Références situées dans les communes dont le nom commence par Ca à Ce

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


 

CABRERET (LOT) (voir fiche photos) : Al Cap del Pont, panneau routier (démonté en octobre 2019, devrait réapparaître dans le Tarn...)

Peinture sur métal : cornemuse blanche sur fond bleu et rond signalant donc un passage obligatoire pour cornemuseux. Vraisemblablement réalisé avec une parabole pour télévision, comme en témoigne le bourdon réalisé dans le support de la tête de celle-ci, le tout provenant d'une décharge proche...

XXIème siècle, mention sur l'avant : "Pau W.Caramèl MMXX". Oeuvre d'un humoriste local à l'époque de sa réalisation.

1 bourdon d'épaule dépassant du panneau par ajout d'un tube métallique, hautbois extérieurement conique, doté d'une clef sous fontanelle avant un évasement en pavillon (probablement rapporté à la façon des chabrettes), souche différenciée du hautbois et de la poche par deux traits, poche à col de cygne, porte-vent mouluré façon chabrette et début du bourdon de forme assez similaire.

Nota : un panneau de signalisation assez voisin mais triangulaire signalant donc le danger d'une cornemuse a été présent en bord de route (route de Trelissac) à Sarliac sur l'Isle , à proximité de la maison du regretté Thierry Boisvert.

C. Boutes


CADEN (Morbihan) ? attribué à cette commune dans l'ouvrage ci-dessous, mais le cadran solaire de cette commune, d'un motif très proche mais sans cornemuse n'est pas celui-ci. S'agit-il d'un second cadran aujourd'hui dans un musée ou une collection privée : cadran solaire

Sc/schiste en bas relief à peine marqué : plaque de forme quasi carrée dont les côtés latéraux se resserent vers le haut. Un cercle au centre de la plaque est coupé en deux partie par une sorte d'échelle horizontale. Sous celle-ci un demi cercle plein et dix rayons. Au dessus du cercle un crucifix. Tout autour divers personnages dont des cavaliers, rangés sur plusieurs registres. Le cornemuseux est à droite du cercle, de profil gauche, un genou en terre ; il joue pour deux personnages dansant en se donnant les deux mains

XVIIIème attribué à Mouraud de Brambelien

1 bourdon d'épaule relativement cylindrique (un peu plus étroit à la base puis s'élargissant rapidement avant de reprendre une forme plutôt cylindrique.). Un tuyau mélodique extérieurement conique bien marqué, porte vent de bonne longueur, cylindrique, tenu en bouche, sac à col de cygne.

Collectif, "Oust et Vilaine Pays de tradition - la culture populaire marqueur d'identité" tome 1Groupement culturel breton des pays de Vilaine 2000 (photo)


CADILLAC (Gironde) : Château des ducs d'Epernon, salle de Preissac

Sc/bois : coffre sculpté présentant quatre cariatides musiciennes

Epoque renaissance

Sans bourdon

Y. Guibé


CADOUIN (Dordogne) : voir à LE BUISSON DE CADOUIN


CAEN (Calvados)


CAHORS (Lot) : Cathédrale St-Etienne, cloître, chapelle St-Gaubert

Tapisserie marchoise (3 x 2m) : adoration des bergers

Mi-XVIIème, cornemuse accrochée dans le dos d'un berger

Poche et un tuyau évasé seuls visibles

F. Lermier


CAHORS (Lot) : Cathédrale St-Etienne : le vitrail du choeur, (3ème fenêtre en partant de la gauche, 2ème vitrail à droite en partant du bas) signalé dans une précédente édition ne représente pas une cornemuse mais un berger joueur de flûte et portant un sac en bandoulière)


CALAIS (Pas-de-Calais) (voir fiche photos) : Hôtel de ville, façade, culot de retombée de larmier de fenêtre. Razngée principale de fenêtres (1er étage) 3ème culot à partir de la droite de la façade.

Sc/pierre : musicien aux jambes repliées (les autres culots représentent de nombreux autres instrumentistes)

Début XXème (néo médiéval flamand)

1 hautbois conique et 1 tuyau parallèle à celui-ci. Porte vent en bouche, sac tenu sous le bras droit.


CALLAC (Côtes-d'Armor) : calvaire

J.M. Bellotte


CALLAC (Côtes d'Armor) : Chapelle St-Pierre de l'Isle

Sc/bois : sablière : truie à la cornemuse face à un hautbois

 

Un bourdon d'épaule, a long raccord médian et dont l'extrémité s'évase en pavillon. Tuyau mélodique court et peu visible car caché par la patte de l'animal. Porte-vent en bouche, petit sac. Les proportions de l'instrument sur ce type de représentation sont souvent davantage liées au graphisme et au cadre allongé particulier des sablières.

