Références situées dans les communes dont le nom commence par T


TALCY (Loir-et-Cher) : Château

Deux tapisseries d'Aubusson: Volées en septembre 1974

* Cortège de noce. (cornemuse et flûte-tambourin)

2 bourdons d'épaule à un raccord (fontanelle ?) de longueurs quasiment égales, hautbois conique particulièrement long

 

"Histoire de la vie française", ed. de l'Illustration t.IV (photo. NB.)

* Le bergers ou la leçon de cornemuse

 

Citées dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


TALCY (Loir-et-Cher) : Château, 1er étage, petit salon, tableau de format sensiblement carré inséré dans les boiseries vertes au dessus du miroir d'une cheminée.

Huile sur toile probablement. Dans un style à la Watteau (en moins fin), un joueur de musette baroque vêtu de rouge, assis sur un banc à gauche de la composition, sous un arbre, fait danser un couple sur le droite. Un chien assis près du musicien observe les danseurs.

XVIIIème ?

Musette baroque à boîte à bourdon noir et blanc, deux chalumeaux dont on ne voit guère que les pavillons, celui du petit noir et celui du grand brun, robe du sac bleue, soufflet non visible mais la sangle autour du bras l'est.

Visite virtuelle sur : http://artsandculture.google.com/u/0/streetview/ch%C3%A2teau-de-talcy-rez-de-chauss%C3%A9e-1/XwEUz1l0HLGsqw?sv_lng=1.444719457744156&sv_lat=47.76945379032163&sv_h=113.50956493777817&sv_p=17.383577071999937&sv_pid=vIldLa6jFqMhyAckGTY04Q&sv_z=1.6310694907161458

J.C. Compagnon


TARASCON (Bouches-du-Rhône) : Musée Charles Démery.

Toile de Jouy sépia: "Les monuments du Midi de la France" : (entre autres motifs), devant l'arc de triomphe d'Orange un montreur d'ours accompagné d'un zampognari (il n'y a pas de pifferari ni de joueur de tambourin).

vers 1818

Zampogna italienne

Odile et Magali PASCAL, "Histoire du costume d'Arles", tome II, 1790 - 1840, 2001, pages 80/81

P. Boulanger


TARBES (Hautes-Pyrénées) : Jardin Massey, cloître de St-Sever de Rustan reconstruit, chapiteau

Sc/pierre : annonce aux bergers

XVème

Joueur de face, le porte-vent dans la bouche, l'outre serrée contre la poitrine, la main droite au dessus de la gauche sur le hautbois; long bourdon en quatre parties sur l'épaule droite.

G. Ressegaire in "Boha !" n°16 (photo)

L. Bonnaud


TARBES (Hautes-Pyrénées) : Musée Massey

Tableau de Peter Wtewael (Utrecht 5/06/1596 - id 29/01/1660)

Début XVIIème : adoration des bergers : la scène est traitée en clair obscur à la manière de De la Tour : les 10 personnages entourant l'enfant Jésus couché sur la paille (mais un peu en hauteur), sont éclairés par la torche tendue par l'un des bergers, mais dont il nous masque l'éclat direct avec son chapeau tendu de l'autre main. Le berger à la cornemuse est au premier plan au centre, en appui sur son genou droit dénudé et sur les pointes de pieds, figuré de profil gauche, il tourne la tête vers l'enfant et tient sa petite cornemuse assez près de son visage barbu. La Vieger Marie, sein gauche encore dénudé, pose ses mains de part et d'autre de l'enfant, mais regarde dans la direction opposée (vers sa droite), un berger qui apporte un mouton sur ses épaules. Sur la droite de la composition, derrière une fillette tenant une lanterne des deux mains, un ouverture rectangulaire puis semi-circulaire laisse voir la scène de l'annonce aux berger en arrière plan.

Sans bourdon, hautbois apparemment cylindrique muni d'un petit renflement sphérique un peu au dessus de son extrémité inférieure

Vieilles maisons françaises n°146 p.94 photo.


TARBES (Hautes-Pyrénées) : Musée Massey

Tableau de l’atelier de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) : "La Cucagna"

XVIIème trio cornemuse-hautbois-tambourin

1 bourdon d’épaule, grande poche

R. Amyot


TARBES (Hautes-Pyrénées) : Bibliothèque municipale : Livre de Matines (psautier ?) d'Isabeau d'Armagnac

Enluminure

XVème

1 bourdon d'épaule avec fontanelle, hautbois conique à pavillon très évasé, poche blanche et tuyaux noirs.

Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Aquitaine Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées" p. 119 (photo)

F.E. Petiteau


TARBES (Hautes-Pyrénées) : Archives départementales, terrier d'Esparros (cadastre)

Dessin en couleurs représentant Simon Delom Pevol (inscrit sous le dessin)

1772

2 hautbois parallèles et coniques, bourdon à large pavillon pendant vers l'arrière (passe sous le coude gauche du musicien) et second tuyau (?) partant du même endroit, pendant verticalement (légèrement courbe). Porte-vent mouluré

Jean Castex et Robert Vie "Connaissance des Hautes-Pyrénées - Les pays haut-pyrénéens à la fin du siècle des lumières - Tome 1 La vie économique et sociale (fin XVIIIème s.") Archives départementales et CDDP de Tarbes. (photo NB.)

J. Baudoin : "La Samponha La cornemuse polyphonique des Pyrénées" in Pastel n°19 (photo : l'image fait notamment la couverture de la revue : https://www.comdt.org/comdt-data/blog-pastel/documents/pastel_epuises/Pastel_19_1994.pdf voir également l'actualisation de cette étude en mai 2013 dans la même revue Pastel qui est alors uniquement numérique : https://www.comdt.org/comdt-data/blog-pastel/documents/la_samponha_bassedef.pdf )

M. Gastellu


TAUSSAC (Aveyron) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Sc/pierre : culot : musicien en buste, tête bien droite, serrant sous son bras gauche un sac de taille un peu supérieure à la moyenne

Eglise du XVème

Un bourdon d'épaule assez fin pour une sculpture sur pierre, dont la souche se distingue bien. la partie du bourdon qui vient s'emboîter dans la souche débute par un premier bourrelet. Un raccord (petit bourrelet aux arêtes non arrondies) est visible à mi-bourdon. Celui-ci s'évase ensuite en pavillon. Le tuyau mélodique et le porte-vent ne semblent plus visibles (détériorés ?)

J.C. Roc. op. cit. (photo N.B.)
Couverture de l'ouvrage "Mur de Barrez Brommat Lacroix-Barrez, Murols , Taussac, Thérondels", coll Al canton (photo NB en couverture, visible sur http://www.ccor.eu/index.php/fr/livres/al-canton )

Guy Cérou


TAXAT-SENAT (Allier) (voir fiche photo) : Eglise romane Saint-André (il est possible de contribuer à la sauvegarde de cette fresque sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-andre-a-taxat)

Fresque dans les tons d'ocre et de brun-rouge: Annonce aux bergers (ou à Joachim ?) : le berger cornemuseux est assis sur la droite, de profil. Il lève les yeux vers l'ange annonciateur, les deux mains posées sur le tuyau mélodique de son instrument, mais le porte-vent non en bouche. L'ange, qui laisse pendre son phylactère qu'il ne tient que de la main gauche, s'adresse au second berger, debout à gauche de la composition et qui tient sa main gauche levée à hauteur du visage. La fresque a été piquetée ce qui en complique un peu la lecture.

Eglise du XIIe siècle, mais fresque du XIVe siècle

Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique plutôt extérieurement cylindrique mais s'évasant assez largement en pavillon

F. Lenormand d'après Zsófi Várkonyi  


THANN (Haut-Rhin) : Collégiale St-Thiébaut, portail ouest, petit tympan de droite

Sc/pierre : nativité, annonce aux bergers et adoration des Mages, cornemuseux à cheval dans le cortège des mages, devant un joueur de trompette droite également à cheval. Berger joueur de cor dans la scène de l'annonce aux bergers qui présente d'ailleurs une composition inhabituelle (annonce faite par un choeur d'anges).

XIVème (portail de 1342-50 et en partie de 1428)

1 bourdon d'épaule (masqué en grande partie par le bras du joueur de trompette), petite poche et hautbois conique. Un seul bras du musicien est représenté

"Inventaire topographique de la région de Thann"
R. Kirner, "Collégiale de Thann" (guide de visite) (photo. N.B.)

