Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
CABRERET (LOT) (voir fiche photos) : Al Cap del Pont, panneau routier (démonté en octobre 2019, devrait réapparaître dans le Tarn...)
Peinture sur métal : cornemuse blanche sur fond bleu et rond signalant donc un passage obligatoire pour cornemuseux. Vraisemblablement réalisé avec une parabole pour télévision, comme en témoigne le bourdon réalisé dans le support de la tête de celle-ci, le tout provenant d'une décharge proche...
XXIème siècle, mention sur l'avant : "Pau W.Caramèl MMXX". Oeuvre d'un humoriste local à l'époque de sa réalisation.
1 bourdon d'épaule dépassant du panneau par ajout d'un tube métallique, hautbois extérieurement conique, doté d'une clef sous fontanelle avant un évasement en pavillon (probablement rapporté à la façon des chabrettes), souche différenciée du hautbois et de la poche par deux traits, poche à col de cygne, porte-vent mouluré façon chabrette et début du bourdon de forme assez similaire.
Nota : un panneau de signalisation assez voisin mais triangulaire signalant donc le danger d'une cornemuse a été présent en bord de route (route de Trelissac) à Sarliac sur l'Isle , à proximité de la maison du regretté Thierry Boisvert.
C. Boutes
CADEN (Morbihan) ?
attribué à cette commune dans l'ouvrage
ci-dessous, mais le cadran solaire de cette commune, d'un motif
très proche mais sans cornemuse n'est pas celui-ci. S'agit-il
d'un second cadran aujourd'hui dans un musée ou une collection
privée : cadran solaire
Sc/schiste en bas relief à peine marqué : plaque de forme quasi carrée dont les côtés latéraux se resserent vers le haut. Un cercle au centre de la plaque est coupé en deux partie par une sorte d'échelle horizontale. Sous celle-ci un demi cercle plein et dix rayons. Au dessus du cercle un crucifix. Tout autour divers personnages dont des cavaliers, rangés sur plusieurs registres. Le cornemuseux est à droite du cercle, de profil gauche, un genou en terre ; il joue pour deux personnages dansant en se donnant les deux mains
XVIIIème attribué à Mouraud de Brambelien
1 bourdon d'épaule relativement cylindrique (un peu plus étroit à la base puis s'élargissant rapidement avant de reprendre une forme plutôt cylindrique.). Un tuyau mélodique extérieurement conique bien marqué, porte vent de bonne longueur, cylindrique, tenu en bouche, sac à col de cygne.
Collectif, "Oust et Vilaine Pays de tradition - la culture populaire marqueur d'identité" tome 1Groupement culturel breton des pays de Vilaine 2000 (photo)
CADILLAC (Gironde) : Château des
ducs d'Epernon, salle de Preissac
Sc/bois : coffre sculpté présentant quatre cariatides musiciennes
Epoque renaissance
Sans bourdon
Y. Guibé
CADOUIN (Dordogne) : voir à
LE BUISSON DE CADOUIN
CAEN (Calvados)
CAHORS (Lot) : Cathédrale
St-Etienne, cloître, chapelle St-Gaubert
Tapisserie marchoise (3 x 2m) : adoration des bergers
Mi-XVIIème, cornemuse accrochée dans le dos d'un berger
Poche et un tuyau évasé seuls visibles
F. Lermier
CAHORS (Lot) : Cathédrale St-Etienne : le vitrail du
choeur, (3ème fenêtre en partant de la
gauche, 2ème vitrail à droite en partant du
bas) signalé dans une précédente édition
ne représente pas une cornemuse mais un berger joueur de
flûte et portant un sac en bandoulière)
CALAIS (Pas-de-Calais)
(voir fiche photos) :
Hôtel de ville, façade, culot de retombée de
larmier de fenêtre. Razngée principale de fenêtres
(1er étage) 3ème culot à partir de la droite de
la façade.
Sc/pierre : musicien aux jambes repliées (les autres culots représentent de nombreux autres instrumentistes)
Début XXème (néo médiéval flamand)
1 hautbois conique et 1 tuyau parallèle à celui-ci. Porte vent en bouche, sac tenu sous le bras droit.
J.M. Bellotte
CALLAC (Côtes d'Armor) :
Chapelle St-Pierre de l'Isle
Sc/bois : sablière : truie à la cornemuse face à un hautbois
Un bourdon d'épaule, a long raccord médian et dont l'extrémité s'évase en pavillon. Tuyau mélodique court et peu visible car caché par la patte de l'animal. Porte-vent en bouche, petit sac. Les proportions de l'instrument sur ce type de représentation sont souvent davantage liées au graphisme et au cadre allongé particulier des sablières.