Cité par Sophie Duhem, "Les sablières sculptées en Bretagne", Presses universitaires de Rennes, 1997 p.226 qui précise la présence d'un bourdon, mais le catalogue de l'expo Dastum "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. ne mentionne qu'un hautbois (photo)

Petite photo visible sur la page http://www.genealogie22.org/Callac-de-Bretagne/stpierlisle.html mais je doute de la datation XIXème mentionnée dans le renvoi...


CAMBRAI (Nord)


CAMON (Ariège) : Abbaye-Château de Camon (ancienne abbaye bénédictine, aujourd'hui hôtel de luxe)

Sc/pierre : cul de lampe scupté représentant un ange en buste, la tête légèrement tournée vers la gauche et un peu relevée, les deux mains sur le tuyau mélodique de l'instrument, main gauche en haut.

Probablement autour du XVème siècle

Un bourdon d'épaule en partie détérioré, assez court, probablement extérieurement conique et doté d'une bague à l'extrémité d'un pavillon peu évasé. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique dans sa première moitié puis s'évasant légèrement. Il est monté sur la poche par une souche torique. Petit porte-vent, légèrement courbe, non tenu en bouche, poche dont le col semble plié.

M. Mathys


CAPESTANG (Hérault) : Château, plafond à la française de la grande salle

Peinture sur bois

1436-1451 : quatre musiciens jouent de la cornemuse, de hautbois (flûtes ?) d'un petit tambour pour un couple de danseurs représenté à de multiples reprsies, un lutin et deux animaux fantastiques

1 bourdon d’épaule en deux parties d’égales longueurs et gros raccord médian, la seconde partie étant très évasée, Tuyau mélodique relativement court et très conique, petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche, sac blanc à col de cygne.

"L'imagier des poètes", ed. Loubatières, 1992

Voir ce reportage CNRS "Les maisons aux images" https://videotheque.cnrs.fr/doc=4227

 

S. Rossèl


CARCASSONNE (Aude) (voir fiche photo) : Cathédrale St-Michel, fenêtre centrale du choeur, colonne de gauche (colonne d’anges musiciens), second sujet en partant du haut

Vitrail : ange cornemuseux

XIVème

1 bourdon d'épaule

Ch. Alexandre op. cit. 2 (dessin)


CARCASSONNE (Aude) : Basilique St-Nazaire (ancienne cathédrale), chapiteau du choeur (arcade décorative)

Sc/pierre : au centre boule de feuillages, à droite : joueur de cornemuse, à gauche : rapace et en dessous personnage grotesque à quatre pattes

Vers 1300

Cornemuse de très petite dimension et d'observation difficile (brisée)

Photo. Marburg 41512

Fr. Schneider


CARCASSONNE (Aude) : Musée

Tableau : copie du tableau de Léopold Robert conservé au Musée du Louvre ( cf. ref.) : "L'arrivée des moissoneurs dans les Marais Pontins"

 

Zampogna italienne

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


CAREIL (Loire-Atlantique) (voir fiche photo) : Château, chapelle St-Cado, sablière

Sc/pierre : chèvre vue de profil

Milieu XVIème par Jehan Nicollazo (voir autres sablières avec cornemuses de ce même charpentier-sculpteur à Theix (cf. ref.), Sulniac (cf. ref.) et Plougoumelen (cf. ref.))

1 bourdon d'épaule à 1 raccord à mi longueur, pavillon détérioré

Ass. des Sonneurs de Veuze, "Quelques éléments sur la tradition de la Veuze dans le pays Nantais", 1979 (dessin, repris dans la revue "Musique bretonne" n°93, juin 89)

Carte de vœux Dastum (N.B.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)

Photo sur la page http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/urbanisme-et-patrimoine/patrimoine/visite-guidee-dans-le-village-de-careil.html


CARENNAC (Lot) : Cloître de l'ancien prieuré-doyenné St-Pierre

Sc/pierre en bas-relief : adoration des bergers

1 bourdon d'épaule

A. Garzuel


CARENTAN (Manche) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, extérieur, côté nord, à l'extrémité de la nef.

