
(voir fiche photos) : Chapelle
Notre-Dame la Blanche, sablière
Sc/bois : sanglier
1536 par Jehan Nicolazo (date et signature sculptées, Nicollazo sur les autres signatures sculptées), l'activité de ce sculpteur est connue de 1536 à 1560; il est également l'auteur (ou co-auteur) des sablières avec cornemuses de Careil (cf ref.), Sulniac-Le Gorvello (Eglise St-Jean-Baptiste, très similaire(cf ref.)),et Plougoumelen (Ch. N.D. de Bequerel, très similaire(cf ref.))
1 bourdon d'épaule, extrémité du hautbois cassée, mais dont il reste la trace sur la poutre support: pavillon évasé, idem pour le bourdon
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)
J.C. Compagnon
THIERS (Puy-de-Dôme)
(voir fiche photos) :
Eglise St-Genès
Vitrail : concert d'anges musiciens au tympan
1866 , signé "Emile Thibaud, Clermont 1866"avec éléments de 1520/24
* lancette extérieure gauche : ange assis
1520/24 ?
1 bourdon d'épaule dont le pavillon (seul visible) est d'une forme peu courante, reserrée à son extrémité, chalumeau fin et relativement court, à petit pavillon
* lancette extérieure droite (style identique à la précédente)
1520/24 ?
1 bourdon d'épaule à très gros pavillon (seul visible), hautbois relativement court et fin qui semble coudé vers l'avant dans sa partie basse comme les kaba-gaïdas bulgares actuelles, à moins qu'il ne s'agisse d'un petit bourdon latéral attaché au sac à cet endroit...
* lancette à droite (style plus moderne)
1866 ?
1 bourdon d'épaule à pavillon et raccord à la base du pavillon, hautbois également très évasé, à peine plus court que le bourdon
L. Bonnaud et C. Herillier
THIERS (Puy-de-Dôme)
(voir fiche photo) :
Portail du 8 place du Pirou
Grille ouvragée en fonte : trophée avec musette, tambourin, clarinette, flûtes et flûte de Pan (identique à celles d'Albas, Fontainebleau, Hermanville, Jarnac, La Rochelle, Metz, Montauban et Paris permettant de voir l'autre face, Ribeauvillé, St-Omer, et Toulouse)
Musette : boîte à bourdons et deux chalumeaux légèrement divergents
MC. & P. Bollier
THIERS (Puy-de-Dôme) :
Musée de la coutellerie
Plaque en fonte (ou en argent ?) des poinçons des couteliers : l'un des poinçons (au dessus du n°220) représente deux cornemuses, dont celle de droite surmontée d'une sorte de couronne
Début du XIX ème
Dessins assez schématiques : cornemuses composée d'un sac piriforme se prolongeant en un long col de cygne formant un sorte de S à sa base et au bout duquel est monté un tuyau mélodique extérieurement cylindrique, à léger pavillon et orné de quatre gros trous de jeu. Un petit porte vent est visible à la base du col de cygne et un autre tuyau, de forme assez similaire est curieusement placé au niveau de la souche du tuyau mélodique.
E. Champion & J.M. Espinasse
THIONVILLE (Moselle)
détruit en 1947 : Corps de bâtiment
annexé à un hôtel
Peinture sur bois (lambris peint) : cet ensemble comportait des représentations de cornemuse (s?), flûte, flageolet. personnage debout, quasiment de profil, noblement vêtu et coiffé d'un tricorne, soufflant dans une cornemuse
1753
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, hautbois conique dont la longueur est d'environ les deux tiers de celle du bourdon, fin porte-vent en bouche.
Cat. expo. "A quatre temps - La musique en Moselle des origines à nos jours" Archives départementales de la Moselle 2002 (photo p.59)
THOISY LA BERCHERE
(Côte-d'Or) : Château
Tapisserie : atelier de Werniers, de Lille d'après Téniers
1785 : "Danse devant l'auberge"
2 bourdons verticaux implantés hauts
"La Bourgogne des châteaux", coll. Hachette Réalités, 1977
THOUARS (Deux-Sèvres)
(voir la fiche photo) :
Eglise St-Médard, au-dessus du portail gauche
Sc/pierre : anges musiciens, sous des arcatures
XIIème (rebec, orgue positif, flûte double, flûte de Pan etc..)