Cité par Sophie Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", Presses universitaires de Rennes, 1997 p.226 qui précise la présence d'un bourdon, mais le catalogue de l'expo Dastum "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. ne mentionne qu'un hautbois (photo)
Petite photo visible sur la page http://www.genealogie22.org/Callac-de-Bretagne/stpierlisle.html mais je doute de la datation XIXème mentionnée dans le renvoi...
CAMBRAI (Nord)
CAMON (Ariège) :
Abbaye-Château de Camon (ancienne abbaye
bénédictine, aujourd'hui hôtel de luxe)
Sc/pierre : cul de lampe scupté représentant un ange en buste, la tête légèrement tournée vers la gauche et un peu relevée, les deux mains sur le tuyau mélodique de l'instrument, main gauche en haut.
Probablement autour du XVème siècle
Un bourdon d'épaule en partie détérioré, assez court, probablement extérieurement conique et doté d'une bague à l'extrémité d'un pavillon peu évasé. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique dans sa première moitié puis s'évasant légèrement. Il est monté sur la poche par une souche torique. Petit porte-vent, légèrement courbe, non tenu en bouche, poche dont le col semble plié.
M. Mathys
CAPESTANG (Hérault) :
Château, plafond à la française de la grande
salle
Peinture sur bois
1436-1451 : quatre musiciens jouent de la cornemuse, de hautbois (flûtes ?) d'un petit tambour pour un couple de danseurs représenté à de multiples reprsies, un lutin et deux animaux fantastiques
1 bourdon d’épaule en deux parties d’égales longueurs et gros raccord médian, la seconde partie étant très évasée, Tuyau mélodique relativement court et très conique, petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche, sac blanc à col de cygne.
"L'imagier des poètes", ed. Loubatières, 1992
Voir ce reportage CNRS "Les maisons aux images" https://videotheque.cnrs.fr/doc=4227
S. Rossèl
CARCASSONNE (Aude)
(voir fiche photo) :
Cathédrale St-Michel, fenêtre centrale du choeur,
colonne de gauche (colonne d’anges musiciens), second sujet en
partant du haut
Vitrail : ange cornemuseux
XIVème
1 bourdon d'épaule
Ch. Alexandre op. cit. 2 (dessin)
CARCASSONNE (Aude) : Basilique
St-Nazaire (ancienne cathédrale), chapiteau du choeur (arcade
décorative)
Sc/pierre : au centre boule de feuillages, à droite : joueur de cornemuse, à gauche : rapace et en dessous personnage grotesque à quatre pattes
Vers 1300
Cornemuse de très petite dimension et d'observation difficile (brisée)
Photo. Marburg 41512
Fr. Schneider
Tableau : copie du tableau de Léopold Robert conservé au Musée du Louvre ( cf. ref.) : "L'arrivée des moissoneurs dans les Marais Pontins"
Zampogna italienne
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
CAREIL (Loire-Atlantique)
(voir fiche photo) :
Château, chapelle St-Cado, sablière
Sc/pierre : chèvre vue de profil
Milieu XVIème par Jehan Nicollazo (voir autres sablières avec cornemuses de ce même charpentier-sculpteur à Theix (cf. ref.), Sulniac (cf. ref.) et Plougoumelen (cf. ref.))
1 bourdon d'épaule à 1 raccord à mi longueur, pavillon détérioré
Ass. des Sonneurs de Veuze, "Quelques éléments sur la tradition de la Veuze dans le pays Nantais", 1979 (dessin, repris dans la revue "Musique bretonne" n°93, juin 89)
Carte de vœux Dastum (N.B.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du
diable, musique des anges" op. cit. (photo.)
Photo sur la page http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/urbanisme-et-patrimoine/patrimoine/visite-guidee-dans-le-village-de-careil.html
CARENNAC (Lot) : Cloître de
l'ancien prieuré-doyenné St-Pierre
Sc/pierre en bas-relief : adoration des bergers
1 bourdon d'épaule
A. Garzuel
CARENTAN (Manche)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame, extérieur, côté nord, à
l'extrémité de la nef.
Sc/pierre : cul de lampe : personnage accroupi
Eglise du XVème et XVIème. La verrière est un véritable patchwork de médaillons représentant des anges. Certains sont du XV-XVIe, d'autres de périodes indéterminées! d'autres enfin (dont la cornemuse) nettement contemporains.