J.C. Compagnon


THANN (Haut-Rhin) : Collégiale St-Thiébaut, 1ère fenêtre du choeur, à gauche (nord-ouest)

Vitrail dit "de la Genèse" : ange sur un chapiteau, en bordure du vitrail

1423

Sans bourdon, hautbois conique

K. Mayer-Baer, "Music of the spheres and the dance of death", Princeton 1970 (photo.)
Kirner, "Das Theobaldus Munster zu Thann", 1970

Fr. Schneider


THANN (Haut-Rhin) : Collégiale St Thiébaut

Vitrail : ange cornemuseux en robe rouge à droite du vitrail, en symétrie avec un ange dans la même tenue jouant d'une petite guiterne. Entre les deux, ange portant les armes de Brunswick (deux lions or sur fond rouge)

XVIème

1 bourdon d'épaule vertical

G. Pequignot


THANN (Haut-Rhin) : Collégiale St Thiébaut

Vitrail anonyme : anges joueur de vèze (?), viole et deux trompes aux formes tourmentées

XVIème

Vèze (?) à chalumeau non visible

G. Pequignot

 


THANN (Haut-Rhin) : rue de la première armée n°19, maison avec oriel surmonté d'une statuette

Sc/pierre : singe ?

1572

Cornemuse à sac globulaire

Cité dans le plan de visite de l'office du tourisme (1993)

C. Jucker


THANN (Haut-Rhin) : voir également VIEUX-THANN


THEIX (Morbihan) (voir fiche photos) : Chapelle Notre-Dame la Blanche, sablière

Sc/bois : sanglier

1536 par Jehan Nicolazo (date et signature sculptées, Nicollazo sur les autres signatures sculptées), l'activité de ce sculpteur est connue de 1536 à 1560; il est également l'auteur (ou co-auteur) des sablières avec cornemuses de Careil (cf ref.), Sulniac-Le Gorvello (Eglise St-Jean-Baptiste, très similaire(cf ref.)),et Plougoumelen (Ch. N.D. de Bequerel, très similaire(cf ref.))

1 bourdon d'épaule, extrémité du hautbois cassée, mais dont il reste la trace sur la poutre support: pavillon évasé, idem pour le bourdon

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)

J.C. Compagnon


THIERS (Puy-de-Dôme) (voir fiche photos) : Eglise St-Genès

Vitrail : concert d'anges musiciens au tympan

1866 , signé "Emile Thibaud, Clermont 1866"avec éléments de 1520/24

* lancette extérieure gauche : ange assis

1520/24 ?

1 bourdon d'épaule dont le pavillon (seul visible) est d'une forme peu courante, reserrée à son extrémité, chalumeau fin et relativement court, à petit pavillon

* lancette extérieure droite (style identique à la précédente)

1520/24 ?

1 bourdon d'épaule à très gros pavillon (seul visible), hautbois relativement court et fin qui semble coudé vers l'avant dans sa partie basse comme les kaba-gaïdas bulgares actuelles, à moins qu'il ne s'agisse d'un petit bourdon latéral attaché au sac à cet endroit...

* lancette à droite (style plus moderne)

1866 ?

1 bourdon d'épaule à pavillon et raccord à la base du pavillon, hautbois également très évasé, à peine plus court que le bourdon

L. Bonnaud et C. Herillier


THIERS (Puy-de-Dôme) (voir fiche photo) : Portail du 8 place du Pirou

Grille ouvragée en fonte : trophée avec musette, tambourin, clarinette, flûtes et flûte de Pan (identique à celles d'Albas, Fontainebleau, Hermanville, Jarnac, La Rochelle, Metz, Montauban et Paris permettant de voir l'autre face, Ribeauvillé, St-Omer, et Toulouse)

 

Musette : boîte à bourdons et deux chalumeaux légèrement divergents

MC. & P. Bollier


THIERS (Puy-de-Dôme) : Musée de la coutellerie

Plaque en fonte (ou en argent ?) des poinçons des couteliers : l'un des poinçons (au dessus du n°220) représente deux cornemuses, dont celle de droite surmontée d'une sorte de couronne

Début du XIX ème

 Dessins assez schématiques : cornemuses composée d'un sac piriforme se prolongeant en un long col de cygne formant un sorte de S à sa base et au bout duquel est monté un tuyau mélodique extérieurement cylindrique, à léger pavillon et orné de quatre gros trous de jeu. Un petit porte vent est visible à la base du col de cygne et un autre tuyau, de forme assez similaire est curieusement placé au niveau de la souche du tuyau mélodique.

E. Champion & J.M. Espinasse


THIONVILLE (Moselle) détruit en 1947 : Corps de bâtiment annexé à un hôtel

Peinture sur bois (lambris peint) : cet ensemble comportait des représentations de cornemuse (s?), flûte, flageolet. personnage debout, quasiment de profil, noblement vêtu et coiffé d'un tricorne, soufflant dans une cornemuse

1753

1 bourdon d'épaule extérieurement conique, hautbois conique dont la longueur est d'environ les deux tiers de celle du bourdon, fin porte-vent en bouche.

