Caen


CAEN (Calvados) : Eglise St-Pierre : le chapiteau (sc/pierre) représentant la "raillerie d'Aristote" et cité dans les éditions précédentes ne comporte pas de cornemuse mais un fouet.


CAEN (Calvados) : Hôtel Valois d’Escoville (face à l’église St-Pierre), cour intérieure, en hauteur

Sc/pierre : personnage assis, adossé à une colonnette face à un joueur de harpe et au dessous d’une joueuse de luth en médaillon

1535-1538 dans un style italianisant, par lo’architecte caennais Blaise Le Prestre

Deux hautbois coniques divergents identiques

F. Pougheol, H. Du Laz et B. Beck, "Hôtels à Caen" in "Vieilles maisons françaises" n°177, 1999, (photo N.B.)

Y. Guibé


CAEN (Calvados) (voir fiche photos) : Maison des Quatrans, 25 rue de la geôle, au pied du château (face à l'allée du chat qui vielle !), actuellement siège du FAR (Agence musicale régionale) dirigé par Jean-Claude LEMENUEL. bureau au 1er étage

Peinture sur bois représentant une scène de chasse (vestige, seules les parties peintes sur les poutres murales existent encore).

XVème : berger assis (40 cm de haut), au visage fixant le spectateur.

Instrument partiellement visible : 1 bourdon d'épaule dont on ne doit voir que la première moitié environ, légèrement conique, sans souche visible ni moulures, porte-vent conique tenu en bouche, poche claire à court col de cygne duquel part le tuyau mélodique (ou la souche de celui-ci ?) dont on ne voit que le début, prolongeant curieusement le col de cygne de la poche avec la même courbe.

F. Lermier


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale (C 1741.14 f.71)

Enluminure : "Psautier de St Louis"

XII-XIIIème

1 bourdon d'épaule

F. Gosselin op. cit. (dessin schématique)

J.C. Compagnon

Note : Un autre psautier de St-Louis (à l'usage de la Ste-Chapelle), réalisé entre 1253 & 1270 est conservé à la B.N.F.; un cornemuseux y est représenté.


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale (Ms in-8 9)

Manuscrit enluminé : Heures à l’usage d’Amiens (157 ´ 113 cm, 104ff)

Vers 1490, Paris, Annonce aux bergers : trois bergers écoutent l’annonce de l’ange, deux sont debout, le cornemuseux est assis, sa houlette posée à terre, il tient une main près de sa tête et la seconde sur le chalumeau. Un chien blanc est couché au premier plan.

1 bourdon d’épaule long et fin , évasé, sac blanc, petit chalumeau

Cat. expo. "Livres d’Heure de Basse Normandie", B.M. Caen, mars 92 (photo.)


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale

Enluminure : Heures à l'usage de Coutance, miniature ornant le début de l'office de tierce

Vers 1430 : annonce aux bergers

 

"Patrimoine des bibliothèque de France" vol. "Haute-Normandie Basse-Normandie" ed. Ministère de la culture

J.C. Compagnon


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale (Ms in-8 9)

Enluminure : "Livre d'Heures à l'usage d'Amiens"

Vers 1490, Paris

 

Dastum


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale (inv Res B17)

Incunable avec gravures sur bois : La nef des fous de Sébastien Brant

Fin XVème (édition de 1494, de 1498 ou autre ?)

Probablement deux ou trois cornemuses dans les gravures de cet incunable, de même que sur les exemplaires de l'édition originale, de Bâle de 1494, à la Bilbiothèque Ste-Geneviève de Paris (cf. ref.) et trois exemplaires de l'édition de 1498 conservés à Troyes (cf. ref.) Verdun (cf. ref.) et Epinal (cf. ref.).