1 bourdon d'épaule assez court, doté à mi longueur d'un petit anneau, cylindrique jusqu'à celui-ci puis s'évasant en pavillon (en partie brisé) ensuite. Tuyau mélodique extérieurement légèrement conique et dont la section finale est curieusement en biais par rapport à l'axe du tuyau.
J.C. Bordier
CARENTAN (Manche)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame, extérieur, côté nord, à
l'abside.
Sc/pierre
Eglise du XVème et XVIème
Deux chalumeaux
J.C. Bordier
CARENTAN (Manche)
voir fiche photo : Eglise
Vitrail quasi en grisaille (noir et jaune) : ange musicien
Fin XVème (restauré ?)
1 tuyau mélodique de longueur moyenne mais très conique, porte-vent assez long tenu en bouche
C. Brassy
CARHAIX-PLOUGUER (Finistère) :
Eglise paroissiale
Sc/? en bas relief : triomphe de l’Eglise
DASTUM
CARNAC (Morbihan) : Eglise St-Cornely, lambris, anges
musiciens : cité dans une précédente
édition : ne semble pas comporter d’ange cornemuseux.
CARPENTRAS (Vaucluse) :
Cathédrale, trésor
Bas-relief en pierre façon bronze (petite porte) représentant l'adoration des bergers
XVème
2 bourdons d'épaule non parallèles, hautbois et porte-vent non visibles
F. Schneider
CARPENTRAS (Vaucluse) : Hôtel
de Modène puis Hôtel de Jocas (actuellement immeuble
de logements privés)
Staff en relief : trophée d'instruments : violon et son archet, cornemuse et partition)
Milieu XVIIIème
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Staff en relief : trophées d'instruments avec cornemuse, alto, hautbois, clarinette, violon, flûte, trompe et partition d'une part, violon et son archet, cornemuse, triangle, mandoline, trompette, partition.
Fin XVIIIème début XIXème
*
*
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Tableau anonyme de l'école provençale
fin XVème : berger
1 bourdon d'épaule, hautbois conique
P. Sagnier, ass. "l'Oeil & la Mémoire"
CARPENTRAS (Vaucluse) :
Musée, missel
Enluminure
XVème ou XVIème
2 cornemuses en marge, chacune à 1 bourdon d'épaule long mais sans raccord et 1 hautbois conique
P. Sagnier, ass. "l'Oeil & la Mémoire"
CASSEL (Nord)
CASSENEUIL (Lot-et-Garonne) : Eglise
St-Pierre-St-Paul, anciennement dans la chapelle St-Joseph de ce
même village, détruite vers 1950
Tableau (huile sur toile) : adoration des bergers en une composition assez compacte : la Sainte-Famille est disposée sur la gauche de la composition, Joseph debout contre le bord du tableau, juste au dessus de la grosse tête du boeuf, l'enfant Jésus couché juste devant celle-ci et la vierge au dessus de lui, légèrement plus à droite. Un berger s'agenouille devant l'enfant au centre de la composition (en bas de celle-ci), il porte une sorte de tunique blanche qui lui découvre l'épaule droite. Un de ses compagnon est dans la même position juste derrière lui, un troisième debout au dessus des deux précédents, vêtu en rouge. Le quatrième berger, à la cornemuse, est debout à droite, contre le bord du tableau, c'est le seul à être coiffé d'un chapeau. Il porte une tunique rosée qui lui arrive au dessus du genou, des sorte de guêtres brunes à mi-mollets et tient un cornemuse au sac bleuté sous son bras gauche. L'instrument est parfaitement gonflé alors qu'il ne souffle pas dedans (le berger a les mains jointes, doigts croisés). On ne distingue le ciel que par une fenêtre de la crèche et au dessus du berger cornemuseux (avec la silhouette d'un arbre mort). Trois angelots annonciateurs volent dans le coin supérieur gauche, tandis que le blason de Gourdon de Genouillac, seigneur de Casseneuil 1621-1681) occupe le coin inférieur droit.
