Cassel


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres, salon d'honneur de la Marie, lambris sculptés : trumeau

Sc/bois en bas relief : trophée d'instruments avec musette (au sein d'un ensemble de 4 trophées : sciences, jardinage, musique et littérature) : violon, tambour de basque, 2 pavillons d'instruments à vent, flûte de Pan, musette, colonne et feuillages et rubans

1770-71

Musette stylisée : sac et truyaux pendants aux proportions des deux chalumeaux d'une musette : le plus court cylindrique mouluré et le plus grand s'évasant largement en pavillon


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres

Tableau, dans le style de Brueghel : à la bordure d'un village flamand figuré par deux maisons en moyen plan sur la droite et le bourg avec son église à l'arrière plan, un cercle de 12 danseurs et danseuses semble danser un branle au son de deux cornemuseux quasi jumeaux représentés de profil, l'un derrière l'autre, à l'extrême droite du tableau. Mais celui devant est un peu plus grand de même que son instrument. Ils sont tous deux vêtus d'une sorte de longue tunique beige, de chausses blanches et coiffés d'un petit berêt noir. De nombreux autres personnages figurent sur la composition, dont un un groupe compact au premier plan à gauche qui observe les danseurs. Une charette attelée est située juste à l'arrière de la ronde.

 

La première cornemuse semble dotée d'un bourdon d'épaule tandis que la seconde en est dépourvue. Son tuyau mélodique est également de diamètre plus fort. Sacs beiges foncés à col de cygne, petits porte-vents tenus en bouche.

R. Niepold


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres

Tableau, dans le style de Bosch mais en plus tardif, scène mélangeant une tentation de St-Antoine avec St-Christophe portant l'enfant Jesus sur son épaule gauche, au centre du tableau, vêtu d'une grande cape rouge. Saint Antoine se trouve en plus petit sur la droite du tableau, dans la gueule d'un énorme poisson adossé à un tronc d'arbre et divers personnages fantastiques s'affairent sur toute la partie inférieure du tableau. A l'arrière plan figure une étendue d'eau sur laquelle vogue un vaisseau à voile en forme de poisson qui vient de faire couler, de son rostre, un des trois bateaux plus ordinaires qui voguaient à ses côtés. Au fond à gauche, sur l'autre rive, on distingue les grands bâtiments d'une ville. Le cornemuseux est situé tout à gauche, assis juste derrière un personnage à jambes humaines nues surmontées de la partie arrière (queue) d'un poisson, une longue épée à la ceinture. Il est vêtu de bleu et de bas rouge et coiffé d'un chapeau (casque) en forme de bulbe pointu. Il tient sa cornemuse sous le coude droit.

 

Un bourdon d'épaule extérieurement cylindrique, très court, un tuyau mélodique long et fin, s'évasant doucement en pavillon, un porte-vent court en bouche, sac assez volumineux et piriforme (col de cygne à peine visible)

R. Niepold


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres (Acq 2008 Inv 2008-8.5 et Inv 2008-8.6)

Gravures au burin

* Gravure d'après Brueghel le vieux (1525-1569) par Peter Van der Heyden (Anvers 1530 - 1575) "La cuisine maigre"

* Gravure d'après Brueghel : "La cuisine grasse"

Toutes deux 1563 (1569?)

Voir descriptions des gravures eet cornemuses à Gravelines ou Paris BNF (autres exemplaires)

J.C. Blanc


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres

Sc (moulage) /? : scénographie en relief pour mal-voyants reprenant les deux gravures ci-dessus, mais une cornemuse n'est représentée que sur la cuisine maigre

réalisée par Artesens en 2009

 


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres

Gravure de Jacques Aliamet (1726 - 1788) : d'après David Téniers II (1610-1690). "Départ pour le Sabbat" Sur la gauche de l'image, en contrejour, animal monstrueux à nez formant un tuyau mélodique

Gravure antérieure à 1755

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cornemuse, mais d'un animal en forme de cornemuse (nez formant le tuyau mélodique)

Le Musée de Lille comporte un tableau de l'atelier de Téniers de ce titre et présentant le même animal cornemuse

Un autre exemplaire de cette gravure (dimensions 280 x 383) est passé en enchères en 2010

J.C. Blanc


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres (Inv 2008-1-40)

Gravure de Jacques Philippe le Bas (Paris 1707- 1783) : d'après David Téniers II (1610-1690). "Troisième fête flamande" Scène aux nombreux personnages avec, sur la gauche du centre du tableau une scène de danse sous un arbre et, au premier plan à droite, violoneux et un violoncelliste jouant pour une tablée devant l'auberge.

XVIIIème

2 bourdons verticaux penchés légèrement penchés en avant, hautbois conique,.

J.C. Blanc


CASSEL (Nord) : Musée de Flandres (Inv 2003-5-1 Acq 2003)

Huile sur toile d'Erasmus de Bie (Anvers 1629--1675) : Procession sur la place du Mier à Anvers. Scène de carnaval avec un char représentant un gros poisson bleu au centre, le dit poisson, surmonté par un Bacchus, aspergeant les spectateurs par un jet d'eau, suivi d'un plus petit derrière avec un bateau, 1 géant, 1 éléphant noir. Le cornemuseux est debout devant le char au poisson bleu.

1670

Cornemuse à deux bourdons verticaux implantés hauts, légèrement penchés vers l'avant , hautbois conique

CP.

Note : un tableau anonyme conservé au Vleeshuis d'Anvers ("De Antwerpe Ommegang op de Grote Markt" , seconde moitié du XVIIème siècle, coll du MAS/Volkskundemuseum d'Anvers) représente une scène assez similaire avec deux cornemseux marchant séparément, l'un comme ici devant un char représentant un poisson à jet d'eau et l'autre devant un char représentant un bateau. Une référence du Musée de Lille fait présenterait également une fête à Anvers avec char en forme de poisson


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, retour C