Sc/pierre : cul de lampe : personnage accroupi

Eglise du XVème et XVIème. La verrière est un véritable patchwork de médaillons représentant des anges. Certains sont du XV-XVIe, d'autres de périodes indéterminées! d'autres enfin (dont la cornemuse) nettement contemporains.

1 bourdon d'épaule assez court, doté à mi longueur d'un petit anneau, cylindrique jusqu'à celui-ci puis s'évasant en pavillon (en partie brisé) ensuite. Tuyau mélodique extérieurement légèrement conique et dont la section finale est curieusement en biais par rapport à l'axe du tuyau.

J.C. Bordier


CARENTAN (Manche) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, extérieur, côté nord, à l'abside.

Sc/pierre

Eglise du XVème et XVIème

Deux chalumeaux

J.C. Bordier


CARENTAN (Manche) voir fiche photo : Eglise

Vitrail quasi en grisaille (noir et jaune) : ange musicien

 Fin XVème (restauré ?)

1 tuyau mélodique de longueur moyenne mais très conique, porte-vent assez long tenu en bouche

C. Brassy


CARHAIX-PLOUGUER (Finistère) : Eglise paroissiale

Sc/? en bas relief : triomphe de l’Eglise

DASTUM


CARNAC (Morbihan) : Eglise St-Cornely, lambris, anges musiciens : cité dans une précédente édition : ne semble pas comporter d’ange cornemuseux.


CARPENTRAS (Vaucluse) : Cathédrale, trésor

Bas-relief en pierre façon bronze (petite porte) représentant l'adoration des bergers

XVème

2 bourdons d'épaule non parallèles, hautbois et porte-vent non visibles

F. Schneider


CARPENTRAS (Vaucluse) : Hôtel de Modène puis Hôtel de Jocas (actuellement immeuble de logements privés)

Staff en relief : trophée d'instruments : violon et son archet, cornemuse et partition)

Milieu XVIIIème

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


CARPENTRAS (Vaucluse) : Sous-Préfecture (ancien hôtel de Thezan)

Staff en relief : trophées d'instruments avec cornemuse, alto, hautbois, clarinette, violon, flûte, trompe et partition d'une part, violon et son archet, cornemuse, triangle, mandoline, trompette, partition.

Fin XVIIIème début XIXème

*

*

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


CARPENTRAS (Vaucluse) : Musée

Tableau anonyme de l'école provençale

fin XVème : berger

1 bourdon d'épaule, hautbois conique

P. Sagnier, ass. "l'Oeil & la Mémoire"


CARPENTRAS (Vaucluse) : Musée, missel

Enluminure

XVème ou XVIème

2 cornemuses en marge, chacune à 1 bourdon d'épaule long mais sans raccord et 1 hautbois conique

P. Sagnier, ass. "l'Oeil & la Mémoire"


CASSEL (Nord)


CASSENEUIL (Lot-et-Garonne) : Eglise St-Pierre-St-Paul, anciennement dans la chapelle St-Joseph de ce même village, détruite vers 1950

Tableau (huile sur toile) : adoration des bergers en une composition assez compacte : la Sainte-Famille est disposée sur la gauche de la composition, Joseph debout contre le bord du tableau, juste au dessus de la grosse tête du boeuf, l'enfant Jésus couché juste devant celle-ci et la vierge au dessus de lui, légèrement plus à droite. Un berger s'agenouille devant l'enfant au centre de la composition (en bas de celle-ci), il porte une sorte de tunique blanche qui lui découvre l'épaule droite. Un de ses compagnon est dans la même position juste derrière lui, un troisième debout au dessus des deux précédents, vêtu en rouge. Le quatrième berger, à la cornemuse, est debout à droite, contre le bord du tableau, c'est le seul à être coiffé d'un chapeau. Il porte une tunique rosée qui lui arrive au dessus du genou, des sorte de guêtres brunes à mi-mollets et tient un cornemuse au sac bleuté sous son bras gauche. L'instrument est parfaitement gonflé alors qu'il ne souffle pas dedans (le berger a les mains jointes, doigts croisés). On ne distingue le ciel que par une fenêtre de la crèche et au dessus du berger cornemuseux (avec la silhouette d'un arbre mort). Trois angelots annonciateurs volent dans le coin supérieur gauche, tandis que le blason de Gourdon de Genouillac, seigneur de Casseneuil 1621-1681) occupe le coin inférieur droit.