Milieu XVIIème par Fournier (Gabriel ? né à Pézenas en 1606 ?, peintre agenais) antérieur à 1682
Curieuse cornemuse dotée d'une boîte à bourdon à cinq layettes visibles positionnée sur l'épaule gauche (position visible sur les plus anciennes représentations de boîte à bourdons) mais, ce qui est unique à ma connaissance, à côté d'un bourdon d'épaule, d'un seul tenant, extérieurement ccylindrique s'ouvrant assez largement en pavillon, sans aucune moulure contrairment au porte-vent voisin très orné.. Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique, s'ouvrant en pavillon, semblant monté sur une souche à la sortie du sac (partie haute d'un diamètre légèrement supérieur laissant penser à une souche). Le sac semble recouvert d'un tissus bleu, orné autour de l'attache du bourdon et de la souche du tuyau mélodique.
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
J. Dubreuil, "Casseneuil Hier Aujourd'hui - Casseneuil Au fil des rues, Le Patrimoine" sept 2011 (photo générale avec le tableau)
Tableau (huile sur toile) de G.L. Roose (une étiquette derrière un tableau de ce peintre vendu aux enchères mentionne G.L. De Roose ainsi que les dates "Kor? 1701 Saint-Omer 1765" mais s'agit-il de celles du peintre ou de celle de l'homme portraituré sur cet autre tableau ?) : Portrrait d'un homme jouant de la cornemuse semblant faire pendant à celui de la Marquise de Castries par le même peintre et conservé dans ce même château
XVIIIème
Décrit sur la base Palissy du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM34001681
Sc/pierre : homme debout entre un joueur de luth et un joueur de "vèze" (hautbois à réserve d'air sphérique)
Les sculptures du XVIèmeont été abimées par l'incendie de 1944 et refaites en 1970
1 bourdon d'épaule conique, hautbois à pavillon largement évasé et souche en forme de tête animale, long porte-vent.
F. Gosselin op. cit. (photo.
N.B.)
R. J.V. Cotte, "Musique et symbolisme" ed. Dangles (photo. N.B.)
M. Mastrojanni, "La France retrouvée – Richesse et tradition
des terroirs de France" ed. Solar (photo.)
P. Augier et G. Granier, "Le guide du Pays de Caux" ed. La
Manufacture 1988 (photo)
Photo sur
http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/317698674/
J.C. Bordier
CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame, voussure du portail d'entrée
Sc/pierre : concert d'anges, l'ange cornemuseux est sur le côté gauche entre un orgue positif et un psaltérion
XVIème
Sans bourdon, hautbois apparemment brisé
F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)
J.C. Bordier
CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame, tribune de l'orgue, côtés droit et gauche
(voir également la statue
couronnant le grand buffet)
Sc/pierre : homme en buste
Le buffet principal de cet orgue de tribune a été construit en 1542 (le positif de dos rajouté en 1738). La tribune devrait donc être de la même époque renaissance.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique s'évasant très légèrement en pavillon à son extrémité. Tuyau mélodique monté sur une souche conique. Poche piriforme.
J.C. Bordier
CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre Dame, orgue, statue surmontant le grand buffet, entre les deux
tourelles de droite lorsque l'on regarde l'orgue depuis la nef
Sc/bois : ange debout
XVIème ou postérieur ? "Orgue érigé en
1542/43 par Antoine Josseline et Gilbert Coquerel dans le grand
buffet « renaissance ». L'orgue fut reconstruit en 1738 par
les frères Jean-Baptiste et Louis Lefebvre qui le
dotèrent d'un buffet de Positif.
Depuis cette époque, bien des travaux furent
exécutés sur cet instrument. Ce n'est qu'en 1931/35
qu'une restauration importante fut entreprise par Louis-Eugène
Rochesson mais les bombardements survenus pendant la guerre de
1939/45 remirent tout en question.
Une première restauration fut effectuée en 1958 par
Pierre Cheron et ce n'est qu'en 1972 que l'instrument retrouva toute
sa grandeur et ses qualités grâce aux travaux des
facteurs mosellans Haerpfer-Erman." d'après la page
http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/caudebecnd.html
Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique s'évasant en pavillon, sac piriforme, porte-vent présentant le petit renflement caractéristique de la partie se mettant en bouche
J. Goniak
CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime)
(voir fiche photo) : Eglise
Notre-Dame, couvercle des fonds baptismaux
Fonte moulée annonce aux bergers au dessus de la nativité : juste au dessus du toit de la crèche, trois bergers regardent vers l'ange annonciateur. Celui du milieu est assis de profil, jambes vers l'avant et tient sa cornemuse sous le bras droit et sur l'épaule droite, hautbois derrière l'épaule et bourdon dressé verticalement.