Cornemuse type zampogne (?)
"Les Deux Sèvres", coll. "Richesses de France", ed. J. Delmas (photo. N.B.)
Photo sur http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/1021058088/
J.C. Compagnon
THOUARS (Deux-Sèvres)
: Musée Barré
Tapisserie d'après une gravure de Claudine Bouzonnet Stella : Voir à Aubusson (autre version de la même tapisserie) et à Nantes (tableau original de Jacques Stella)
THOUARS (Deux-Sèvres) :
Maison de la rue Victor Leclerc, en haut de piliers
Sculpture sur pierre : joueur de cornemuse en vis-à-vis d'un joueur de hautbois
Réemploi de deux sculptures anciennes sur une maison XIXème
C. Girard
TOSSE (Landes)
(voir fiche photos) : Eglise,
modillon extérieur
Sc/pierre : personnage à grosse tête et aux jambes repliées soufflant dans son instrument
XIIème
L'instrument se place entre le type "cornemuse" et le type "vèze", en effet, le sac, quasi-sphérique, n'est pas réellement tenu sous l'un des bras mais plutôt devant le musicien qui pose sa main gauche sur lui. Il comporte un tuyau mélodique très court, conique et coniques, sur lequel ont été figurés trois trous de jeu dont deux au même niveau.
G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)
TOUL (Meurthe-et-Moselle)
(voir fiche photos) :
Cathédrale, tribune de l'orgue, côté gauche vu du
choeur
Sc/pierre : trophée d'instruments. Six trophées figurent sur la tribune, plus ou moins important selon leur emplacement : de gauche à droite : violoncelle, flûte traversière, pavillon d'instrument à vent (hautbois ?), cor, partition, fleurs et feuillages - musette et un rameau de feuillage - flûte de pan à trois rangs parallèles, fleurs et feuillages - basson, partition, fleurs et feuillages - tambour à cymbalettes et grelots, castagnettes, pavillon d'instrument à vent conique et pavillon d'instrument à vent courbe et de section carrée, feuillages - luth, serpent, harpe, partition et feuillages. Toutes les partitions sont des feuilles en largeur, ondulées et sans notes ni mêmes lignes figurées.
Musette : boîte à bourdons relativement bien représentée, en camparaison des deux chalumeaux stylisés, très divergents, tous deux percés de trous; l'un des deux muni d'un large pavillon tandis que l'autre s'achève en biseau. Tous deux sont ornés de deux tores.
TOULOUSE (Haute-Garonne)
TOURNEMIRE (Cantal) : Château
d'Enjony
Tapisseries
A. Ricros
TOURNOËL (Puy-de-Dôme) : Château de, voir
VOLVIC
TOURS (Indre-et-Loire)
TREDREZ (Côtes-d’Armor) : Eglise
St-Yves, retable
Arbre de Jessée
Dastum
TREFFLEAN (Morbihan)
(voir fiche photo) :
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Cran (dite Notre Dame du
Cran)
Sc/bois : sablière
1524 : Renard représenté de profil gauche, debout sur ses pattes antérieures et soufflant dans sa cornemuse, patte gauche en haut
1 bourdon d’épaule assez long, cylindrique à pavillon, en une seule partie et forte souche; hautbois d’allure cylindrique à pavillon, plutôt long, petit porte vent en bouche.
Ar Soner n°329, juin-août 1994, dessin de Henri
Oillic en dernière de couverture.
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. p.35 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du
diable, musique des anges" op. cit. (photo.)
TREFLEVENEZ (Finistère)
(voir fiche photos):
Eglise, sablière, nord du choeur
Sc/bois : personnage en buste, à côté d'une truie filant à la quenouille
restaurée par un peintre d'origine roumaine, habitant Paris, Valentin Scarlatescu, auteur du "Chemin de croix" (il y a d'ailleurs une erreur de couleur, le gris du bourdon a été prolongé sur la partie du sac au dessus du coude du musicien)
1 bourdon d'épaule légèrement conique, de gros diamètre et à l'extrémité légèrement en pavillon et grande ouverte. Tuyau mélodique très court (ne dépassant guère des deux mains), de gros diamètre. Pas de porte vent visible
S. Duhem op. cit. cite cette réprésentation mais en attribuant la cornemuse à la truie qui jouxte le musicien, sans autre précision, ne figure pas dans le catalogue de l'exposition "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.