Cat. expo " Moyen-âge entre ordre et désordre " Paris,Cité de la musique 2004 mais pas à une page sans cornemuse


CAEN (Calvados) : Bibliothèque municipale

Lithographie représentant une sortie de messe devant le portail de la Cathédrale de Rouen

Milieu XIXème

Grand hautbois et bourdon parallèle, poche de petites dimensions

J.C. Bordier


CAEN (Calvados) : Musée des Beaux-Arts (inv 173)

Tableau (huile sur toile) de Bertholet Flemalle, peintre liégeois (1614-1675)

Après 1660 : adoration des bergers (3,18 x 2,04)

L'un des bergers a la main gauche posée sur la poitrine et laisse pendre la cornemuse sur son avant-bras. Les modèles qui ont inspiré les bergers sont respectivement le bourgmestre et l'échevin de la ville de Liège

Seuls sont visibles le porte-vent, la souche des bourdons (deux bourdons verticaux sur une souche commune) et la base de ceux-ci.

J. Hendrick, "La peinture liégeoise au XVIIème siècle" coll. Wallonie art et histoire, ed. Duculot (photo.)
"Dictionnaire de la peinture flamande et hollandaise du moyen-âge à nos jours" ed. Larousse 1989 (photo.)

Fr. Schneider et Th. Legros


CAEN (Calvados) : Musée des Beaux-Arts (legs Mme Veuve le Dart, 1892. Inv 120)

Tableau (huile sur bois) de Jan Van Thomas Yperen (peintre et graveur,Ypres 1617-Vienne 1678) de l'école de Rubens (1577-1640) "Bacchanale" : dans un paysage champêtre où la vue porterait loin, ne seraient les gros bosquets d'arbres anciens qui occultent celle-ci au centre et à droite, plus d'une vingtaine d'hommes et femmes dansent et s'enlacent, certaines femmes offrant leurs généreuses poitrines. Deux musiciens debout légèrement en hauteur au centre jouent hautbois et cornemuse. Des angelots volent en ronde au dessus des danseurs de droite et un autre, isolé, semble s'aggriper à la branche d'un arbre, n'offrant que son postérieur à notre vue.

troisième quart XVIIème

2 bourdons d'épaule, assez courts et fin, l'un légèrement plus court que l'autre. Tous deux s'évasent très légèrement en pavillon. Le tuyau mélodique est peu visible (masqué par les doigt du musicien et par le chapeau d'un danseur) mais il semble de longueur environ moitié de celui du hautbois de l'autre musicien.. Un ruban orne le sac au niveau de la souche du tuyau mélodique. Le porte-vent, court et cylindrique, est tenu en bouche, le musicien ayant les joues bien gonflées. Il a d'ailleurs une allure un peu breughelienne avec son petit chapeau rouge tandis que son compagnon, à la barbe grise et au crane dégarni aurait davantage une physionomie d'ermite ou de philosophe...

C.P. ancienne

J.C. Bordier


CAEN (Calvados) : Musée des Beaux Arts

Gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528)

J.C. Bordier


CAEN (Calvados) (voir fiche photos) : Musée de Normandie - Ville de Caen, armoire de mariage de Boulon (Calvados), médaillon ovale de l'une des portes : panier de fleurs et feuillages, petit cor, chapeau et musette

Sc/bois, probablement de la même région, voire du même fabricant que la suivante

1ère moitié XIXème

Musette à bouche très schématique : trois chalumeaux légèrement divergents, l'un légèrement plus long, percé de trois trous, les deux autres de deux trous

J.C. Bordier


CAEN (Calvados) (voir fiche photos) : Musée de Normandie - Ville de Caen, armoire de mariage de St-Martin-de-Sallen, une cornemuse en médaillon sur chacune des portes (en symétrie) : panier de fleurs et feuillages, petit cor, houlette, chapeau et musette

Sc/bois, probablement de la même région, voire du même fabricant que la précédente

1ère moitié XIXème

Musettes à bouche très schématiques : sac allongé et deux chalumeaux cylindriques, long et fins, juxtaposés

J.C. Bordier


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Ca à Ce