Daté de 1590 ou 1690 (inscription sur la plaque)
1 bourdon vertical ( ?) extérieurement conique, à un raccord avant le pavillon, chalumeau extérieurement conique, sans pavillon, pas tout à fait rectiligne. Pas de porte-vent visible.
F. Schneider
CAUVILLE SUR MER (Seine-Maritime) :
Eglise de Buglise
Bas relief polychrome
XVII ou XVIIIème
Hautbois à fontanelle et bourdon pendant
J.C. Bordier
CAVAILLON (Vaucluse) : Café
"Fin de siècle"
Stuc : trophée d'instruments de culture : faux, bêche et musette (?)
S. Grange, "Cavaillon, un patrimoine en reconnaissance", in revue "Monuments historiques" n°170, dossier "Enclaves papales en pays de Vaucluse" (photo. N.B.)
Référence donnée sous toute réserve, la photo. consultée n'étant pas suffisamment explicite...
CAZEAUX DE LARBOUST
(Haute-Garonne) (voir fiche
photos) : Eglise Ste-Anne
Fresque de l'abside :
Vers 1500 (l'église est du XIIème) mais très probablement restauré fin XIXème ou début XXème
* annonce aux bergers
1 bourdon d'épaule à un raccord (?) médian, hautbois de même longueur que le bourdon
Pochette du disque "Lambrusc" (photo. N.B.)
* assomption (concert d'anges avec 2 trompes et un rebec)
1 bourdon d'épaule à un raccord (?) au deux tiers
Dict. des églises de France op. cit.(photo. N.B.)
J.C. Bordier
CERE-LA-RONDE (Indre-&-Loire)
(voir fiche photos) :
Eglise Saint Martin, culot situé dans le chœur.
Sc/pierre représentant deux personnages présenté quasi en bustes sur fond de discrets feuillages. Le personnage de gauche pourrait être une femme, il est en partie détérioré ce qui rend plus difficile son interprétation. Le joueur de cornemuse est coiffé d'un chapeau rond. Comme l'autre personnage, il semble vêtu d'une sorte de cape qui lui couvre les bras mais pas les avant bras. Il soufflet dans sa cornemuse qu'il tient sous le bras gauche, main gauche en haut.
L'édifice date du XVIe
Un bourdon d'épaule présentant deux aspects curieux qui pourraient laisser penser à une restauration tardive : il part du même point sur le sac que le porte-vent et le tuyau mélodique et doit, pour se faire, présenter un curieux angle à sa base. Il présente, juste avant le pavillon, un renflement cubique. Pour le reste il est extérieurement cylindrique jusqu'à ce renflement situé aux deux tiers puis évasé en pavillon. Le tuyau mélodique est relativement court, extérieurement très légèrement conique (s'évasant légèrement en pavillon). Le porte-vent est quasi cylindrique. Le sac dépasse largement sous le coude du musicien. Il ne présente, par contre pas de col de cygne dans sa partie supérieure.
Nicolas Sansarlat
CERISY LA FORET (Manche)
(voir fiche photos) :
Ancienne abbatiale St.Vigor, clef de voûte d'une des chapelles
hautes
Sc/pierre : homme
Eglise des XIVème et XVème siècles
Sans bourdon
J.C. Bordier
CERISY LA FORET (Manche)
(voir fiche photos) :
Ancienne abbatiale St.Vigor, culot des colonnettes des chapelles
hautes
Sc/pierre : homme
Eglise des XIVème et XVème siècles
Sans bourdon
F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)
J.C. Bordier
CERISY LA FORET (Manche)
(voir fiche photos) : Ancienne
abbatiale St-Vigor, cul de lampe sur le côté gauche du
choeur (sur l'un des gros pilier de la naissance de l'abbatiale)
Sc/pierre : homme quasiment couché. Au dessus du cul de lampe, adossé au pilier, figure un ange joueur de rebec. En examinant cet ensemble au regard de celui qui lui est symétrique avec ange au phylactère " Gloria in excelcis deo" à la place de celui au rebec, Denis Levraux a identifié la scène de l'annonce aux bergers.
Eglise des XIVème et XVème siècles
Sans bourdon, hautbois avec trou inférieur double et souche en forme de tête animale
Hammerstein "Musik der Engel", 1962, datation autour de 1100
(photo. N.B.)
F. Gosselin op. cit. (photo.
N.B.)
J.C. Bordier
,
Menu général,
Sommaire alphabétique,
Départements, Personnages,
Thèmes, Bi à Bz,
Ch