Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
CAMBRAI (Nord) : Musée municipal
Tableau de David Téniers II dit "le jeune" (Anvers 1610 - Bruxelles 1690)
"Kermesse flamande" également titré "Scène de cabaret"
2 hautbois coniques (le musicien a une main sur chaque) et deux bourdons verticaux évasés, de longueurs inégales, évasés et ornés d'un ruban rouge
Cité par H. Boone op. cit. p.70 et note n° 144 (attribution douteuse à D. Téniers I)
P. Delaval
Bas-relief de plâtre partiellement doré : chérubin tenant une musette sous le bras (représenté quatre fois)
Début XVIIIème
Musette à bouche à deux chalumeaux (ou chalumeau et bourdon ?), sac orné de franges.
Fr.
Schneider
* MS 125 folio 049 page de partition (notation carrée) avec lettrine K en haut à gauche formée d'un personnage jouant d'un très long hautbois à fontanelle. En bas, entre deux portées vierges (et empiétant sur celle du haut), scène de danse devant une auberge : une ligne de cinq danseurs (trois hommes et deux femmes alternés) jouant au son d'un cornemuseux assis sur un tonneau à droite, vêtu d'une pantalon rouge, d'une chemise verte et coiffé d'une chapeau bleu. Trois autres personnages figurent un peu plus à gauche. L'un tend le bras gauche vers les danseurs, le suivant tient verticalement un long bâton et la troisième semble poser sa main gauche sur l'épaule de celui-ci.
Représentation réduite à quelques traits mais lisible tout de même : deux bourdons d'épaule de longueurs différentes, extérieurement cylindriques, le plus court étant plus fin et tous deux dotés d'un renflement terminal. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique doté d'un tore en guise de pavillon. Porte-vent à peine visible.
- MS 125 folios 096v : ours assis joueur de vèze recourbée vers le haut à "réservoir" bleu
* MS 126 folio 012v : joueur de cornemuse assis sur un tonneau, de trois quart dos (droit) et jouant pour deux poules dont l'une picore le sol à ses pieds. Il est vêtu en kaki avec des chausses un peu plus claires (jaune), un chaperon rouge couvert par un chapeau kaki
Deux bourdons d'épaule extérieurement cylindriques dont le plus long s'évase en pavillon tandis que le plus court, de même diamètre s'achève juste par ce qui doit être un fin tore. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique s'évasant assez largement en pavillon. Sac à couture bien visible (à moins qu'il ne s'agisse d'un sac en viscères).
- MS 126 folio 105 : hybride joueur de vèze recourbée vers le bas à "réservoir" rouge
- MS 127 folio 105 : homme debout joueur de vèze recourbée vers le bas à "réservoir" kaki, jouant au dessus d'une femme penchée sur un baquet. Tous deux vêtus principalement en bleu
* MS 128 partie de superius au folio 55v qui correspond au motet "Domine quis habitabit in tabernaculo tuo de Jacobus de Reux". - MS 128 folios 135 et 135v : deux joueurs de vèze en tête de partition de part de d'autre de cette feuille : au recto grotesque (hybride) en forme de S au visage rouge et soufflant des fleurs avec sa vèze et au verso personnage debout, de profil gauche, semblant marcher, vêtu d'une sorte de long manteau vert et d'un curieux chapeau bleu et rouge. Lettre ornée D en tête d'une partition : cornemuseux assis de profil droit formant le fut de la lettre D, la panse de la lettre étant formée d'un motif décoratif en forme de bouquet de feuillages et fruits, sortant d'une feuille d'acanthe annonçant déjà le style renaissance. Il tient sa cornemuse devant lui (et non sous un bras), bourdon sur l'épaule gauche, main gauche en haut.