Guy Jaouen et Joël Lubin
TREGARVAN (Finistère) :
Musée de l’école rurale en Bretagne, reconstitution de
la salle à manger de l’institutrice
Sc/bois sur la corniche d’un buffet à deux corps et petit vaisselier intercalaire, à motifs et personnages bretons (joueur de biniou assis en symétrie avec un joueur de bombarde)
XXème siècle
Biniou koz
C.P. ed. du Parc Naturel Régional d’Armorique
H. Rivière
TREGUIER (Côtes d'Armor)
(voir fiche photo) :
Cathédrale, tombeau de Saint Yves, (peu visible car
située sur la face arrière du tombeau, cachée
par le rideau qui sépare celui-ci de la chapelle Saint Yves.)
Sculpture/pierre
Tombeau a été érigé au XIXe siècle en remplacement du tombeau original détruit par les révolutionnaires du Bataillon d'Etampes en1793. Il a été inauguré en 1890.
1 bourdon d'épaule d'une seule pièce, sans moulure, extérieurement légèrement conique et s'évasant légèrement en pavillon. Tuyau mélodique de longueur et de forme sensiblement semblable (pavillon un peu plus marqué). Sac piriforme, porte-vent conique en bouche.
Y. Guibé
TREGUIER (Côtes-d’Armor) :
Cathédrale, retable --- Référence à
confirmer (confusion possible avec la précédente)
Adoration des mages
Dastum
TREMEUR (Côtes d'Armor) :
église, sablière
Sc/bois : renard jouant de la cornemuse pour des poules
Milieu XVIème ?
Cité par S. Duhem, op. cit.p.213 et p.247 note 149
TREPT (Isère) : Château de
Serrières
Peinture murale (peinture à la chaux sur enduit) : allégorie des saisons et joueuse de luth avec putti musiciens (tambour, cornemuse, harpe, luth…)
1er quart XVIIème, anonyme
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Tableau : charge de carnaval : "Le mariage raté de Melle de Chuinaque" : cortège précédé d'un tambour et d'une cornemuse
1784, anonyme
Il semble y avoir un bourdon d'épaule mais représenté sur la mauvaise épaule (épaule gauche alors que le sac est tenu sous le bras droit)
J.P. Rostain & E. Gibert
TREVOUX (Ain) : Tribunal
d'instance, parlement des Dombes, salle d'audience, poutre du plafond
Peinture sur bois : trophée avec flûte de Pan, violon, luth etc.
Musette de cour à chalumeau unique et boîte à bourdons
J.P. Rostain & E. Gibert
TROYES (Aube)
TULLE (Corrèze) : Musée du Cloître
Dessin de Gaston Vuilliers ( journaliste et dessinateur parisien de la Revue des Deux Mondes, installé en Gimel en Corrèze) : cabrettaire en buste, vu de trois quart gauche, en légère contre-plongée. Il est coiffé d'un chapeau noir rond à larges bords, vêtu d'une chemise à manches bouffantes. Il arbore une petite moustache. Ce dessin, signé en bas à droite, n'est pas légendé mais Gaston Vuillier évoque dans un de ses récits un joueur de cornemuse de St Martin la Méanne, village corrézien perdu au dessus des gorges de la Dordogne, face à la Xaintrie
Fin XIXème
Cabrette correctement représentée, de même que la position des doigts, mais on ne distingue pas le soufflet. Pied approximativement de 39
Gaston Vuillier "En Limousin, sorcellerie, croyance et coutumes populaires" ed. Jean-Pierre Gyss coll Au souffle du terroir 1983 (une compilation d'articles de cet auteur, illustré par ses dessins et quelques photos anciennes)
Olivier Durif
,
Menu général,
Sommaire alphabétique,
Départements, Personnages,
Thèmes, Lettre S,
Lettre U