Milieu XVIIème par Fournier (Gabriel ? né à Pézenas en 1606 ?, peintre agenais) antérieur à 1682

Curieuse cornemuse dotée d'une boîte à bourdon à cinq layettes visibles positionnée sur l'épaule gauche (position visible sur les plus anciennes représentations de boîte à bourdons) mais, ce qui est unique à ma connaissance, à côté d'un bourdon d'épaule, d'un seul tenant, extérieurement ccylindrique s'ouvrant assez largement en pavillon, sans aucune moulure contrairment au porte-vent voisin très orné.. Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique, s'ouvrant en pavillon, semblant monté sur une souche à la sortie du sac (partie haute d'un diamètre légèrement supérieur laissant penser à une souche). Le sac semble recouvert d'un tissus bleu, orné autour de l'attache du bourdon et de la souche du tuyau mélodique.

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm

J. Dubreuil, "Casseneuil Hier Aujourd'hui - Casseneuil Au fil des rues, Le Patrimoine" sept 2011 (photo générale avec le tableau)


CASTRIES (Hérault) : Domaine Château de Castries

Tableau (huile sur toile) de G.L. Roose (une étiquette derrière un tableau de ce peintre vendu aux enchères mentionne G.L. De Roose ainsi que les dates "Kor? 1701 Saint-Omer 1765" mais s'agit-il de celles du peintre ou de celle de l'homme portraituré sur cet autre tableau ?) : Portrrait d'un homme jouant de la cornemuse semblant faire pendant à celui de la Marquise de Castries par le même peintre et conservé dans ce même château

XVIIIème

 

Décrit sur la base Palissy du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM34001681


CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame , niche à droite du porche d'entrée (façade ouest)

Sc/pierre : homme debout entre un joueur de luth et un joueur de "vèze" (hautbois à réserve d'air sphérique)

Les sculptures du XVIèmeont été abimées par l'incendie de 1944 et refaites en 1970

1 bourdon d'épaule conique, hautbois à pavillon largement évasé et souche en forme de tête animale, long porte-vent.

F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)
R. J.V. Cotte, "Musique et symbolisme" ed. Dangles (photo. N.B.)
M. Mastrojanni, "La France retrouvée – Richesse et tradition des terroirs de France" ed. Solar (photo.)
P. Augier et G. Granier, "Le guide du Pays de Caux" ed. La Manufacture 1988 (photo)
Photo sur http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/317698674/

J.C. Bordier


CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, voussure du portail d'entrée

Sc/pierre : concert d'anges, l'ange cornemuseux est sur le côté gauche entre un orgue positif et un psaltérion

XVIème

Sans bourdon, hautbois apparemment brisé

F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Bordier


CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, tribune de l'orgue, côtés droit et gauche (voir également la statue couronnant le grand buffet)

Sc/pierre : homme en buste

Le buffet principal de cet orgue de tribune a été construit en 1542 (le positif de dos rajouté en 1738). La tribune devrait donc être de la même époque renaissance.

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique s'évasant très légèrement en pavillon à son extrémité. Tuyau mélodique monté sur une souche conique. Poche piriforme.

J.C. Bordier


CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime) (voir fiche photo) : Eglise Notre Dame, orgue, statue surmontant le grand buffet, entre les deux tourelles de droite lorsque l'on regarde l'orgue depuis la nef

Sc/bois : ange debout

XVIème ou postérieur ? "Orgue érigé en 1542/43 par Antoine Josseline et Gilbert Coquerel dans le grand buffet « renaissance ». L'orgue fut reconstruit en 1738 par les frères Jean-Baptiste et Louis Lefebvre qui le dotèrent d'un buffet de Positif.
Depuis cette époque, bien des travaux furent exécutés sur cet instrument. Ce n'est qu'en 1931/35 qu'une restauration importante fut entreprise par Louis-Eugène Rochesson mais les bombardements survenus pendant la guerre de 1939/45 remirent tout en question.
Une première restauration fut effectuée en 1958 par Pierre Cheron et ce n'est qu'en 1972 que l'instrument retrouva toute sa grandeur et ses qualités grâce aux travaux des facteurs mosellans Haerpfer-Erman." d'après la page http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/caudebecnd.html

Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique s'évasant en pavillon, sac piriforme, porte-vent présentant le petit renflement caractéristique de la partie se mettant en bouche

J. Goniak


CAUDEBEC EN CAUX (Seine-Maritime) (voir fiche photo) : Eglise Notre-Dame, couvercle des fonds baptismaux

Fonte moulée annonce aux bergers au dessus de la nativité : juste au dessus du toit de la crèche, trois bergers regardent vers l'ange annonciateur. Celui du milieu est assis de profil, jambes vers l'avant et tient sa cornemuse sous le bras droit et sur l'épaule droite, hautbois derrière l'épaule et bourdon dressé verticalement.