Cat. expo. "A quatre temps - La musique en Moselle des origines à nos jours" Archives départementales de la Moselle 2002 (photo p.59)


THOISY LA BERCHERE (Côte-d'Or) : Château

Tapisserie : atelier de Werniers, de Lille d'après Téniers

1785 : "Danse devant l'auberge"

2 bourdons verticaux implantés hauts

"La Bourgogne des châteaux", coll. Hachette Réalités, 1977


THOUARS (Deux-Sèvres) (voir la fiche photo) : Eglise St-Médard, au-dessus du portail gauche

Sc/pierre : anges musiciens, sous des arcatures

XIIème (rebec, orgue positif, flûte double, flûte de Pan etc..)

Cornemuse type zampogne (?)

"Les Deux Sèvres", coll. "Richesses de France", ed. J. Delmas (photo. N.B.)

Photo sur http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/1021058088/

J.C. Compagnon


THOUARS (Deux-Sèvres) : Musée Barré

Tapisserie d'après une gravure de Claudine Bouzonnet Stella : Voir à Aubusson (autre version de la même tapisserie) et à Nantes (tableau original de Jacques Stella)


THOUARS (Deux-Sèvres) : Maison de la rue Victor Leclerc, en haut de piliers

Sculpture sur pierre : joueur de cornemuse en vis-à-vis d'un joueur de hautbois

Réemploi de deux sculptures anciennes sur une maison XIXème

 

C. Girard


TOSSE (Landes) (voir fiche photos) : Eglise, modillon extérieur

Sc/pierre : personnage à grosse tête et aux jambes repliées soufflant dans son instrument

XIIème

L'instrument se place entre le type "cornemuse" et le type "vèze", en effet, le sac, quasi-sphérique, n'est pas réellement tenu sous l'un des bras mais plutôt devant le musicien qui pose sa main gauche sur lui. Il comporte un tuyau mélodique très court, conique et coniques, sur lequel ont été figurés trois trous de jeu dont deux au même niveau.

G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)


TOUL (Meurthe-et-Moselle) (voir fiche photos) : Cathédrale, tribune de l'orgue, côté gauche vu du choeur

Sc/pierre : trophée d'instruments. Six trophées figurent sur la tribune, plus ou moins important selon leur emplacement : de gauche à droite : violoncelle, flûte traversière, pavillon d'instrument à vent (hautbois ?), cor, partition, fleurs et feuillages - musette et un rameau de feuillage - flûte de pan à trois rangs parallèles, fleurs et feuillages - basson, partition, fleurs et feuillages - tambour à cymbalettes et grelots, castagnettes, pavillon d'instrument à vent conique et pavillon d'instrument à vent courbe et de section carrée, feuillages - luth, serpent, harpe, partition et feuillages. Toutes les partitions sont des feuilles en largeur, ondulées et sans notes ni mêmes lignes figurées.

 

Musette : boîte à bourdons relativement bien représentée, en camparaison des deux chalumeaux stylisés, très divergents, tous deux percés de trous; l'un des deux muni d'un large pavillon tandis que l'autre s'achève en biseau. Tous deux sont ornés de deux tores.


TOULOUSE (Haute-Garonne)


TOURNEMIRE (Cantal) : Château d'Enjony

Tapisseries

 

 

A. Ricros


TOURNOËL (Puy-de-Dôme) : Château de, voir VOLVIC


TOURS (Indre-et-Loire)


TREDREZ (Côtes-d’Armor) : Eglise St-Yves, retable

Arbre de Jessée

 

Dastum


TREFFLEAN (Morbihan) (voir fiche photo) : Chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Cran (dite Notre Dame du Cran)

Sc/bois : sablière

1524 : Renard représenté de profil gauche, debout sur ses pattes antérieures et soufflant dans sa cornemuse, patte gauche en haut

1 bourdon d’épaule assez long, cylindrique à pavillon, en une seule partie et forte souche; hautbois d’allure cylindrique à pavillon, plutôt long, petit porte vent en bouche.