Un bourdon d'épaule (en partie caché par la tête du musicien), doté d'un petit pavillon bien évasé et d'un raccord avant celui-ci. Chalumeau apparemment conique à pavillon, sac à couture bien visible
A noter dans ce même ouvrage la présence de nombreux autres
instruments de musique dont majoritairement des trompes (droites
ou parfois courbes) et hautbois mais également flûtes
traversières, flûte à une main et tambour, instruments à cordes
(harpe, viole...), percussions (tambours, cloches)...) et
d'assez célèbres bovins chantant en lisant une partition (
(ms127 fol .004)
G. Herbert, "Le folklore du Cambraisis" coll. de la société
de Linguistique Picarde t.XVI 1978
Manuscrit visible en intégralité sur la base ARCA :
Ms 125 : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md76f1881t1x
vues 190 et suivantes sur 541
Ms 126 : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md50tq57nv77
vues 51 et 52 sur 496
Ms 127 : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md24wh246v0b
Ms 128 : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md98z890s202
vues 250 et 251(détail) sur 593 et vues 562 à 566
pour les vèzes
P. Delaval
Enluminures (marges) d'un bréviaire en usage au St-Sépulcre de Cambrai
Fin XIIIème
* fol.316: chien gris-brun jouant pour un chien bleu en équilibre sur ses pattes antérieures
* fol.324 (coin inférieur droit) : personnage à tronc humain et corps animal (dragon ?)
* fol.423: centaure (tronc et tête d'homme vêtu d'une capeline bleue, corps de lion (?)) jouant pour un animal (renard ?) en équilibre sur la tête, face à un joueur de trompette droite.
* fol.423 (marge droite) : hybride homme-cornemuse
Porcher, "Französische Buchmalerei", Recklinghausen 1959
(photos)
Randall op. cit.
Manuscrit entièrement consultable sur la base ARCA : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md56n009zd93
Fr. Schneider
Enluminures d'un bréviaire à l'usage du St-Sépulcre de Cambrai
Fin XIIIème :
Sans bourdon, petit cornemuse stylisée à court tuyau mélodique de large diamètre au pavillon, porte-vent également assez large, petit sac à col de cygne. * A fol 002 : hybride homme à pattes de dragon, en position presque couchée, jouant d'une petite cornemuse de même couleur orange que ses pattes, face à un autre hybride, également homme à patte de dragon mais plus dressé quoique doté d'un tronc très court. Ce dernier joue d'un hautbois orange décoré de quadrillages noirs pointés de blanc.
* C fol. 208 lapin jouant de la cornemuse face à un soldat menaçant de son épée levée une femme auréolée et agenouillée (sans doute une scène de décollation d'un sainte)
Sans bourdon, souche du hautbois en forme de tête animale, hautbois cylindrique à large pavillon
Nota : D'autres instruments sont présents sur ce manuscrit : deux
violes à archet, deux trompes, une flûte à une main tambour
(f.258)...
Randall op. cit.
Manuscrit entièrement consultable sur la base ARCA : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md311n79kg50 vues 6 & 7 et vues 199 & 202 sur 237
Fr. Schneider
Enluminure : cornemuse jouée par un grotesque (partie supérieure humaine et partie inférieure à pattes de lion, petite queue en touffe de poils et ailes de poule, en marge basse. Fortement penché en avant, il tient la main gauche sur le haut du tuyau mélodique de son instrument et la main droite levée à hauteur du visage, paume vers le haut
XIVème
Sans bourdon, chalumeau extérieurement cylindrique et doré,
assez long, sans pavillon. Petit porte-vent esquissé par deux
petits traits, sac à couture bien visible.
Manuscrit consultable sur la base ARCA mais en janvier
2025, seules les enluminures principales figuraient en photo
et non les marges : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md88cf95ms7w
M. Clouzot
CAMBRAI (Nord) : Bibliothèque municipale (Ms.0233 B fol001r.).
Manuscrit enluminé : Missel à l’usage de l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai : marge gauche de la page, en dessous de la lettrine A ("Ad te Domine levavi animam meam Deus meus" les quatre premiers mots étant écrits en blanc sur le côté droit de la lettrine), : singe debout de profil (ressemble fort à un homme chauve et nu, couleur ocre)
XIIIème, Cambrai
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement régulièrement conique, nettement recourbé sur presque toute sa longueur. Porte-vent extérieurement cylindrique tenu en bouche, sac blanc formant presque un coude plaqué à l’emmanchement du tuyau mélodique, ce sac est blanc mais recouvert de ce qui semble un filet à grosses mailles rouges (même rouge que les deux tuyaux) formant cinq ou six longues « franges » en bas
Cécilia Nicli op. cit. fig.93
Manuscrit entièrement consultable sur la base ARCA : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md63st74g327 vues 5 et 7 sur 45