Daté de 1590 ou 1690 (inscription sur la plaque)

1 bourdon vertical ( ?) extérieurement conique, à un raccord avant le pavillon, chalumeau extérieurement conique, sans pavillon, pas tout à fait rectiligne. Pas de porte-vent visible.

F. Schneider


CAUVILLE SUR MER (Seine-Maritime) : Eglise de Buglise

Bas relief polychrome

XVII ou XVIIIème

Hautbois à fontanelle et bourdon pendant

J.C. Bordier


CAVAILLON (Vaucluse) : Café "Fin de siècle"

Stuc : trophée d'instruments de culture : faux, bêche et musette (?)

S. Grange, "Cavaillon, un patrimoine en reconnaissance", in revue "Monuments historiques" n°170, dossier "Enclaves papales en pays de Vaucluse" (photo. N.B.)

Référence donnée sous toute réserve, la photo. consultée n'étant pas suffisamment explicite...


CAZEAUX DE LARBOUST (Haute-Garonne) (voir fiche photos) : Eglise Ste-Anne

Fresque de l'abside :

Vers 1500 (l'église est du XIIème) mais très probablement restauré fin XIXème ou début XXème

* annonce aux bergers

1 bourdon d'épaule à un raccord (?) médian, hautbois de même longueur que le bourdon

Pochette du disque "Lambrusc" (photo. N.B.)

* assomption (concert d'anges avec 2 trompes et un rebec)

1 bourdon d'épaule à un raccord (?) au deux tiers

Dict. des églises de France op. cit.(photo. N.B.)

 

J.C. Bordier


CERE-LA-RONDE (Indre-&-Loire) (voir fiche photos) : Eglise Saint Martin, culot situé dans le chœur.

Sc/pierre représentant deux personnages présenté quasi en bustes sur fond de discrets feuillages. Le personnage de gauche pourrait être une femme, il est en partie détérioré ce qui rend plus difficile son interprétation. Le joueur de cornemuse est coiffé d'un chapeau rond. Comme l'autre personnage, il semble vêtu d'une sorte de cape qui lui couvre les bras mais pas les avant bras. Il soufflet dans sa cornemuse qu'il tient sous le bras gauche, main gauche en haut.

L'édifice date du XVIe

Un bourdon d'épaule présentant deux aspects curieux qui pourraient laisser penser à une restauration tardive : il part du même point sur le sac que le porte-vent et le tuyau mélodique et doit, pour se faire, présenter un curieux angle à sa base. Il présente, juste avant le pavillon, un renflement cubique. Pour le reste il est extérieurement cylindrique jusqu'à ce renflement situé aux deux tiers puis évasé en pavillon. Le tuyau mélodique est relativement court, extérieurement très légèrement conique (s'évasant légèrement en pavillon). Le porte-vent est quasi cylindrique. Le sac dépasse largement sous le coude du musicien. Il ne présente, par contre pas de col de cygne dans sa partie supérieure.

Nicolas Sansarlat


CERISY LA FORET (Manche) (voir fiche photos) : Ancienne abbatiale St.Vigor, clef de voûte d'une des chapelles hautes

Sc/pierre : homme

Eglise des XIVème et XVème siècles

Sans bourdon

J.C. Bordier


CERISY LA FORET (Manche) (voir fiche photos) : Ancienne abbatiale St.Vigor, culot des colonnettes des chapelles hautes

Sc/pierre : homme

Eglise des XIVème et XVème siècles

Sans bourdon

F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Bordier


CERISY LA FORET (Manche) (voir fiche photos) : Ancienne abbatiale St-Vigor, cul de lampe sur le côté gauche du choeur (sur l'un des gros pilier de la naissance de l'abbatiale)

Sc/pierre : homme quasiment couché. Au dessus du cul de lampe, adossé au pilier, figure un ange joueur de rebec. En examinant cet ensemble au regard de celui qui lui est symétrique avec ange au phylactère " Gloria in excelcis deo" à la place de celui au rebec, Denis Levraux a identifié la scène de l'annonce aux bergers.

Eglise des XIVème et XVème siècles

Sans bourdon, hautbois avec trou inférieur double et souche en forme de tête animale

Hammerstein "Musik der Engel", 1962, datation autour de 1100 (photo. N.B.)
F. Gosselin op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Bordier


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Bi à Bz, Ch