Ar Soner n°329, juin-août 1994, dessin de Henri Oillic en dernière de couverture.
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.35 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)


TREFLEVENEZ (Finistère) (voir fiche photos): Eglise, sablière, nord du choeur

Sc/bois : personnage en buste, à côté d'une truie filant à la quenouille

  restaurée par un peintre d'origine roumaine, habitant Paris, Valentin Scarlatescu, auteur du "Chemin de croix" (il y a d'ailleurs une erreur de couleur, le gris du bourdon a été prolongé sur la partie du sac au dessus du coude du musicien)

1 bourdon d'épaule légèrement conique, de gros diamètre et à l'extrémité légèrement en pavillon et grande ouverte. Tuyau mélodique très court (ne dépassant guère des deux mains), de gros diamètre. Pas de porte vent visible

S. Duhem op. cit. cite cette réprésentation mais en attribuant la cornemuse à la truie qui jouxte le musicien, sans autre précision, ne figure pas dans le catalogue de l'exposition "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.

Guy Jaouen et Joël Lubin


TREGARVAN (Finistère) : Musée de l’école rurale en Bretagne, reconstitution de la salle à manger de l’institutrice

Sc/bois sur la corniche d’un buffet à deux corps et petit vaisselier intercalaire, à motifs et personnages bretons (joueur de biniou assis en symétrie avec un joueur de bombarde)

XXème siècle

Biniou koz

C.P. ed. du Parc Naturel Régional d’Armorique

H. Rivière


TREGUIER (Côtes d'Armor) (voir fiche photo) : Cathédrale, tombeau de Saint Yves, (peu visible car située sur la face arrière du tombeau, cachée par le rideau qui sépare celui-ci de la chapelle Saint Yves.)

Sculpture/pierre

Tombeau a été érigé au XIXe siècle en remplacement du tombeau original détruit par les révolutionnaires du Bataillon d'Etampes en1793. Il a été inauguré en 1890.

1 bourdon d'épaule d'une seule pièce, sans moulure, extérieurement légèrement conique et s'évasant légèrement en pavillon. Tuyau mélodique de longueur et de forme sensiblement semblable (pavillon un peu plus marqué). Sac piriforme, porte-vent conique en bouche.

Y. Guibé


TREGUIER (Côtes-d’Armor) : Cathédrale, retable --- Référence à confirmer (confusion possible avec la précédente)

Adoration des mages

 

Dastum


TREMEUR (Côtes d'Armor) : église, sablière

Sc/bois : renard jouant de la cornemuse pour des poules

Milieu XVIème ?

 

Cité par S. Duhem, op. cit.p.213 et p.247 note 149


TREPT (Isère) : Château de Serrières

Peinture murale (peinture à la chaux sur enduit) : allégorie des saisons et joueuse de luth avec putti musiciens (tambour, cornemuse, harpe, luth…)

1er quart XVIIème, anonyme

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


TREVOUX (Ain) : Mairie

Tableau : charge de carnaval : "Le mariage raté de Melle de Chuinaque" : cortège précédé d'un tambour et d'une cornemuse

1784, anonyme

Il semble y avoir un bourdon d'épaule mais représenté sur la mauvaise épaule (épaule gauche alors que le sac est tenu sous le bras droit)

J.P. Rostain & E. Gibert


TREVOUX (Ain) : Tribunal d'instance, parlement des Dombes, salle d'audience, poutre du plafond

Peinture sur bois : trophée avec flûte de Pan, violon, luth etc.

 

Musette de cour à chalumeau unique et boîte à bourdons

J.P. Rostain & E. Gibert


TROYES (Aube)

TULLE (Corrèze) : Musée du Cloître

Dessin de Gaston Vuilliers ( journaliste et dessinateur parisien de la Revue des Deux Mondes, installé en Gimel en Corrèze) : cabrettaire en buste, vu de trois quart gauche, en légère contre-plongée. Il est coiffé d'un chapeau noir rond à larges bords, vêtu d'une chemise à manches bouffantes. Il arbore une petite moustache. Ce dessin, signé en bas à droite, n'est pas légendé mais Gaston Vuillier évoque dans un de ses récits un joueur de cornemuse de St Martin la Méanne, village corrézien perdu au dessus des gorges de la Dordogne, face à la Xaintrie

Fin XIXème

Cabrette correctement représentée, de même que la position des doigts, mais on ne distingue pas le soufflet. Pied approximativement de 39

Gaston Vuillier "En Limousin, sorcellerie, croyance et coutumes populaires" ed. Jean-Pierre Gyss coll Au souffle du terroir 1983 (une compilation d'articles de cet auteur, illustré par ses dessins et quelques photos anciennes)

Olivier Durif


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Lettre S, Lettre U